240L d'angle

Écailles, chlorophylle et matériel
Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

240L d'angle

Message par Gerarducomptoir » lun. 20 janv. 2014 à 21:34

Je termine ma boulimie de sujet du soir par mon dernier bac (en vrai c'est le premier mais bon je le présentais pas ici, parcequ'il a un filtre)

Bon je l'ai installé quand j'ai repris l'aquario il y a une dizaine de mois, dans mon appart, on avait un grand coin vide, ou on voulait mettre une lampe...et puis bon petit a petit j'ai convaincu ma tendre moitié que finalement un aquarium ca faisait de la lumière aussi...

Voici la bête
Image

à grossir en cliquant comme d'hab

peuplé de :
- 10 corys julii
- 12 Nez rouges
- 12 Otocinclus
- 1 couple...bah plus qu'un mâle maintenant que j'ai isolé l'exterminatrice de T.Leerii

Grosse bande vide devant parce que pas trouvé de gazonnantes qui se plaisent (l'éclairage est un peu light je pense)
La racine qui est dedans est absolument énorme (elle tenait a peine dans le bac) et je l'adorais, mais maintenant on la voit presque plus (ce qui est pas mal non plus,c'est bien vert)
Je me tâte à couper le filtre (je l'ai installé avant de connaitre ce forum hein, pas taper :mrgreen: ), il commence juste a plus avoir de soucis d'algues (j'en aurai peut être moins eu sans filtre tient...) et je me demande si il est pas un peu trop peuplé pour couper ça sans autres processus...

Voilà voilà

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 240L d'angle

Message par [AM] » mar. 21 janv. 2014 à 6:07

Très beau ce bac !
Je ne couperais pas le filtre, moi : un bac très planté, couvert, de ce format, et en plus destiné à être joli dans le salon... Je ne tenterais pas le diable :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 240L d'angle

Message par ptijo » mar. 21 janv. 2014 à 7:20

[AM] a écrit :Très beau ce bac !
Je ne couperais pas le filtre, moi : un bac très planté, couvert, de ce format, et en plus destiné à être joli dans le salon... Je ne tenterais pas le diable :wink:
Quoi ! Le GPC ne fait pas de jolis bacs sans filtre !? Comment tu vas te faire défoncer toi en passant au purgatoire... :mrgreen: :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 240L d'angle

Message par [AM] » mar. 21 janv. 2014 à 7:22

C'est parce que j'arrive au stade de l'Eveil : chuis cap' de dire qu'un filtre, parfois, c'est pas tabou ! 8)

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: 240L d'angle

Message par Gerarducomptoir » mar. 21 janv. 2014 à 7:41

Bon, si je risque pas l’excommunication, ça va alors

je pense que je resterai sur les vieux réflexes :mrgreen:

bon faut pas trop regarder le coin droit par contre, l'espèce de bloc de mousse bleu avec de la mousse de java c'est un truc que j'ai acheté faute de trouver une belle poignée de mousse...mais ça donne rien, va falloir que je l'enlève

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 240L d'angle

Message par Tritium » mar. 21 janv. 2014 à 10:06

Moi aussi je filtre mes aquariums, parce que le caca de poisson c'est quand même pas top :oops:
Je trouve plus simple de filtrer que de devoir siphonner le sol même si c'est que tous les 6 mois...

Mais j'ai quand même des récipients à crevettes/alevins sans filtre, et des poubelles pour le balcon, alors je peux rester ? :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 240L d'angle

Message par Moulick » mar. 21 janv. 2014 à 11:31

Nop :twisted:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 240L d'angle

Message par Fincasor » mar. 21 janv. 2014 à 22:35

Gerarducomptoir a écrit : 10 corys julii
12 Nez rouges
12 Otocinclus
Ah ben en voilà une jolie population cohérente ! :D
Ça fait plaisir pour les corys, qu'on voit souvent par 2 ou 3, et les otocinclus, trop trop souvent en solitaires… :(

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: 240L d'angle

Message par Gerarducomptoir » mer. 22 janv. 2014 à 7:49

C'est juste magique de voir les otocinclus en groupe

Souvent par 5 ou 6 dans le coin droit de l'aqua, à faire des aller retour entre la surface et le fond

Et même parfois, ils se fondent temporairement dans le banc des nez rouges (souvent quand ca brasse dans la pièce, ou quand la femelle leerii faisait un caprice) et la aussi c'est très drôle de voir à quel point ces poissons hypers paisibles sont capables de taper des énormes sprints pour coller aux nez rouges :mrgreen:

En revanche, j'ai un peu de mal à nourrir, ils ne s'amaigrissent pas (y'a pas mal d'algues fines dans le bac qu'ils doivent manger je pense) mais ils touchent pas à la salade, acceptent épisodiquement la courgette, sont pas fanas d'épinard poché... Je sais pas si je dois en déduire qu'ils sont suffisamment nourris avec le bac ou si il faut que je cherche encore. Bon après j'ai eu "que" 2 pertes sur les 14 que j'ai amenés (et c'était au début, au stade d'acclimatation, qui est un peu compliqué pour ces p'tites choses je trouve) et depuis tout roule, c'est que tout ne va pas si mal

Pour les Corys, mon "erreur" (eux ne seraient pas d'accord pour qualifier ça d'erreur donc tout roule) c'est que toute la plage arrière du bac est quasiment invisible , caché derrière la racine et mes plantes de premier plan, du coup ils ne sortent qu'au nourrissage , et de temps en temps pour défiler devant et remonter comme des flèches a la surface. mais eux pour le coup, ils ont doublé de volumes en 6 mois, donc bon ils doivent bien être heureux :mrgreen:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: 240L d'angle

Message par Gerarducomptoir » jeu. 06 févr. 2014 à 19:52

Bon je suis passé à jarditruc cet aprem... et ils avaient des super beaux corys julii pas cher... Allez, 5 de plus on verra bien :mrgreen:

Ils avaient aussi des beaucoup moins jolis otocinclus pas très en forme. J'ai réussi à dégoter les 7 derniers pour 0,50€ pièce. C'était le vendeur que j'aime bien, un passionné un peu blasé par son job je pense... Bref me voilà avec l'augmentation de mes bancs... Heureusement le vendeur a été sympa et m'a dissuadé de profiter de la promo "nez rouges" (a 9€ les 6) parce qu'ils sont "vraiment pas top" d'après lui. Sinon je pense que j'aurais doublé mon banc de nez rouges aussi :mrgreen:

Par contre, ma femelle lerii que j'avais isolée une semaine et remise ensuite, après 2 semaines ou elle était aussi agressive que si j'avais rien fait...a totalement disparu du jour au lendemain, je pense qu'elle est morte. J'ai changé un peu d'eau lundi, et j'ai pas retrouvé de cadavre... Étrange, elle allait super bien la veille au soir, et le matin, plus une trace...

C'est d'autant plus bizarre que tous les autres poissons se portent très bien, à part un cory qui a les barbillons endommagés sans que je sache trop d’où ça vienne... mais rien a voir quoi.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: 240L d'angle

Message par Calino » ven. 07 févr. 2014 à 12:02

Par contre le GPC t'a déplacé :mrgreen:
Râle pas, t'inaugures la section :P

(2/3 de mes bacs sont filtrés, personne ne sera excommunié) :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: 240L d'angle

Message par Gerarducomptoir » ven. 07 févr. 2014 à 12:05

Râler ? Naaaan c'est un véritable honneur d'inaugurer des sections :D

Grâce en soit rendue au GPC :twisted:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 240L d'angle

Message par domi03 » sam. 08 févr. 2014 à 8:53

Les leeri, ça saute bien ! Tu ne l'as pas retrouvée par terre?

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: 240L d'angle

Message par Gerarducomptoir » sam. 08 févr. 2014 à 12:21

bah y'a un couvercle sur toute la surface quand même, et elle faisait bien 10-12cm la bestiole, et j'ai rien vu tout autour parce que j'y ait pensé aussi

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: 240L d'angle

Message par Gerarducomptoir » lun. 10 févr. 2014 à 20:34

J'y comprends rien

Pas loin d'une semaine qu'elle avait disparu. Dans ma tête elle était morte quelque part, et je l'avais pas retrouvée (y'a à peu près 1/3 de la surface au sol qui m'est inaccessible dans ce bac) et ce soir, je la vois réapparaitre d'un coup pendant mon nettoyage des vitres, elle arrive à peine à nager, elle a de gros soucis d'équilibre, se tient presque droite comme un piquet et essaye de pipper de l'air au maximum... elle a l'air en train de mourir, et le mâle la suit de partout sans toutefois l'attaquer enfin je crois pas, ça a pas l'air violent, il la "pique" un peu a l'arrière quand même, mais il l'attaque pas comme elle le faisait sur lui...

Y'a quasi pas de courant, mais dès qu'elle passe a coté de la canne de rejet, elle se fait expédier au fond du bac...ca me fait beaucoup de peine de la voir comme ca, je sais pas ce qui se passe ni trop quoi faire :cry:

Répondre