Nano low-tech

Des bacs et projets de 10l. et moins
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Nano low-tech

Message par Tritium » mar. 08 janv. 2019 à 22:03

Bien vu la tour de physes :D
Je nourris mes betta aux paillettes pour poissons rouges, quand il fait trop froid pour aller patauger dans les mares à la recherches de bestioles :mrgreen:
Comme Finc', je ne chauffe pas. Les bettas vivent entre 20 et 16°C l'hiver chez moi, et ce depuis 3 ou 4 générations.
25°C c'est la température de reproduction et non une température annuelle.
On peut par exemple, regarder les courbes de température d'une ville au hasard :
Image
Les betta sont sauteurs, mais selon la souche, plus ou moins.
Par contre rien à voir avec les killies :shock: parce qu'effectivement, 5-6cm suffit pour des bettas, alors que 20cm ne suffit pas avec des killies !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

SinRJ
Messages : 49
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 à 2:23
Localisation : Nouvelle-Aquitaine

Re: Nano low-tech

Message par SinRJ » mar. 08 janv. 2019 à 23:02

Merci pour le graphique, c'est bon à savoir. D'où vient cette religion du chauffage alors ?
C'est vrai qu'en y regardant de plus près, un intérieur chauffé à 22°c en hiver pourrait peut-être suffire, sans compter qu'une légère fluctuation de la température jour/nuit me paraît pas déconnante et proche d'un cycle naturel finalement. Sachant qu'au beaux jours les températures ont tendance à remonter assez vite dans la maison

Faudrait faire un tableau avec des courbes, des stats, et un max de données afin, si preuve il y a, de tordre définitivement le cou à cette astuce de vendeur de chauffage pour betta qui dit qu'il faut 25°C :P

Ceci dit j'ai pris une autre ville en Thaïlande et la moyenne est quand même régulièrement au dessus de 20, mais bon, avec ce tableau et une ville, on peut tout faire dire.
Image

En tout cas, ça reste intéressant comme réflexion. À la base j'avais lu qu'autour de 20/22°C (de façon prolongée) la vie du betta était écourtée. Ça semble étonnant quand même, est-ce qu'il existe des statistiques là-dessus sur la mortalité des bettas à 20/22 ou c'est des on-dit répétés ad nauseam et érigés en dogme

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Nano low-tech

Message par Tritium » mer. 09 janv. 2019 à 1:16

La température minimale moyenne est de 12,8°C en janvier, je ne sais pas ce qu'il faut de plus comme preuve...
Ce sont les hautes températures qui écoutent leur espérance de vie, au dessus de 27°C par exemple. Mais ce n'est pas pour autant que des températures de 30°C leur sont insupportables.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

SinRJ
Messages : 49
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 à 2:23
Localisation : Nouvelle-Aquitaine

Re: Nano low-tech

Message par SinRJ » mer. 09 janv. 2019 à 3:02

Ça pourrait indiquer qu'ils peuvent probablement supporter des températures basses sur de courtes durées.
Encore que là on parle de température relevées dans l'air et pas dans l'eau. Et d'une moyenne minimale. Et surtout j'ai pris une région au pif, aucune idée de la population de betta sur place ni même s'il y en a.

J'ai passé un hiver dans une vieille maison en pierre mal isolée et inchauffable avec jusqu'à 12/13°c le matin parfois, j'en suis pas mort non plus, mais je pourrais pas vivre dans ces conditions à l'année.
Il faut savoir si on parle "bien être" ou survie. Je suis aussi pour le minimal et le naturel, tout ce qu'on veut, mais je pense qu'il y a matière à discuter.

J'ai trouvé un début de piste à ce propos :
https://www.maryvillecollege.edu/media/ ... an2015.pdf
Bon, j'ai parcouru en diagonale et l'étude m'a l'air quand même bien moisie :D trop de paramètres testés, il ont aussi perdu une partie des sujets à cause de parasites :lol: (pardon) et finalement les conclusions ben on en apprend pas grand chose à part que les bettas sont globalement plus actifs dans un bac chauffé.

Là ou je voulais en venir c'est que trancher tout net ça me semble un poil exagéré.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Nano low-tech

Message par guy91 » mer. 09 janv. 2019 à 13:37


SinRJ
Messages : 49
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 à 2:23
Localisation : Nouvelle-Aquitaine

Re: Nano low-tech

Message par SinRJ » mer. 09 janv. 2019 à 15:38

Merci, je n'y ai trouvé que les informations usuelles pour ne pas dire banalités, ça ne nous avance en rien les températures.

Il y avait quelque chose en particulier que j'ai raté ? qu'est-ce vous souhaitiez montrer ?

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Nano low-tech

Message par guy91 » mer. 09 janv. 2019 à 16:27

Je voulais juste partager des banalités :mrgreen:

SinRJ
Messages : 49
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 à 2:23
Localisation : Nouvelle-Aquitaine

Re: Nano low-tech

Message par SinRJ » mer. 09 janv. 2019 à 19:14

C'est réussi :D

Et vous connaissez le coup de la cuillère dans le goulot de la bouteille pour retenir les bulles ?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Nano low-tech

Message par Fincasor » mer. 09 janv. 2019 à 19:36

:lol:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Nano low-tech

Message par Tritium » jeu. 10 janv. 2019 à 13:20

SinRJ a écrit :
mer. 09 janv. 2019 à 3:02
J'ai passé un hiver dans une vieille maison en pierre mal isolée et inchauffable avec jusqu'à 12/13°c le matin parfois, j'en suis pas mort non plus, mais je pourrais pas vivre dans ces conditions à l'année.
Les 12/13°C c'était à l'année ? Non, je ne pense pas.
Et pour le betta, il n'a jamais été question de 16°C à l'année, juste le minimum en intérieur l'hiver, c'est à dire quelques nuits dans l'année.
26°C à l'année ne respecte pas leur cycle de vie.
Quant à parler de "bien être" et de "survie", ce sont des arguments affectifs et anthropomorphiques qui ne reposent sur absolument aucune observation réelle.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

SinRJ
Messages : 49
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 à 2:23
Localisation : Nouvelle-Aquitaine

Re: Nano low-tech

Message par SinRJ » jeu. 10 janv. 2019 à 14:08

Le bien être animal existe tout à fait sans pour autant y voir de l'anthropomorphisme, il n'y a rien d'affectif à vouloir rechercher des paramètres optimaux/idéaux quand on maintient des animaux. Bien être n'implique pas forcément de sentiments, il me semble pas avoir dit ça.

Bien être (oui il faut bien poser des mots) = Optimum biotopique/biotique ? C'est pas parce qu'un animal n'a pas d'humanité (beau truisme) qu'il faut faire abstraction de la nôtre.

Quand un animal préfère telle plante à une autre ou se mettre à l'ombre plutôt qu'au soleil, aller dans telle ou telle direction, il y a bien des choix. As-tu remarqué que même sur des animaux - que certains diraient insignifiants - il existe des différences de caractères, j'entends par là des traits de comportement.
Si je pique/blesse un animal il va ressentir une douleur, oui ? non ? il va réagir au même titre qu'un humain à ce stimulus, par analogie on peut s'imaginer qu'il ressent quelque chose. Comment il l'expérimente et par quoi ça se traduit exactement ça je ne le sais pas évidemment.

Sans vouloir humaniser quoi que ce soit, tes affirmations tendent de plus en plus à être démenties par la science, ne reste pas bloqué dans les années 80, on a beaucoup progressé dans ce domaine, renseigne-toi.

Encore une vois j'entends pas trancher, mais affirmer des choses de façon aussi péremptoire sur des sujets aussi vastes et complexes (raison pour laquelle la science reste encore prudente ) ça me parait bien exagéré.

Notez qu'on est parti d'un chauffage :D un putain de chauffage 10 watts, de marque Newattino je précise, pour ceux qui veulent aller lui péter la gueule :x

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Nano low-tech

Message par Tritium » jeu. 10 janv. 2019 à 14:43

Encore des affirmations floues et basées sur rien. C'est du vent et des généralités qui ne donnent aucun éclaircissement sur ce qui pourrait correspondre à du 'bien étre' pour un betta.
Je peux donner un exemple concret : j'ai des alevins de bettas, donc avec chauffage puisque reproduction en période chaude.
Le bac est rempli de racines qui bloquent énormément la convection naturelle. Le chauffage est à une extrémité du bac, donc il y a un gradient de température dans le bac. Les betta nagent dans tout le bac, non uniquement dans la zone la plus chaude, qui est, selon tes affirmations, la seule qui correspond à leur 'bien être'.
Alors deux possibilités : soit ils ne sont pas capables de différencier ce qui est bon pour eux de ce qui ne l'est pas, et donc la notion de bien être n'a pas de raison d'être, soit quelques degrés de moins, ça leur fait ni chaud ni froid( :mrgreen: ).
Un indice : on a déjà observé ici des poissons qui venaient se coller au chauffage, preuve que le low tech n'est pas compatible avec n'importe quel poisson.
Modifié en dernier par Tritium le jeu. 10 janv. 2019 à 14:52, modifié 1 fois.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

SinRJ
Messages : 49
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 à 2:23
Localisation : Nouvelle-Aquitaine

Re: Nano low-tech

Message par SinRJ » jeu. 10 janv. 2019 à 14:45

Allez hop pour détendre un peu, une petite photo du jour ,

Image

L'eau devient de plus en plus cristalline, et ça pousse, la pistie se multiplie et je ne fais que tailler et enlever des lentilles :) on est pas au niveau de l'autre niveau eau limpide et je pense pas que ça le soit un jour mais mais ça s'en rapproche, je pense que c'est à cause de la branche. Elle a passé plusieurs années immergée mais ça relâche toujours.

Image

"En low tech l'eau peut pas etre transparente" "ça fait toujours crade blabalbla"



Demain je reçois de l'écorce de catappa, adieu eau cristalline Image

SinRJ
Messages : 49
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 à 2:23
Localisation : Nouvelle-Aquitaine

Re: Nano low-tech

Message par SinRJ » jeu. 10 janv. 2019 à 14:48

Tritium a écrit :
jeu. 10 janv. 2019 à 14:43
Encore des affirmations floues et basées sur rien. C'est du vent et des généralités qui ne donnent aucun éclaircissement sur ce qui pourrait correspondre à du 'bien étre' pour un betta.
C'est manifestement de la mauvaise volonté, je vais pas non plus faire les recherches à ta place, c'est pas plus du vent et flou que ce que tu affirmes au final Image

Non on a glissé sur la notion de "bien être" / optimum en général et de la perception du "bien être" chez les animaux, on s'est éloignés du sujet de départ.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Nano low-tech

Message par Tritium » jeu. 10 janv. 2019 à 15:11

Je n'ai glissé sur rien. Je parle toujours de mettre ou non un chauffage pour un betta. Et je continue de penser qu'il n'y a rien qui permette d'affirmer que de garder un betta à 25°C constant correspondra à son 'bien être'.

Et ce n'est pas moi qui suis plein de certitudes sur le bien être des bettas. C'est trop facile de répondre que c'est aux autres de prouver ce qu'on dit :roll:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre