Nano low-tech

Des bacs et projets de 10l. et moins
SinRJ
Messages : 49
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 à 2:23
Localisation : Nouvelle-Aquitaine

Re: Nano low-tech

Message par SinRJ » jeu. 10 janv. 2019 à 15:22

Tritium a écrit :
jeu. 10 janv. 2019 à 14:43

Je peux donner un exemple concret : j'ai des alevins de bettas, donc avec chauffage puisque reproduction en période chaude.
Le bac est rempli de racines qui bloquent énormément la convection naturelle. Le chauffage est à une extrémité du bac, donc il y a un gradient de température dans le bac. Les betta nagent dans tout le bac, non uniquement dans la zone la plus
mais où est-ce que j'ai dit ça putain :D

Cette déduction tirée d'une unique observation ça n'a aucune valeur, bordel :D
Comment tu peux utiliser sérieusement ça comme un argument ?
"Le bac est rempli de racines qui bloquent énormément la convection naturelle" Ah, et quel est l'écart exactement ? Volume du bac ? lumière allumée/éteinte, t'as observé 24/24 ? sur quelle durée ?
Nan sans dec' je veux bien être ouvert mais là on nage en plein n'importe quoi :roll:



Tritium a écrit :
jeu. 10 janv. 2019 à 15:11
Je n'ai glissé sur rien. Je parle toujours de mettre ou non un chauffage pour un betta. Et je continu de penser qu'il n'y a rien qui permette d'affirmer que de garder un betta à 25°C constant correspondra à son 'bien être'.

Et ce n'est pas moi qui suis plein de certitudes sur le bien être des bettas. C'est trop facile de répondre que c'est aux autres de prouver ce qu'on dit :roll:


Non, on a glissé à ce moment.

Quant à parler de "bien être" et de "survie", ce sont des arguments affectifs et anthropomorphiques qui ne reposent sur absolument aucune observation réelle.

Moi je dis que tu n'as absolument aucune preuve de ce que tu affirmes non plus.


Relis tes messages, tu ne laisses place à aucune nuance, tu fais comme et c'est tout, tu es dogmatique Image comme les ayatollahs du filtre finalement.

Trouve moi le moment où j'ai affirmé qu'il fallait obligatoirement mettre un chauffage et le garder à 25°C.

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Nano low-tech

Message par [AM ] » jeu. 10 janv. 2019 à 18:08

Chez moi mon chauffage central en hiver est à 20°C en journée et 18 °C la nuit.
L'eau des aquariums (2) est à 18-19 °C en hiver.
Pour qu'un betta me semble "bien", il m'a fallu mettre un petit chauffage pour avoir un peu plus de 20°C.
J'en ai eu 3
Le premier sans chauffage acheté en été est mort en hiver, bien rond mais inactif.
Le second avec chauffage a fait l'hiver, un été, un hiver, un été et est mort à l'automne suivant, très amaigri, ne nageait que difficilement, comme un vieux ?
Le troisième est mort quelques semaines après achat en début d'hiver avec chauffage mais a développé une sorte de champignon je crois sur une blessure.
Pour moi, chez moi, je pense qu'un chauffage était nécessaire.

SinRJ
Messages : 49
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 à 2:23
Localisation : Nouvelle-Aquitaine

Re: Nano low-tech

Message par SinRJ » jeu. 10 janv. 2019 à 21:21

Image

Depuis quelque temps je donne des pellets foin-banane, gros succès !

SinRJ
Messages : 49
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 à 2:23
Localisation : Nouvelle-Aquitaine

Re: Nano low-tech

Message par SinRJ » jeu. 10 janv. 2019 à 23:52

Après avoir passé plus d'une heure à parcourir les différentes publications scientifiques concernant le betta splendens, (d'ailleurs j'ai été supris par le nombre de références) et il y a vraiment des études sur tout et n'importe quoi :) , comme l'effet du THC sur le comportement du combattant, j'ai trouvé des trucs intéressants.

Je suis tombé sur un article de 2016 publié dans la revue Physiology & Behavior (Official journal of the International Behavioral Neuroscience Society)

Article intitulé : Individual boldness traits influenced by temperature in male Siamese fighting fish : https://www.sciencedirect.com/science/a ... 841630628X
Image
Temperature has profound effects on physiology of ectothermic animals. However, the effects on temperature variation on behavioral traits are poorly studied in contrast to physiological endpoints. This may be important as even small differences in temperatures have large effects on physiological rates including overall metabolism, and behavior is known to be linked to metabolism at least in part. The primary aim of this study was to determine the effects of ambient temperature on boldness responses of a species of fish commonly used in behavioral experiments, the Siamese fighting fish (Betta splendens). At 26°C, subjects were first examined for baseline behaviors over three days, using three different (but complementary) 'open field' type assays tested in a fixed order. Those same fish were next exposed to either the same temperature (26°C) or a higher temperature (30°C) for 10days, and then the same behavioral assays were repeated. Those individuals exposed to increased temperatures reduced their latency to leave the release area (area I), spent more time in area III (farthest from release area), and were more active overall; together we infer these behaviors to reflect an increase in general 'boldness' with increased temperature. Our results add to a limited number of studies of temperature effects on behavioral tendencies in ectotherms that are evident even after some considerable acclimation. From a methodological perspective, our results indicate careful temperature control is needed when studying behavior in this and other species of fish
Malheureusement il faut payer y pour avoir accès, s'il y a un étudiant, chercheur, ou enseignant, ou qui pour x raison a accès à ces publications ce serait bien de nous en faire profiter. Il y a probablement plein de choses intéressantes dedans.

Autre papier : The Importance of Temperature, Individual Size and Habitat Arrangement on the Bubble Nest Construction of Siamese Fighting Fish
http://web.firat.edu.tr/iJST/3-1/8_harl ... C3%BC..pdf
According to Axelrod [33] and Scheurmann [22] normal temperature range of B. splendens is between 20 and 30 oC. Reyes-Bustamante and
Ortega-Salas [26] also stated that temperature should be 25-28 oC for the maturation and
reproduction of B. splendens in aquarium habitats. In a study, Jaroensutasinee and Jaroensutasinee [23] observed that optimal water
temperature is 30 oC in the ovarian egg development and production of B. splendens. The present study revealed that although B.
splendens is able to construct bubble nest in a wide range of temperature (25-29), the best temperature is 28 oC.
En dessous de 20°C on sort de la plage "normale" . J'aurais bien aimé consulter l’intégralité des sources utilisés (Axelrod, H.R. (1987). Breeding Aquarium Fishes.
T.F.H. Publications, U.S.A., 125p
et Scheurman, I. (1989). Aquarium Fish Breeding. Educational Series, Inc., England, 139p

Et encore c'est vraiment à prendre avec des pincettes car les sources sont à mon avis discutables, notamment en ce qui concerne celle de Scheurman, car extraite de publication non scientifique et non spécifique. et pas beaucoup plus confiance en celle de Axelrod. mais je vais essayer de me procurer le bouquin en ebook pour voir.



Une étude chinoise : Embryonic development and temperature effects in fighting fish Betta splendens
Embryonic development of fighting fish Betta splenden and effects of water temperature on embryonic development were studied by observation of incubation period,hatching rate and malformation rate at water temperature of 20,23,26,29 and 32 ℃.Results showed that the fertilized eggs were found to develop at a water temperature of 20-32 ℃,with the optimum of 26-29
Affaire à suivre. Pour moment j'ai pas plus de temps à y consacrer. Mais ça fait une base de réflexion intéressante. Si quelqu'un a mieux à proposer.

Autre chose que j'ai noté, ça ne prouve rien certes, mais la plupart des publications sur le Betta splendens (qui bien entendu ne portent pas sur la température) utilisent toujours quelque chose autour de 25°C, ça vaut ce que ça vaut mais je pense pas que ce soit choisit au hasard.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Nano low-tech

Message par pepejul » ven. 11 janv. 2019 à 17:36

SinRJ a écrit :
jeu. 10 janv. 2019 à 21:21
Image

Depuis quelque temps je donne des pellets foin-banane, gros succès !
Je conseille les granulés pour lapins et les crottes de lapin... y a pas moins cher.
Avatar que jamais...

SinRJ
Messages : 49
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 à 2:23
Localisation : Nouvelle-Aquitaine

Re: Nano low-tech

Message par SinRJ » ven. 11 janv. 2019 à 18:58

Ben les granulés pour lapins j'ai aucun doute sur le fait que ça fonctionne vu comment elles raffolent des pellets foin banane. Les crottes ça va être plus compliqué à se procurer.

Par contre en comparaison elle boudent complètement les sticks Dennerle épinard, qui eux valent une fortune :)

SinRJ
Messages : 49
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 à 2:23
Localisation : Nouvelle-Aquitaine

Re: Nano low-tech

Message par SinRJ » ven. 11 janv. 2019 à 19:20

Dennerle Nano épinards sticks (100% epinard) : 230€ / kilo :)

Nourriture lapin "premium" legumes, graminés, herbes, avec vitamines, minéraux, spiruline, echinacée et tout le tintouin 6€ / kilo :)


Je sais quoi acheter le jour où je me lance dans l'élevage.

SinRJ
Messages : 49
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 à 2:23
Localisation : Nouvelle-Aquitaine

Re: Nano low-tech

Message par SinRJ » ven. 11 janv. 2019 à 20:42

Photo du jour, enfin du soir en l’occurrence

Image

J'ai remarqué que sur la cerato j'ai comme de minuscules œufs. ça entoure le bout des tiges, une idée de ce que c'est ? œufs de physe ?

Image Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Nano low-tech

Message par Fincasor » ven. 11 janv. 2019 à 21:01

Pas des œufs.
Des vorticellidés.
De rien.
:mrgreen:

SinRJ
Messages : 49
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 à 2:23
Localisation : Nouvelle-Aquitaine

Re: Nano low-tech

Message par SinRJ » ven. 11 janv. 2019 à 21:08

P'tain bien vu ! je vais me coucher moins bête :) Et merci pour ton lien qui est hyper complet.

ça me paraissait étrange et vraiment petit pour être des œufs.

SinRJ
Messages : 49
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 à 2:23
Localisation : Nouvelle-Aquitaine

Re: Nano low-tech

Message par SinRJ » ven. 11 janv. 2019 à 21:45

Il y a quelque chose à faire en particulier ? J'ai un peu plus nourri depuis que j'ai le betta qui a tendance à gaspiller la nourriture, j'ai l'impression que c'est devenu visible à ce moment.

SinRJ
Messages : 49
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 à 2:23
Localisation : Nouvelle-Aquitaine

Re: Nano low-tech

Message par SinRJ » sam. 12 janv. 2019 à 14:27

J'ai fait quelques tests ce matin.

Bac betta
NO3 : 0
NO2 : 0
GH : 13°
KH: 6/7°
PH : 7
Cl2 : 0

le GH plus élevé peut-être dû à la présence des grosses pierres (seiryu stone)

Bac crevettes
NO3 : 0
NO2 : 0
GH : 7°
KH: 6°
PH : 7.5
Cl2 : 0

Dans le bac à crecre j'y ai pas vu de varicelle.

Par contre j'ai vu pu observer grâce à une petite loupe X40 que j'avais des copepodes

Exactement ce genre d'individu, c'est rigolo comme truc, ça se déplace par petits sauts

Image

je vous dis pas la mission pour faire une photo
Image

mais j'en ai aussi qui ressemblent à la photo mais sans les oreilles de mickey

Et j'ai des petits vers, des stylaria lacustris.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Nano low-tech

Message par pepejul » sam. 12 janv. 2019 à 18:43

Copépodes cyclops. Les individus "mickey" ont des poches pleines d’œufs...
Avatar que jamais...

SinRJ
Messages : 49
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 à 2:23
Localisation : Nouvelle-Aquitaine

Re: Nano low-tech

Message par SinRJ » dim. 13 janv. 2019 à 13:12

J'ai des cyclopes ! et bientôt encore plus de cyclopes !

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Nano low-tech

Message par Calino » mar. 15 janv. 2019 à 20:27

SinRJ a écrit :
lun. 07 janv. 2019 à 14:59
Tiens au passage, j'ai fait imprimer par un pote qui a une machine des petits paniers afin de faire tremper des plantes. C'est imprimé en PLA, un matériau censé être inoffensif pour le vivant.
C'est toi qui a fait le plan ? Ça m’intéresse !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre