Conversion en low tech de nanos 20 litres

Des bacs et projets de 10l. et moins
RURTOS
Messages : 8
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 à 18:47

Conversion en low tech de nanos 20 litres

Message par RURTOS » mar. 26 déc. 2017 à 19:17

Salut à tous,

comme indiqué dans ma présentation, je possède deux nanos d'une vingtaine de litres pour Bettas, qui sont pour l'instant filtrés par des filtres d'angle Dennerle.
Pour le bien-être de mes poissons, j'aimerais totalement éliminer ces filtres (même si ils ne produisent qu'un remous léger, ils vibrent forcément) et passer au low tech.

Donc je voulais vous demander si mes deux bacs sont assez plantés pour pouvoir y procéder, sachant que je vais rajouter de la Ceratophyllum demersum dans les deux (j'ai des plantes à croissance rapide, mais ce sont uniquement des flottantes, lentilles et grenouillettes), ainsi que de l'hydrocotyle (je ne sais pas encore quelle espèce).

Ils sont éclairés par de petites rampes Arcadia Stretch LED de 6 Watts.


Le premier (un bac ciano 17 litres à la base)

Image

Grenouillettes, lentilles d'eau, mousse de java, anubias nana, microsorum pteropus, cryptocoryne wendtii, ludwigia repens

Le deuxième:

Image

Grenouillettes, lentilles d'eau, mousse de java, anubias nana, microsorum pteropus, cryptocoryne beckettii

Si j'ai bien compris le principe de la conversion en low tech d'un bac qui tourne déjà, je coupe le filtre, je le laisse dedans environ une semaine, et je surveille les nitrites? Avec le poisson dedans?

Est-ce que la présence du poisson est obligatoire? Car l'un est en bac-hôpital, et il a développé ce qui semble être une tumeur...Donc pas certain qu'il y ait quelqu'un pour habiter dans le bac (le premier) dans les jours/ semaines à venir.


Merci beaucoup pour vos conseils!

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Conversion en low tech de nanos 20 litres

Message par Tritium » mar. 26 déc. 2017 à 19:47

RURTOS a écrit :
mar. 26 déc. 2017 à 19:17
Si j'ai bien compris le principe de la conversion en low tech d'un bac qui tourne déjà, je coupe le filtre, je le laisse dedans environ une semaine
Salut,
non t'as rien compris.
On ne laisse jamais un filtre pourrir dans un bac.

Alors on va répéter une 1006èm fois :
étape 1 : débrancher la pompe
étape 2 retirer la pompe et le filtre.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

RURTOS
Messages : 8
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 à 18:47

Re: Conversion en low tech de nanos 20 litres

Message par RURTOS » mar. 26 déc. 2017 à 19:52

Merci,

la réponse pourrait être plus sympa mais je m'en contenterai.

Désolé j'ai lu d'autres informations ailleurs qui indiquaient cette méthode.

Merci pour les infos.

Bye.

Avatar du membre
REnaud90
BioMan
Messages : 405
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 à 19:55
Localisation : Yvelines

Re: Conversion en low tech de nanos 20 litres

Message par REnaud90 » mar. 26 déc. 2017 à 21:44

C'est pas faux Tritium... :|

Pour des bettas oui ça sera suffisamment planté, les flottantes ça bouffe un max de nitrates ! Plus de la cerato ça sera très bien.
N'hésite pas, retire tes filtres directement
Parceque les aquariums, c'est surtout pour se détendre après ça:

https://www.facebook.com/JOAT-199494347236268/

https://www.instagram.com/j.o.a.training/

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Conversion en low tech de nanos 20 litres

Message par crevette » mer. 27 déc. 2017 à 5:29

Si tu ne retires pas le filtre après l'avoir éteint, c'est pour le coup que tu vas avoir une hausse des nitrites, nitrates, amonium et tutti quanti.....

Les flottantes c'est impeccable, et ça va mieux et plus vite pour faire le ménage que lorsqu'il faut plonger les mains dans le bac pour aller faire des coupes.

Pour tes 6w tu vois si tes plantes poussent bien ou tournent de l'oeil.... Elles sont nouvellement implantées ou il y a déjà un moment ?
En cas de doute, tu ajoutes des chlorophytums, ça pousse même éloigné d'une fenêtre et sans lumière d'appoint.
Image

RURTOS
Messages : 8
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 à 18:47

Re: Conversion en low tech de nanos 20 litres

Message par RURTOS » mer. 27 déc. 2017 à 18:21

Merci pour vos réponses!

Les plantes sont installées depuis plus d'un an pour l'un et de deux pour l'autre.
Les cryptocoryne ont parfois fondu, et souvent sans raison. Les plantes tiennent le coup, j'ai juste eu des soucis de nitrates (déficit), maintenant résolus par l'utilisation de Volvic, et l'apparition de cyanobactéries dans les deux (surtout en été) et d'algues filamenteuses dans l'autre. J'arrache et retire manuellement celles-ci. Les cyanobactéries ont disparu du ciano 17, elles refont parfois leur apparition dans l'autre.
Je n'étais pas certain du coup du filtre donc je demandais. En effet les bactéries présentes dans les masses peuvent se décomposer...

Pour l'éclairage j'ai un peu peur de mettre plus que 6 Watts Led, à cause des besoins d'ombre des Bettas et ce malgré la présence de flottantes tamisant la lumière...

Merci pour le tuyau des Chlorophytum!

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Conversion en low tech de nanos 20 litres

Message par Gerarducomptoir » jeu. 28 déc. 2017 à 13:08

RURTOS a écrit :
mar. 26 déc. 2017 à 19:52
Merci,

la réponse pourrait être plus sympa mais je m'en contenterai.

Désolé j'ai lu d'autres informations ailleurs qui indiquaient cette méthode.

Merci pour les infos.

Bye.
Fais pas gaffe au grenoblois, il est juste frustré parce qu'il vit dans la pire région de France (titre attribué à l'unanimité par moi même)

Blague à part, et pour que tu comprennes son ton " pas très gentil " , il y a une FAQ magnifiquement bien faite (par un mec pourtant complètement naze mais bon on est pas à un paradoxe près ) où tu aurais pu trouver cette réponse.

Mais sinon les autres (qui vivent dans de belles régions eux ) t'ont bien répondu :wink:

RURTOS
Messages : 8
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 à 18:47

Re: Conversion en low tech de nanos 20 litres

Message par RURTOS » jeu. 28 déc. 2017 à 18:11

Ah oui, Grenoble, çà craint effectivement! ^^ Le coin alentours est pas mal sinon.

Merci pour l'info - mais je t'avoue que je ne vais jamais voir dans les FAQ, qui se cantonnent souvent à des sujets plus liés aux publications & cie par exemple et à tous les problèmes qui les entourent.

Il y a juste un ton et une façon de faire - simplement pour la courtoisie et la réputation d'un forum.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Conversion en low tech de nanos 20 litres

Message par Gerarducomptoir » jeu. 28 déc. 2017 à 19:04

Je t'invite à lire la notre, elle est vachement mieux que celle des autres.

Et pourtant comme je te le dis, le mec qui l'a fait est vraiment nul. je le dis avec d'autant plus de facilité qu'il a encore plus disparu du forum que moi, et que du coup je peux lâchement m'en prendre à un absent

Après, je crois que pour la réputation du forum et vu la concentration de malades mentaux qui s'y trouve, le test du tritium désagréable est un passage initiatique obligatoire pour voir si tu as les aptitudes à rester avec nous sur le long terme (ce que je ne te souhaite absolument pas, y'en a qu'ont essayé ils ont eu des problèmes )

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Conversion en low tech de nanos 20 litres

Message par Gerarducomptoir » jeu. 28 déc. 2017 à 19:07

tiens vu que je suis plus gentil que les autres je te mets même un lien

(et le fait que j'ai fait un nouveau message au lieu d'éditer, au risque de m'attirer les foudres de l'horrrrrrrible team de modérateurs est uniquement lié au fait que ma moyenne quotidienne de messages est en chute libre, et faut faire c'qu'y faut ma bonne dame)

[EDIT] j'avais oublié le lien, et je vais quand même pas faire un triplé y'a des limites à tout

viewtopic.php?f=5&t=3906

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Conversion en low tech de nanos 20 litres

Message par Tritium » jeu. 28 déc. 2017 à 19:11

Voila, exactement,
RTFM quoi
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Conversion en low tech de nanos 20 litres

Message par Gerarducomptoir » jeu. 28 déc. 2017 à 19:14

euh alors sous prétexte que tu sais faire les liens avec du texte et pas moi, tu te permets de doublonner mon super message informatif

tu vas me vexer :roll:

RURTOS
Messages : 8
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 à 18:47

Re: Conversion en low tech de nanos 20 litres

Message par RURTOS » jeu. 28 déc. 2017 à 19:16

Mince, faut déjà la retrouver cette page. En plus vu comme c'est écrit, çà ne donne pas du tout envie!

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Conversion en low tech de nanos 20 litres

Message par Gerarducomptoir » jeu. 28 déc. 2017 à 19:17

Ah le style antipodiste... Moi perso j'adore, mais les gouts et les couleurs hein...

Et merde je viens de dire que j'adorais son style...d'ici à ce que ça le fasse revenir

RURTOS
Messages : 8
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 à 18:47

Re: Conversion en low tech de nanos 20 litres

Message par RURTOS » jeu. 28 déc. 2017 à 19:19

Bah quand je recherche un truc sur le net, je vise les infos claires et concises - pas les trucs potaches et confus même si çà peut être drôle. Sinon je regarde un Flying Circus!

Répondre