Un micro lagunage

Les cuves et leurs installations, les populations, les bonnes idées à prendre
Répondre
Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Un micro lagunage

Message par darkpixel45 » mer. 04 mars 2015 à 10:29

La période étant encore jeune pour sortir les bestioles, j'ai passé un peu de temps sur un nouveau projet.
J'ai un petit bac de 60 l destiné à vivre en autarcie que j'ai ensemencé avec un fond de vase de ma tonne (rempli de vers de vase, de cyclops et de daphnies) près avoir laissé macérer dedans quelques feuilles de noyer (noyées pour le coup).
Comme actuellement ça évolue pas vite avec le froid , j'ai réalisé un micro lagunage avec une boîte plastique de 5l, deux raccords + réducteurs (pour les serrer) rapides type Gardena, quelques rondelles pour l'étanchéité et un petit moteur solaire pour que l'eau puisse monter.
A l'intérieur une mousse filtrante avec au dessus du gravier et du sable plus quelques pieds de cresson.
L'eau arrive par dessus, passe à travers le filtre et redescend par gravité dans le bac. Ça m'a coûté 1h00, 2,50 € pour le bac et la récup du moteur qui trainait sans but précis dans un carton de matériel.
Pour l'instant l'eau est claire (trop ?) et le myriophylle se développe peu, mais à 4° je le comprends...
Si cela fonctionne je m'en servirai pour l'hivernage des poissons dans la véranda.
Le but final étant de réaliser un lagunage pour un bassin avec deux poubellariums en cascade (pour le pluriel de poubellarium, désolé j'ai pas fait de Latin (poubellaria ?).
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Un micro lagunage

Message par irenedelse » mer. 04 mars 2015 à 10:40

Poubellaria, en effet. :wink:

Intéressant comme bricolage, sinon.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Un micro lagunage

Message par discusaigon » mer. 04 mars 2015 à 11:44

Rhooo l'autre il m'a piqué mon idée :lol:
En tout cas c'est super, ça va faire une expérience avant que j'essaye... Un jour.... :roll:
Tu arrives à remonter combien de cm avec ta pompe solaire? Quel modèle de pompe?

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Un micro lagunage

Message par mindar » mer. 04 mars 2015 à 13:45

un petit schéma pour la communauté ce serais parfait en plus ,en tout ca s bonne idée, à suivre sur le long terme :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Un micro lagunage

Message par darkpixel45 » mer. 04 mars 2015 à 17:38

Image
Image
Image
Puisqu'une image vaut mieux que mille mots, je viens d'économiser un gros pavé. Loué soit le GPC.

Pour info la boîte en plastique blanche est là pour éviter que l'aquarium ne fasse des petits avec le gel.
La pompe débite environ 120 à 140 l/h durant 1, 2 ou 4h00 au choix. Là elle est réglée sur 1h00 toutes les 4h00 et je mets un couvercle tant que la température ne dépassera pas le 10° la nuit
Modifié en dernier par darkpixel45 le jeu. 05 mars 2015 à 15:51, modifié 1 fois.
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Un micro lagunage

Message par darkpixel45 » mer. 04 mars 2015 à 17:56

discusaigon a écrit :Rhooo l'autre il m'a piqué mon idée :mdr:
En tout cas c'est super, ça va faire une expérience avant que j'essaye... Un jour.... :roll:
Tu arrives à remonter combien de cm avec ta pompe solaire? Quel modèle de pompe?
Elle a environ 12cm à remonter... C'est une pompe que j'ai trouvée chez Conrad il y a deux ans :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4693 ... c?ref=list
A priori ils l'ont encore...
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Un micro lagunage

Message par mindar » jeu. 05 mars 2015 à 14:23

impec dark enlève juste une balise devant et derrière chaque image elles sont en double, pour que tes images apparaisse sans cliquer

trop tard discusaigon c'est "tm" darkpixel45 :)
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Un micro lagunage

Message par darkpixel45 » jeu. 05 mars 2015 à 15:52

Merci Mindar, c'est bien mieux ainsi, forcément...
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Répondre