Page 1 sur 4

L'esprit poubelle

Posté : ven. 15 avr. 2005 à 13:47
par DBardel
J'ai très mal dormi cette nuit. J'étais rongée par l'angoisse. Il faut dire qu'il y a de quoi.

Voici une communauté rassemblée, dans un bel élan, autour d'une philosophie, d'un concept innovant (voire novateur) qui a vocation à solutionner les soucis posés par la maintenance de poissons dans un contexte environnemental de ouf. (donne-moi un bon point, Mattier, j'ai fait de gros efforts, là).

Or, l'on voit émerger ici et là des amorces de dissidence qui, à terme, menacent de diviser cette communauté en groupuscules dont la radicalisation risquerait de réduire le canal historique au rôle d'épouvantail auprès d'un opinion dont chacun sait qu'elle ne demande qu'à se voir désigner un bouc émissaire à lyncher impunément en place publique. On assistera à une montée du "non" qu'il sera alors bien difficile d'endiguer. Ce serait con.

En effet, quelques moutons noirs parlent de mettre de vrais aquariums sur leur terrasse, de creuser de véritables bassins dans la terre (quelle hérésie !), d'utiliser du matériel issu de l'industrie aquariophile, tel que les bâches pour bassins, sombrant ainsi dans une dérive qui alimentera le lobbying capitaliste des holdings du caoutchouc. Il sera facile, alors, de contester l'aspect éthique du Poubellarium interNational Connection.

Je vous invite donc, mes chers camarades, à rester vigilants. Veillez à ne pas trahir l'esprit poubelle, le vrai, celui avec l'étiquette dessus. Créons un label "PNC", demandons des subventions à l'Europe, concluons des alliances souterraines avec Omnium plastoc, Leroy-Merlu, Costamara.

Rédigeons une Constitution. Et signons-la avec notre sang (après nous être tranché le poignet avec une scie à métaux rouillée). Je vous propose un brouillon :

ARTICLE I
L'esprit poubelle se caractérise par l'indéfectible fidélité des poubellophiles aux récipients les moins adaptés possible à la maintenance de poissons tropicaux.

ARTICLE II
Sera condamné pour traîtrise tout poubellophile utilisant, même à titre exceptionnel, tout ou partie d'un matériel destiné à l'aquariophilie ringarde.

ARTICLE III
Tous les poissons nés dans une poubelle ou un récipient similaire sont égaux en droits et libres de demander asile, à partir du moins d'octobre, dans un foyer social artificiel que l'on dénommera vulgairement "aquarium".

ARTICLE IV
Seuls les récipients énumérés ci-dessous pourront être utilisés par la communauté du Poubellarium :
- poubelles ménagères ;
- seaux, bidons, collecteurs divers, et par extension tout récipient dont l'usage premier est destiné à l'industrie du bâtiment ;
- bâches en plastique à usage agricole ;
- par dérogation, tout contenant n'appartenant pas à l'arsenal classique de l'aquariophile ringard, à la condition expresse qu'il soit moche, qu'il fasse vraiment tache dans l'environnement domestique du poubellophile, et qu'il fasse gueuler sa femme (pour les poubellophiles femelles, une preuve tangible du pétage de plombs de leurs maîtres devra être fournie sur simple demande : photo d'un œil au beurre noir, radio d'un bras cassé, fragments de la vaisselle cassée...).

ARTICLE V
Toute poubelle ou récipient listé à l'article IV dont l'eau serait d'une autre couleur que le vert (dans ses différentes nuances) sera considérée avec la plus grande méfiance. Des prélèvements pourront être effectués pour vérifier le taux de micro-organismes proscrits par l'aquariophilie ringarde, ce taux devant être le plus élevé possible. Toute suspicion d'utilisation clandestine de filtres, produits conditionneurs d'eau et autres saloperies donnera lieu à une lapidation du contrevenant.

ARTICLE VI
Le poubellophile se doit de rester fidèle à sa doctrine dans toutes les circonstances de la vie courante : il s'attachera notamment à proférer, le plus souvent possible, des propos aussi peu subtils que possible, à énoncer des blagues douteuses, à laisser des messages sur le livre d'or de DB, à empiler ostensiblement les couvercles inutilisés de ses poubelles devant sa porte d'entrée, bref à se comporter comme un veau.

Voilà... J'ai les ongles en sang, à force de les ronger en songeant aux dangers qui menacent l'esprit poubelle. Je vous en supplie à genoux (qui saignent aussi), mes chers camarades, dites "oui" à la Constitution du Poubellarium, et traquez sans merci les déviances qui réduiraient les efforts des fondateurs de ce mouvement à néant. Et que vive la poubelle, la vraie ! Putain de merde.

DB_ki_s'ennuie_à_mourir_parce_qu'il_pleut_et_qu'il_fait_gris_et_froid

Posté : ven. 15 avr. 2005 à 13:49
par Calino
:lol: donc si j'ai bien compris personne ne bosse ici ?? :lol:

Posté : ven. 15 avr. 2005 à 14:05
par rom
JE DIS OUIIIIIII !!!
Heuresement que quelqu'un à eu cette idée ! En plus c'est la vache à lunettes ! :shock:
Chers confrères, dites oui pour le bien de tous :o

Posté : ven. 15 avr. 2005 à 14:06
par Mattier
Dis-moi juste un Truc, DB...
Y'a quoi, comme herbe, dans ton champ ?

Posté : ven. 15 avr. 2005 à 14:09
par Mattier
Sinon, c'est un grand OUI, sans hésiter.
Très bien résumé, à une exception près : on dit "poubellariophile". Un "poubellophile", c'est un type qui fait l'amour avec des poubelles (et laissez Mauricette tranquille !).

Posté : ven. 15 avr. 2005 à 14:16
par DBardel
Mattier a écrit :Un "poubellophile", c'est un type qui fait l'amour avec des poubelles (et laissez Mauricette tranquille !).
Donc je maintiens "poubellophile" : quelqu'un qui fait des trucs dégueulasses avec les poubelles. Dont acte.

DB_QCFD_NDLR_MDR

Posté : ven. 15 avr. 2005 à 14:18
par DBardel
Je pense que ce sujet ne va pas tarder à figurer en bonne place dans mon Déliraqua...
Ça faisait des siècles que je ne m'étais pas lâchée comme ça. Je pourrais presque danser sans mon déambulateur, dites donc.

DB_ki_a_trop_de_talent_c'est_dur_à_vivre_au_quotidien

Posté : ven. 15 avr. 2005 à 14:23
par blop blop
DBardel a écrit :Je pense que ce sujet ne va pas tarder à figurer en bonne place dans mon Déliraqua...
Ça faisait des siècles que je ne m'étais pas lâchée comme ça. Je pourrais presque danser sans mon déambulateur, dites donc.

DB_ki_a_trop_de_talent_c'est_dur_à_vivre_au_quotidien
va pas te peter la hanche, tu risque de finir en poubelle a roulette ( ba oui un fauteuil sa coute bonbon )

Posté : ven. 15 avr. 2005 à 14:34
par Pomme
Je vote pour ! DB a besoin d'être soutenue.

Pomme_qu'en_lâche_ses_béquilles_pour_le_coup !

Posté : ven. 15 avr. 2005 à 14:39
par savoizien
bien sur qu'elle a besoin d'être soutenue, à son âge.....

David

Posté : ven. 15 avr. 2005 à 14:56
par Lcp
OUI.On dirait les 10 commandements tout ça lol!


Moi je dis qu'on nomme DB grandre préteresse de la poubelle divine:D!


Lcp

Posté : ven. 15 avr. 2005 à 14:58
par Pomme
Une couronne de fleurs des champs autour de ses jolies cornes, ça fera très joli.

Posté : ven. 15 avr. 2005 à 14:59
par DBardel
Lcp a écrit :Moi je dis qu'on nomme DB grandre prétresse de la poubelle divine
Ouaiiiis !
Vive moi !

DB_alleluia

Posté : ven. 15 avr. 2005 à 15:04
par blop blop
:cry: :cry:

c'est beau
la premiere constitution du P iN C

Posté : ven. 15 avr. 2005 à 15:05
par Pomme
Eh hop, je plussoie


Pomme_c'est_blop_blop_qu'a_fait_le_message_2000