mes aqua 170l et 54l

Écailles, chlorophylle et matériel
Répondre
Avatar du membre
Smoochy83
Messages : 244
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 à 8:02
Localisation : Var

mes aqua 170l et 54l

Message par Smoochy83 » lun. 02 mai 2016 à 18:12

Hello,
On nous a donné un aquarium y a juste 2 mois. Suite à une coupure de courant pendant un long WE où l'ancien proprio était en déplacement, il avait tourné et ce fut la goutte d'eau, l'ancien proprio en avait troooooop marre de s'en occuper. Bref nous voila avec un aqua à la taille un peu spéciale : 54cm de long sur 54cm de large ( 45cm en interne à cause de la filtration qui ne peut être enlevée) sur 85cm de haut!
Il a été commandé et fait sur mesure , il est même signé! :shock:
Avec, on a récupéré les 2 survivants à la puanteur verte qui servait d'eau. Un ancistrus "Bouchine" ( j’espère sinon c'est un pléco et ça va pas le faire) il fait 15cm déjà mais je pense qu'elle l'avait depuis 6 ans et un synodontis de 10 cm ( 6 ans aussi ) "Tachine "mais impossible de trouver la sous espèce.

Du coup on a acheté un 54l où mettre les 2 rescapés le temps de remettre à l'eau l'aqua et que le cycle se fasse.

Bref le voila une fois mis en eau :

Image
et Image
Image
On voit pas mais au sol il y a de la ELEOCHARIS SP MINI qui a plutôt bien pris malgré la hauteur du bac.

Et une fois les poissons relâchés, les 2 gros ont juste démonté la quasi totalité des plantes. Elles ont été coupées ou déracinées surtout la gazonnante. Bref décision fut prise de retirer Tachine qui en plus mélangeait le substrat au sable très judicieusement choisi "white" ... Depuis nous avons pu replanter de nouvelles pousses ( qui étaient dans le petit aqua où il n'avait JAMAIS abîmé les plantes)
Bref cet aqua est pas fini, il manque une CRINUM THAIANUM qui sera plantée derrière la souche et qui je l’espère sortira et nous fera de jolie fleur :D

Donc le voila une fois les poissons relâchés; on a aussi installé le CO2 même si du coup pour le moment y a pas des masses de plantes, tout ce qui "flotte" a été déraciné ou arraché par Bouchine...

Image

Image

les habitants :quelques escargots, Bouchine, 20 néons et un harem de guppy ( Flamech, Flish, Ondine et Cristal ). On ne compte pas rajouter de poissons à part les naissances de guppys dans une certaine limite. Je voulais mettre un couple de gourami nain colisa lalia mais on ne voit pas les poissons s'ils restent en haut de l'aqua alors on c'est dit que ça servait à rien :roll: Par contre on pensait à des crevettes mais ici impossible d'en trouver plus de 2... , je pense qu'il va falloir faire de la route ou en commander sur le net.

La branche vide de l'arbre nous sert à leur donner du concombre dont Bouchine raffole! ( et les guppy se plaignent pas bien au contraire XD )


Une photo de Tachine avant qu'il change d'aqua si vous savez ce que c'est... On y aperçois Bouchine à sa place dans un des trous de la racine, je pensais qu'il irait se planquer derrière mais non, il reste devant. Image

La il faudrait je pense faire une 1er coupe de la Hemianthus Callitrichoides qui sert de feuillage à notre arbre histoire qu'elle reprenne un peu sa croissance.


Et voila le 54 litres de nos filles, elles ont choisi le sol. et 2 plantes... Je vous laisse deviner lesquelles XD

Au début

Image

Et maintenant les plantes ont bien poussés déjà

Image

Habité par quelques escargots Tachine et un harem de Guppy, (Blue, Rosélia et ses alevins depuis aujourd'hui!!, Arc en ciel et Violetta). Il est couvert car la lumière est dans le couvercle et mes chats le squattent très régulièrement et veulent pécher dedans quand on l'ouvre. ( le gros aqua n'est pas accessible à nos chats), Je vais couper et replanter la CABOMBA CAROLINIANA le but étant d'en avoir une haie en fond. L'autre plante je ne connais pas son nom, ni a la flottante, prise uniquement pour offrir des cachettes aux alevins et aux finals ils se planquent même dans les plantes en plastiques XD

L’amphore ne va pas restée, pour le moment elle sert de support pour la reprise de la pousse de 2 plantes. Bouchine y passait son temps, mais Tachine n'y va pas...

Celui la va se rapprocher d'un low tech, la filtration est fait avec une pompe ridicule et juste un petit filtre, de toutes façons elle ne tourne pas 24/24 mais plutôt 4h à 5h par jour. Pour le moment ça leur va.
:D :D Cette signature a été modifiée sous aucune pression ni contrainte. :D :D
Tritium a écrit : Par contre tu devrais VRAIMENT enlever ces insultes de ta signature.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: mes aqua 170l et 54l

Message par Lysemna » lun. 02 mai 2016 à 18:33

Je vois pas les photos.

Avatar du membre
Smoochy83
Messages : 244
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 à 8:02
Localisation : Var

Re: mes aqua 170l et 54l

Message par Smoochy83 » lun. 02 mai 2016 à 19:26

:? :? :?
Je les vois même via mon tel sans me loguer. Navrée . Les autres?
:D :D Cette signature a été modifiée sous aucune pression ni contrainte. :D :D
Tritium a écrit : Par contre tu devrais VRAIMENT enlever ces insultes de ta signature.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: mes aqua 170l et 54l

Message par domi03 » lun. 02 mai 2016 à 20:19

Je les vois.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: mes aqua 170l et 54l

Message par Bulette69 » mar. 03 mai 2016 à 9:15

Je les vois aussi.
Dis, la plante orange n'a pas beaucoup poussée. Elle a juste changé de place, c'est marrant. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est quoi les petites rondelles vertes sur lesquelles tu as mis de... la riccia ??

Les bacs en hauteur, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé pour les habitants. Mais ça donne un genre.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: mes aqua 170l et 54l

Message par Lysemna » mar. 03 mai 2016 à 12:28

Y'a que moi qui les vois pas T_T

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: mes aqua 170l et 54l

Message par Souillondu01 » mar. 03 mai 2016 à 12:48

Je vois les photos !

Pour le bac en hauteur : perso esthétiquement ça ne me dérange pas, mais alors l'entretien doit être vraiment galère ! 85 cm de haut, même en mettant tout le bras j'arrive pas au fond ! (je sais pas pourquoi, je sens que ça va partiren vrille... :lol: )
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: mes aqua 170l et 54l

Message par Bulette69 » mar. 03 mai 2016 à 13:12

:mrgreen:

Avatar du membre
Smoochy83
Messages : 244
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 à 8:02
Localisation : Var

Re: mes aqua 170l et 54l

Message par Smoochy83 » mar. 03 mai 2016 à 17:30

Alors les rondelles c'est tout simplement du brise vue en plastique histoire que la plante (Hemianthus Callitrichoides) s'étale.

Le bac oui c'est une aberration qu'il ait cette forme, je pensais que l'ancienne proprio avait demandé un aqua eau de mer spécial coraux mais non... toujours prévu en eau douce. Bref a n'y rien comprendre, mais on nous l'a donné et il est superbe alors bon. :roll:

L'entretien va être super galère, pour le moment on nettoie en siphonnant bien au niveau du sol pour aspirer le maximum de déchets , je laisse "poser" l'eau et remet l'eau claire en filtrant ou en écopant en partie plus de l'eau "neuve" ( oui parce que du coup j'en enlève beaucoup ! ) Mais on a vu un tuto pour faire un aspirateur pour aqua profond. Donc on va faire ça :D

C'est mon époux qui est bien plus grand que moi ( l'aqua fait ma taille, donc je vois pas du tout le dessus XD ) qui l'a planté et installé ( et avant lavé ) et c'est lui qui continue les replantages , même avec la pince de 30cm il se trempe jusqu’à l'épaule ... :wink:

Pour les habitants du coup on se limite vachement niveau poissons mais l'ancienne proprio avait entre autres des scalaires. je le trouve pas adapté du tout pour des scalaires :-/ On a d’ailleurs eu cette discussion ce matin avec mon époux, il est tout tristounet de pas avoir de "gros poissons" mais bon on va pas le changer et du coup faudrait un troisième bac... Bon on pourrait le mettre dans la salle de petit déjeuner (on tient un hôtel) mais alors on n'en profiterait pas nous mais les clients seulement pendant le petit déj.
:D :D Cette signature a été modifiée sous aucune pression ni contrainte. :D :D
Tritium a écrit : Par contre tu devrais VRAIMENT enlever ces insultes de ta signature.

Avatar du membre
Smoochy83
Messages : 244
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 à 8:02
Localisation : Var

Re: mes aqua 170l et 54l

Message par Smoochy83 » mar. 03 mai 2016 à 20:55

Génial, Blue a quelques points blancs qui sont apparues cet aprem... Bref demain on va acheter un traitement, vous préconisez lequel? Dans le bac il y a des guppys, adultes/ alevins et le synodontis est ce que je peux mettre du sel déjà ? ou faut que j'isole Le synodontis avant??? J'ai augmenté la T° déjà pour accélérer le cycle du parasite. Je suis pas contente du tout ! :evil: :evil: :evil: :evil: Tous les paramètres sont bons ( on vient juste de les refaire) . A part les portes qui claques ( ma fille de 3ans a du mal a les fermer normalement) et les naissances je vois pas ce qui a pu le stresser :-/
:D :D Cette signature a été modifiée sous aucune pression ni contrainte. :D :D
Tritium a écrit : Par contre tu devrais VRAIMENT enlever ces insultes de ta signature.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: mes aqua 170l et 54l

Message par Lysemna » mar. 03 mai 2016 à 21:55

Baisse la température ! L'accélération du cycle du parasite n'est pas une bonne idée s'il n'y a pas de traitement dans l'eau, ça va maladifier les poissons plus vite :x

Pour l'ichtyophtiriose, l'agent actif des produits du commerce est le bleu de méthylène, il me semble, donc autant mettre du bleu de méthylène tout seul (carrément moins cher et pas de saloperies). Pour la concentration, tu lis une bouteille en magasin et tu fais la même dilution que celle conseillée pour le produit du magasin x)

Je ne connais pas les traitements alternatifs.

Avatar du membre
Smoochy83
Messages : 244
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 à 8:02
Localisation : Var

Re: mes aqua 170l et 54l

Message par Smoochy83 » mer. 04 mai 2016 à 8:08

Merci, j'avais vu que les traitements étaient soit à base de Vert de Malachite ou de bleu de méthylène mais je n'ai pas vu de concentration.
Mon époux va aller voir tout ça.
Et pour le sel, je peux en rajouter sans isoler Tachine???
:D :D Cette signature a été modifiée sous aucune pression ni contrainte. :D :D
Tritium a écrit : Par contre tu devrais VRAIMENT enlever ces insultes de ta signature.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: mes aqua 170l et 54l

Message par Lysemna » mer. 04 mai 2016 à 15:27

En général il est indiqué sur le flacon "10 mL pour x L" ou "1 bouchon pour x L" (le bouchon est généralement gradué)
Les autres substances dans les produits du commerce sont en quantité limitée, voire insignifiante, donc tu peux utiliser les mêmes indications avec juste du bleu de méthylène.

Si ton poisson est infecté, tu peux être sûre que tout le bac l'est, donc il va falloir tout traiter.
Pour éviter de contaminer tes autres bacs, il faut bien laver et laisser sécher le matériel après utilisation dans le contaminé. Ne pas transférer d'eau vers les autres bacs non plus.

Pour résumer, le parasite a un cycle de vie qui fait qu'il est tantôt libre dans l'eau, tantôt fixé sur poissons ou décors. Sous la forme fixe, il est presque intouchable sans tuer les poissons, donc on s'attaque à sa forme libre dans l'eau.
Une fois le traitement effectué, on monte un peu la température pour accélérer le cycle de vie du parasite (pour que les fixés se retrouvent dans l'eau plus rapidement), histoire de s'en débarrasser plus vite. Mais si tu l'accélères sans traitement, par contre, ça va juste accélérer l'infection.

Avatar du membre
Smoochy83
Messages : 244
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 à 8:02
Localisation : Var

Re: mes aqua 170l et 54l

Message par Smoochy83 » mer. 04 mai 2016 à 15:52

Merci beaucoup j'avais lu tout ça, je sais que tout le bac est contaminé même si que Blue l'a déclaré.
Le pharmacien, me demande un taux de dilution pour le bleu comme le vert, on va donc aller acheter un médoc tout fait parce que le temps de trouver un taux et qu'il le commande à leur préparateur ça va pas le faire avec demain férié .... :-/ Mais je vais me renseigner pour en avoir au cas ou dans l'armoire à pharmacie.
Merci beaucoup en tous cas pour tes réponses.
:D :D Cette signature a été modifiée sous aucune pression ni contrainte. :D :D
Tritium a écrit : Par contre tu devrais VRAIMENT enlever ces insultes de ta signature.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: mes aqua 170l et 54l

Message par Lysemna » mer. 04 mai 2016 à 16:06

J'espère que tout le monde s'en sortira.

Après, faut savoir aussi que l'ychtiophtiriose peut être due à un stress quelconque. Donc il serait judicieux d'essayer d'en trouver la cause (qualité d'eau qui baisse, nouveaux arrivants affaiblis, trop de dérangement, nouvelle pompe, alimentation mal adaptée...)

Répondre