8l betta femelle (et 45l itou)

Des bacs et projets de 10l. et moins
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 8l betta femelle (et 45l itou)

Message par Scarlett » sam. 13 août 2016 à 23:02

Euh, à part qu'elles étaient vendues comme femelles... non. Tu leur trouves une tête de mâles?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 8l betta femelle (et 45l itou)

Message par Tritium » sam. 13 août 2016 à 23:26

Ben, si elles étaient vendues en tant que femelles, de mon expérience, il y a 50% de chances que ce soit des mâles plakats. Elles ont les pelviennes assez courtes, pour le reste rien n'indique que ce ne sont pas des mâles.
Voila, ravi, de n'avoir pas aidé :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 8l betta femelle (et 45l itou)

Message par Scarlett » sam. 13 août 2016 à 23:28

Bon. Ben... je vais choisir des prénoms mixtes.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 8l betta femelle (et 45l itou)

Message par Scarlett » mar. 16 août 2016 à 17:55

J'ai sûrement pris un risque en lui infligeant un nouveau déménagement si peu de temps après son arrivée mais... je ne m'habitue pas à voir la Curieuse dans ce petit 8l. En plus il a trop épais de sol, et des filamenteuses... et la betta était toute amorphe dedans, elle ne touchait pas à la nourriture.
Du coup j'ai pêché le plus gros de mes Red Cherrys qui étaient dans 25l dans la même pièce, je vais refaire le 8l pour elles, et la betta est dans le 25l. Je me fais peut-être des idées, mais je la trouve déjà plus "heureuse". En tout cas elle fait le tour du propriétaire au lieu de rester prostrée dans un coin. Et il y a forcément quelques petites RC qui auront échappé à mon filet qui pourront lui servir de casse-croûte, et ça ne peut lui faire que du bien.

L'autre pète le feu dans sa suite royale de 45l, RAS. Donc bon... ma première tentative de nano: râté. J'ai pas tenu... :mrgreen:

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: 8l betta femelle (et 45l itou)

Message par Guillaume_851 » jeu. 18 août 2016 à 14:41

Les betta sont très expressifs je trouve, on voit vite quand un habitat leur plaît ou pas

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 8l betta femelle (et 45l itou)

Message par Fincasor » ven. 19 août 2016 à 12:41

Pareil que Tritri, je trouve que ta boudeuse pourrait bien se révéler un mâle…
Voire même la curieuse, qui a de grandes nageoires. :wink:
À voir avec le temps.
Mais c'est vrai que souvent quand on regarde bien dans les bacs d'animalerie, certaines femelles se comportent vraiment plutôt comme des mâles.
Et comme les plakats ont des nageoires courtes…

Les photos ne permettent pas de voir la papille génitale qui, me semble-t-il, est le moyen le plus sûr de distinguer les femelles. :?

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 8l betta femelle (et 45l itou)

Message par Scarlett » ven. 19 août 2016 à 21:45

Je vais me renseigner sur cette histoire de papille génitale. ^^

Actuellement donc: Boudeuse toujours dans le 45l (avec quelques alevins de guppys, héritage des guppys qui s'y trouvaient avant... il me semble qu'ils sont quatre, j'essaierai de les repêcher, elle ne les a pas encore bouffés). Curieuse dans un 25l encore très mal planté, il faut que j'y travaille. Et crevettes RC dans le 8l vidé de son sable, faible fond de quartz noir, beaucoup de mousse.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: 8l betta femelle (et 45l itou)

Message par Scarlett » dim. 21 août 2016 à 8:11

Il me semble bien qu'elles ont l'une comme l'autre un genre de petit point blanc sous le ventre, derrière les nageoires pelviennes... ce seraient donc bien des femelles. Je vais continuer à les observer à la loupe quand même, parce que c'est vraiment mini mini, je ne me fais pas trop confiance!

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 8l betta femelle (et 45l itou)

Message par Tritium » dim. 21 août 2016 à 13:55

Scarlett a écrit :l'une comme l'autre un genre de petit point blanc sous le ventre, derrière les nageoires pelviennes
Alors ce sont des femelles, ne te bile pas plus :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: 8l betta femelle (et 45l itou)

Message par Gerarducomptoir » sam. 27 août 2016 à 15:47

Scarlett a écrit :C'est une des raisons pour lesquelles je ne voulais pas les mettre toutes les deux dans le 45l, même s'il est bien planté et avec deux racines donc pleins de planques. Plus tard peut-être, mais là, j'aurais eu trop peur que la Curieuse se fasse martyriser.
le top serait d'en mettre 3-4 la dedans, comme ça l'agressivité serait atténuée , et leur comportement plus sympa...

J'ai jamais autant adoré les bettas que dans leur comportement en groupe et dans 45L plein de planques ça passe crème, j'avais fait 6 femelles / 1 mâle dans 60L, sans trop de souci (sans qu'ils aient vécus ensemble préalablement) bon a terme le mâle avait choisi sa femelle et y'a fallu enlever le couple, mais même quand elles sont restés a 4 femelles le comportement était toujours sympa a voir (une dominante, mais a l'agressivité atténuée sur plusieurs individus qui ne la subissait pas trop longtemps, pouvaient se cacher et donc avaient de nombreux moments "calmes)

D'ailleurs j'ai vraiment envie de pousser ça dans un beaucoup plus gros volume, peut être même avec des mâles multiples (j'avais lancé l’expérience peu de temps avant de changer de job, ça avait fonctionné dans 300L avec 3 mâles 15 femelles, qui de la même façon n'avais jamais cohabité mais faute de pouvoir observer, javais interrompu le truc, donc je sais pas si ça aurait pu perdurer plus de deux semaines (le temps qu'a duré l’expérience))

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: 8l betta femelle (et 45l itou)

Message par Hedgehog » dim. 28 août 2016 à 11:07

Salut,
il me semble qu'Horlack sur forumaqua avait fait un 600L multi-labyrinthidés dont des bettas (plakats) et que ça se passait bien. :wink: (je suis tombée sur ça il y a peu mais je ne trouve plus où sur ce fameux forum x) )
Tant qu'il y a assez de planques / territoires pour chacun d'eux ça doit passer.
Perso je ne tenterais pas dans un trop petit volume tout de même.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: 8l betta femelle (et 45l itou)

Message par Gerarducomptoir » dim. 28 août 2016 à 17:08

Sans aller jusqu'au multi labyrinthidés , un petit harem de bettas c'est vraiment chouette

Ceci dit, tu m'as donné envie de regarder de plus près le multi labyrinthidé :mrgreen:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 8l betta femelle (et 45l itou)

Message par combattantdusiam » lun. 29 août 2016 à 14:45

Mon mâle trichopsis est passé dans le 120l avec un couple de jeunes macropodes, et contre toute attente, il croasse et se balade plus que quand il etait avec les wingei .... :shock:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 8l betta femelle (et 45l itou)

Message par Tritium » lun. 29 août 2016 à 20:42

Sauf que j'ai l'impression qu'il y a un mélange entre les espèces splendens et imbellis, donc les expériences multi-labyrinthidés réussies avec des betta pourraient bien être des Imbellis, qui ne se battent pas et donc vont bien ensemble.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: 8l betta femelle (et 45l itou)

Message par Gerarducomptoir » ven. 02 sept. 2016 à 11:21

Oui ce paramètre n'est pas négligeable

Perso je suis sûr d'avoir gardé plusieurs mâles splendens ensemble dans un gros bac , mais ils étaient les seuls labyrinthidées du bac

Répondre