A vos poubelles

Un poubellarium, ça consiste en quoi ?
Avatar du membre
Hermine
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 19:29
Localisation : La louvière

A vos poubelles

Message par Hermine » sam. 26 mars 2005 à 19:56

Voilà, ce poste pour mettre la machine en route!

En effet, il est à mon avis temps de sortir les poubelles (evidemment pas les poisson, juste les poubelles!).

C'est assez important, on ne parle pas d'aquarium ici, un aquarium, on le remplit, on attend le pic, puis on met les poipois que l'on nourrira nous mème! dans notre cas, l'expérience ne sera pas réussie si l'homme intervient (comme avec les aquariums) c-a-d en particulier pas d'apport de nourriture. Pour que cela soit possible, il est important que votre poubelle soit un véritable mini écosystème ce qui demande du temps!

En sortant vos poubelles maintenant, vous allez dejà donné l'occasion à des tas de petites bètes de s'y loger!

Petit conseil: -une poubelle offrant une large surface et placée près d'un buissons (pleins de moucherons tomberons à la surface!)
- récolter un bidon d'eau d'étangs et versé dans votre mare, ça facilitera les choses.

Je penses que le succès de l'expérience se joue maintenant!

PS: pas sur que le poubellarium soit l'aquariophilie du fénéant!

Quentin
Que la force des killies soit en moi!!

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » sam. 26 mars 2005 à 20:20

c une bonne idée l'eau de la mare il faut que j'essaie,en plus des daphnies que je doit recevoir mercredi ça va faire du monde pour nourrir les poissons

si ce n'est pas les bébête qui mangent les poissons bien sur...
David

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » sam. 26 mars 2005 à 22:08

Pour l'eau de mare, il y a débat...
Risque d'apporter des prédateurs ou des maladies :?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Hermine
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 19:29
Localisation : La louvière

Message par Hermine » sam. 26 mars 2005 à 22:23

Bhè les plus gros prédateur possible seront dytique et larves de libellule, donc pas de soucis pour les poissons adultes! Et pour les jeunes, ça permettre une régulation de la population!

Pour les maladies, les poissons qui sortiront de la mare fin septembre seront résistant à tous! C'est en préservant nos poissons des virus et bactéries qu'on fini par les fragiliser!!!
Que la force des killies soit en moi!!

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Message par capitainecaverne » dim. 27 mars 2005 à 9:17

Hermine a écrit :Bhè les plus gros prédateur possible seront dytique et larves de libellule, donc pas de soucis pour les poissons
Pas sûr, si tu met des poipoi de petite taille, type tanichtis, cardinalis, danio, et bien moi je pense que les larves de libellules elles s'en foutent que ce soit des adultes ou non !!

Avatar du membre
Hermine
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 19:29
Localisation : La louvière

Message par Hermine » dim. 27 mars 2005 à 9:25

Exact mais d'un autre coté, il faudrait le faire exprès pour empoter par inattention un larve de 3cm dans un petit bidon !!

Et puis n'oubliez pas qu'en sortant les poissons, on les amène dans un milieu hostile, des libelleules et dytiques viendront probablement déposer leur œufs !

Quentin
Que la force des killies soit en moi!!

Avatar du membre
rom
Microbe
Messages : 732
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 12:50
Localisation : Oullins 69600

Message par rom » dim. 27 mars 2005 à 22:48

Hermine a écrit :C'est en préservant nos poissons des virus et bactéries qu'on fini par les fragiliser!!!
ils sont comme nous ? :shock:

Ca serait cool de savoir si les poissons peuvent, à l'aide d'un sorte de vaccin, être résistant face aux maladies des point blanc etc... au moins on met une faible quantité de ces microbes, leur organisme les protège et les protège à tout jamais... :twisted:
bon j'arrète le délire.. mes cours d'svt me montent à la tête... :roll:

je connais le chemin... :mrgreen:
rom
rom
PiNC : parce que vos poissons le valent bien ;-)

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 28 mars 2005 à 8:59

Ce n'est pas bête du tout, Rom.
Quand on voit la difficulté à garder des guppies élevés en Asie sous antibiotiques et eau aseptisée, on peut se demander...
Pourquoi un poisson qui grandit sans rencontrer de microbes est-il plus fragile ? Ce serait bien le seul être vivant à ne pas avoir de système immunitaire adaptable.
On peut imaginer qu'ayant grandi en poubelle, il sera moins fragile ensuite.
A vérifier.

Avatar du membre
Hermine
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 19:29
Localisation : La louvière

Message par Hermine » lun. 28 mars 2005 à 10:33

ils seront certainement plus résitant! Le fait de rencontrer une plus grande variété d'antigène va enrichir leurs réponses immunitaires! Ils saurons faire face à un plus grand nombre de maladie!

Il est certain que des vaccin pourrais ètre envisageable mais bon ne soyons pas fous, il y a pleins d'enfants dans le monde qui en ont plus besoin que nos poisssons!
Que la force des killies soit en moi!!

Avatar du membre
rom
Microbe
Messages : 732
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 12:50
Localisation : Oullins 69600

Message par rom » lun. 28 mars 2005 à 11:16

L'idée du vaccin c'est quasi moi tout seul donc je veux une part des benef' ! :o Oubliez pas le droit d'auteur... :wink:
sinon, ne serait-il pas possible de mettre un tout petit peu d'eau "malade" pour voir la réaction des poissons ?
Hermine a écrit :Il est certain que des vaccin pourrais ètre envisageable mais bon ne soyons pas fous, il y a pleins d'enfants dans le monde qui en ont plus besoin que nos poisssons!
Malheuresement, tu as bien raison :roll:

bonne journée
rom
rom
PiNC : parce que vos poissons le valent bien ;-)

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 28 mars 2005 à 11:42

Perso, l'idée de faire des expériences qui font courir trop de risques aux poissons me gêne.
Je tente l'expérience des poubelles parce que j'ai constaté par hasard les bienfaits pour les poissons.
Je tenterai cet été tout ce qui me semble être une bonne idée pour valider.
Mais je ne jouerai pas l'apprenti sorcier. Mais ça n'engage que moi.
D'un autre côté, il est difficile d'être sûr qu'une eau est contaminée pour que l'expérience soit valable.
Mais l'idée de la vaccination naturelle est excellente, je pense, et j'y crois.
Je verserai donc des royalties à Rom chaque mois cet été.
Chui comme ça, moi !

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » mer. 30 mars 2005 à 21:10

Il me semble que la maladie des points blancs est due à un champignon, aucune chance avec un vaccin donc...

Cependant le concept rapelle l'idée des poissons génétiquement modifiés pour aquérir des résistances à différentes affections, concept qui sera certainement amené à se développer dans les prochaines années. On a bien aujourd'hui des plantes "OGM" résistants à des champignons, pourquoi pas des poissons...
Le concept de "résistance" est valable pour tous les êtres vivants. Pensez aux insectes qui finissent par développer des résistances aux insecticides.
Maintenant l'apparition de ces résistances est fonction de l'évolution : il faut plusieurs générations, voire plusieurs dizaines de génération avant de les activer sans l'ingénierie génétique.

Heu... Rom... tu vas la trouver où ton eau "malade" ? Qu'est-ce qu'une eau "malade" ?
L'eau de conduite non éventée, pleine de chlore ?
L'eau minérale ?
L'eau du caniveau chargée en métaux lourds et autres saloperies lâchées par les bagnoles ?
L'eau de l'aquarium où tu as déjà eu un malade des points blancs ? (mais alors tu n'as pas traité l'eau ?)
L'eau d'une mare, dont on ne peut pas savoir si elle est polluée ou pas ?

En fait il y a pas mal de paramètres qu'il faudrait connaître pour faire une expérience de "mise en présence d'un agent pathogène" et valider les résultats avec certitude... Et que faire si ça marche tellement bien que les poissons tombent malades ? attendre l'apparition de la résistance ? combien de temps ? jusqu'à les laisser crever ? traiter ?
:?:

En fait la seule donnée que nous avons actuellement, c'est que les poissons qui passent l'été déhors en ressortent globalement plus gros, plus vifs et plus feconds.
Et si l'eau "malade", c'était celle de l'aquarium, puisque c'est dans celle-là que les poissons tombent malades, meurent sans explications ou ont des comportements aberrants ? :roll:

Le dilème de l'eau de bassin/mare reste d'actualité.
J'en ai mis un peu pour ma part... Je n'ai jamais vu de larve de libellule dedans (ni vraiment de libellules autour d'ailleurs... elles ne doivent pas apprécier l'autoroute :x ) et il y a de toute façon un grillage dessus pour tenter d'éviter les pontes de gros insectes. Je suppose que cette eau apportera ce qu'il faut niveau algues et microfaune d'eau froide. Mais j'ai aussi mis de l'eau de conduite, de l'eau de l'aquarium et la pluie complête le reste.
Je suis donc partisan du mélange.

Et non ce n'est pas un copier/coller ! :P

Avatar du membre
testudogerg
Président à vie
Messages : 216
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 14:22
Localisation : fr hérault 34 montpellier(à coté)

Message par testudogerg » mer. 30 mars 2005 à 21:18

moi je dit:

respect à fuchikomadesuka,

parceque ces messages, c'est pas de la bidoche comme les miens!

moi, je fais un mélange, eau bassin, forage, pluie(pluie :?: pluie :?: pluie :?: OOOH :!: PLUIE :!: ) :?: :roll: :cry: :wink:

bon ben a pas pluie :lol:
a+
grég
PNC:la pou'belle façon d'aimer vos poissons!!!
menbres du PNC, la patience est votre meilleur alliée!

Avatar du membre
Falcon2000
EsKrau
Messages : 692
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:42
Localisation : Paris et Haute-Normandie ( Dieppe)
Contact :

Message par Falcon2000 » mer. 30 mars 2005 à 21:20

lol, dit moi t'aime vraiment les romans… :P
et moi je suis pas partisants du mélange, je suis à 3 milliards de % pour… vu que je les mets carrément dans un bassin déjà remplis depuis la nuits des temps avec déjà quelques poissons ( une belle îde-ménolote, herbivore je précise, elle fait bien 25cm et quelques poissons rouges tout gentils, mais il réguleront un peu la population des alevins…), donc c'est pour vous dire que chui carrément pour l'eau d'extérieur ( bassin, mare, étang, etc )
Poubellarium un jour, poubellarium toujours…!!!! Yeeeeehhhhhaaaaaaa……baaaannnnnzzyyyyeeeee Euh, moi fou ? :s nonnnnn... seulement esKrau !
Image

Avatar du membre
rom
Microbe
Messages : 732
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 12:50
Localisation : Oullins 69600

Message par rom » mer. 30 mars 2005 à 21:35

Pour fuchikomadesuka :
oui je parle bien d'eau d'aquarium qui serait "malade".
Faudrait faire des recherches avec un microscope pour voir comment se développent les divreses maladies et, par "tests" trouver une sorte de "médicament", CAD par exemple trouver un microbe ou autre qui serait capable de détruire la maladie sans atteindre la santé des poissons...
Je ne sais pas si je suis clair :roll:
Mais bon ce n'est surement pas moi qui trouverai la solution :lol:, donc si il y a des apprentis chimistes dans le coin qui s'interesseraient à ça...
bonne soirée
rom
PiNC : parce que vos poissons le valent bien ;-)

Répondre