PROJET pico realisable?

Des bacs et projets de 10l. et moins
BirdyFish
Messages : 10
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 à 0:51
Localisation : YVELINES

PROJET pico realisable?

Message par BirdyFish » dim. 18 sept. 2016 à 16:52

Bonjour,
Je me suis presenté hier soir, je poste donc mon petit projet en tant que noob :D et je voudrais savoir si c'est réalisable sans que les petites bêtes qui y vivent ne souffrent trop ^^(du manque de place surtout)

Alors je m'explique, j'aimerais faire un mini aquarium, plus pour la deco en fait, je veux quelque chose de vivant qui bouge que je peux regarder faire sa vie :)
Donc rentrons dans le vif du sujet j'ai flashé sur un vase de chez Ikea, rectangle Longueur: 28 cm Largeur: 8 cm Hauteur: 18 cm .. j'ai mesuré avec une bouteille d'eau il peut contenir 4L a peu près.

Ce que j'aimerais dedans, dans l'ideal, si c'est pas trop de population, 2-3 crevettes style red cherry, 5 petits poissons et un escargot (s'il sont pas du genre à grimper et se sauver lol)
j'aimerais aussi ne pas avoir à changer l'eau trop souvent voire pas du tout, quelques plantes pour oxygéner mais pas trop pour que ca reste assez sobre...

Voila grosso modo mon cahier des charges, lol.
Qu'en pensez vous ? Car entre ce que je vois un peu sur internet et ce que m'a dit le vendeur de Truffaut j'suis un peu perdu et peur de me lancer j'ai besoin d'avis expert comme il y a ici ! :wink:

ah oui j'oubliais voilà les images du vase
Image Image Image

J'espere m'etre fait comprendre :roll: merci
Modifié en dernier par BirdyFish le dim. 18 sept. 2016 à 20:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: PROJET pico realisable?

Message par Fincasor » dim. 18 sept. 2016 à 17:25

Dans 4 litres tu vas pas mettre beaucoup de poissons ! :roll:
Quelques crevettes et quelques escargots, oui.
Avec des plantes, oui.
Mais pas de poissons.
Trop petit. :wink:

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: PROJET pico realisable?

Message par Garmito » dim. 18 sept. 2016 à 18:20

Idem, je ne vois aucun poisson qui puisse vivre sa vie dans un si petit volume (ou alors un bac d'élevage temporaire pour des alevins).

Mais par contre des Red Cherry (ou une de leurs nombreuses variantes de couleur) et des cagouilles, ça devrait le faire sans trop de soucis :)

Du coup, quelques plantes pour oxygéner tout ça, je m'embêterai même pas avec un sol qui te ferait perdre encore un peu plus de volume d'eau et je choisirai des plantes qui n'ont pas besoin d'être dans un substrat.

Quelques RC (6 ça me semble bien ?) et roule !

BirdyFish
Messages : 10
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 à 0:51
Localisation : YVELINES

Re: PROJET pico realisable?

Message par BirdyFish » dim. 18 sept. 2016 à 18:41

Merci pour vos reponse ca me reconforte ^^ deja j'ai donner mon cahier des charge et mon vase chez truffaut le vendeur m'a dit oui oui avec poisson c'est possible etc avec un filtre par contre etc (en etant conscient qu'il etais la pour vendre ^^).
Du coup j'en viens a ma deuxieme question, possible sans filtre fltreur d'eau j'ai cru voir une video sur internet c'etait possible juste avec une sorte de melangeur d'eau je crois apres dans espace petit commer celui ci je sais pas et il faudra changer l'eau tout les combien de temps ?
Garmito a écrit :Mais par contre des Red Cherry (ou une de leurs nombreuses variantes de couleur) et des cagouilles, ça devrait le faire sans trop de soucis :)
Possible d'y mettre plusieur crevette de couleur differente et combien au maximum et au minimum dans un vase comme celui ci?

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: PROJET pico realisable?

Message par Garmito » dim. 18 sept. 2016 à 18:48

Honnêtement, vu le volume, je m'encombrerais même pas de réfléchir à une forme de brassage. Ensuite, pour les changements d'eau, à moins de polluer l'eau (avec la mort de plusieurs bestioles, en surnourrissant par exemple), je dirais : change pas l'eau, complète juste l'eau qui s'évapore. J'ai un 54L qui tourne depuis presque un mois maintenant et il est super stable (en dehors d'un apport d'eau osmosée pour réduire un peu la dureté, je me contente de compléter l'évaporation une fois par semaine et j'ai aucun brassage ou filtration).

C'est possible de mettre plusieurs néocaridina de plusieurs couleurs différentes, mais je te le conseille pas. Elles peuvent toutes s'hybrider, leurs couleurs étant issues de sélections (hop, j'isole les jaunes et je les fait se reproduire entre elles pour stabiliser la pigmentation jaune, idem avec les rouges, les vertes, etc), si tu en mets de plusieurs couleurs différentes, si elles se mettent en tête de faire des repro, les rejetons vont progressivement reprendre leur teinte naturelle (brun / brun clair et transparent) et perdre les traits spécifiques de coloration des parents.

Donc le mieux c'est de choisir une couleur qui te plait (vu le volume et le nombre d'individus que tu peux avoir tu peux même envisager des variantes un peu exotiques comme bleues ça ne te reviendra pas aussi cher que si tu en voulais 15).

Après, le nombre, disons que c'est un animal grégaire, elles ont besoin d'être 5-6 au minimum. Au max, je ne saurais te dire combien tu peux en mettre dans 4L.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: PROJET pico realisable?

Message par Gerarducomptoir » dim. 18 sept. 2016 à 19:16

deja j'ai donner mon cahier des charge et mon vase chez truffaut le vendeur m'a dit oui oui avec poisson c'est possible etc avec un filtre par contre etc
Bah voyons...

Déjà je vois pas l'intérêt d'un filtre pour 4L (enfin j'en vois pour rien mais passons) , a part faire une tempête dans un verre d'eau (le cas de le dire)

Et en poisson, a part certains éleveurs de bettas qui doivent tenir leurs pensionnaires dans des volumes similaires (mais qui pour le coup ont pas mal d'experience) je trouve que c'est vraiment éliminatoire

Du coup j'en viens a ma deuxieme question, possible sans filtre fltreur d'eau j'ai cru voir une video sur internet c'etait possible juste avec une sorte de melangeur d'eau je crois apres dans espace petit commer celui ci je sais pas et il faudra changer l'eau tout les combien de temps ?
Tu es un peu sur le forum qui dit que les filtres servent a rien, donc a priori on va pas te répondre qu'il te faut impérativement un Enheil 120L/h si tu veut pas que l'apocalypse se déclenche :wink:

Laisse tomber le matos, surtout que tu vas rien avoir de polluant la dedans, les escargots se chargeront des surplus de nouriture éventuels (faudra veiller a pas avoir la main lourde)

Changement d'eau... combler l'évaporation et peut être un petit de temps en temps...

Le plus important sera de mettre pas mal de plantes pour éviter que ca vire a la soupe

BirdyFish
Messages : 10
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 à 0:51
Localisation : YVELINES

Re: PROJET pico realisable?

Message par BirdyFish » dim. 18 sept. 2016 à 19:24

Parfait, parfait, merci pour ces reponses.. c'est vrai j'ai oublié je ne suis pas sur un forum d'aquarium mais de poubellarium :D :D

Du coup niveau deco d'accord pas de terre, je vais voir pour les plante sans substrat ce qui s'offre a moi dans une taille raisonnable et avec un croissance lente, je pense mettre quelque cailloux blanc dans le fond avec un grosse branche ou un petit abris..

Ce sera posé sur un surbureau ou il y a de la lumiere en plein jour mais plutot a l'ombre du coup tout ecolo encore une fois ou vaux mieux vraiment une lampe artificiel avec minuterie? (je vous ferais des photo j'ai pas encore vu des aquarium du type sur le forum ou j'ai pas assez cherché :roll: )

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: PROJET pico realisable?

Message par Garmito » dim. 18 sept. 2016 à 19:56

Il te faudra une ou deux plantes à croissance rapide quand même (qu'il faudra tailler, le gros du boulot en fait) ou des flottantes pour consommer rapidement les nutriments et faire concurrence aux algues.

Si tu as besoin d'une lampe, une petite liseuse led de chez Ikea fera très bien le job vu le volume.

Si tu mets des escargots mélanoides dedans, prévois quand même un petit tas de gravier / sable dans un coin pour qu'ils puissent s'y réfugier.

BirdyFish
Messages : 10
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 à 0:51
Localisation : YVELINES

Re: PROJET pico realisable?

Message par BirdyFish » dim. 18 sept. 2016 à 20:14

Garmito a écrit :Il te faudra une ou deux plantes à croissance rapide quand même (qu'il faudra tailler, le gros du boulot en fait) ou des flottantes pour consommer rapidement les nutriments et faire concurrence aux algues.
Quelques unes en tête à me conseiller par hasard ?

Et pour le haut d'aquarium il faut que je mette un filet ou truc du genre pour pas que les escargots ne s'enfuient doucement mais surement, ou bien ça craint ? :lol: (noob)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: PROJET pico realisable?

Message par Tritium » dim. 18 sept. 2016 à 20:19

Dans 4l les neocaridina ce n'est pas possible, car tu ne pourras pas maintenir un groupe suffisant pour avoir une population viable.
En gros il faudrait en racheter tous les 6mois/1an. Je le sais je l'ai expérimenté, dans 2 bacs de 5 litres.
Par contre un betta c'est tout à fait possible.
Une pompe non, c'est trop petit même pour une juvénile, il leur faut minimum 20l itres à ces bêtes là, sinon ça serait de la maltraitance :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: PROJET pico realisable?

Message par Fincasor » dim. 18 sept. 2016 à 20:22

Scuse moi Tritri mais je te préfère quand tu dis qu'un de tes bettas est à l'étroit dans 30 litres… :mrgreen:
Là, dans ce vase c'est vraiment un peu juste, non ?

BirdyFish
Messages : 10
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 à 0:51
Localisation : YVELINES

Re: PROJET pico realisable?

Message par BirdyFish » dim. 18 sept. 2016 à 20:33

Tritium a écrit :Par contre un betta c'est tout à fait possible.
Justement un Betta je me suis rayé cette idée de la tete car je le trouverais trop a l'etroit dedans, puis j'ai lu qu'il etait reputé pour etre un poisson sauteur ^^.
J'aimerais pas le retrouver un jour desseché sur mon bureau :cry:
Modifié en dernier par BirdyFish le dim. 18 sept. 2016 à 20:44, modifié 1 fois.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: PROJET pico realisable?

Message par Tritium » dim. 18 sept. 2016 à 20:35

Oui, c'est un risque.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: PROJET pico realisable?

Message par Garmito » dim. 18 sept. 2016 à 22:37

"marrant" j'ai souvent lu que pour leur confort 10L était un minimum pour les betta (idéalement 15 et plus), même si ils sont souvent maintenus dans des volumes bien plus modestes.

Et quel est du coup, selon toi, le minimum pour les RC ?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: PROJET pico realisable?

Message par Tritium » lun. 19 sept. 2016 à 9:12

Ben, ceux qui disent qu'il faut "MINIMUM" 10, 15, 20 ou 500 litres pour maintenir des bettas soit n'en ont jamais eu soit n'ont jamais fait de repro.
J'ai deux femelles chacune dans 5 litres, et elles sont très actives, chassent, etc.
Par contre j'ai dû mal regarder les photos, car pour moi ça ressemblait à un plat à gratin avec une grande surface au sol, pas à un vase :mrgreen:
Les bacs étroits, c'est souvent déconseillé, je ne sais pas si quelqu'un a déjà testé, vu les risques inutiles. Et du coup, encore moins attrayant pour des crevettes qui aiment la surface au sol.
Et pour le betta pour le coup je ne suis plus si sûr. :oops:

Et pour répondre à ta question, il faut un groupe de 10-15 pour qu'un groupe de néocaridina soit stable, du coup je dirais une dizaine de litres, vu que c'est la taille des petits nano-aquariums.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre