Mes bacs

Écailles, chlorophylle et matériel
bubulle77
Messages : 20
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 15:07

Re: Mes bacs

Message par bubulle77 » lun. 07 sept. 2015 à 20:25

Merci pour vos réponses rapides!
J'ai placé une anubia à quelques centimètre de la surface, on verra bien si elle se risque à sortir quelques feuilles hors de l'eau ^^
Je vais aussi tester avec l'hygrophyla corymbosa, mais elle sera plantée dans le petit pot que j'ai accrocher à la surface de l'eau. Vous pensez que sa marche si je prend une bouture immergée de mon 100L et que je la place ensuite dans le pot en mode émergée?
Sachant que le terreau est constamment trempé.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Mes bacs

Message par discusaigon » lun. 07 sept. 2015 à 21:42

Tes plantes vont s'y risquer mais vont-elles résister à l’extérieur ?
ça dépendra de ton atmosphère.
L'H. Conribosa pousse bien en extérieur mais peut être pas à partir d'une bouture aquatique. tu pourras toujours lui fabriquer une petite cloche en fond de bouteille découpé et progressivement percé au fur et à mesure que la plante s'adapte.

bubulle77
Messages : 20
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 15:07

Re: Mes bacs

Message par bubulle77 » mar. 08 sept. 2015 à 19:53

Si jamais elles ne résistent pas, je les bougerai de place de sorte qu'elles soient tout le temps dans l'eau.
Excellente idée pour la cloche en bouteille! Merci!! Je vais tester ça dans les prochains jours, je vous tiendrai au courant. Je vais faire un essai avec l'hygrophyla et avec de la rotala indica. Je me souviens avoir reçu des brins de rotala indica en forme émergée, j'espère que je réussirai :)

bubulle77
Messages : 20
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 15:07

Re: Mes bacs

Message par bubulle77 » dim. 11 oct. 2015 à 17:05

Salut à tous!
Je reviens vers vous avec des nouvelles de mon petit bac low tech :)
A vrai dire tout ne se passe pas comme prévu...
Voici une photo du bac avant que je le nettoie, c'est à dire il y a 10min:

Image[/URL

Au début il y avait de la menthe, deux plantes inconnues, du lierre,un bambou et une orchidée.
Maintenant j'ai viré la menthe et le lierre qui étaient comme "cramés".

Voici les deux plantes inconnues que j'ai trouvées dans la rocaille de mon jardin:

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG1080.jpg]Image


Maintenant ôoté aquatique, la grosse anubia continue de faire des feuilles et les vallisneria poussent doucement malgré le fait qu'elles ne disposent que de la lumière du jour.
Pour le vivant, j'ai mis deux alevins platys que j'ai retrouvés dans un filtre...

Malgré l'ajout de nourriture chaque jour et les déjections des poissons, le bac se porte bien, je ne vois pas d'algues, je suis plutôt content sur ce point.
Par contre c'est le côté aérien qui m'énerve un peu. Est ce que vous auriez des idées de plantes (pas trop grosses) que je pourrais mettre en surface ou dans le petit pot qui est suspendu à la surface?
Comme le pot est au bord de la surface, la terre est constamment mouillée.
J'ai aussi une question pour les changements d'eau. A quelle fréquence les faites vous, étant donné qu'il n'y a pas de filtre? Je suis un peu perdu sur ce point.
Et pour finir (oui encore une questionn :lol: :oops: ), j'en avais parlé au commencement de ce message, c'était d'installer un betta dans ce bac. Mais vous me l'aviez plutôt déconseillé et m'aviez proposé des crevettes.
Mon anniversaire arrivant à grands pas, l'envie de reprendre un combattant grandit elle aussi :twisted:
N'est il vraiment pas possible de mettre un betta dans ce bac :mrgreen: :mrgreen: ?
Sinon, je me tournerai vers autre chose (killies :?: ), le bien être de l'animal passant avant toute chose :wink:

Merci d'avoir lu jusqu'ici et merci pour vos éventuelles futures réponses :P

Bonus (Le bac principal):
Image

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: Mes bacs

Message par Hador » dim. 11 oct. 2015 à 19:32

Pour les killis sans couvercle vaut mieux éviter, c'est souvent une déception à part les ASA qui ne sautent pas (quoique) ils finissent assez rapidement au sec.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mes bacs

Message par domi03 » mar. 13 oct. 2015 à 15:09

Je ne vois pas tes plantes de rocaille, mais des plantes de rocaille, ça n'aime pas avoir les pieds dans l'eau...

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Mes bacs

Message par Roland13 » mar. 13 oct. 2015 à 15:35

Pour moi, si tu sors les platys, un betta ça devrait être bon.
Pour les plantes, toutes celles citées dans le forum pour la trempette (pothos, dracanea, chlorophytum, ...) feront l'affaire.
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

bubulle77
Messages : 20
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 15:07

Re: Mes bacs

Message par bubulle77 » mer. 21 oct. 2015 à 19:52

Bonsoir à tous!
Je suis enfin en vacances, je vais donc pouvoir m'occuper de mes bacs :D
Tout d'abord merci pour vos réponses.
@Hador:Je prends note pour les killies, de toute façon je voulais en prendre que si je ne peux pas mettre de betta.
@Domi03: Je suis d'accord avec toi, mais ces deux plantes continuent de pousser, donc je les laisse, je verrai bien où cela mènera :)
@Roland13: Bien entendu que si je mets un betta, les platys seront partis. Le fait qu'il n'y ait pas de couvercle ne pose pas de problème?
Merci pour le lien, je suis allé voir, je vais essayer de me procurer quelques une des ces plantes. Peut être que si je blinde l'aquarium de plantes aériennes, cela va rassurer le betta et le dissuader de sauter :?:

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Mes bacs

Message par Guillaume_851 » mer. 21 oct. 2015 à 21:43

J'ai eu 8 bettas sans couvercle, 1 a fini séché, 1 autre sauvé in extremis (quasiment sec, mais quand je l'ai remis dans l'eau, miracle ! ), et un pêché et mangé par une de mes rates....sinon RAS.

Donc moi perso je pense que ça craint pas grand chose :)

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Mes bacs

Message par Lysemna » jeu. 22 oct. 2015 à 0:14

Aucun saut du côté de mes deux bettas.

bubulle77
Messages : 20
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 15:07

Re: Mes bacs

Message par bubulle77 » jeu. 22 oct. 2015 à 13:43

Merci pour vos retours!
Les platys vont bientôt déménager, maintenant il faut juste que je trouve un éclairage pour pas trop cher. Comme ça je pourrai ajouter des plantes et mieux profiter des couleurs de mon futur combattant. :)

bubulle77
Messages : 20
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 15:07

Re: Mes bacs

Message par bubulle77 » jeu. 29 oct. 2015 à 13:36

Salut à tous!
Je compte aller chercher mon betta dans la semaine, voir même aujourd'hui, mais je suis un peu "stressé".
J'aurais besoin de votre aide concernant l'arrivée du combattant. Bien souvent les combattants d'animalerie sont malades et sont très stressés. Du coup, j'aimerais vraiment éviter de perdre mon combattant en quelques jours seulement à cause d'une maladie venant de l'animalerie.
Auriez vous des conseils à me donner pour maximiser les chances d'éradiquer toute source de maladie?

Merci d'avance :D

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Mes bacs

Message par Guillaume_851 » jeu. 29 oct. 2015 à 13:49

Prends un betta d'un particulier :D

Sinon, dans l'animalerie, vérifie qu'il est vif, pas tout mou tout raplapla. Vérifie bien sûr si il y a pourriture des nageoires ou pas ...
Et puis sinon ça devrait rouler.

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Mes bacs

Message par baba66 » jeu. 29 oct. 2015 à 13:56

Il faut prendre le plus actifs avec les nageoires en bon état, une nage correcte, sans masse suspecte sur le corps, sans points blancs sur les nageoires, avec si possible un nid de bulles en surface et s'assurer qu'il n'est pas arrivé dans le bac d'animalerie le matin même pour être sûr qu'il a été acclimaté. Regarde sur le bon coin si quelqu'un n'en vend pas un, c'est toujours mieux de passer par un particulier.
Edit: grillé :mrgreen:
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

bubulle77
Messages : 20
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 15:07

Re: Mes bacs

Message par bubulle77 » jeu. 29 oct. 2015 à 14:24

Merci pour vos réponses rapides! :)
J'ai essayé de contacter un particulier qui fait de la repro sur forumaquario, mais il n'a pas l'air de vouloir répondre à mes mp, donc tant pis je me dirige vers un betta d'animalerie.
J'ai aussi regardé sur lbc, mais pas de combattant à vendre près de chez moi...
Merci pour vos conseils, j'observerai tranquillement tout cela, une fois arrivé à l'animalerie.
Je vous tiendrai au courant de l'avancée des événements :wink:

Répondre