Superfish Home 25l pas low-tech

Écailles, chlorophylle et matériel
Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Superfish Home 25l pas low-tech

Message par combattantdusiam » dim. 09 nov. 2014 à 19:16

Bon un peu en retard, j'ai cru comprendre que les asolene spixi était des prédateurs des planaires, mais ce n'est que les dires de gogole, j'en ai pas encore moi 8)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Superfish Home 25l pas low-tech

Message par [AM] » dim. 09 nov. 2014 à 19:58

http://www.shrimpstore.be/fr/3-les-esca ... spixi.html

Ils ne sont plus basés en Belgique, mais dans le sud de la France je crois. Jona - je ne sais pas si c'est toujours lui qui tient le site - est très sympa... :wink:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Superfish Home 25l pas low-tech

Message par combattantdusiam » dim. 09 nov. 2014 à 20:01

Je parlais des planaires, les asolene, je peux en avoir par LBC, pas loin de chez moi, et pour 2 fois moins cher :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Superfish Home 25l pas low-tech

Message par [AM] » dim. 09 nov. 2014 à 20:03

Alors précipite-toi : c'est assez rare d'en trouver... :D

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Superfish Home 25l pas low-tech

Message par combattantdusiam » dim. 09 nov. 2014 à 22:56

Ah d'accord, et merci pour le lien et l'info :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Superfish Home 25l pas low-tech

Message par ravasof » lun. 10 nov. 2014 à 13:44

Sinon j'ai vu que le fluvermal éradique aussi les planaires, mais tue aussi les escargots.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Superfish Home 25l pas low-tech

Message par Carine » mer. 12 nov. 2014 à 15:02

combattantdusiam a écrit :Bon un peu en retard, j'ai cru comprendre que les asolene spixi était des prédateurs des planaires, mais ce n'est que les dires de gogole, j'en ai pas encore moi 8)
Pas chez moi ni chez d'autres personnes de ma connaissance.
Je soupçonne les asolènes d'avoir boulotté mes escargots adultes car j'avais un monticule de coquilles vides (planorbes, malais), depuis que je les ai cédés je n'ai plus ce problème. Je n'ai pas connaissance d'autres propriétaires d'asolènes ayant eu ce souci.

Je confirme que le fluvermal tue planaires et autres escargots (les planorbes étant les plus résistants). A forte dose, les crevettes y passent. Attention ce produit a une forte rémanence.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Superfish Home 25l pas low-tech

Message par ravasof » mer. 12 nov. 2014 à 17:47

Pour la poso je pense tabler sur 1/4 de cpr pour les 20-25l du bac. J'espère que c'est correct :?:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Superfish Home 25l pas low-tech

Message par [AM] » jeu. 13 nov. 2014 à 6:46

Le Flubendazole (Fluvermal), c'est 0,2 gr/100 litres d'eau.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Superfish Home 25l pas low-tech

Message par ravasof » lun. 17 nov. 2014 à 23:17

Allez, après plusieurs jours d'hésitation, une autre crevette morte, des femelles qui dégrainent sans apparition de juvéniles, 3 manquantes au repas ce soir et un gros planaire aperçu, j'ai balancé le fluvermal dans le bac. Maintenant, je croise les doigts !

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Superfish Home 25l pas low-tech

Message par ravasof » dim. 30 nov. 2014 à 0:20

Suite au traitement, une autre crevette est morte (lié au fluvermal ou non, je ne sais pas). J'ai eu la chance de voir en live une des femelles lâcher ses juvéniles. J'en ai aperçu 5, mais depuis plus rien.
Je me pose une autre question. J'ai fini par tester mes paramètres, et malgré l'utilisation d'une eau en bouteille de pH 6.7, l'ajout de feuille de catappa et de fruits d'aulne, je trouve un ph de 8.5. Ca me parait bien haut pour les crevettes. Ca viendrait du manado ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Superfish Home 25l pas low-tech

Message par ptijo » dim. 30 nov. 2014 à 11:39

A priori, c'est une bonne piste. Et ça confirmerait ce qu'on lit tous les 23 messages : le Manado, c'est de la merde, ça relargue des trucs inopinément et ça n'a aucune intérêt par rapport au sable de loire. :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Superfish Home 25l pas low-tech

Message par jean-francois » lun. 01 déc. 2014 à 3:31

Un pH de 8.5 en bac filtré, ça veut aussi dire que la flotte est très oxygénée, à cause du brassage (ou grace au brassage).

Eviter les remous en surface, en orientant la sortie du filtre vers le bas, ça peut aider à abaisser un peu le pH.

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Superfish Home 25l pas low-tech

Message par ravasof » mer. 10 déc. 2014 à 22:15

Je me demande vraiment si la souche de blue rili de ce monsieur n'est pas fragile. J'en perds encore régulièrement, alors que les sakuras qui sont dans leur petit bocal d'1.5l à coté me font des petits à profusion sans que je ne perde une seule crevette depuis leur acquisition.
J'ai donc retrouvé une blue rili grainée morte ce soir. Et ca me fait vraiment ch*** parce que les œufs étaient sur le point d'éclore. Je tente tout de même une incubation artificielle sans grand espoir de succès, car je ne sais pas depuis combien de temps la crevette était morte (sans doute depuis au moins ce matin), et par conséquent je ne sais pas si les petits sont encore vivants... :cry:

Avatar du membre
ravasof
Messages : 376
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 à 22:38
Localisation : Puy-de-Dome

Re: Superfish Home 25l pas low-tech

Message par ravasof » jeu. 11 déc. 2014 à 19:48

Quelques heures après le début de l'incubation artificielle, le premier petit a éclos. Y'a plus qu'à croiser les doigts pour qu'il survive et que ses frères fassent pareil que lui !

Répondre