Aquariophilie naturelle et algues.

Écailles, chlorophylle et matériel
Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Aquariophilie naturelle et algues.

Message par Gerarducomptoir » ven. 19 sept. 2014 à 12:14

Oui robinet, mais j'ai qu'un bac sur 6 qui me fait ça (le seul qui est chez moi)

Pas de changements d'eau, juste l'évaporation comblée (vais p'têt' bien m'y mettre pour voir si ca change quelque chose)

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Aquariophilie naturelle et algues.

Message par XIII » mer. 29 oct. 2014 à 0:26

Ici, mon 140L a subi une invasion d'algue uni-cellulaire (phytoplancton) après à peine 4 heures d'éclairage (on voyait les algues se former et faire de la "fumée" dans le bac depuis la surface et couler, lentement dans l'eau). Et des algues pinceaux vertes, qui ont fini par recouvrir les pierres et les racines...

Depuis le changement des T5, plus de génération de phytoplancton et les plantes poussent, les algues vertes disparaissent lentement... Bref, du bonheur.

A noter que je pense que c'est l’absence de brassage qui m'a "sauvé" de l'eau verte. :P


Sinon, dans le 80 L du bureau, j'ai des filamenteuses vertes dans la mousse de java, comme en aquario classique avec filtre. A noter que depuis que j'ai viré la pompe de brassage, je constate qu'elles sont elles aussi en régression. :mrgreen:
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Aquariophilie naturelle et algues.

Message par Bulette69 » mer. 05 nov. 2014 à 10:44

Astaras a écrit :En partant d'eau du robinet, avec un changement partiel d'eau par 6 mois avec de l'eau en bouteille, un an plus tard mon eau était devenue relativement douce et acide, avec des cagouilles (surtout planorbes) ayant du mal à faire leur coquille.
Je fais tout à l'eau du robinet et mes planorbes n'arrivent pas à faire leur coquille non plus. Nous avons pourtant une eau super calcaire, dans le Jurassik.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Aquariophilie naturelle et algues.

Message par fretka » jeu. 06 nov. 2014 à 16:27

Des filamenteuses et de la cyano dans le 80 litres , mais j'ai des poissons qui ne laissent pas vivre la moindre bestiole de plus de 1mm... Et éclairage par soleil et une petite lampe 4h le soir :?
Des filamenteuses dans les contenants extérieurs mais pas trop
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Acetyl-CoA
Messages : 216
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 à 14:17
Localisation : Caen

Re: Aquariophilie naturelle et algues.

Message par Acetyl-CoA » jeu. 06 nov. 2014 à 17:14

Je pense qu'il y a plusieurs raisons,

- il y a souvent une bonne quantité d'escargots qui se jettent sur les algues et parfois même des crevettes, aselles...
- on ne fertilise pas a tout va.
- Avec les plantes qui pompent les nitrates (et les autres dérivés azotés) ça en fait moins pour les algues.
- les néons "aquario" en ont juste le prix, un tube normal lumière du jour, voire horticole, est tout aussi bien.
- souvent une quantité de poisson moindre que dans un bac classique, donc moins de nourriture, moins d'azote apportés.

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Aquariophilie naturelle et algues.

Message par krik92 » jeu. 26 févr. 2015 à 2:06

Je pensais ne pas avoir ce genre de problème dans mes bacs (low tech), mon 200L a tortue paraissait nickel jusqu’à ce que je tombe, en plein milieu du bac, sur une gigantesque concentration d'algues (vertes, et noires cornues).

4 cm sur 4cm, j'en ai retiré une bonne grosse poignée bien épaisse :roll:

C'est bizarre, une telle concentration si localisée...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Aquariophilie naturelle et algues.

Message par Moulick » jeu. 26 févr. 2015 à 3:45

Stalker te dirait : tu as des algues, so what ? :mrgreen:

enfin il dirait plutôt peut-être : tu as des algues, ну и что? Mais je me méfie des langues maternelles :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Brennos
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 à 0:32
Localisation : Montpellier

Re: Aquariophilie naturelle et algues.

Message par Brennos » jeu. 26 févr. 2015 à 5:08

Pareille que les autres, a part une cyano qui a disparu après l'ajout d'une pompe de brassage et quelques filamenteuse dans un autre bac.

En tout cas je pense pouvoir dire que j'ai moins de problème sans filtre qu'avec filtre.
Image

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Aquariophilie naturelle et algues.

Message par Moulick » jeu. 26 févr. 2015 à 5:16

Peut-être que c'est lié au fait que les algues sont moins exigeantes que les plantes "supérieures". Qu'elles se contentent des produits issus de la transformation par les bactéries des filtres ou du moins les assimilent plus facilement. Tandis que les plantes, elles, préfèrent le produit "brut" avant transformation, du moins les assimilent mieux.

J'viens de m'auto-faire péter un neurone. Faut qu'je fasse gaffe, j'en ai plus que deux.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Aquariophilie naturelle et algues.

Message par Bulette69 » jeu. 26 févr. 2015 à 8:43

Moulick, c'est le passage de M Dr Biotop qui t'a ratatiné les neurones ?

Depuis mon changement de lumière, je n'ai pratiquement plus d'algues. Je ne dirais pas plus du tout, mais beaucoup beaucoup moins.

En revanche, y'a un truc dont je n'arrive pas à me débarrasser : énormément, mais vraiment énormément de particules. A tel point que si je regarde mon bac depuis l'une des extrémité, je ne vois pas l'autre. L'eau n'y est jamais translucide. Bon, ce n'est pas mon but, j'ai déjà dit que j'aimais beaucoup la couleur "tanin". Mais là... c'est pas tanin, c'est cradin ! :roll:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Aquariophilie naturelle et algues.

Message par Moulick » jeu. 26 févr. 2015 à 8:54

T'as une pompe de brassage?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Aquariophilie naturelle et algues.

Message par [AM] » jeu. 26 févr. 2015 à 8:59

J'avais le même truc dans le 120 litres, où les gros paleatus mettent le boxon à longueur de temps : eau "excellente", mais on n'y voyait rien. J'ai craqué et mis un filtre cascade (complètement sous-dimensionné, avec juste un vague bout de perlon que je change quand j'y pense) et l'eau est limpide 8) En plus, double effet kiss-cool, les corys se sont mis à pondre et se reproduire, ravis d'avoir enfin un peu de courant.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Aquariophilie naturelle et algues.

Message par Bulette69 » jeu. 26 févr. 2015 à 9:11

Une filtration externe complète que j'hésite à virer, avec canne de rejet en minis-cascades.
Il est vrai que j'ai pas mal de poissons de fond qui fichent le bazarre.
Le mieux c'est que je ne regarde cette filtration qu'une fois tous les deux mois (et encore) et, la dernière fois que j'ai voulu la nettoyer, elle était nickel. Pas eu besoin de laver les mousses. J'ai pas tout compris, alors que j'oublie régulièrement de l'arrêter lorsque je fais du jardinage et que j'ai un sol de merde qui part en poussière dès qu'on le touche... Ceci expliquant d'ailleurs cela, avec les 4 ancistrus... :shock:

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Aquariophilie naturelle et algues.

Message par Bulette69 » jeu. 26 févr. 2015 à 9:12

C'est quand même pour ça que j'ai un doute lorsque vous me dites que le brassage des poissons eux-mêmes ne suffit pas. Parce qu'à eux tout seuls, ils en font du schmourf.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Aquariophilie naturelle et algues.

Message par [AM] » jeu. 26 févr. 2015 à 9:13

Ça suffit (sauf exception bien sûr) pour que l'eau soit équilibrée et l'aquarium en bonne santé... Ce qui ne veut pas dire que ça suffit pour que l'esthétique soit toujours sauve ! :mrgreen:

Répondre