Respecter les poissons

Un poubellarium, ça consiste en quoi ?
Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Respecter les poissons

Message par Mattier » lun. 30 mai 2005 à 13:21

Au point où nous en sommes, et au moment où la saison poubellistique démarre enfin réellement, peut-être est-il bon de faire un petit rappel sur la place des poissons dans notre projet.

En effet, il ne faudrait pas que les quelques échecs (dérapages ?) ou imprudences du début créent ici une culture trop désinvolte en ce qui concerne la vie et le bien-être de nos poissons.

L'idée poubellarienne est née du constat que certains poissons semblaient avoir profité en poubelle extérieure mieux qu'ils n'auraient profité en aquarium. On en a alors déduit , réflexions et raisonnements à l'appui, que les poissons avaient sans doute de bonnes raisons de préférer vivre dehors en été que dedans.
C'est donc pour leur bien-être et le plaisir de les voir (imaginer, plutôt, en eau verte !) évoluer en quasi-liberté que nombre d'entre nous ont décidé de lancer le PiNC.

L'objectif n'est donc pas, bien sûr, de faire des expériences extrêmes sur le dos de nos poissons pour tester la température létale (= mortelle, pour Rom) ou les conditions limites. Ce qui n'a en plus aucun sens, puisque nous prétendons que les paramètres sont liés entre eux et forment souvent un tout indissociable. Tester si un Betta supporte 12°C ne veut rien dire, puisque cela dépend de tout le reste (stress, alimentation, lumière, volume ?...).

L'objectif n'est pas non plus de se "débarrasser" de poissons pour lesquels nous manquons de place à l'intérieur, car mettre un poisson dehors implique d'avoir pensé à sa place à l'automne.

Nous essayons donc de réussir à établir (et non tester) le meilleur environnement pour nos poissons dehors, et échangeons nos trouvailles pour rapprocher nos animaux de la nature.

Je vous laisse la parole sur cette question d'éthique que je voulais poser.
Modifié en dernier par Mattier le lun. 30 mai 2005 à 13:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » lun. 30 mai 2005 à 13:29

Tout a fait d'accord avec toi.
Les poissons qui sont dans le poubellarium sont ceux de mon aquarium et je compte bien a ce qu'ils y retournent cet automne.
J'ai même deja promis des guppys a des copains aquariophile au cas ou il y ai de la reproduction.
Pour les corydoras,j'èspère qu'ils vont bien je suis toujours an train d'essayer de regarder l'intérieur pour les voir.
Car je n'oublie pas que se sont tout de même des poissons,ce n'est pas un amusement de les mettre dans n'importe quoi.
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
Hermine
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 19:29
Localisation : La louvière

Message par Hermine » lun. 30 mai 2005 à 19:06

hé oui, il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des jouets nos petis protéger!!
Que la force des killies soit en moi!!

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 30 mai 2005 à 19:38

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi, Mattier.

En fait, je m'inquiétais un peu du fait que la question du respect du poisson en tant qu'être vivant ne soit jamais soulevée. :?

Le but du Poubellarium est, comme tu le dis, que les poissons soient MIEUX qu'en aquarium, dans des conditions plus naturelles, et qui correspondent mieux à leur biotope, et rythme circadien.

Mais quand je lis que, par impatience, des poissons sont sortis en extérieur pratiquement en hiver, et en meurent, ça me fait penser à la personne qui, trop pressée de peupler son aquarium d'intérieur, introduit des poissons en plein pic de nitrites.

Et quand je lis "5 poissons rouges en extérieur dans 100 litres", je me pose aussi des questions: en quoi sont - ils mieux que dans un bac intérieur de 100 litres, qui lui au moins, est filtré ?

Je pense que le concept de départ était: quelques poissons en extérieur dans un grand volume, pour tenter d'approcher leurs conditions de vie dans leur milieu naturel (mais sans les prédateurs qu'ils y rencontreraient) et obtenir plein de repros.

Du moins, c'est ce que moi j'avais compris. :wink:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 30 mai 2005 à 20:39

C'est un peu ça, l'idée de donner des vacances à ses poissons. Il faut que ce soit mieux que l'aqua, un peu comme si on les faisait souffler de leur hiver en leur faisant passer un bel été.
Il est vrai que pour le début de la saison, il faudra en tirer les leçons. Mais même les jardiniers se font avoir tous les ans par les premiers beaux jours...

Avatar du membre
merode
Messages : 560
Enregistré le : ven. 13 mai 2005 à 12:42
Localisation : namur

Message par merode » lun. 30 mai 2005 à 21:18

bah je pense que chacun a quand meme une conscience et qui sais qu'un poisson n'est pas un objet mais bien un etre vivant a part entiere
Image

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Message par capitainecaverne » mar. 31 mai 2005 à 7:54

pacu a écrit :Je pense que le concept de départ était: quelques poissons en extérieur dans un grand volume, pour tenter d'approcher leurs conditions de vie dans leur milieu naturel (mais sans les prédateurs qu'ils y rencontreraient) et obtenir plein de repros.
tout a fait d'accord avec le fait que le but est de mettre les poipois en exterieur afin que ceux ci nous revelent leur vrai nature (luke tu m'entend!!!) couleur, vivacite, taille etc.....

pour la repro je dit NON!!, le but de l'aventure a ete precisee ci dessus, la repro n'est que le saint graal de cette meme aventure. Pour ma part ci je n'ai aucune repro mais des poissons en pleine forme et plein de couleur comme je ne les ai jamais vu, je serais le plus heureux du monde. de toute facon je les mettrais ou les rejetons (dans ma region c'est plutot pauvre en aquariophile :cry: )

pour ce qui a ete dit sur le fait que certains on mit leurs poissons avec trop d'empressement dans les poubelle, je reconnais etre l'un d'eux, et je l'ai payer cher (mais ecailles je les aimes moi), ce ne sont pas des betes de concours qu'on fait reproduire et croiser a "tort la rigot" pour notre simple plaisir personnel, ou pour voir une couleur (non naturelle) plus "fun", ou des nageoires de telle ou telle forme et taille (cf-betta et autres de la meme akabie).

bref je m'arrete la ca suffit pour aujourd'hui.


capt'aine-le-vieux-con-qu'a-des-idees-la-noix

toutes mes excuses a ceux qui aime l'experimentation au point d'en faire sur leur poissons crown taille.... j'en passe et des meilleurs :twisted:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 31 mai 2005 à 8:31

capitainecaverne a écrit :capt'aine-le-vieux-con-qu'a-des-idees-la-noix
Ben moi je les trouve très bien, tes idées 8)

ce ne sont pas des betes de concours qu'on fait reproduire et croiser a "tort la rigot" pour notre simple plaisir personnel, ou pour voir une couleur (non naturelle) plus "fun", ou des nageoires de telle ou telle forme et taille (cf-betta et autres de la meme akabie).


toutes mes excuses a ceux qui aime l'experimentation au point d'en faire sur leur poissons crown taille.... j'en passe et des meilleurs :twisted:
J'ai un couple de bettas crowntails et leurs 2 alevins, et un plakat "de concours" avec 3 femelles... mais pour l'expérimentation sur les couleurs et la forme des nageoires, c'est pas moi qui ferai avancer la sélection, je le crains, je préfère les repros "naturelles" et "laisser faire la nature"...

Si je suis un monstre, ben tant pis pour moi :twisted:
Merode a écrit : bah je pense que chacun a quand meme une conscience et qui sais qu'un poisson n'est pas un objet mais bien un etre vivant a part entiere
Sur un autre forum, j'ai lu quelqu'un qui avait acheté des tetraodons nains pour son bac communautaire, malgré les avis défavorables, et qui, voyant qu'ils mordaient les nageoires des autres, les a installés dans un Tupperware flottant sur le bac.

Personne ne s'en est indigné...

Alors je ne suis pas aussi optimiste que toi, Merode... :roll:

Avatar du membre
Hermine
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 19:29
Localisation : La louvière

Message par Hermine » mar. 31 mai 2005 à 9:16

Contairement à ce qu'on pourrait le PNC, n'est pas une porte ouverte pour faire un peu tout ce qu'on veut à nos poissons. Il y a aussi certaines règles qu'il faudra veiller à respecter et à faire respecter.

Parlons simplement du volume, ce n'est parce que un poisson va dans une poubelle de 100l à l'estérieur alors qu'il était dans 20l à l'intèrieur qu'il se porte mieu! En effte, à l'intérieue, il n'y a pour ainsi dire prèsque pas de variation de T°, alors que dehors à la mauvaise saison, la poubelle peut passer de 30 à 15°C, c'est inviable pour les poissons!!

A mon avis, un volume entre 600L et 300L doivent ètre très bien placé, pour un plus gros volume, je penses que l'équilibre peut se faire par lui mème! un volume inférieur à 200L à mon avis ne cessera pas de jouer au yoyo! Biensur, certains poissons le supporteront!

Le poubellarium n'est pas un aquarium, il ne suffit pas d'avoir 200L pour pouvoir mettre quelques scalaires, il y a trop de paramètre que nous ne controlons pas!! Pour tenter des scalaires en extérieur je recommenderais au mois 1000L.

Il faut aussi penser que nous ne nourrissons pas nos poissons, un 100L pourra nourrir 2 guppies pdt 2 semaines!!! Pensez-vous à celà??? Dans la nature un équilibre se crée, il faut que léquilibre se crée dans une poubelle ou récupérateur avant d'y mettre les poissons! Il faut aussi mettre le mois de poissons possibles, et des poissons ayant des régimes alimentaires différents et des zones de vie différente!!

Enfin, il y a encore pleins de choses, mettre des poissons dehors demande une longue réflexion, et je pense qu'appartir de maintenant, ce forum doit aider à cette réflexion!!

Quentin

ps: il y a surement beaucoup de faute mais je n'ai pas le temps de relire...dsl!!
Que la force des killies soit en moi!!

Avatar du membre
merode
Messages : 560
Enregistré le : ven. 13 mai 2005 à 12:42
Localisation : namur

Message par merode » mar. 31 mai 2005 à 9:24

pacu a écrit :
capitainecaverne a écrit :capt'aine-le-vieux-con-qu'a-des-idees-la-noix
Ben moi je les trouve très bien, tes idées 8)

ce ne sont pas des betes de concours qu'on fait reproduire et croiser a "tort la rigot" pour notre simple plaisir personnel, ou pour voir une couleur (non naturelle) plus "fun", ou des nageoires de telle ou telle forme et taille (cf-betta et autres de la meme akabie).


toutes mes excuses a ceux qui aime l'experimentation au point d'en faire sur leur poissons crown taille.... j'en passe et des meilleurs :twisted:
J'ai un couple de bettas crowntails et leurs 2 alevins, et un plakat "de concours" avec 3 femelles... mais pour l'expérimentation sur les couleurs et la forme des nageoires, c'est pas moi qui ferai avancer la sélection, je le crains, je préfère les repros "naturelles" et "laisser faire la nature"...

Si je suis un monstre, ben tant pis pour moi :twisted:
Merode a écrit : bah je pense que chacun a quand meme une conscience et qui sais qu'un poisson n'est pas un objet mais bien un etre vivant a part entiere
Sur un autre forum, j'ai lu quelqu'un qui avait acheté des tetraodons nains pour son bac communautaire, malgré les avis défavorables, et qui, voyant qu'ils mordaient les nageoires des autres, les a installés dans un Tupperware flottant sur le bac.

Personne ne s'en est indigné...

Alors je ne suis pas aussi optimiste que toi, Merode... :roll:


ouais c'est vrai il y a des gens peu scrupuleux du sort qu'il font subir a leurs petits protegés
Image

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 31 mai 2005 à 10:35

Hermine a écrit :Contairement à ce qu'on pourrait le PNC, n'est pas une porte ouverte pour faire un peu tout ce qu'on veut à nos poissons. Il y a aussi certaines règles qu'il faudra veiller à respecter et à faire respecter.

...


Enfin, il y a encore pleins de choses, mettre des poissons dehors demande une longue réflexion, et je pense qu'appartir de maintenant, ce forum doit aider à cette réflexion!!

Quentin
Je suis d'accord 8)

On rigole beaucoup, et vu l'ambiance très détendue certains pourraient croire qu'ici, on peut tester n'importe quoi sur les poissons, sortir n'importe quel animal n'importe quand dans n'importe quel volume, sans que personne n'y trouve à redire.

Ce n'est pas le cas: ceux qui rigolent le plus sont parmi ceux qui respectent le plus les poissons. (J'ai dit: PARMI CEUX, pas LES SEULS QUI :roll: )

Je trouve qu'il faut établir peu à peu des règles à respecter.

Ce qui serait bien, c'est de mettre en message it des sortes de résumé des discussions intéressantes.

Dans un message où il y a 80% de "déconnade", c'est pas toujours facile d'isoler les éléments constructifs et intéressants.

Je pense que ça devient indispensable ( de séparer la rigolade des éléments "sérieux") à partir du moment où le forum dépasse les 100 inscrits, et plus seulement les "quelques motivés" du départ. :wink:

Avatar du membre
testudogerg
Président à vie
Messages : 216
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 14:22
Localisation : fr hérault 34 montpellier(à coté)

Message par testudogerg » mar. 31 mai 2005 à 10:57

je suis d'accord sur le fait qu'il faut respecter les poissons! 8)
mais pour ce qui est de vider le contenu déconnade, pourquoi? :o
plus de la moitié des menbres inscrits ont posté 9 messages ou moins, :cry:
et puis la déconnade permet d'avoir une bonne ambiance sur le site! :D
c'est sympa ! mais je trouve que ce serait dommage d'enlever "la déconnade"... :(
enfin, ce n'est que mon avis, :wink:
ou sinon, on garde tous ces message et on place l'essentiel dans une rubrique qui est faite pour! (on pourrai appeler la rubrique "l'essentiel"! :lol: )
enfin, je dis tous ca pour dire que vous faites comme vous voulez! :D :wink:
amicalement,
vive le PiNC! 8)

grég_qui_écrit_beaucoup_pour_rien_dire!
a+
grég
PNC:la pou'belle façon d'aimer vos poissons!!!
menbres du PNC, la patience est votre meilleur alliée!

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 31 mai 2005 à 11:14

testudogerg a écrit :mais pour ce qui est de vider le contenu déconnade, pourquoi? :o
Euh, j'ai pas parlé de supprimer la rigolade, non plus...
Juste de résumer à part le contenu "sérieux" des topics.

pacu a écrit :
Ce qui serait bien, c'est de mettre en message it des sortes de résumé des discussions intéressantes.

Dans un message où il y a 80% de "déconnade", c'est pas toujours facile d'isoler les éléments constructifs et intéressants.
Testudogerg a écrit : ou sinon, on garde tous ces message et on place l'essentiel dans une rubrique qui est faite pour! (on pourrai appeler la rubrique "l'essentiel"! :mdr: )
Ben, on a l'air plutôt d'accord, non ? :wink:

Avatar du membre
testudogerg
Président à vie
Messages : 216
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 14:22
Localisation : fr hérault 34 montpellier(à coté)

Message par testudogerg » mar. 31 mai 2005 à 11:17

ah ben ouais en fait!
on est d'accord!
:lol: :lol: :lol: :lol:
excuse, je croyais que j'allais plus pouvoir faire des blagues nulles! :lol:
ouais en fait j'ai écrit ce que tu as écrit!
je suis vraiment un @#|¤£%§ de CENSURER !
pardon :cry:
amicalement,
grég_qui_aurait_mieux_fait_de_rien_écrire
a+
grég
PNC:la pou'belle façon d'aimer vos poissons!!!
menbres du PNC, la patience est votre meilleur alliée!

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » mar. 31 mai 2005 à 11:18

Je pense avoir déjà donné mon avis sur la question dans le sujet où ceux qui avaient mis leurs poissons très tôt lors du premier week-end de canicule hésitaient à mettre un chauffage dans la poubelle pour parer au refroidissement (je ne retrouve pas le sujet : il y a décidément trop de sous-forum ici...) :

"Le bien-être des poissons passe avant tout." :P
(d'ailleurs c'est surement à cause de ce message qu'il y a un chauffage dans la poubelle des premiers guppy test que j'ai sorti. Juste au cas où et pour ne pas prendre de risque face aux quelques jours de refroidissement que nous subissont).


Par contre le débat que (re)lance hermine est intéressant et nous ramène à la création du forum, lorsqu'on essayait de définir comment on allait monter nos affaires.

La question de l'équilibre à créer avant d'introduire les poissons est désormais entendue, et nombreux sont ceux dont la poubelle "tourne" à vide depuis avril ou mars.

A noter qu'avec la canicule, la température de l'aquarium peut grimper beaucoup plus vite que celle de la poubelle (j'ai eu du 29° il y a quelques jours), encore un argument pour sortir les poissons.

L'augmentation du volume est indéniablement bénéfique, mais on ne peut pas non plus jeter les poubelles de 100L à la poub... heu... au ordures pour autant... Il me semble bon de rappeler que l'intérêt de sortir les poisson ne tient pas forcément dans un bac plus grand, mais dans des conditions de vie plus naturelles comme des changement de luminosité plus progressif et correspondant à un cycle jour/nuit réel.

Mais dire qu'une poubelle de 100L ne pourra nourrir que deux guppy pendant deux semaines, c'est tomber dans l'autre extrême...
Il ne faut pas oublier que les moustique piqueur et les chironomes ("vers de vase") pondent en permanence et pendant tout l'été...
De plus certains poissons sont beaucoup moins consommateurs que d'autres : si mes guppy ont tout nettoyé en une nuit, les Tanichtys (dans une autre poubelle) ont laissé des daphnies en quantité...

D'ailleurs je vous ré-invite à consigner autant que possible vos observations et à commencer à vous intéresser aux fiches disponibles ici.
viewtopic.php?t=10&start=38
L'idéal serait, en rassemblant toutes les informations, d'en arriver à être capable de proposer, pour chaque espèce, un protocole de mise en poubelle. Ainsi le candidat à la sortie de ses poissons dehors disposerait d'informations sûres qui limiteraient le risque de connerie grave (du genre mettre ses poissons trop tôt par envie).
2005 est l'année de l'expérimentation raisonnable
2006 doit être l'année de la systématisation
2007 sera l'année de la maitrise du climat (c'est pas bien compliqué : pour éviter les problèmes ce sera 25°C toute l'année)
2008... il n'y aura pas de 2008... enfin pas pour nous, parce qu'avec une planète à 25° partout, les glaces auront fondu et les eaux recouvert les terres... Mais les poissons seront contents, c'est l'essentiel ! :twisted:

fuchikomadesuka qui enrage de voir tant de fautes (inévitables quand on écrit des pavés ?) sans pouvoir les corriger (ben, je suis pas modérateur ici)
Modifié en dernier par fuchikomadesuka le mar. 31 mai 2005 à 11:36, modifié 1 fois.

Répondre