30 litres de bonheur

Écailles, chlorophylle et matériel
Répondre
tomp57
Messages : 15
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 à 23:05

30 litres de bonheur

Message par tomp57 » sam. 17 oct. 2015 à 23:49

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à présenter mon nano

Donc, le bac:
- Nano cube 30L Dennerle, 25L net;

- Eclairage: deux Nano light de 11W, ce qui correspond a 2W/2,25L;

- CO²: j'envisage de mettre un kit cependant j'hésite , dites moi les rendus obtenus avec Le JBL U201

- Fertilisation: Easy Carbo, Flourish, Profito et engrais complet marque Botanic: 1x/ Semaine;

-Sol, Filtration et chauffage: Jbl "Manado", Tetra ex400 et Chauffage 25W;

-Plantes : Anubia var. nana, Hygrophyla poysperma, Cryptocoryne Wendtii Green, Mosses de java, Fontinalis antipyretica, Microsorum Pteropus;

-Population : 1 betta splendens;

-Décorations: une racine, pierres de schiste;

Paramètres: [à venir];

Le nano en question:
Image


Intervient ma première question: Quelle plante me conseillez vous qui accepte le courant a placer ici, a la place l'hygrophyla qui ne se décide pas a pousser  
Image

Sur cette pierre de schiste, j'ai expérimenté quelque chose: coller une plante à la super-glue, ça fait une semaine que ça y est et rien à déclarer, elle a l'air intacte pour le moment, à voir dans le temps [...]
Image

Les quelques cryptocorynes:
Image

Aussi, quand j'aurai mon kit CO², j'envisage d'orienter mon nano vers quelque chose de plus "aquascaping"
-Pensez-vous que je puisse planter de l'hemianthus monte carlo dans du manado ?
-Quelles plantes dites "Rouges" me conseillez-vous ?

N'hésitez pas à donner votre avis

Tomp57

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 30 litres de bonheur

Message par Lysemna » dim. 18 oct. 2015 à 0:05

tomp57 a écrit :- CO²: j'envisage de mettre un kit cependant j'hésite , dites moi les rendus obtenus avec Le JBL U201
Sur un forum low-tech, tu risques de trouver peu d'avis...
Paramètres: [à venir];
C'est pas le genre de choses qui nous passionne par ici x)
Sur cette pierre de schiste, j'ai expérimenté quelque chose: coller une plate a la super-glue, ça fait une semaine que ca y est et rien a déclarer, elle à l'air intacte pour le moment, a voir dans le temps [...]
J'ai des doutes sur la dangerosité potentielle de la super glue à long terme...
-Pensez-vous que je puisse planter de l'hemianthus monte carlo dans du manado ?
Idem ici, peu de gens sauront t'aiguiller. Il y a relativement peu d'adeptes de sols techniques en low-tech.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: 30 litres de bonheur

Message par Mirio » dim. 18 oct. 2015 à 0:53

Pour moi la glue, pas de souci, et planter dans le manado, pas de souci non plus, même si les plantes s'envolent parfois. :mrgreen:
Par contre le manado durcit l'eau au départ ( dans le temps ça s'estompe, rassures toi) alors que les bettas préfèrent une eau plutôt douce (donc pas hésiter à mettre de l'eau de pluie en attendant que la dureté baisse).
Pour avoir utilisé le manado à mes débuts je sais que les plantes s'y plaisent.(Je ne sais pas ce qu'ils ont mis dedans pour ça...)
Donc normalement sans filtre, les plantes devraient bien pousser sans avoir besoin de co2 et d'engrais.
Tu sais, la fontinalis tu peux planter les brins dans le sol, ça n'a pas besoin d'être collé. Si ça se plait, tu pourras avoir assez rapidement un beau tapis.
Et tu peux avoir aussi des plantes en trempette, il y en a des très jolies et des variées. Et la cerato pour oxygéner tout ça et des escagots mélanoides pour retourner le sol et enfouir les crottes de ton locataire.
Plante rouge facile où ton betta pourrait se poser dessus et qui sort de l'eau :Ludwigia repens 'Rubin' (j'aime bien, pas compliquée, facile, mais il faut qu'elle te plaise.)
Enfin, va donc faire un peu de lecture sur le forum, tout y est, là j'ai survolé le principe et je ne suis pas la plus douée pour les explications! :roll: (ni pour mettre les formes toujours d'ailleurs, j'avoue! :mrgreen: )

Il est joli ton betta bleu comme ça, il vient faire des câlins? Moi j'en ai un bleu aussi depuis la rentrée, j'ai craqué.( il faut que je le présente d'ailleurs :roll: )

Edit: je ne vois pas ta présentation? Ou je suis miro? C'est pas la première fois qu'on me le dit remarque...
c'est le printemps !

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 30 litres de bonheur

Message par Lysemna » dim. 18 oct. 2015 à 1:39

Mirio a écrit :Pour moi la glue, pas de souci, et planter dans le manado, pas de souci non plus, même si les plantes s'envolent parfois. :mrgreen:
Ok pour la glue, info intéressante, j'ai toujours un doute avec ces produits.
Y'a pas que dans le manado que ça s'envole, malheureusement x)

Concernant l'hygrophilia polysperma, laisse-lui quelques jours, elle met du temps à démarrer mais une fois que c'est fait elle ne s'arrête plus de pousser (et produire des racines un peu n'importe où).

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: 30 litres de bonheur

Message par pepejul » dim. 18 oct. 2015 à 9:55

30 L de bonheur c'est un bac d'inspiration BUKKAKE ? :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: 30 litres de bonheur

Message par irenedelse » dim. 18 oct. 2015 à 16:17

pepejul a écrit :30 L de bonheur c'est un bac d'inspiration BUKKAKE ? :mdr:
À ce niveau-là, c'est plutôt "baquet" ! :twisted:
Sinon, sympa, le cube à betta. Je rejoins Mirio pour la colle : une fois sèche, pas de problème. On se sert fréquemment de superglu en eau de mer pour fixer les coraux, par exemple.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Répondre