Trous d'eau des Bettas

Des bacs et projets de 10l. et moins
Avatar du membre
Chris-Caen
Troll
Messages : 40
Enregistré le : lun. 05 oct. 2015 à 15:47

Trous d'eau des Bettas

Message par Chris-Caen » mar. 17 janv. 2017 à 15:21

Voici mes installations pour bettas dans l'ordre chronologique, de sept 2015 à aujourd'hui, soit environ 16 mois. Je vais faire plusieurs billets.
Contenants : vases, bouteilles plastique 5l, bac à tortue, récup et petits prix.
Eau : robinet+en bouteille, les changements/mises à niveau uniquement eau en bouteille.

sept 2015
Image
Image
Image
Il y avait trop de sol, j'ai changé par la suite
Eclairage de l'époque : lampes de bureau, ampoules megaman 20w (90) 1215lum 6500k (bien trop forte en fait) + 11w(50) 1215lum 6500k (parfaite) + alogène 40w
Pour les plantes, pas mal de variétés (zoomez..), depuis j'ai gardé seulement les + solides.
J'ai utilisé les pots de culture que j'ai suspendu pour les garnir d'émergées.
Les trucs à glaçon ont vite jarté. Les 2 barquettes sont étanches pour accueillir des non émergées (les plantations changerons par la suite).
Sol : Monolo le petit espagnol + pouzzolane plus tard (beaucoup moins cher).

Envie de voir les 15 mois suivants?
Modifié en dernier par Chris-Caen le mer. 18 janv. 2017 à 12:18, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Trous d'eau à Bettas

Message par Stalker » mar. 17 janv. 2017 à 15:40

Je ne suis vraiment pas fan de ce genre de volume pour des poissons, même si on est plus "tolérant" ici...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Trous d'eau des Bettas

Message par Fincasor » mar. 17 janv. 2017 à 16:35

Moi j'ai bien envie de voir les 15 mois suivants ! :D

Surtout pour voir si les graviers blancs ont disparu ! :twisted:

Et pour aller dans le sens de Stalker, c'est vrai que le plus petit contenant est vraiment petit.
Dans ça moi je mets uniquement des alevins pendant une saison, et ensuite ils rejoignent les adultes dans les poubelles ou dans les bacs plus grands. :wink:

Avatar du membre
Chris-Caen
Troll
Messages : 40
Enregistré le : lun. 05 oct. 2015 à 15:47

Re: Trous d'eau des Bettas

Message par Chris-Caen » mer. 18 janv. 2017 à 11:54

Un photo de ma 1ère expérience en 2011 qui à duré 8 mois environ. Je ne connaissais pas le forum, je suivais les conseils de littlegaia et tuncalik.
Les 2 pots à l'avant n'ont pas de poisson, ils servaient de réserve pour les escargots, j'ai toujours aujourd'hui des pots qui ont cette unique fonction.
Image
Quant à la forme et taille des pots, c'est surtout une volonté de récup de vases et photophores de mon ancienne maison. D'autant qu'a l'époque je ne misais pas cher sur ce projet même si j'en avais une intuition positive.

Photos 2sd expérience en 2015/2016, 4/5mois après l'installation.
Image
Image
Dans le grand bac (40l), les faux lys et la misère sont en barquette étanche mais d'autres sont directement en palustre.
J'ai eu des algues filamenteuses. J'ai résolu le problème avec de l'Algexit (conseil piqué ici...), mais surtout en retirant la 90w pour une 60 banale et seulement 2/3h d'éclairage le soir.
Le sable blanc est juste saupoudré... C'était un reste de 2011.
Modifié en dernier par Chris-Caen le jeu. 19 janv. 2017 à 16:32, modifié 4 fois.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Trous d'eau des Bettas

Message par fretka » mer. 18 janv. 2017 à 12:18

C'est joli!
Le cellophane était pour empêcher les escargots de s'échapper? C'est pas mal pour éviter trop d'évaporation et piquer les plantes aériennes directement dedans.
Comment faisais-tu pour nourrir les poissons, tu soulevais toujours le même côté du cellophane ou laissais-tu un trou en permanence?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Chris-Caen
Troll
Messages : 40
Enregistré le : lun. 05 oct. 2015 à 15:47

Re: Trous d'eau des Bettas

Message par Chris-Caen » mer. 18 janv. 2017 à 12:51

Le cellophane c'est parfait, transparent, de la taille qu'on veut, anti-suicide involontaire, anti-évapo et pas cher. Je pratique de petites ouvertures triangulaires que je renforce au ruban adhésif.
Je nourris mes poissons au pinceau! Avec des pellets betta ou pellets de que je fais-moi-même. Comme ils sont toujours humides ou trempés dans un peu d'eau avant le nourrissage, ils attachent bien au pinceau, ainsi je peux les compter, voir le tonus des bettas et éviter les pollutions.
Comme j'ai très peu d'entretien c'est une bonne façon d'être en contact avec eux. Ils sont tous très différents dans leur manière de manger.
Il y en a un que j'ai depuis 16 mois qui commence à devenir aveugle, il rate maintenant 1 granulé sur 2. Je passe plus de temps pour son nourrissage que pour tous les autres.
ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Trous d'eau des Bettas

Message par Fincasor » mer. 18 janv. 2017 à 13:22

Tu m'étonnes !
Tu me verrais manger de la soupe… Je rate une cuiller sur deux ! :twisted: :mrgreen:

Avatar du membre
Chris-Caen
Troll
Messages : 40
Enregistré le : lun. 05 oct. 2015 à 15:47

Re: Trous d'eau des Bettas

Message par Chris-Caen » mer. 18 janv. 2017 à 13:54

Il semblerait aussi que tu perdes un peu la mémoire Fincky :(
viewtopic.php?f=49&t=6109&p=167540&hilit=betta#p167540
Pas de panique, on va restimuler tout ça. :lol:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Trous d'eau des Bettas

Message par Tritium » mer. 18 janv. 2017 à 15:13

Moi 5 litres je trouve ça correct pour des betta.
Sans chauffage sans pompe, mais recouvert de trempettes, c'est ce que les betta préfèrent.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Chris-Caen
Troll
Messages : 40
Enregistré le : lun. 05 oct. 2015 à 15:47

Re: Trous d'eau des Bettas

Message par Chris-Caen » mer. 18 janv. 2017 à 16:48

Je suis d'accord.
Pour le chauffage, j'habite un appart en mansarde avec un très bon chauffage collectif et d'énormes radiateurs fonte, si tu y ajoutes, le plein sud et les grands velux, c'est 25 l'hiver les fenêtres fermées et + de 30° l'été (un vrai problème). j'ouvre toujours à cause du petit volume des pièces. L'intersaison est plus tempérée.
Le radiateur se trouve derrière la commode, sous le 40l. J'ai eu parfois 28° en décembre dans ce bac :shock:, le niveau baisse vite...

Un exemple de pot raciné et des trempettes associées.
Image
Dans le 40l, les faux lys ont des racines de 30/40cm, j'ai vu ça quand j'ai fait un peu de ménage cet été.
Ceci dit, en général, toutes mes plantes poussent très lentement et quand je fais un peu d'entretien tous les 3/5mois :oops: , je siphonne le peu de crapaouët qu'il y a. Sauf dans le 40l car j'ai pas le bras assez long pour le faire :)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Trous d'eau des Bettas

Message par Fincasor » mer. 18 janv. 2017 à 17:12

Chris-Caen a écrit :Il semblerait aussi que tu perdes un peu la mémoire Fincky :(
Argh !
Démasqué ! :twisted:
C'est comment déjà, la phrase avec "…ce que je dis…" "pas ce que je fais"… ? :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Chris-Caen
Troll
Messages : 40
Enregistré le : lun. 05 oct. 2015 à 15:47

Re: Trous d'eau des Bettas

Message par Chris-Caen » jeu. 19 janv. 2017 à 15:38

T'en fais pas fincky, j'ai une chanson pour te remonter le moral (j'ai toujours une chanson pour quelque chose :P )
https://www.youtube.com/watch?v=2NL02eCEuUs
C'est fait pour ça les bons copains :
https://www.youtube.com/watch?v=sXJSRiiIvcg

Voici quelques photos du 1er semestre 2016.

Image
Zinzin matant un de ses voisins dans l'aqua que l'on aperçoit ds le fond.


Image
Il y a une certaine distorsion de l'image et des formes avec les contenants circulaires.
Zinzin le betta en pleine action, poison très difficile à photographier, toujours à l'affût, toujours en guerre, toujours remuant et cherchant les noises. Le betta antibetta, l'égal contraire de son voisin neurasthénique et psychorigide toujours garé sur sa tige de myrio.
Zinzin est mort en septembre (1an que je l'avais), son voisin est toujours vivant. j'ai été triste de la perte de ce petit clown.
Et après on dit que le sport conserve :shock:


Image
Zinzin le requin blanc-rouge vu d'avion.


Image
Fantôme à eu la peau de Zinzin :twisted:

L'eau de mes "éprouvettes" sent toujours très bon la rivière. elle est toujours ABSOLUMENT limpide. Je n'ai jamais eu aucun film gras en surface.

Dans les années 80, ado, j'avais un aquarium de 45l avec un nombre incroyable de poissons et juste un petit filtre exhausteur (aujourd'hui on me lancerait des pierres pour une telle installation 8) ).
Dans ce nano aqua comme on dirait aujourd'hui, j'avais beaucoup de plantes + les boutures de maman qui trempaient (les boutures pas maman).
Mon jeune beau-frère aquariophile venait régulièrement faire avec mépris son shopping dans mon bac (je n'avais pas encore le diplôme :wink: ).
Il était tout fier de sa grosse pompe allemande :roll: mais rien ne poussait ni ne subsistait chez lui dans son 500l.
C'est surement à ce moment que j'ai compris que ni l'électricité ni le moteur ne remplaceraient jamais ni le jus de cerveau ni les principes naturels et gratuits.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Trous d'eau des Bettas

Message par Moulick » ven. 20 janv. 2017 à 3:34

Moi j'ai un couple de bettas seul dans 120 litres. Les extrêmes toussatoussa...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Chris-Caen
Troll
Messages : 40
Enregistré le : lun. 05 oct. 2015 à 15:47

Re: Trous d'eau des Bettas

Message par Chris-Caen » ven. 27 janv. 2017 à 1:17

Quelques photos de mes maisons à betta aujourd'hui.
Mes bonhommes et nanas ont entre 13 et 17 mois (+ 5mois mini lors de l'achat)
Image

Image
(sauf "Rouge" que je n'ai que depuis 4 mois, il remplace mon regretté Zinzin)

Image
Ma grosse femelle dans un bocal culotté

Image
Image
Image
Modifié en dernier par Chris-Caen le ven. 27 janv. 2017 à 2:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Chris-Caen
Troll
Messages : 40
Enregistré le : lun. 05 oct. 2015 à 15:47

Re: Trous d'eau des Bettas

Message par Chris-Caen » ven. 27 janv. 2017 à 1:36

Bon, maintenant je vous montre le grand scandale de l'aquariophile. :shock:
"Bleu" est dans une bouteille plastique de 5l, soit 3,5l d'eau utile depuis 13 mois
Il a un bec de lièvre. Je l'ai nourri pendant des mois avec de micros portions pour qu'il puisse s'alimenter convenablement.
Image
Image
Maintenant il est beau et carnassier.

Tout comme Betta et Beta
Image

Le grand scandale est que je ne change jamais l'eau ou bien très peu car j'ai d'autres chats à fouetter.
J'ai dû changer 5l d'eau sur 13mois dans la bouteille de "bleu".
5l est une estimation haute.
Pour Betta et Beta, j'ai dû trifouiller, mais en fait je ne m'en souviens plus très bien. :oops:

Ce sont mes dernières images pour résumer une expérience personnelle et intime de 16 mois avec mes animaux.
Expérience commencée en 1978 avec mon 1er poisson rouge. :shock:

Une t'ite chanson pour conclusion :D
Kim Wilde - Cambodia (1981)
https://www.youtube.com/watch?v=1y3TKv7Chk4

Image
Modifié en dernier par Chris-Caen le ven. 27 janv. 2017 à 3:10, modifié 8 fois.

Verrouillé