Mes salamandres non néoténiques : Ambystoma maculatum

Le coin de nos autres bestioles
Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Mes salamandres non néoténiques : Ambystoma maculatum

Message par irenedelse » mer. 04 mars 2015 à 18:59

Puisque c'est ici qu'on présente les bestioles qui ne vont pas dans un terrarium, voici déjà une partie de mon cheptel: un trio d'Ambystoma maculatum, acquises l'année dernière auprès d'un fana d'Amphibiens que Stalker va sûrement reconnaître. ;)

Ce sont des salamandres nord-américaines, cousines du bien connu axolotl (Ambystoma mexicanum). De quoi faire patienter ceux qui sont curieux de voir mes futurs axos ?

Deux des trois mousquetaires, que j'ai dérangés pour les compter :

Image

Image

La plus grande doit faire 8 cm à tout casser, mais adultes, elles pourront atteindre 25 cm. Et comme on le voit sur la photo, leur biotope n'a rien d'aquatique, elles vivent en sous-bois, se nourrissant d'insectes et de vers. Elles ne vont à l'eau que pour la reproduction. Logiquement, je les maintiens donc en terrarium.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Mes salamandres non néoténiques : Ambystoma maculatum

Message par combattantdusiam » mer. 04 mars 2015 à 19:09

Quand je vais sortir les PR en mini bassin, je compte bien transformer leur bac en terra, et comme il est assez grand, quelques salamandres bien coloré serait tout à fait approprié, mais avec autres chose peut être ... :?
Tu pourrais nous présenter en détail ta maintenance, nourriture ... :wink: Sitouplaiiiiit :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mes salamandres non néoténiques : Ambystoma maculatum

Message par [AM] » mer. 04 mars 2015 à 20:04

Sitouplaiiiiit
Il sait y faire avec les dames, notre Froggy ! :wink:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Mes salamandres non néoténiques : Ambystoma maculatum

Message par combattantdusiam » mer. 04 mars 2015 à 20:07

Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas fait, toi non plus dailleurs :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mes salamandres non néoténiques : Ambystoma maculatum

Message par [AM] » mer. 04 mars 2015 à 20:10

Ah, moi j'ai fait la variante que je maîtrise le mieux, les yeux de Chat Potté, deux fois depuis hier, et deux fois ça a marché :lol:
La première pour que le Capt'ain me prête le bouquin de S. de Groodt dont parlait PtiJo : le bouquin est sur mon bureau, je l'attaque juste après le Fred Vargas 8)
La seconde pour convaincre El Marido de l'impérieuse nécessité d'une escapade dans le Vexin dimanche, pour déposer des plantes à notre Attachiante nationale :D

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Mes salamandres non néoténiques : Ambystoma maculatum

Message par irenedelse » mer. 04 mars 2015 à 21:39

combattantdusiam a écrit :Quand je vais sortir les PR en mini bassin, je compte bien transformer leur bac en terra, et comme il est assez grand, quelques salamandres bien coloré serait tout à fait approprié, mais avec autres chose peut être ... :?
Tu pourrais nous présenter en détail ta maintenance, nourriture ... :wink: Sitouplaiiiiit :mrgreen:
Ce n'est pas difficile: tu as plein d'infos sur le forum et le site Urodèles ! :mrgreen:

Bon, parce que ça fait toujours plaisir de faire des émules, disons que Ambystoma maculatum est une salamandre essentiellement terrestre, de climat tempéré, que dans la nature comme en captivité, son alimentation est composée d'arthropodes (insectes, cloportes...) et de vers de terre, avec parfois à l'occasion un souriceau.

Les animaux nés en captivité sont bons mangeurs, et plutôt robustes, mais attention: en animalerie (genre La Ferme Tropicale à Paris), c'est souvent du prélevé dans la nature. Peu de terrariophiles s'intéressent aux Ambystomes (la famille de salamandres en question) et parmi ceux qui le font, ce sera souvent les peu farouches A. tigrinum ou A. mavortium, faciles à reproduire, ou alors A. opacum, pour sa petite taille qui rend les installations faciles à caser.

Question aménagement du terrarium, c'est aussi très simple: pour Ambystoma maculatum comme pour les autres espèces citées, il faut un bac à dominante terrestre, avec une bonne couche de terreau sans engrais, de l'humus de feuilles (pas d'aiguilles de résineux) ou de la fibre de coco, qu'on trouve en jardinerie ou animalerie. Par-dessus, des feuilles mortes (chêne, châtaigner, noisetier...), de la mousse, des plaques d'écorce (chêne, chêne-liège...) où se cacher. Un bassin n'est pas nécessaire hors période de reproduction, juste une gamelle d'eau

On peut maintenir 2 ou 3 Ambystoma de grosses espèces (mavortium, tigrinum, maculatum...) dans un bac de 80 x 40 cm. Les petites opacum peuvent se contenter de 60 x 30 cm. Ces bébêtes peuvent aussi vivre dehors à l'année sous le climat de l'Europe occidentale, à condition une épaisseur de terre et d'humus assez importante pour qu'elles puissent échapper au gel ainsi qu'aux fortes chaleurs. Le gars à qui je les ai achetées les maintient d'ailleurs ainsi. Gare aussi aux évasions: en extérieur, il faut enterrer profondément aussi les parois du bac, et mettre un couvercle en grillage ou des casquettes sur les bords !

En intérieur aussi, attention aux températures: comme toutes les salamandres, elles n'aiment pas les températures élevées. De ce côté, les mavortium sont encore les plus aisées à maintenir, tolérant 25 °C en été. Je garde mes maculatum dans un coin sombre, sans soleil direct, le terrarium posé directement par terre, de sorte qu'elles avaient entre 16 et 18 °C cet hiver. Elles n'ont jamais cessé leur activité. Cela dit, pour la reproduction, une baisse de température préalable est nécessaire: dans la nature, elles se reproduisent au printemps, juste après la fonte des neige, dans les mares temporaires créées par le dégel.

Question caractère, enfin, je sens qu'il y aura de la déception: les Ambystoma maculatum sont aussi timides que jolies. Elles restent toute la journée dans leurs cachettes, et ne sortent qu'après l'extinction des feux. En fait, pour les observer, je sors ma lampe de poche !
Par contraste les mavortium et tigrinum peuvent devenir assez familières, venir manger les grillons à la pince et sortir en journée.

Sinon, il y a plein d'autres espèces, mais celles que j'ai citées sont relativement faciles à trouver et simples à élever.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Re: Mes salamandres non néoténiques : Ambystoma maculatum

Message par pacu » mer. 11 mars 2015 à 20:43

Salut,

on a des mavortium et des opacum (juvéniles pour ce qui est des secondes.).
Les opacum, on ne les voit pour ainsi dire jamais.

Les Ambystoma mavortium devraient être des salamandres terrestres, mais les nôtres n'ont pas été mises au courant: on les voit souvent planquées dans l'eau.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Mes salamandres non néoténiques : Ambystoma maculatum

Message par irenedelse » mer. 11 mars 2015 à 23:04

C'est marrant, ça. Elles ont quel âge, ces mavortium ?
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Re: Mes salamandres non néoténiques : Ambystoma maculatum

Message par pacu » jeu. 12 mars 2015 à 13:33

Elles doivent avoir entre 2 et 3 ans.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Re: Mes salamandres non néoténiques : Ambystoma maculatum

Message par pacu » jeu. 12 mars 2015 à 21:30

Ah ben justement, aujourd'hui en allant nourrir le lapin, que vois-je ?
Casimir qui prend son bain.

Image

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Mes salamandres non néoténiques : Ambystoma maculatum

Message par samlasfar » jeu. 12 mars 2015 à 21:38

Beau bestiau :shock:

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Mes salamandres non néoténiques : Ambystoma maculatum

Message par irenedelse » jeu. 12 mars 2015 à 21:41

Casimir dans le bain ! C'est bien vu ! :mrgreen:
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Mes salamandres non néoténiques : Ambystoma maculatum

Message par Aurélien234 » jeu. 12 mars 2015 à 22:09

Gros gros Maraiste :D Ma copine n'aime pas les amphibiens, et en reptiles elle ne supporte que les tortues... J'suis mal barré :(
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mes salamandres non néoténiques : Ambystoma maculatum

Message par domi03 » jeu. 12 mars 2015 à 22:42

Change de copine :mrgreen: :wink:

Bon, bon, j'ai rien dit :oops:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Mes salamandres non néoténiques : Ambystoma maculatum

Message par Aurélien234 » jeu. 12 mars 2015 à 22:43

:mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre