nouveau 180l

Écailles, chlorophylle et matériel
Répondre
sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

nouveau 180l

Message par sophiedu24 » mer. 29 avr. 2015 à 7:36

Bonjour à tous :D :D

Bon, voilà...j'ai craqué sur un bac de 200l brut, soit environ 180l net.
C'est exactement le même que celui que j'ai dans ma pièce à vivre (entièrement low tech).

Il sera dans la même pièce, par contre, niveau place, cela devient compliqué, je ne peux le mettre que contre une baie vitrée. Elle donne à l'ouest. Avec le garage du voisin, le soleil est dedans 2h l'après-midi. Il y a un voilage....

Je l'achète d'occasion, la personne à qui je l'achète laisse le sable et le filtre (il enlèvera l'eau au dernier moment)...

Je voudrais y mettre quelques voiles de chine (télescope par exemple)... :)

J'ai bien sûr quelques questions et conseils à vous demander.... :!:

- Pour la fenêtre : est-ce un gros soucis ? Mon mari a pensé collé sur la face de l'aqua donnant sur la fenêtre, du film autocollant comme pour les vitres des voitures...Est-ce que cela sera suffisant ? Du fait de la clarté, est-ce nécessaire de mettre quand même de la lumière artificielle ?

-Pour le sol, je voulais virer le sable et mettre de la pouzzolane...

-Je voudrais qu'il soit "le plus possible low tech", mais je sais qu'avec des PR, il faut au moins filtrer.....(j'ai bon ? ).

Donc, à réception du bac, j'enlève le sable, je met ma pouzzolane (ou je garde le sable ?), je le rempli d'eau de pluie....
Je pensais mettre au sol simplement de la mousse (genre mousse des jardins), quelques plantes qui ne poussent pas en hauteur, des pierres et cachettes...
Des crevettes, des escargots, une racine,....

Je pense enlever le couvercle pour mettre un max de plantes en trempette...

Je rebranche le filtre...

Et j'attend....... :) Combien de temps ?
Est-ce que pour les crevettes et les escargots, il faut attendre aussi ?

Voilà pour mes premières questions.....

Merci d'avance pour vos conseils :)

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: nouveau 180l

Message par combattantdusiam » mer. 29 avr. 2015 à 7:43

Mais pourquoi bon Dieu des voiles de chine ? :roll:
Prend des macropodes/apisto/killis/.... ça te tente pas ? :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nouveau 180l

Message par sophiedu24 » mer. 29 avr. 2015 à 7:55

C'est pour faire plaisir à mon homme...
C'était le deal : ok pour un autre aqua, mais avec des voiles de chine.... :)
J'ai dit ok, la tentation d'un nouvel aqua était trop forte.... :D :D

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: nouveau 180l

Message par Stalker » mer. 29 avr. 2015 à 8:01

J'aurais mis une plaque de polystyrène expensé entre l'aquarium et la vitre, parce que les PR risquent de ne pas aimer la surchauffe et le mieux ici est d'isoler avec un truc béton.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: nouveau 180l

Message par Aurélien234 » mer. 29 avr. 2015 à 8:43

Le low-tech est parfaitement adaptable, au moins aux jeunes. Les miens ne touchent pas aux plantes, après...
Pour la pouzzo, faut juste faire gaffe à ce qu'ils se frottent pas dessus, je sais que les miens se frottent parfois (rarement, mais ça arrive) par terre ; en se chamaillant, y en a un qui veut esquiver, et boum. :roll: :mrgreen:
Si le filtre est maintenu frais pour préserver un max de bactéries, je dirais une semaine de sûreté, et plouf. Pour les escargots, les classiques (physes, planorbes, planorbines, mélanos...) peuvent se passer de temps d'attente, pour les crevettes et les escargots d'ornement (nérites, anentomes...) j'attendrais quand même par prudence (puis bon j'aurais peur qu'elles se fassent gober par les PR moi).
sophiedu24 a écrit :Je voudrais y mettre quelques voiles de chine (télescope par exemple)... :)
Alors, j'vais peut-être paraître chiant, mais les voiles de Chine sont une variété, comme le télescope. :) Le terme général c'est poissons japonais (ou japs). Dans ce volume tu peux en mettre trois à l'aise, ou quatre bien tassés. Attention si tu prends des orandas, ils deviennent plus gros que les autres japs, et pour moi il leur faut facile 80-100l par poisson... Ils ont le potentiel d'un commun, et peuvent dépasser allègrement les 30cm quand les autres japs se cantonnent à 20-25.

Voile de Chine de base
Image

A ne pas confondre avec les ryukin
Image

Ou les queues de voile
Image

J'me suis déprimé tout seul en cherchant les photos, j'ai été submergé par les photos de poissons malades ou en bocal... Je sais pas pourquoi ça m'atteint autant. :| :(
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nouveau 180l

Message par sophiedu24 » mer. 29 avr. 2015 à 12:52

Pour les poissons, je pensais à 3 (mon homme a un faible pour les télescopes, moi j'aime bien les queues de voile plus colorés)...

Pour les escargots, ce sera de simples physes et planorbes récupérés dans les poubelles et autres aquas....Les crevettes, celles de mes autres aquas... Je pense leur mettre des cachettes....

Si je peux, je rajouterai bien quelques poissons de fond (cory....?)

Pour la lumière, faut-il que je rajoute une des lampes ou ce n'est pas nécessaire s'il n'y a que de la mousse et quelques petites touffes dans l'aqua et que les plantes seront principalement en trempette ?

Est-ce que cela serai mieux de garder le sable ?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: nouveau 180l

Message par domi03 » mer. 29 avr. 2015 à 13:04

Personnellement, je garderais le sable, plus facile pour des plantations, plus agréable pour les poissons, et possibilité d'y mettre des mélanoïdes, pour enterrer les déchets... et bien mieux pour des corydoras (aeneus par exemple).

Par rapport au soleil, ça dépend à quelle distance de la fenêtre sera ton bac, finalement. S'il y a la place de glisser un voilage, et qu'il n'y a que 2h de soleil par jour, je ne mettrais rien sur la vitre du bac. Avec presque 200l, il faudra du temps pour que ça chauffe! Et puis, tu mettras un thermomètre, et tu surveillera la température, au moins au début, et si ça monte trop il sera toujours temps de mettre quelque chose :wink:

Si tu gardes le sable du monsieur, en étant sûr qu'il ne vide pas son bac pour cause de maladie, pas de temps d'attente, je pense...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: nouveau 180l

Message par Aurélien234 » mer. 29 avr. 2015 à 13:31

Je garderais le sable aussi. En corydos d'eau froide y a les paleatus ou les aeneus qui sont assez gros pour ne pas se faire becqueter - un groupe d'une douzaine peut-être.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: nouveau 180l

Message par Roland13 » mer. 29 avr. 2015 à 14:01

Crevettes et PR c'est compatible ? Je doute... :roll:
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: nouveau 180l

Message par Stalker » mer. 29 avr. 2015 à 14:26

Avec des Macrobrachium c'est compatible :)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: nouveau 180l

Message par Aurélien234 » mer. 29 avr. 2015 à 16:59

Les juv's vont se faire bouffer, et les adultes je suis pas sûr...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: nouveau 180l

Message par combattantdusiam » mer. 29 avr. 2015 à 18:02

Avec toutes leurs malformations, ils y a des risques que les crevettes les narguent surtout !
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: nouveau 180l

Message par irenedelse » mer. 29 avr. 2015 à 19:38

Pareil, je conserverais le sable, mieux pour les plantes, mieux pour les poissons. Si tu aimes l'esthétique de la pouzzolane, tu peux mettre des pierres de lave en déco, ça doit se trouver pas cher sur LBC...

Ah, et pour les télescopes, ils ne sont pas toujours noirs ! :wink:
(Mais ils sont quand même quasi aveugles.)
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: nouveau 180l

Message par Moulick » mer. 29 avr. 2015 à 22:58

Aurélien234 a écrit :J'me suis déprimé tout seul en cherchant les photos, j'ai été submergé par les photos de poissons malades ou en bocal... Je sais pas pourquoi ça m'atteint autant
Les asiatiques et les PR/Koï c'est une longue tradition et une longue histoire d'amour :mrgreen:
On ne renie pas ses racines Ban Ki-moon.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nouveau 180l

Message par sophiedu24 » jeu. 30 avr. 2015 à 7:02

Bonjour !

Donc, je vais garder le sable....Il n'a pas eu de problèmes de maladie, il arrête complètement l'aquariophilie et vend tout ce qu'il a (plusieurs aquas et le matériel...)

Je vais le chercher ce soir, je dois remettre de l'eau de suite, ou ça peut attendre demain matin ?

Et pour la lumière ? Car je compte enlever le couvercle pour mettre mes plantes en trempette, est-ce que je dois installer des lampes ?

Répondre