1200L amazonien sans filtre

Écailles, chlorophylle et matériel
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 1200L amazonien sans filtre

Message par Tritium » mer. 09 août 2017 à 11:26

E pur si muove ! :roll:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

iDUB
Messages : 11
Enregistré le : dim. 06 août 2017 à 21:45

Re: 1200L amazonien sans filtre

Message par iDUB » mer. 09 août 2017 à 12:30

La science contre la religion.. trés peu pour moi.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: 1200L amazonien low tech

Message par XIII » mer. 09 août 2017 à 16:13

Une vidéo à méditer...

https://www.youtube.com/watch?v=BwDCseB-D0Y

Le milieu de vie des poissons dans leur milieu naturel est tous sauf "contrôlé, propre...". :D

Il faut choisir entre un aquarium artificiellement beau et un aquarium qui tente de reproduire la nature (et donc, avec tout ce que la nature propose de moche).
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

iDUB
Messages : 11
Enregistré le : dim. 06 août 2017 à 21:45

Re: 1200L amazonien low tech

Message par iDUB » mer. 09 août 2017 à 16:22

C’est clair que leur rivière c’est pas top niveau clarté de l'eau :mrgreen:

Ce qui est sûr, c’est que pour eux ça c’est pas un souci.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: 1200L amazonien low tech

Message par Sylwingeï » sam. 12 août 2017 à 23:21

Perso, même si on trouve des souches de discus élevées en eau du robinet, moi je considère ça comme une infamie de même pour tous les poissons du bassin amazonien.

Les souches ont simplement été "contraintes" à l'adaptation de notre eau dure. Et pour cause, les vrais passionnés c'est 5% de la clientèle d'un magasin, le reste c'est "je veux un bac sans 10 000 appareils". Un certain Horlack que j'apprécie beaucoup malgré certaines prises de positions que je ne partage pas toujours, avait pondu un énorme pavé sur ces pratiques il y a pas mal de temps (pas ici par contre).

L'eau d"Amazonie sauf exceptions, c'est de l'eau douce et acide, et non dure et alcaline comme chez nous. Pour moi, que ça vienne d'élevage ou pas, ce qui est amazonien c'est l'eau de pluie collectée sur les toits de ma serre ou l'osmoseur. Y a pas d'excuses pour moi, surtout que l'osmoseur n'est pas l'impératif absolu: si tu as des pluies régulières et de quoi la stocker, tu peux même t'en passer et utiliser de cette eau, contrairement à ce que l'on pense si tu mets un préfiltre dans la gouttière cette eau n'est pas dangereuse même pour des discus. J'évite simplement de collecter une pluie qui passe après des semaines de canicule dans le doute.
Après acheter un osmoseur (avec pompe booster vu ton monstre) ça risque de coûter un peu mais au moins tu produis l'eau qui se rapproche le plus du milieu naturel ce que même ici nous essayons de faire :wink:

La température à 29, c'est pas non plus une obligation absolue loin de là, mon amazonien oscille selon la saison entre 24 et 32 aucun poisson ne s'est plaint de ça.
Bougon et râleur de service Image

iDUB
Messages : 11
Enregistré le : dim. 06 août 2017 à 21:45

Re: 1200L amazonien low tech

Message par iDUB » dim. 13 août 2017 à 9:53

Pour mon bac, si je peux je préfére utiliser l'eau de mon puits car acide, avant sur mon terrain c'était une forêt donc je pense que l'eau sera trés bien.

Mon eau de conduite est trop dure, même si je suis convaincu que ça pourrait marcher aussi, je préfére éviter.

Après en ce qui concerne l'adaptation des poissons à une eau dure, je te dirais que s'adapter c'est vivre.
Si tes poissons s'adaptent à des températures qui ne sont pas forcément les mêmes qu'en milieu naturel pourquoi pas s'adapter à un ph différent ?!
A l'époque à laquelle on vit, il va malheureusement bien falloir s'adapter à plein de choses..

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 1200L amazonien sans filtre

Message par Fincasor » dim. 26 nov. 2017 à 19:22

Pour info et pour ce que ça vaut, le sujet ayant l'air de s'être endormi, ce dernier vient d'être déplacé dans les indémodables parce qu'avec tout le matos décrit, on est pas tout à fait dans du Low tech… :wink:
Et il a été aussi renommé, de façon plus précise 1200L amazonien "sans filtre", ce qui est plus proche de la réalité, n'est-ce paaaas ?

Merci de votre attention.

Signé le sous-secrétaire adjoint du COPTUPINC
Comité pour l'Orthogonalité Péremptoire des Termes Utilisés sur le PINC

aqua33
Messages : 1
Enregistré le : sam. 14 avr. 2018 à 3:51

Re: 1200L amazonien sans filtre

Message par aqua33 » sam. 14 avr. 2018 à 3:58

J'élève des cyclidés nains sauvages depuis quelques années et cet article est tout à fait juste. J'ajouterais qu'il ne faut pas craindre d'utiliser de l'eau osmosée pure (1 à 2 microsiements en sortie de l'osmoseur). Avec les aliments et les déjections, l'eau augmente vite en dureté et atteint facilement les 60 microsiemens, alors il en faut changer 20 à 30%. Petit à petit, l'eau finit par avoir un Ph proche de 4 et les cichlidés genre Elisabethae ou Iniridae se reproduisent facilement.
voici un tres bon article sur les cichlidés nains sud américains: https://www.aquablog.fr/debuter-cichlid ... mericains/

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 1200L amazonien sans filtre

Message par Fincasor » lun. 16 avr. 2018 à 11:02

Hello Aqua33,
ton expérience a l'air intéressante.
Ça serait super de nous la présenter dans la rubrique ad hoc, après être passé te présenter du côté des membres :wink:
À bientôt

Répondre