Projet de Nano low-tech

Des bacs et projets de 10l. et moins
Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Projet de Nano low-tech

Message par Garmito » jeu. 27 oct. 2016 à 18:13

Si justement ! Je l'ai repérée parce que j'avais une masse de flottantes agglomérées juste sous la surface et que je me suis demandé ce que c'était que cette boule.

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Projet de Nano low-tech

Message par Garmito » lun. 31 oct. 2016 à 19:22

Bon, à force de me dire que vos cagouilles à rayures mouraient vous m'avez porté malheur, j'en ai retrouvé un mort et l'autre est porté disparu et n'avait pas l'air de bien se porter la dernière fois Un je l'ai vu. L'expérience est donc un échec :(

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Projet de Nano low-tech

Message par Garmito » lun. 26 déc. 2016 à 23:02

Monsieur le betta est devenu plus grand (à l'occasion je vous ferai des photos) mais c'est un sacré peureux qui ne sort de sa planque pratiquement que pour bouffer, c'est dommage parce que c'est vraiment un beau gosse.

Par contre sur ce bac, pas mal d'algues sur les vitres, il est sans doute un peu proche d'une fenêtre. Sachant que je n'ai pas la possibilité de déplacer le bac, existe-t-il d'autres solutions ?
Ça peut aider de changer l'éclairage qui est actuellement à 2700degrés kelvin pour plus chaud (vers 4000) ?

Je cherche aussi un peu de "compagnie" à ce bien beau monsieur, quelques planorbes peut-être, mais je songe à essayer les clithons, quelqu'un a déjà essayé ces escargots ?

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Projet de Nano low-tech

Message par Bulette69 » mar. 27 déc. 2016 à 8:04

J'ai eu un clithon corona. Pour une raison obscure il a très rapidement perdu ses "piquants". Espérance de vie relativement brève : 2 ans à tout casser.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Projet de Nano low-tech

Message par Lysemna » mar. 27 déc. 2016 à 13:13

Tu coupes l'éclairage.
Je ne mets jamais de lampe pour mes petits bacs, excepté s'ils sont dans un coin très sombre.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Projet de Nano low-tech

Message par Bulette69 » mar. 27 déc. 2016 à 17:22

C'est ce que j'avais aussi envie de dire et j'ai oublié. :oops:

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Projet de Nano low-tech

Message par Garmito » mar. 27 déc. 2016 à 19:01

J'ai un peu peur que ce soit pas assez éclairé ceci dit. Il y a une lumière directe 2 heures par jour et le reste du temps c'est (relativement) sombre comme coin, ça peut suffire néanmoins ?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Projet de Nano low-tech

Message par Lysemna » mar. 27 déc. 2016 à 19:10

Essaye, de toute façon les plantes ne meurent pas en une journée, t'auras le temps de le remarquer et remettre un éclairage si ça ne suffit pas.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Projet de Nano low-tech

Message par Bulette69 » mer. 28 déc. 2016 à 8:07

Ou bien tu peux mettre une lampe de bureau, à pince pour pallier le reste du temps.

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Projet de Nano low-tech

Message par Garmito » mer. 28 déc. 2016 à 18:44

C'est déjà une lampe de bureau avec une petite ampoule led, je vais tester en réduisant l'éclairage et en n'en mettant un peu qu'en soirée déjà pour voir :)
Merci !

Sinon quelles sont les formes habituelles de pelviennes ? Celles de ce beau monsieur sont un peu surprenantes... Si j'arrive à faire une photo demain, je vous montre ça, mais ça ne me semble pas super "normal" (mais c'est symétrique et ça n'a pas l'air d'être une maladie du coup...)

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Projet de Nano low-tech

Message par Garmito » mar. 03 janv. 2017 à 20:01

Je me permets de relancer pour une petite question...

Neritina ou Clithon ? Ou vous avez une autre cagouille un peu atypique à me proposer ? Bac au pH très légèrement basique, eau de conduite dure, bien planté et occupé par un betta de type peureusus sans courageus (il est beau mais quelle baltringue, la plupart du temps il se montre presque qu'au moment de bouffer).

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Projet de Nano low-tech

Message par Bulette69 » mar. 03 janv. 2017 à 20:21

Pourquoi pas les deux ? :roll: :mrgreen:

Il y aussi l'abalone snail et les neripterons. Moi, ils me font envie.

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Projet de Nano low-tech

Message par Garmito » mar. 03 janv. 2017 à 20:35

Ils ne risquent pas de se concurrencer vu qu'apparemment les deux mangent quasiment la même chose ?

Mais j'adore les cagouilles je trouve que ce sont des animaux très chouettes à observer et à l'allure assez sympathique :D

Le neripteron c'est pas celui que les anglophones appellent batman snail (enfin pour une de ses variétés, j'ai souvenir d'un neripteron d'un rouge flamboyant aussi) ? Je crois que c'est un neritina non ?
L'abalone est marin non ? Il en existe d'eau douce aussi ?

J'aime bien aussi le septaria porcellana, mais un peu plus pénible de maintien (bonjour l'escargot qui refuse de toucher du sable...).

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Projet de Nano low-tech

Message par Bulette69 » mar. 03 janv. 2017 à 20:46

Tiens, un lien avec pas mal d'espèces en vente : http://www.floraquatic.com/198-escargots-d-eau-douce

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Projet de Nano low-tech

Message par Fincasor » mar. 03 janv. 2017 à 21:35

Je ne sais plus à quelle T° est ton bac, Garmito, mais sur du Low tech sans chauffage, moi je n'ai jamais réussi à maintenir autre chose que le trio habituel planorbe/physe/melanoide, et des anentomes, avec en plus, parfois des limnées qui sont des sal*peries de bouffeuses de plantes, et que, par conséquent, je vire vite des bacs. :twisted:
J'ai essayé deux ou trois fois les ampullaires, et une ou deux fois les clithons : ils n'ont jamais passé l'hiver… :|

Répondre