Veux faire un poubellarium !

Un poubellarium, ça consiste en quoi ?
Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par Eosss » ven. 10 mai 2019 à 22:56

Je veux lancer le truc au plus vite ! Donc demain poubelle et sable de loire. Mais si je trouve de la vase après, je peux mettre au-dessus ? Et si y'a une route pas loin, pas grave ?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par Calino » ven. 10 mai 2019 à 23:55

Eosss a écrit :
ven. 10 mai 2019 à 22:45
Par contre je ne sais ce que signifie caillebotis.
Première réponse sur un célèbre moteur de recherche :roll:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par Tritium » sam. 11 mai 2019 à 18:52

Le sable ça ne sert à rien. Certes, on peut en mettre, mais ça n'a aucun intérêt.
Par contre, il est hors de question d'y mettre des Guppy l'hiver ! Le poubellarium, c'est pour l'estive des poissons ! Même si des espèces peuvent y vivre à l'année.
en plein soleil, c'est possible, s'il y a beaucoup de plantes oxygènantes.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par Eosss » lun. 13 mai 2019 à 17:06

Bonjour ! Je reviens vous embêter !

Alors pour les parpaings et le caillebotis... Impossible. Location, problèmes... Et puis quand bien même, ça n'empêcherait pas la température de l'eau de monter à fond non ? Si le contenant est en plastique ! Je peux aussi faire des trous dans le couvercle si je prends la poubelle.

Bon, je mettrais un petit peu de sable au fond, ça ne mange pas de pain. Et je vais essayer de trouver de la boue cracra. Le sable en-dessous ou au-dessus ?
Je vais donc acheter une poubelle de 100 L, ça devrait rentrer sur la terrasse.
Je ne pensais pas laisser les endlers en hiver, mais leur mettre quelques tanychtis...

Pourriez-vous me recommander des plantes qui supporteront le soleil direct en trempette ?
Sinon, j'ai pensé à quelque chose style pistia, pour les flottantes et de la ceratophyllum.

Que pensez-vous des papyrus ? J'ai un ami qui en a dans son bassin. Mais il faudra les mettre en pot non ?

Que puis-je ajouter ?

Donc si je résume : boue cracra, éventuellement un peu de sable, quelques plantes... et j'attends ? Combien de temps ?
Je dois vérifier qu'il n'y ait pas quoi dans la vase ?
Est-ce que je peux mettre des feuilles en décompo ou des trucs comme ça ou cela ne sert strictement à rien ?

Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Changement d'emploi du temps exceptionnel demain, du coup aprem de libre (youhou), donc direction casto, recherche d'une mare et bota !

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par Calino » mar. 14 mai 2019 à 0:03

La vase elle viendra toute seule, idem pour des feuilles etc...
Fait simple : met en eau et le temps fera le reste
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par Eosss » mar. 14 mai 2019 à 6:56

Merci ;)

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par Eosss » mar. 14 mai 2019 à 15:20

Bonjour !

Bon, trop pressée, comme d'hab, je ne suis pas tout à fait satisfaite de mon achat car un peu petit. En même temps je me dis que ça prend quand même déjà pas mal de place sur la terrasse.
Alors, un truc m'ennuie : la forme. Je suis restée comme une buse pendant 20 min en hésitant entre deux trucs, et je suis pas sûre d'avoir opté pour le bon (qui en plus m'a coûté un bras).

https://www.castorama.fr/jardiniere-pla ... lsrc=aw.ds

Alors c'est un bac en polypropylène (en plastoc quoi). Il est rectangulaire, 99 cm de long X 38 X 43. Mais, il est plus petit car il y a res gros bords etc. Ils mettent 98 L , mais je pense que l'on est sur du 80/85 net.

J'hésitais avec une grosse poubelle ronde de 150 L, mais c'était vraiment gros. Et je me suis dit que la ils auraient presque 100 cm de long pour taper des sprints. Mais ce n'est pas très eau, j'ai peur que l'eau se réchauffe plus vite. Qu'en pensez vous ? SI vraiment c'est carnage dites-le moi, je suis plus à 10 euros prêt pour racheter une poubelle.
Je pense mettre des plantes qui montent eau pour faire de l'ombre (papyrus ou ce genre).

Donc, mon bac est posé sur la terrasse. J'e l'ai rempli à environ 80 pour 100.
Tritium, pourquoi le sable ne sert-il à rien ? Ca ne peut pas aider à la colonisation de bébête et pour planter des trucs ? En fait il doit m'en rester environ 2-3 L d'un autre aqua, c'est pour cela que je demande. Vu qu'il ne sert à rien dans mon placard... Mais si c'est inutile je ne le mets pas.

Donc, je mets le sable ou pas ?
Calino, je remplis juste comme ça d'eau et j'attends ? Mais l'été sera fini avant qu'il n'y ait quoi que ce soit, non ?
Pour les plantes je dois attendre aussi ? Sinon que puis-je mettre par exemple en flottante en attndant si ça peut aider ?

D'autre part, j'ai 3 graines de lotus germées qui sont juste dans de l'eau pour l'instant. Je les mets dans un pot dans le bac ? Avec du terreau ?
Quel type de pot peut être novif pour les poissons ? Quelle matière éviter...

Bref, tout n'est pas encore clair clair clair pour hein. Pourtant proumis j'ai lu ! Mais je vais encore relire.

En tous cas, tous mes remerciements.

ps : je suis allée voir la rivière pas trop loin. Alors j'ai vu de petites bêtes grises bizarres, près de la berge. Elles se déplaçaient bizarrement, comme si elles étaient sur le côté. J'ai hésité à en prendre pour faire de la faune, mais j'ai peur de faire une bêtise et de ramasser une larve de je sais pas quoi. Qu'en pensez-vous ? En espérant en retrouver si j'y retourne...

ps 2 : vous êtes sûrs que je ne dois rien mettre au fond ? C'est bizarre ! Car j'aimerais maintenir ce truc pendant l'hiver également, donc je vais chercher des plantes résistantes et peut-être m'essayer aux tanichtys ou gambusie ! Merci !

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par Tritium » mer. 15 mai 2019 à 9:39

Les bêbêtes, c'est du cracrapouet qu'il leur faut. Pas du sable.
Les plantes, ce sont les flottantes ou le lotus que tu comptes planter dans le sable ? Car l'une ou l'autre, ça ne marchera pas. Les flottantes flottent, et les lotus ont besoin de nutriments, pas de sable.

Quand aux pots en matière nocive pour les poissons, si tu évites les pots en plomb, ça devrait bien se passer.
Les études du genre "[insérez ici le nom d'un matériau] relarguent du [insérez ici un nom chimique pour faire peur aux gens] qui provoquent sur le long terme [insérez ici un terme médical pour faire peur aux gens]", c'est valable pour des humains avec une longévité de 124 ans, rien ne prouve que ça a un effet sur des poissons de 5 ans de longévité.

Pour le volume du bac, sur la fiche commerciale ils annoncent "Contenance 165l", donc il doit faire + que 80 litres quand même. C'est suffisant pour un poubellarium. Les poissons ne font pas de "sprint", d'ailleurs, ils n'ont pas encore inventé le chronomètre.

Et pour répondre à la question qui va suivre, oui je suis de mauvaise humeur.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par Calino » mer. 15 mai 2019 à 17:47

:lol:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par Eosss » jeu. 16 mai 2019 à 18:00

Bonjour,

Ha ben en effet, tu as devancé ma question Tritium ! ;)
Mais merci pour ta réponse.

J'espère que quelqu'un pourra répondre aux autres questions qui sont restées sans réponse :(

En particulier la question des graines de lotus ! Ils poussent dans bocal mais la tige est montée à plus de 20 cm, il faut que je fasse quelque chose ! Or, les balancer dans le bac juste rempli d'eau... Je les mets dans un pot avec du terreau, que je mets dans le bac ?

- Alors, du coup je n'ai pas mis le sable, il y a juste de l'eau dans le bac (c'est bien 80 L, c'était pour montrer la forme). Il est rempli aux 2 tiers. Et plein de poils de chat ! (c'est pas grave ?)

Mais du coup je ne mets rien au fond ?

Pour les bêbètes je n'ai pas osé les prendre car je ne savais pas ce que c'est ! bêtes grises bizarres, près de la berge. Elles se déplaçaient bizarrement, comme si elles étaient sur le côté. Une idée ?

Alors j'ai une nouvelle question ! Au mois de septembre j'ai reçu un bouquet de lys, plantés. Ils ont tenu bien 2 mois, c'était top. Mais ils ont fini par mourir, donc je les ai virés. Mais j'ai laissé le pot et le terreau sur la terrasse depuis. Il s'est un peu rempli d'eau du coup. Et là, en regardant je vois de minuscules vers je dirais 5mm ou 1 cm, hyper fins genre 1 mm quoi) qui se tortillent sur le terreau. Il y en a plein. On dirait qu'ils s'accrochent avec leur tête et avance en se tortillant. J'ai l'impression qu'ils sont clairs, avec une minie tête noire. Quelqu'un aurait une idée de ce que c'est ? Et si je peux en faire en quelque chose ?

Merci !!

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par Tritium » jeu. 16 mai 2019 à 19:42

Larves de chironomes.
ça peut servir de nourriture à poissons.
Ce n'est pas forcément rouge :
Image
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par Eosss » jeu. 16 mai 2019 à 19:56

Merci ! C'est la première chose à laquelle j'ai pensé, mais comme ils n'étaient pas rouge... Tu penses que je peux en mettre un ou deux dans mon 60L pour de la nourriture fraîche ? Je ne risque RIEN ?

Et dans le poubellarium dehors, ça servirait à quelque chose de les passer du pot au bac ?

Merci beaucoup pour ta réponse, j'attendais avec grande impatience !

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par Eosss » lun. 20 mai 2019 à 18:50

Bon, désolée, je sais que je suis chiante, mais je veux bien faire ;)

Donc mon poubellarium est lancé. Rempli aux 2/3 d'eau du robinet. Il était censé pleuvoir ce we, mais bon, il a plu 3 gouttes, je ne vois guère la différence.

Plusieurs questions sachant que je compte le garder à l'année :

- quand il pleut vraiment, ça va déborder non ? Je fais comment ? Les poissons ne risquent-ils pas de..."s'envoler" ?
- écoutant vos conseils, je n'ai pas mis de substrat (si ce n'est 2/3 grains de sable de Loire par ci, par là, mais c'est insignifiant). Mais j'ai actuellement 3 graines de lotus germées (je les ai achetées sans m'être renseignée). SI je veux les mettres dans le poub, je dois les planter dans de la terre non ? Donc, pot et terre nécessaires, non ? mais si je mets du terreau, il y aura forcément de l'engrais et ça risque en plus de voler partout non ? Je fais comment ?
Pour l'instant j'ai mis des lentilles, un peu de pistia, 2 brins d'élodée canadiensis, qui fait la gueule.
- Je pense à des tanichtys alnobulbes à l'année. Qu'en pensez-vous ? Quand pourrai-je les introduire ? Sont-ils compatibles avec les endlers pendant l'été ?
- Devrais-je ensemencer de quelque bestiole ou de je ne sais quoi ? Sachant que j'ai une terrasse au 2e étage, tout ne va pas arriver par magie (à part les multiples poils de mon chat).

Merci !

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par Tritium » lun. 20 mai 2019 à 20:05

Les tanychtys à l'année avec des Guppy l'été c'est OK, et on peut les mettre dès ~18°C dans l'eau.
Pour ensemencer en bestioles, je l'ai déjà dit, il faut mettre de la vase.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Eosss
Messages : 128
Enregistré le : sam. 06 avr. 2019 à 0:45

Re: Veux faire un poubellarium !

Message par Eosss » lun. 27 mai 2019 à 20:49

Bonjour,

je crois que j'ai fait une grosse connerie. Donc dans mon poubellarium j'avais 2/3 grains de sable de loire pour faire tenir deux minis abris en pastique (les trucs récupérés des plantes) + 1 racine de mopani, 1 egeria canadensis et de la ceratophyllum.
population : 5 alevins guppies qui se portaient à merveille et 2 RC (cachées tout le temps, donc pas sûre).
Avant-hier j'ai aussi ajouté quelques feuilles de chênes, avant de constater qu'il ne fallait pas les faire bouillir Je vais en chercher d'autres ?
Voyant que mes plantes devenaient transparentes, j'ai tenté de faire quelque chose pour accélérer le procès. J'ai vu que des gens mettaient de la pouzzolane en low tech comme support bactérien. Je n'ai pas accès à de la vase malheureusement. Sinon, c'est ce que j'aurais mis.

Du coup : j'ai mis un fond de pouzzolane ( je dirais 1cm, environ 1.5 L). Mais je l'ai visiblement mal rincée et mon eau est noire ! Que faire ?? Au secours ! J'enlève la pouzzo ? Je change l'eau ? Je fais quoi ?

J'attends vraiment vraiment vos conseils je suis en traumatisme.

Merci !

Répondre