Mes bacs euh honteusement filtrés

Écailles, chlorophylle et matériel
Avatar du membre
Sychriscar
Messages : 82
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 à 21:23
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Mes bacs euh honteusement filtrés

Message par Sychriscar » sam. 26 avr. 2014 à 15:06

Vu qu'on est dans la section "classique", je vais oser vous montrer mes bacs :oops:
Me tapez pas, ils sont tous filtrés, matériel d'origine sauf un. Pour l'instant je laisse ainsi, j'explique au cas par cas pourquoi :)


D'abord les grands :)

Le 240 litres (Juwel)

Image

Mon chouchou ! Ce bac est la preuve de mon évolution aquariophile... Il a été acquis quand j'ai commencé à sortir de mes erreurs de débutante effrayantes : populations inadaptées, eau changée tous les 36 du mois, charbon dans la filtration, et j'en passe.
Il me tient donc à coeur :P

L’éclairage et la filtration ont été renouvelés depuis 2006. Donc 2x54w en T5. Une pompe de 1000l/h avec un filtre doté de différentes mousses et peut-être de la tourbe ? Faudrait que j'aille voir quand même ^^ Un chauffage de 200w.

Niveau poipoi, 3 Veuves noires, derniers vestiges de mon passé aquario. Alors comme je n'ai pas su les différencier, va savoir leur âge, soit elles datent d'avant le déménagement donc elles ont entre 8 et 10 ans. Soit elles datent d'une récupération au même moment que les poissons rouges donc elles auraient environ 5 ans.
4 Panaque maccus, un qui fête cette année ces 7 ans, et les 3 autres doivent surement avoir dans les 5 ans.
Ensuite 12 Hyphessobrycon bentosi acquis en 2011, coup de coeur à la con, je m'en suis mordu les doigts.
Et des hybrides Endler/Guppy. Sachant que le harem de Endler de départ datait de 2009 et que les derniers achats de Guppy remontaient à la même année. Pas d'apport de sang neuf depuis à part d'avoir mélangé les deux espèces en 2010 pour des questions de logistique de déménagement :evil:

Image

Puis des plantes à foison que j'enlève par kg à chaque fois que je vais chez mes parents,en particulier les lentilles d'eau ^^
Je n'arrête pas la filtration déjà parce que je ne vis pas avec ce bac. Je ne suis pas une flippée mais je sais qu'ils sont drôlement bien nourris avec ma maman :mrgreen: Donc même si y'a pas vraiment surpop, c'est quand même pas mal. Et surtout, à part les Guppy, aucun n'a jamais vécu sans filtration, si je pouvais les surveiller chaque jour pendant les semaines suivant l'arrêt je le ferai mais là j'oserai pas. Il tourne depuis 2010 sans maladie ni souci à dénoter, tant que je gagne je joue :)



Le 200 litres (Juwel)

Mon bac cadeau après mon stage chez Truf**** :D

Image

Tout est d'origine donc 2x28w en T5, filtration 600l/h. Y'a le chauffage en place mais il est coupé.

Population, mes survivants asiatiques !
7 Tanichthys, une mémère va sur ses 5 ans, ça se voit, elle aurait bien besoin d'un déambulateur, mais elle gère :D
Les autres sont issus de mes repro ils ont 3 ans et demi.

6 Galaxy, alors ça c'était une grosse erreur de ma part, j'étais pas prête à les maintenir correctement, bref, ce sont des warriors. Doit y'en avoir une issue d'une repro spontanée qui doit avoir un peu plus de 2 ans. Les autres fêtent cette année leur 4 ans :)

Ce sont eux les chanceux qui vont passer en poubelle ! Vu leur grand âge ça me stress un peu, je le ferai quand je pourrai les surveiller. Ils seront avec des Guppy/endler, je croise les doigts pour que tout se passe bien et qu'ils me fassent des petiots !

Même chose que précédemment, mais comme ils vont passer en poubelle, j'hésite à couper le filtre. Après je l'ai jamais fait sur des bacs installés "classiques" ça m'inquiète un peu, surtout pour les paramètres, mais aussi pour les plantes, les algues et le manque de courant, est-ce que les poissons n'apprécient pas aussi d'en avoir, aussi pour la répartition de la chaleur... A voir, si l'expérience poubelle se passe bien, ce sera probablement coupé.

Image


Je vous présenterai mes 2 petits bacs prochainement :)
Bande-annonce poubelles 2015 !
Episode 0 - Le retour des poubelles

Un forum pour les débutants en aquariophilie ;)
Bien Débuter En Aquariophilie

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mes bacs euh honteusement filtrés

Message par domi03 » sam. 26 avr. 2014 à 16:50

Je les trouve bien, tes bacs, et si les poissons vivent vieux, c'est que ça leur va! :lol:

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Mes bacs euh honteusement filtrés

Message par vivi » sam. 26 avr. 2014 à 17:40

le 2ème et le 4ème me plaisent beaucoup, les rotala sont superbes, toute cette végétation qui monte vers la lumière sans se dépouiller du bas!! :evil:
je me demande pourquoi tu laisses encore les filtres car les poissons se bousculent pas dans l'aqua, c'est le moins qu'on puisse dire :mrgreen:
enfin comme dit domi, on change pas une équipe qui gagne!!

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes bacs euh honteusement filtrés

Message par ptijo » sam. 26 avr. 2014 à 18:03

Ouais, j'préfère aussi l'évolution du 240L que sa première version :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Mes bacs euh honteusement filtrés

Message par vivi » sam. 26 avr. 2014 à 18:36

oui les vallisnéria en avant, ça fait "circuler y a plus rien à voir :D "

mais c'était sa première version...j'ai bien mis à mes débuts un aponogeton dans un cube de 20 litres, on aurait dit un clivia posé sur une table :twisted:

Avatar du membre
Sychriscar
Messages : 82
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 à 21:23
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Mes bacs euh honteusement filtrés

Message par Sychriscar » lun. 28 avr. 2014 à 14:24

Merci :D

Après, je n'arrive jamais à être totalement sure.. Par exemple, j'ai gardé pendant des lustres des Corydoras dans des conditions assez dramatiques malheureusement.

Je préfère aussi l'évolution de chaque bac, mine de rien les plantes n'en font qu'à leur tête assez rapidement et les Vallisneria sont des dures à cuire. Elles poussent partout, surtout là où elles n'ont pas vraiment leur place à mon goût :) Mais elles plaisent bien aux Hyphessobrycon et Gymnocorymbus, et quand elles sont au fond, elles sont mimis :)

Je n'ai jamais compris pourquoi dans mes grands bacs très peu de soucis de dépouillement du bas des plantes, par contre dans mes petits bacs c'est moins évident. Je vous les présente bientôt ;)
Bande-annonce poubelles 2015 !
Episode 0 - Le retour des poubelles

Un forum pour les débutants en aquariophilie ;)
Bien Débuter En Aquariophilie

Avatar du membre
Sychriscar
Messages : 82
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 à 21:23
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Mes bacs euh honteusement filtrés

Message par Sychriscar » lun. 21 juil. 2014 à 23:14

Mais c'est honteux, j'ai oublié de présenter mes petits bacs ou j'ai rêvé ?

Je n'ai hélas pas de photos récentes, je vous en ramène bientôt !

Le 125 litres
Image

Image

Image



Le 72 litres
Image

Image

Image

Image

Image

Les paramètres sont ceux du robinet, calcaire et basique hélas pour les deux bacs. Une fertilisation pas encore régulière mais composée de Flourish et easy carbo.
Comme vous pouvez le constater, aucun n'a de poissons. Comme j'ai été beaucoup en déplacement et que je n'ai pas d'idées, je n'ai rien intégré pour l'instant. Seuls de petits escargots font leur vie :D

Et vous allez rire... J'ai coupé la filtration du 72 litres :roll: Mais en toute honnêteté, si jamais j'introduis des poissons, je ne suis pas sûre de la laissé éteinte, ça dépendra des poissons et de la répartition de la chaleur dans le bac ;)
Bande-annonce poubelles 2015 !
Episode 0 - Le retour des poubelles

Un forum pour les débutants en aquariophilie ;)
Bien Débuter En Aquariophilie

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Mes bacs euh honteusement filtrés

Message par combattantdusiam » lun. 21 juil. 2014 à 23:46

Je verrais bien des pulcher dans le premier (oui, je rêve tout le temps des pulcher maintenant, et c'est un peu pour faire craquer Bulles :twisted:)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Sychriscar
Messages : 82
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 à 21:23
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Mes bacs euh honteusement filtrés

Message par Sychriscar » lun. 21 juil. 2014 à 23:59

Ah c'est pas mal comme idée ! Mais je recherche plutôt une espèce qui occupera le milieu sur ce bac, pour attirer un peu plus l'oeil.
J'attends aussi que ça pousse un peu pour ça et offrir plus de cachettes.

Sachant que les paramètres si je n'y touche pas, sont autour de GH 15 et pH 7,5 :? Après je peux toujours m'adapter mais je sais que ça risque d'être contraignant.
Bande-annonce poubelles 2015 !
Episode 0 - Le retour des poubelles

Un forum pour les débutants en aquariophilie ;)
Bien Débuter En Aquariophilie

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Mes bacs euh honteusement filtrés

Message par combattantdusiam » mar. 22 juil. 2014 à 0:09

Des guppy ! :twisted:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Sychriscar
Messages : 82
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 à 21:23
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Mes bacs euh honteusement filtrés

Message par Sychriscar » mar. 22 juil. 2014 à 8:09

Je sais pas pourquoi mais ça me dit trop rien :roll: :D

J'avais eu plusieurs illuminations qui finalement sont passées... Des Tetra fantomes noirs (c'est pas bleu je sais), des Néons bleus innesi, des Tetra de Rio (c'est pas bleu non plus ^^), des Sundadanio axelrodi...

A voir aussi une fois que je serai un peu plus souvent avec le bac, ça m'inspirera peut-être aussi (en espérant qu'il ait survécu, ça doit faire plus d'un mois qu'il n'a pas eu d'entretien, je prendrai une photo en rentrant :) )
Bande-annonce poubelles 2015 !
Episode 0 - Le retour des poubelles

Un forum pour les débutants en aquariophilie ;)
Bien Débuter En Aquariophilie

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Mes bacs euh honteusement filtrés

Message par Moulick » mar. 22 juil. 2014 à 8:40

Dans ce volume tu peux pas tenter de l'australo-guinéen (par contre niveau paramètre je ne sais pas)
Les couleurs irisées iraient bien, non?
Enfin dans le 240 litres. Les autres sont un peu petit je crois.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Sychriscar
Messages : 82
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 à 21:23
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Mes bacs euh honteusement filtrés

Message par Sychriscar » mar. 22 juil. 2014 à 8:50

Le 240l est le seul bac déjà peuplé parmi mes 5 :) Et le 200l le sera cet hiver. Et si je rajoute des poissons dans ces bacs-là, mes parents me noient dans la poubelle :roll:

Non on parlait du 125 litres.
Si si ça pourrait, avec de petites espèces de Pseudomugil ou d'Iriatherina voire même d'autres. C'est une piste à creuser en effet, j'avais pas pensé à eux ! Merci :D
Bande-annonce poubelles 2015 !
Episode 0 - Le retour des poubelles

Un forum pour les débutants en aquariophilie ;)
Bien Débuter En Aquariophilie

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Mes bacs euh honteusement filtrés

Message par Moulick » mar. 22 juil. 2014 à 9:09

De rien. Je disais ça parce qu'ils me tentent depuis un moment (c'est un des plus proche de mon "biotope") mais ceux qu'ils proposent ici nécessitent un peu plus que mon malheureux 126litres. :(
Par exemple le poisson arc-en-ciel.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Sychriscar
Messages : 82
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 à 21:23
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Mes bacs euh honteusement filtrés

Message par Sychriscar » mar. 22 juil. 2014 à 9:19

Quand tu dis arc-en-ciel, tu penses à tout ce qui est Melanotaenia, etc. ?
Image

Image

Si oui je vais éviter, déjà parce qu'ils ne m'attirent pas spécialement et puis je veux pas leur imposer 80cm de façade...


Je pensais plutôt aux petits, comme Iriatherina werneri ou Pseudomugil gertrudae
Image

Image

Un groupe serait du plus bel effet dans ce bac, j'y avais pas pensé :D A voir si j'arrive à ajuster les para sans que ce soit trop chiant et à ce que les plantes poussent un peu quand même...
Bande-annonce poubelles 2015 !
Episode 0 - Le retour des poubelles

Un forum pour les débutants en aquariophilie ;)
Bien Débuter En Aquariophilie

Répondre