nouveau 180l

Écailles, chlorophylle et matériel
sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nouveau 180l

Message par sophiedu24 » ven. 05 juin 2015 à 15:23

Oui, Irendelse, je le pense aussi...et je me dis que j'ai certainement amener les poissons avec l'un d'entre eux déjà malade....

J'espère que cela n'atteindra pas les crevettes et les escargots...

Meric pour le tuyau, Roland 13...
Mais comment l'utiliser ? et est-ce sans risque pour les crevettes et escargots ?
Eux vont vraiment bien et je ne voudrais pas leur causer du tort...

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: nouveau 180l

Message par jean-francois » ven. 05 juin 2015 à 17:05

Pour simplifier le dosage, on peut dire qu'une eau qui se colore en rose est trop dosée et dangereuse pour les poissons et les invertébrés. La nuance très faiblement rosée ne doit pas être dépassée.

La nuance rose est utilisable pour une désinfection, pendant 15 min des végétaux.

Traiter au permanganate :
- apporte du potassium aux plantes, ce qui est souvent une bonne chose, mais les mousses et plantes fragiles ne le supporte pas.
- augmente l'oxygène et peut favoriser certaines reproductions.

Plus d'info ici

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: nouveau 180l

Message par Tritium » ven. 05 juin 2015 à 19:02

C'est nouveau de conseiller de doser les produits chimiques purs au pif ?
On en a déjà parlé ici.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nouveau 180l

Message par sophiedu24 » sam. 06 juin 2015 à 6:58

Je ne connaissais pas le permanganate de potassium, ça a l'air très efficace comme désinfectant....

Mes hypothèses :
-soit les poissons étaient malades en arrivant de l'animalerie
-soit les personnes qui nous ont vendu l'aqua utilisaient des produits ou autres...restés dans le sable et les filtres. Ils avaient l'air très honnête et je suis sûre que s'ils avaient eu un soucis dans le bac, ils nous l'auraient dit et aurai vidé le sable et les filtres (sinon, pourquoi s'embêter à le vider au dernier moment et laisser sable et filtre)...

Je pense donc à la première hypothèse.

Donc, si on part là dessus...

Est-ce que traiter au permanganate de potassium suffirai à désinfecter le bac?
je peux le faire maintenant ou je dois attendre que les 3 derniers cory meurent ? sans danger pour mes crevettes et escargots ?
Si j'ai bien lu, 50 ml de solution pour mon 180 l suffirait....

Je ne vous cacherai pas que si le traitement au permanganate pouvait convenir, ça m'arrangerai bien !!

Et si ça ne marche pas, je serai alors obligée de tout vider et tout recommencer, mais alors...que faire de mes crevettes et escargots et plantes ?
si je les mets dans un autre aqua, je risque peut-être de ramener la maladie avec et ça serai une catastrophe !!!
Ce serai vraiment en dernier recours.... :roll: :roll: Si je pouvais éviter...... :roll: :roll:

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: nouveau 180l

Message par jean-francois » sam. 06 juin 2015 à 7:59

A la base, mettre des corydoras avec des poissons japonais, ce n'est pas une super idée car ils se stressent mutuellement : les cory, plus petits sont effrayés par les japonais, plus gros. Et les japonais, handicapés par la sélection sont gênés par l'activité des cory. De plus, ils occupent la même zone, le fond, ce qui est un facteur agravant.

Ce qui a fonctionné chez l'un ne constitue pas une garantie de réussite chez un autre.

Par ailleurs, les poissons en provenance d'animalerie sont stressés, et demandent une acclimatation lente : Les corydoras sont passés d'une eau chauffée 25/26°C chez le détaillant à une eau froide dans ton bac.

Chez le détaillant, ils devaient être dans l'eau du robinet et chez toi, ils sont dans l'eau de pluie, encore une situation de stress.

Pas étonnant que pour toutes ces raisons, les plus faibles soient déjà morts.

Dans la majorité des cas, les poissons en bonne santé ont des défenses immunitaires suffisantes pour combattre les maladies sans médicament. Si leur acclimatation a été trop brutale, seuls les plus résistants survivront.

Ce qui est important maintenant, c'est de ne pas refaire les mêmes erreurs. Ne pas mélanger d'espèces incompatibles, procéder à une acclimatation en douceur, mettre un peu d'eau du robinet (reposée 24 h pour retirer le chlore) pour apporter les minéraux essentiels.

En l'absence de symptômes, inutile de traiter, car on ne sait pas de quoi ils sont morts. Je ne sais pas si tu sauveras tes poissons, mais tu sais maintenant comment accueillir les prochains dans de meilleures conditions.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: nouveau 180l

Message par domi03 » sam. 06 juin 2015 à 8:06

Si tu veux malgré tout refaire ton bac( ce qui semble inutile d'après ce que dit JF), tu peux mettre tes crevettes et tes escargots dans un simple seau pendant la réfection. Tu désinfectes tes plantes au passage, et tu jettes le sable.
Tu peux aussi faire bouillir le sable, ou le sécher au four, mais pour un 180l, ça doit être une grosse entreprise :? Ou alors en faire un tas au fond du jardin, il se nettoiera au fil des pluies et des rayons de soleil, et tu le reprends l'an prochain pour un autre bac :wink:

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nouveau 180l

Message par sophiedu24 » lun. 08 juin 2015 à 6:19

Bonjour,

Je n'ai rien fait dans le bac...J'ai seulement rajouter des plantes achetées en jardinerie....

Image

Il y a des œufs sur la vitre, je ne sais pas de qui ??? et il y en a d'autres un peu plus bas sur la vitre...
Image

Les crevettes et les escargots se sont reproduit....

Mais les œufs sur la vitre ? je crois que les ampullaires pondent à l'air libre et il me semble que les planorbes et les mélanoïdes font des œufs dans des amas gélatineux ??

Reste les cory ? possible alors qu'ils meurent tous ? (il en reste 3)...et ils ont l'air petits (jeunes) ? Ils restent 1 seul d'un côté et deux toujours ensembles...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: nouveau 180l

Message par Stalker » lun. 08 juin 2015 à 6:35

Oui c'est des œufs de Corys :)

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: nouveau 180l

Message par irenedelse » lun. 08 juin 2015 à 7:07

C'est quelle espèce de Corydoras ? Les paleatus et aeneus sont assez prolifiques. En tout cas, mes paleatus pondent quasiment à chaque fois qu'il y a une baisse de pression atmosphérique. Par contre, je n'ai pas encore vu d'alevins. Soit ils se cachent très bien, soit ils se font bouffer...
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: nouveau 180l

Message par Guillaume_851 » lun. 08 juin 2015 à 10:15

c'est quoi tes plantes avec les Vallsineria ?

En espérant que cette fois des alvins survives alors :)

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nouveau 180l

Message par sophiedu24 » mar. 09 juin 2015 à 6:25

Bonjour,

Les cory sont des anéus... :)
Il y a peu de chance que cela donne vraiment naissance à des alevins, mais au moins, cela me rassure un peu...
Je me dis que si il y a de la repro dans le bac, c'est que mon bac ne dois pas avoir de problèmes, mais que c'était bien un soucis de poissons malades....

Pour les nouvelles pousses de plante, j'ai oublié le nom et j'ai jeté l'étiquette....voici des photos de la plante en question :

Là, on voit bien les algues sur la vallisnéra, j'espère qu'au fur et à mesure, les escargots vont s'en charger et que cela va diminuer....

Image

Image

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: nouveau 180l

Message par fretka » mar. 09 juin 2015 à 6:27

Hippuris?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nouveau 180l

Message par sophiedu24 » mer. 10 juin 2015 à 7:07

Bonjour,

J'ai regardé sur le net, cela ne semble pas être de l'hippuris...j'ai regardé dans mes bouquins, cela ressemble plus à de l'hétéranthera...Mais je regarderai lorsque je retournerai faire un tour à la jardinerie...

Pour le moment, plus de mort....

Les œufs ont en partie disparus...il en restait quelque uns hier soir, mais comme j'ai nettoyé les vitres....

Je trouve mon bac assez beau... :)

La seule chose qui m'embête esthétiquement, ce sont les algues (algues de 2 à 3 cm, elles semblent vertes, mais sont noires lorsqu'on arrive à en prendre et à les regarder hors de l'eau, ...). J'ai essayé de les enlever à la main, mais elles sont bien accrochées, je ne peux pas les enlever. Elles sont surtout sur les vallisnérias...Elles couvrent du bas en haut les tiges de vallisnéria....

Je vois bien les escargots et les crevettes dessus, mais les algues semblent résister malgré l’appétit des escargots et crevettes...

Je sais que les algues sont une plaie assez commune dans les aquas, surtout au début...et qu'il faut être patient...

Mais, n'y-a-t-il pas un risque que les algues "prennent le dessus sur les plantes" et que cela devienne trop moche... :?:
Y-a-t-il un truc, quelque chose à faire ? ?

Dans vos messages, certains parlent du permanganate de potassium...J'ai bien lu et j'ai vu que cela était aussi très efficace contre les algues...
Si cette algue continue à se développer et que les escargots n'arrivent pas à l'éradiquer, est-ce que cela me débarrasserai de cette espèce d'algue impossible à enlever à la main ?

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: nouveau 180l

Message par sophiedu24 » mer. 10 juin 2015 à 18:50

Bon, après réflexion et avoir regardé un peu sur le forum et le net,...J'ai décidé de ne rien faire..... :) :) :)
Il y en a principalement sur la vallisnéria, pas trop sur les autres, alors, je vais essayer d'être patiente...

Je vais attendre et voir venir....

Avec un peu de chance, ça finira par s'arranger...

Si non, je vous appelerai à l'aide :wink: :!:

Si les 3 cory tiennent le coup, d'ici quelques temps, j'essaierai d'introduire des nouveaux...

Dans tous les cas, merci de votre aide à tous !

Bonne soirée :!:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: nouveau 180l

Message par Stalker » mer. 10 juin 2015 à 18:59

Pour la vallisneria, j'ai toujours eu des algues dessus... Ca ne semble pas la géner plus que ça.

Répondre