Fiat lux

Un poubellarium, ça consiste en quoi ?
Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Fiat lux

Message par Jul » sam. 18 juil. 2009 à 12:12

En parcourant le forum, j'ai vu que la naissance du PiNC a été assez... épique ! J'ai lu des choses à propos d'un long message ou d'un long débat sur FA, de jeunes aventuriers intrépides et pleins d'espoir etc...

Mais FA est mort bien avant que je ne commence à m'intéresser aux poipois et le PNC est encore plus ancien. Alors est-ce-que les anciens pourraient nous raconter la genèse du PNC au coin du feu à nous les jeunes? Publier la discussion fondatrice si elle existe encore?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 18 juil. 2009 à 12:58

Autonomie, liberté et dissidence... et génie de notre vénéré prophète !
Avatar que jamais...

trois6
Messages : 10
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 à 12:52
Localisation : Mayenne (53)
Contact :

Message par trois6 » sam. 18 juil. 2009 à 16:22

Ouais ça m'interresse aussi. Même si j'ai pu voir des messages dans divers forum où le poubellarisme est critiqué.
Les puristes critiquent ça par principe, parce que un poisson n'a rien a faire dans une poubelle, sans connaitre.
Cependant certains n'aiment pas le PiNC à cause du caractère expérimental. Beaucoup de poissons ont laissé leurs écailles dans des poubelles pour créer la liste des viables en poubellarium. Ca peut repousser certains. Enfin je suis sur que si n remonte aux débuts de l'aquariophilie, on peut compte les morts ...

Enfin pepejul devrait pouvoir nousen dire plus =)
Moi je ne fais que des constatations ^^
A fish is a better friend than a human
Aaron -Mister K-

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 18 juil. 2009 à 23:43

c'est surtout l'esprit qui règne ici qui en déroute plus d'un parmis les "aquariophiles expérimentés"... Ce même esprit qui réunit ici de nombreux fidèles un peu barrés raisonnablement excessifs en tout ou excessivement raisonnables en rien...

Le PiNC c'est d'abord vous qui le faites... alors continuons la lutte ! :roll: :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » dim. 19 juil. 2009 à 9:40

En fait ce que je voulais savoir, c'est comment l'idée de ce forum est apparue. Je sais que certains pratiquaient déjà le poub bien avant la création du forum mais comment est-ce-que l'idée a été répandue?
Est-ce-que vous avez créé un sujet exprès sur forum aqua pour expliquer ce que vous faisiez ou est-ce-que l'idée du poub revenait régulièrement dans différentes discussions? Est-ce-que Calino avait prévu de faire un forum et l'a annoncé sur FA ou est-ce-que vous avez d'abord parlé de la technique avant de vouloir faire un forum pour échapper à l'incompréhension générale? ^^
Et puis c'est quoi cette mystérieuse discussion de 17 pages? Elle est définitivement perdue ou on peut encore y jeter un coup d'oeil quelque part?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » dim. 19 juil. 2009 à 10:13

disons que le sujet a déclenché certaines réactions hostiles sur FA et que notre prophète a testé ses compétences de webmestre en créant ce forum.... ensuite vous savez...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » dim. 19 juil. 2009 à 10:37

Le grand manitou est encore plus un grand homme que prévu Image
ImageImageImage

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 21 juil. 2009 à 1:40

Ah, les histoires de l'onc' Toine raconté au coin du feu... Je bourre ma pipe et j'arrive

*********************************************************


Alors au tout début était le verbe... euh nan c'est pas ça

Je fréquentais de loin en loin le forum de Forumaqua, défunt site. J'avais pas le temps de tout lire.
Et puis le GPC a voulu que mon attention se porte sur un sujet dédié au "poisson en bassin" ou quelque chose d'approchant (je me demande si y'avait pas rouge dans le titre ?)

A un moment donné, pour la blague, et parce cette idée de mettre des poissons dans des poubelles me plaisait, j'ai suggéré de scinder la discussion pour en faire un sujet à part. Ma proposition est passé aussi inaperçu que moi sur une plage recouverte de célibataires en mal de mâle... :roll:


Donc, et vu que j'étais dans un période "bricolons avec PHPbb" j'ai ouvert un forum, pour la blague. C'était vraiment une déconnade, et aussi un peu pour montrer à tout ces méchants vilains qui pensait que c'était une idée idiote que si, ca méritait un sujet à part, puisqu'un forum pouvait entièrement s'y consacrer.

Et les gens sont venus et se sont inscrits. Les cons :lol: j'en ris encore
Donc ben on a continué comme ca, le sujet originel est tombé dans les oubliettes de FA (y'a quand même eu une publication des échanges dans un magasine d'aquario, sérieux et tout, sauf qu'ils ont coupés juste avant qu'on aborde l'idée du poubellarium :lol: ). Le forum s'est développé, j'ai acheté un vrai nom de domaine mais j'ai pas encore eu le temps de transférer le site, d'où ce "calino1" (:roll:), une de mes adresses de stockage temporaire (qu'il pensait le gars...)

En tout cas ce soir là j'ai bien fait de ne pas me coucher tôt. D'ailleurs dans le doute je persiste :wink:
Et comme l'a dit quelqu'un de bien, "les membres sont l'essence d'un site, faut faire en sorte qu'ils ne s'évaporent pas". Donc bravo à vous surtout. J'aime bien l'esprit de ce forum, et j'ai pas eu tant de mal que ça à lui faire conserver le cap ! :D
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 21 juil. 2009 à 9:08

un sujet dédié au "poisson en bassin" ou quelque chose d'approchant (je me demande si y'avait pas rouge dans le titre ?)
:shock:
Un bassin rouge ?
…c'tait encore un truc de communiste ?? :roll:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 21 juil. 2009 à 9:45

plus sûrement "poisson rouge" :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mar. 21 juil. 2009 à 9:57

Ah... :roll:
Un peu déçu quand même. Je pensais que tu étais parti t'isoler au sommet d'une montagne et que le GPC t'était apparu en rêve où que tu avais été enlevé par les extraterrestres pour apprendre la Vérité. Belle histoire quand même! :P

C'est vrai qu'il est pas mal ce forum. Les sujets sont propres, intéressants, bien écrits etc... mais les gens ne sont pas hautains avec les débutants dans mon genre pour autant. Souvent c'est soit l'un soit l'autre, qualité ou bonne ambiance mais pas les deux...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 21 juil. 2009 à 10:48

si les membres sont l'essence du forum tu en es le carburateur Calino ! :lol:
Avatar que jamais...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 21 juil. 2009 à 11:20

Je crois que le sujet de départ sur FA était "Tanichthys et barbus cerises en bassin l'été ?" où quelque chose de proche.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 21 juil. 2009 à 11:42

Cerise pour rouge, ca doit être ça, bravo pour la mémoire pacu :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 21 juil. 2009 à 16:24

Sujet déplacé pour la postérité :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre