Low tech ou presque

Écailles, chlorophylle et matériel
blubi68
Messages : 31
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 à 19:36

Low tech ou presque

Message par blubi68 » mar. 31 oct. 2017 à 16:44

Bonjour,

je vous présente ici mon bac 180L que j'ai démarré en low tech ou presque.
Low tech, parce que sans filtration artificielle.
ou presque, parce que je veux favoriser un maximum les plantes et les aider à consommer au maximum les déchets avant qu'ils ne passent au stade de nitrite et de nitrate. Donc beaucoup de lumens, et un kit CO2 JBL bio 160 (au moins au démarrage).

Pour commencer je vais vous expliquer un peu l'évolution.
J'avais démarré un bac 60L en low tech, sans filtration, et sans CO2 avec simplement une rampe chihiros A série plus.
Il tournait parfaitement bien, eau limpide, poissons et crevettes heureux, paramètre hyper stable, aucun pic de nitrite, ni nitrate.
Image
Mais hélas ce week end j'ai fait une légère maladresse, et il s'est brisé, et intégralement vidé de son eau.
J'ai pu sauver une bonne partie de la population, les plantes, et les substrats chargés en masse biologique.

J'ai donc investi et j'ai pris plus grand, un 180L avec son meuble.
J'ai réutilisé mon sol sur les parties supérieures, et pour le reste du sable de Loire en sous-couche.
J'ai également repris mes pierres sans les avoir rincées, et j'ai complété avec de nouvelles, ébouillantées, testées à l'acide, et brossées.
J'ai remis mes plantes, et complété avec de nouvelles.

J'ai procédé à la mise en eau avec mon eau de conduite (NO3,0;NO2,0;GH,7;KH,6;pH,6,8;cl,0).
J'ai fait monter la température à 24 avec le thermo plongeur fourni avec le nouveau bac. Et j'ai procédé à la remise en eau de ma population de survivants (je n'ai pas d'autre bac où les maintenir) après les avoir acclimaté au goutte à goutte pendant 1h

Elle se compose de :
4 Néripterons
Une dizaine de japonicas
3 red cherys
7 corydoras pygmées
un betta male.

Je sais que ce n'est pas l’idéal d'introduire la population dès la mise en eau. Mais sur mon précédent bac je n'ai pas eu de pic de nitrite ni de nitrate. Donc je vais tout faire pour que ce soit pareil ici. De plus la population de poissons est faible, et les crevettes sont détritivores, donc c'est plutôt positif.
Et de plus j'ai ajouté des plantes, et je compte favoriser leur croissance pour qu'elles consomment le plus possible de déchets.

Pour cela je mets le paquet sur les lumens.
J'ai utilisé la rampe LED fournie avec l'aquarium. 1m, 17W, franchement c'est très faiblard
J'ai aussi réutilisé ma rampe LED chihiros A serie Plus de 4600 lumens que j'ai mise sur le sens de la largeur sur la partie droite de l'aquarium.

Image
Vue d'ensemble : on peut voir l'efficacité de la rampe sur la partie droite, et le coté gauche est bien sombre...
Donc j'ai commandé une 2eme rampe chihiros qui arrive jeudi et qui viendra éclairer correctement l'ilot de verdure de gauche.

Sinon j'assure un brassage grâce à la petite pompe de brassage de mon ancien bac de 170L/h que j'ai placée sur la partie droite à mi-hauteur.
J'ai complété avec le filtre fourni avec le 180L, que j'ai vidé de ses masses filtrantes, et que j'ai réglé au minimum et placé en surface à gauche.
Il y a ainsi un petit courant tournant dans l'aquarium. Très léger pour ne pas gêner le betta.

Enfin j'ai installé un kit bio 160 de JBL. Il est peu couteux et fonctionne avec des levures... c'est donc presque du low tech ;)
Je l'ai installé hier, il n'a pas encore commencé à produire de bulle.

Je crois que c'est tout...
Je surveille quotidiennement mes paramètres, pouvant ainsi réagir en cas d'apparition de nitrites pour le bien être de mes survivants...

Ah et aussi j'ai pu observer des Daphnies et des Ostracodes qui ont survécu de mon ancien bac dans le sol. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle!!

Place à quelques photos plus détaillées.
Image
Image
Image

Place à vos questions et remarques.
Je vous tiendrai informés de l'évolution de tout cela, et j'aurai besoin de votre aide pour le peuplement d'ici 1 mois si tout ce passe bien. Pour l'instant je n'y ai pas du tout pensé, l'objectif étant de sauver les meubles... ;)

(désolé pour le pavé, j'ai du mal à faire court)
Modifié en dernier par blubi68 le mar. 31 oct. 2017 à 17:21, modifié 2 fois.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Low tech ou presque

Message par domi03 » mar. 31 oct. 2017 à 17:00

Il y a beaucoup d'images qu'on ne voit pas :(

Je pense que tu n'avais pas trop le choix, puisque tu n'avais pas d'autre endroit où stocker tes animaux. Beaucoup d'entre nous mettent directement leurs poissons dans le bac, du moment qu'il n'y a pas de filtre. Donc théoriquement pas de problème en vue :)

Il est effectivement "presque" low-tech, à 2 pompes et un kit CO2 près :wink: Tu as mis beaucoup de lumière, j'espère que tu as mis aussi des plantes à pousse rapide, il me semble que c'est l'essentiel....

blubi68
Messages : 31
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 à 19:36

Re: Low tech ou presque

Message par blubi68 » mar. 31 oct. 2017 à 17:10

Aie! effectivement je viens de voir en ouvrant la page sans etre connecté, les images n’apparaissent pas.
Normalement c'est réglé ;)

Oui je sais qu'en low tech il est possible d'installer une population dès le démarrage du bac en théorie... mais ça fait toujours un peu peur! :oops:
Je croise les doigts! Après, la population a subi un sacré stress... vidange du bac en 2 minutes, j'ai trouvé une des crevettes sur le parquet à 5m de l'aqua... j'ai récupéré les autres occupant 5 ou 10 min après dans le fond de l'aqua avec les doigts, et je les ai mis dans des bacs avec eau du robinet sans acclimatation... c’était l'urgence, donc bon j'ai fait au mieux!

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Low tech ou presque

Message par Lysemna » mar. 31 oct. 2017 à 18:32

La racine est super rigolote !

Par contre, en mettant le paquet partout, plutôt que favoriser les plantes tu vas surtout favoriser les algues à mon avis : les excès de lumière font partie des causes de leur apparition.
Tu n'as pas une population très polluante, tu as des plantes et ils sont dans un volume presque 4 fois le précédent donc pour le pic je ne m'inquièterais mais alors pas du tout.

blubi68
Messages : 31
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 à 19:36

Re: Low tech ou presque

Message par blubi68 » mar. 31 oct. 2017 à 18:51

Merci Lysemna!

La racine je n'ai fait lors de mon premier bac (donc elle aussi contient des bacteries)...
J'avais acheté le bac, mis en eau et je m'etais dit que pour la racine je verrais plus tard, n'ayant rien trouvé de sympa en magasin!
Et là pendant que je faisais autre chose tout en y pensant je vois dans un seau devant ma fenetre cette racine que j'avais arraché au printemps dernier... Du coup 2 passage en eau bouillante, un peu de java et hop! Je suis content du résultat de ce petit bonzai! :)

Pour ce qui ai des algues, sur mon précédent bac j'avais une rampe à 4600 lumens pour 60L. Et j'ai eut quelques filamenteuses... je les ai retiré, j'ai baissé mon temps de jour, et j'ai réduit la puissance à 80% et ca allait nikel.
Là j'aurais 2 rampes à 4600, donc 9200 lumens. Sans compter la rampe d'origine du 180L... mais bon celle ci elle est vraiment light...
C'est aussi un peu pour éviter les algues que j'ai mis le kit CO2. Favoriser les plantes, qui logiquement, sur le papier, devraient prendre le dessus sur les algues...
Mais tout cà c'est de la théorie biensur!
Après les rampe led son Dimable, je peux donc réduire la puissance si jamais j'ai une invasion d'algue.

Pour info pour le temps de jour je suis actu à 7h.

blubi68
Messages : 31
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 à 19:36

Re: Low tech ou presque

Message par blubi68 » mar. 31 oct. 2017 à 20:40

Donc je pourrais augmenter la population avant de laisser passer le delais des 3 4 semaines classiques?!

Si je dois penser à cela je voudrais commencer par des crevettes. Des Japonicas j'en ai déjà une bonne dizaine, des grosses, des petites... si je n'ai pas de pertes je pense en rester là.
Je pense par contre rajouter des red cherry. J'en avais 7 avant l'accident et le betta les ignorait totalement. là il ne m'en reste que 3... donc je pense en rajouter pour arriver à 10-15.
Ajouter aussi 4 neripterons.
Pour les poissons là je suis un peu plus perdu.
Déjà monter le banc de cory pygmé à 15...
ensuite.. un banc de petits poissons à mi hauteur... sans voile pour ne pas exciter le betta... des cardinalis?
et peut etre des femelles betta quand la vegetation aura bien poussé?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Low tech ou presque

Message par Lysemna » mer. 01 nov. 2017 à 1:20

Ben disons que si les plantes ont assez de tout, elles seront quand même limitées par leur vitesse de pousse. Et des algues pourraient en profiter pour ramasser les restes.

Pour la population, agrandir le banc de cory est une bonne idée, il semblerait que plus ils sont nombreux et mieux ils se portent. Pour des poissons de milieu de colonne d'eau, attends peut-être que la végétation s'étoffe un peu. Je ne connais pas bien le comportement du betta en communautaire, mais plus il y aura de cachettes et moins tu risques d'avoir de soucis avec. Côté crevettes, dans ce volume tu peux en mettre un paquet (de toute façon elles se reproduiront si elles s'y sentent bien).

blubi68
Messages : 31
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 à 19:36

Re: Low tech ou presque

Message par blubi68 » mer. 01 nov. 2017 à 9:20

Alors oui je sais le betta en communautaire c'est tendu et souvent meme très déconseillé. Mais j'avais vu des exemples qui fonctionnaient.
Je sais qu'il faut éviter les espèces avec des voiles type guppy...

Donc moi j'avais tenté le coup avec des corys pygmés et des japonicas (taille importante).
J'avais d'abord introduit tout ce monde, et c'est une semaine après que j'ai mis le betta.
Ça fonctionne nickel. Il leur fout une paix royale! il passe à coté sans s'y intéresser.
C'est pour ca que j'avais rajouté quelques red cherry sur la fin. là aussi, malgré leur taille, pas de soucis.
Ça dépend du caractère du betta apparemment, et j'ai eu du bol avec le mien visiblement...
Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Low tech ou presque

Message par Lysemna » mer. 01 nov. 2017 à 13:50

En effet, ça dépend du caractère du monstre, mais les corydoras restent au fond, donc peut-être que ça le dérange moins.
A mon avis il vaut quand même mieux tester avec un ou deux poissons de l'espèce convoitée (et être en capacité de les séparer puis donner/échanger/revendre à quelqu'un si ça tourne mal), avant d'y intégrer toute une population. Et dis-toi que si tu ajoutes des femelles, il est probable qu'il fasse un nid et se mette à le défendre farouchement.

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Low tech ou presque

Message par Plouf... » mer. 01 nov. 2017 à 13:58

heureusement tout se termine bien :) suite à cette légère maladresse...

je n'ose pas imaginer une grosse maladresse :shock:

blubi68
Messages : 31
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 à 19:36

Re: Low tech ou presque

Message par blubi68 » mer. 01 nov. 2017 à 15:14

Les corys que j'ai évoluent à tous les niveaux de l'aquarium. Au fond bien sûr, mais ils vont aussi sur les feuilles à mi-hauteur, et en surface dans les racines des laitues d'eau, croisant le betta tranquillement...
Mais pour l'introduction d'une autre espèce je procéderais par l'ajout de 2 3 individu au début oui, et pas tout de suite 20...

Pour les femelles je verrais encore, rien n'est sûr!

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Low tech ou presque

Message par domi03 » mer. 01 nov. 2017 à 15:22

Je me demande s'il ne faut pas en mettre tout de suite le nombre qu'on souhaite: les nouveaux se sentiront plus à l'aise, si ce sont des poissons de bancs, et plus fort vis à vis des anciens, et les anciens seront débordés par le nombre des nouveayx, et ne pourront pas leur faire de mal.

blubi68
Messages : 31
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 à 19:36

Re: Low tech ou presque

Message par blubi68 » mer. 01 nov. 2017 à 17:58

J'y songais aussi... 7 cory dans 180L... c'est un peu domage surtout si vous pensez qu'il n'y a pas de risque de pic...

Pensez que je peux monter à combien? C'est vraiment petit un pygmé... genre 1 à 2 cm max!
Si j'en rajoute une 20aine pour avoir un beau banc ca passe non?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Low tech ou presque

Message par Lysemna » mer. 01 nov. 2017 à 18:01

20 dans 180L ça ne me choque pas. Je ne connais pas assez les cory pour te donner de limite haute.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Low tech ou presque

Message par Tritium » jeu. 02 nov. 2017 à 9:55

Des poissons minuscules comme ça, tu peux facilement en mettre 50.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre