Poubellariste malgré moi, je suis tombé dedans à l'insu de mon plein gré

Un poubellarium, ça consiste en quoi ?
Avatar du membre
corinne
Messages : 15
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018 à 17:43
Localisation : région parisienne

Poubellariste malgré moi, je suis tombé dedans à l'insu de mon plein gré

Message par corinne » sam. 14 juil. 2018 à 18:01

Bonjour,
Je m'appelle Corinne et je vis en région parisienne. Cette année je débute mon potager. J'ai donc récupéré un tonneau bleu pour l'eau de pluie.
On m'a donné il y a trois semaines des poissons à mettre dedans pour manger les larves de moustiques et je commence à me poser des questions concernant leur survie.
J'aimerais profiter de votre expérience pour ne pas faire d'erreur (en espérant que ce ne soit pas déjà fait) et je vous remercie d'avance pour votre aide.
corinne a écrit :
sam. 14 juil. 2018 à 19:55
Je n'avais pas prévu d'avoir des poissons. L'idée de départ c'était d'économiser l'eau.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Nouvelle

Message par domi03 » sam. 14 juil. 2018 à 18:15

Bienvenue chez nous, Corinne 😊
Pour pouvoir t’aider, quelques questions: quel est le volume de ton bidon? Tes poissons sont des poissons rouges? Combien? Ton bidon est au soleil à quelle heure de la journée?

Avatar du membre
corinne
Messages : 15
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018 à 17:43
Localisation : région parisienne

Re: Nouvelle

Message par corinne » sam. 14 juil. 2018 à 18:22

Bonjour Domi,
Je crois que mon bidon fait 120 litres. J'ai 4 petits poissons. On m'a dit que ce sont des carpes koi mais comme ils sont tout marrons, j'ai un doute.
Mon bidon est tout au bout du jardin, complètement à l'ombre. L'eau devenait verte depuis quelques jours alors je l'ai vidé pour enlever toutes les saletés au fond. J'ai remis une partie de l'eau que j'avais retirée et j'ai ajouté de l'eau du robinet. J'espère que je n'ai pas fait une bêtise.

Où doit-on poster pour poser des questions ?

Par exemple, je me demande si je dois nourrir mes poissons vu qu'il n'y a plus de larves de moustiques dedans ? Est-ce que je peux leur donner du pain ? ou quoi d'autre ?
Est-ce qu'ils risquent de manquer d'oxygène surtout avec cette canicule (bien que l'eau reste fraîche) ?
Modifié en dernier par corinne le sam. 14 juil. 2018 à 19:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Nouvelle

Message par domi03 » sam. 14 juil. 2018 à 19:49

Je ne connais pas la couleur des carpes koi quand elles sont très jeunes. Il me semble que les carpes koi ont des barbillons et pas les poissons rouges, qui sont marrons la première année.
L’eau verte n’est pas mauvaise en soi, c’est un passage quasi obligé. Mais il faudrait que tu mettes des plantes genre ceratophylle ou Elodée, et des plantes en trempette.
Je n’aime pas bien ces bidons bleus très profonds par rapport à la largeur...

Avatar du membre
corinne
Messages : 15
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018 à 17:43
Localisation : région parisienne

Re: Nouvelle

Message par corinne » sam. 14 juil. 2018 à 19:55

Je n'avais pas prévu d'avoir des poissons. L'idée de départ c'était d'économiser l'eau. Je vais peut-être finir par faire un bassin. Je ne sais pas si j'aurai la place. A voir...
Vous mettez vraiment les poissons dans des poubelles ou je n'ai rien compris ? Est-ce qu'il y a des photos ?

Je vais voir pour les plantes mais est-ce qu'elles peuvent être complètement immergées ?
Je ne savais pas que les poissons rouges étaient marrons au départ.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Poubellariste malgré moi

Message par flo » dim. 15 juil. 2018 à 0:32

Bienvenue Corinne !

Tes questions de Candide sont parfaites pour ouvrir un sujet pour les poubellaristes-malgré-eux, qui pourra être utile à bien d'autres amateurs de bidons, jardins, poissons, et ennemis des moustiques.

Allez hop : c'est parti !
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Poubellariste malgré moi, je suis tombé dedans à l'insu de mon plein gré

Message par flo » dim. 15 juil. 2018 à 0:38

corinne a écrit :
sam. 14 juil. 2018 à 19:55
Vous mettez vraiment les poissons dans des poubelles ou je n'ai rien compris ? Est-ce qu'il y a des photos ?
Oui, on met vraiment des poissons dans des poubelles. (chez Carine 2018)
Image

Mais aussi dans des bassines et autres cuvettes, (chez [AM] projet lotus)
Image

des baignoires, (chez Fincasor saison 11)
Image

des cache-pots, (dans les petits bassins de Philyaris)
Image

etc.

corinne a écrit :
sam. 14 juil. 2018 à 19:55
Je vais voir pour les plantes mais est-ce qu'elles peuvent être complètement immergées ?
Les plantes peuvent être :
- immergées (élodées, ceratos... citées par Domi),
- en surface (nénuphars plantés au fond mais dont les feuilles flottent, plantes flottantes comme les azollas, pistias, salvinias, lentilles d'eau...)
- émergées, ou "en trempette", c'est à dire pied dans l'eau. Cf. la poubelle de Carine, avec des pots accrochés au rebord.
Mais vois aussi un bel exemple immergé/émergé, chez [AM] :
Image


N'hésite pas à faire un petit tour dans cette section "concept du poub", ainsi que dans les projets et autres bassins.

Et le "must", si ce n'est pas déjà fait, c'est une petite plongée dans la FAQ où Moulick a déjà fait un grand tour du sujet.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
corinne
Messages : 15
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018 à 17:43
Localisation : région parisienne

Re: Nouvelle

Message par corinne » dim. 15 juil. 2018 à 7:02

Wahou ! C'est super ! Ça donne envie de s'y mettre. J'ai justement une poubelle noire que j'ai acheté au printemps.
Côté économie du coup c'est raté.

Merci Carine pour ton aide.

A quel moment est-ce qu'il faut mettre en place les plantes ? Est-ce que ce n'est pas trop tard pour cette année ?
Que deviennent les plantes en hiver ? Est-ce qu'elles supportent le froid et la neige ?
Et où poser la poubelle ? soleil ? ombre ? mi-ombre ?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Nouvelle

Message par Lysemna » dim. 15 juil. 2018 à 11:51

Si ce sont des koï ou des poissons rouges, le volume est trop petit (c'est 100L par individu pour les poissons rouges, et il me semble que la carpe koï tape dans un minimum de 1.000L)
Il faudra songer à les céder à quelqu'un qui a le volume nécessaire, en bassin dans l'idéal.
Tant qu'ils sont petits, ils ne feront pas de nanisme mais je te recommande de commencer à chercher maintenant car ça grandit vite.

Exemple de comparaison de poisson rouge jeune et adulte (même si le bac est naze)
Image

Quand tu leur auras trouvé un meilleur habitat, les Tanichthys albonube, par exemple seront bien plus adaptés. Ils sont vifs et pas du tout timides.
Image

Pour qu'ils passent l'hiver, il suffit que le fond du bac ne soit jamais pris dans le gel. Donc, si tes hivers ne sont pas trop rigoureux, aucun soucis normalement. Sinon, un volume plus gros et/ou un habillage un peu isolant et/ou enterrer le fond feront l'affaire.

Inutile de les nourrir, peu importe la saison : s'il n'y a pas de larves de moustiques, c'est qu'ils les mangent au fur et à mesure ;)
Le pain est indigeste pour les poissons, tout comme les canards. Il vaut mieux éviter de leur en donner car ça gonfle dans l'estomac tout en ne leur apportant aucun bénéfice.

Il faudra des plantes pour dépolluer l'eau, afin qu'elle soit de bonne qualité pour les poissons. Plusieurs ont été citées plus haut.
En attendant d'en avoir, tu peux, comme tu l'as fait, en changer une partie de temps en temps. L'eau que tu récupères des changements est très riche en azote, donc un bon engrais pour les plantes ;)

Je pense avoir répondu à la plupart des questions.

Avatar du membre
corinne
Messages : 15
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018 à 17:43
Localisation : région parisienne

Re: Nouvelle

Message par corinne » dim. 15 juil. 2018 à 12:25

Merci Lysemna,

En effet, ça devient vraiment énorme. Je construirai peut être un bassin. Je vais réaménager tout mon jardin dans les prochains mois ce qui me laisse le temps pour choisir le meilleur emplacement pour mon bassin. Je suis ouverte à tous vos conseils.

En ce qui concerne les plantes, c'est une vrai galère! Je n'ai pas trouvé celles citées plus haut dans mes recherches internet près de chez moi ; mais j'ai trouvé egeria najas. Est-ce que ça va ?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Nouvelle

Message par Tritium » lun. 16 juil. 2018 à 8:30

La naja ne doit pas résister à l'hiver à mon avis. Y'en a qui ont testé ?
Sinon, les carpes koï et poissons rouges ne sont pas ce qu'il y a de mieux contre les moustiques, en plus d'être trop gros pour un bidon ; ils préfèrent fouiller le fond et seront vite gros pour manger des petites larves.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Poubellariste malgré moi, je suis tombé dedans à l'insu de mon plein gré

Message par flo » lun. 16 juil. 2018 à 8:41

DiscusSaigon m'en avait passé, de la naja, en provenance d'un bassin extérieur : il me semble qu'il la gardait à l'année.

Et quand bien même : la naja c'est très bien, au moins pour la belle saison, quitte à en rentrer quelques brins dans un vase à l'intérieur pour l'hiver.

Regarde aussi en jardinerie (bassin), et au rayon des plantes d'aquarium : tu peux y trouver quelques plantes qui iront à l'extérieur. Au rayon aquarium, choisis les plantes présentées en bouquets plutôt qu'en pot : tu pourras les laisser flotter dans ton bidon. Et elles sont moins chères.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
corinne
Messages : 15
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018 à 17:43
Localisation : région parisienne

Re: Poubellariste malgré moi, je suis tombé dedans à l'insu de mon plein gré

Message par corinne » mar. 17 juil. 2018 à 20:24

Bonsoir,
J'en ai pris un en photo. Je n'y connais rien en poissons, mais je trouve qu'il ne ressemble pas à une carpe koi.
Je ne sais pas comment mettre les photos dans mon message.

Pour les algues, c'est urgent ou pas ? Je ne voudrais pas qu'ils meurent.

J'ai trouvé ! voici les photos.
Image

Image

A votre avis, qu'est-ce que c'est ?

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Poubellariste malgré moi, je suis tombé dedans à l'insu de mon plein gré

Message par flo » mer. 18 juil. 2018 à 9:08

C'est un cyprinidé, famille des poissons rouges, des carpes, donc des kois.
Mais c'est aussi la famille des barbus, des danios, et aussi des tanichtys (mais c'est sûr que ce n'est ni un danio, ni un tanichtys).

ça peut être un jeune poisson rouge, ou une koi. Je ne sais pas faire la différence.

Par contre, ce qui est à peu près certain, c'est que c'est un poisson qui appréciera des plantes : si les feuilles sont assez tendres, il les boulottera. Donc oublie les "algues", et mise plutôt sur des plantes émergées en pot, suspendues au bord du bidon (Cf le poub' de Carine), et des flottantes : salvinia, pistia, azolla... Lentilles d'eau aussi, mais elles ne resteront pas longtemps : il en fera un festin.

Tiens, dans les plantes émergées, si tu trouves encore du cresson en cette saison, essaye d'en accrocher quelques gros brins en trempette : ça peut joindre l'utile à l'agréable, si les poissons ne les broutent pas.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
corinne
Messages : 15
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018 à 17:43
Localisation : région parisienne

Re: Poubellariste malgré moi, je suis tombé dedans à l'insu de mon plein gré

Message par corinne » mer. 18 juil. 2018 à 9:34

D'après les photos que j'ai vu sur internet les poissons rouges et les koi ont des nageoires dorsales qui courent sur tout le dos, ce qui n'est pas le cas pour les miens.
Et le plus gros des 4 mesure au moins 4 ou 5 cm. Si c'était un poisson rouge il aurait déjà sa couleur ?

Je vais tenter le cresson. Je sais déjà qu'ils adorent les mouches.

J'ai refait des photos dans un plus grand récipient. Ce sera peut être plus facile de les identifier.
Image

Répondre