Terrariophilie

Le coin de nos autres bestioles
Répondre
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Terrariophilie

Message par Aurélien234 » mer. 15 juil. 2015 à 16:13

Bonjour :)

Je me doute bien que c'est pas trop la place mais certains s'y connaissent peut-être...
Je pense depuis un petit bout de temps à démarrer un petit terrarium - en fait j'y pense depuis tout petit. J'ai quelques bases théoriques, mais en pratique à part quelques invertébrés (escargots, tégénaires, criquets...) et à la limite des têtards, j'ai rien maintenu en terrario.
Je me renseigne beaucoup depuis quelques semaines sur les grenouilles, en particulier les dendrobates, les rainettes et les Ceratophrys, mais je ne sais pas du tout quelle espèce serait la plus adaptée à un débutant et à un terra réduit (genre de la taille d'un 60l, pas un monstre de plusieurs mètres de long).
J'ai également un peu peur de ne pas réussir à maintenir une hygrométrie correcte.

Quelqu'un s'y connaît un peu, a des conseils ou même un forum de terrario à me recommander...?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Terrariophilie

Message par irenedelse » mer. 15 juil. 2015 à 19:49

Pas de problème, ça peut être sympa la terrario ! :)

Les grenouilles que tu as citées sont tout à fait envisageables pour un débutant sérieux: en se documentant bien tout d'abord, en préparant le terrarium (et en le faisant tourner à vide) avant l'arrivée de l'animal. En s'assurant qu'on aura facilement accès à la nourriture adéquate par la suite.

À ce propos, beaucoup d'animaleries vendent des grillons et des vers de farine, mais attention, ces derniers ne sont pas terribles sur le plan nutritif. Une Ceratophrys sera assez facile à nourrir (criquets, blattes, vers de terre, voire souriceaux) mais les Dendrobates ont besoin de petites proies : drosophiles, collemboles, bruches du haricot, micro-grillons... Certains amateurs ont recours à la vente en ligne (chez Dendroworld, par exemple), d'autres élèvent leurs proies eux-mêmes, ce qui est encore toute une organisation.

Un terrarium de la longueur d'un 60 L standard ou à peu près peut accueillir une Ceratophrys (ces bestioles se maintiennent seules, étant plutôt cannibales !) ou un couple, voire un trio, de Dendrobates. Là aussi, certaines espèces sont particulièrement petites (2 ou 3 cm pour Epipedobates tricolor) et peuvent vivre en groupe, d'autres seront mieux en couple.

Les rainettes des genre Hyla et Litoria sont une autre possibilité, mais le terrarium devra de préférence être orienté verticalement: 60 cm de haut pour 45 cm de large et autant de profondeur sera une taille standard.

Attention, ces rainettes sont nocturnes, et les mâles particulièrement bruyants ! D'ailleurs c'est un problème chez beaucoup de grenouilles, même Ceratophrys cranwelli peut pousser des cris de porte qui grince si elle se sent menacée ! Les Dendrobates ne sont pas forcément moins bruyantes, mais elles dorment pendant la nuit, d'où l'avantage si le terrarium est dans une pièce de vie.

Comme forum de référence, tu as Frog Forum, en anglais, ou sinon Les Dragons d'Asgard, pour tout ce qui concerne la terrariophilie en français.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Terrariophilie

Message par irenedelse » mer. 15 juil. 2015 à 20:02

J'oubliais: pour l'hygrométrie, en fait, ce n'est pas sorcier. Il faut commencer par avoir un substrat adapté. Simple et pas cher, la fibre de coco broyée fait un excellent substrat pour terrariums plantés.

Car en effet, mettre des plantes naturelles est un atout: dans l'enceinte du terrarium, l'évapo-transpiration aide à maintenir un taux d'humidité élevé. Selon les besoins de l'espèce, il suffit d'une à deux vaporisations quotidiennes pour maintenir le taux voulu. (manuellement ou avec un système automatique, selon les moyens qu'on a à disposition.)
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Terrariophilie

Message par Aurélien234 » mer. 15 juil. 2015 à 20:18

irenedelse a écrit :En s'assurant qu'on aura facilement accès à la nourriture adéquate par la suite.
C'est en partie ça qui me fait un peu peur. Je viens de potasser les dendrobates, et visiblement ce sont des goinfres qui demandent de la nourriture quasi en permanence. Donc c'est chaud :/ A proportion les Ceratophrys me semblent plus simples à nourrir, et il me semble qu'elles ne demandent pas nécessairement un nourrissage quotidien...
Le terrarium vertical ne serait pas un problème, ça serait même plus pratique pour moi. Mais ça implique des rainettes (ou en tout cas des arboricoles). En vrai, des petites dendrobates arboricoles genre les Ranitomeyas me plairaient bien, mais bon, commencer direct avec des dendrobates arboricoles...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Terrariophilie

Message par irenedelse » mer. 15 juil. 2015 à 21:23

Le truc, avec une Cerato, c'est qu'elles peuvent être assez capricieuses sur la bouffe au début, mais une fois habituée à leur nouvel environnement, ça devient des goinfres ! Mais en effet, on peut alors espacer les nourrissages.

Les Ranitomeya sont très jolies, et pas plus difficiles à priori que d'autres Dendrobates. Mais d'après des gens qui en ont, elles sont assez discrètes.

Sinon, il y a la rainette au yeux rouges, Agalychnis callidryas, qui est intéressante et pas trop difficile.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Terrariophilie

Message par Sylwingeï » mer. 15 juil. 2015 à 23:31

Salut aurélien

Pour ma part j'ai maintenu des dendrobates (terra à 27) nourriture matin et soir. J'ai finalement abandonné car j'en avait marre des élevages de droso. Et la perte de 2 sur les 5 m'a démoralisé (panne de courant :evil: )

Je maintenais des azureus (l'espèce "conseillée) pour un débutant. Pour l'humidité j'ai investi dans un humidificateur (c'est une pompe que tu relies à une bouteille d'eau et à l'autre bout des buses qui crachent l'eau sous forme de bruine). Car elles aiment avoir beaucoup d'humidité.

Pour le sol c'était de la tourbe (vieillie 1 ans pour écarter tout risque d'insecticide) puis passé au four. Car je voulait une jungle. Et j'avais mis un chauffage de sol mais je crois qu'il avait plus d'effets pervers que bon.

Elles sont pas spécialements chiantes, mais faut prendre plusieurs précautions
-Gaffe à la lumière
-Ne pas avoir peur des mouches et savoir les élever.
-Attention aux vitamines.
-Tu les vois très peu.
En espèces conseillées pour débutant on m'avait dirigé vers l'auratus (ne pas mélanger plusieurs couleurs) et l'azureus.
L'azureus est vraiment plus belle mais c'est le double.


Par contre on ne conseille pas de donner de la bouffe en continu à ses dendrobates, certains conseillent carrément de les sortir et de les nourrir individuellements. Moi je mettais une rondelle de banane les dendrobates venaient et attendaient que les droso lâchées dans le terra viennent.
Bougon et râleur de service Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Terrariophilie

Message par Aurélien234 » mer. 15 juil. 2015 à 23:36

Bon bah tu me convaincs que c'est une mauvaise idée. Donc ça sera Ceratophrys, ou si j'ai la place, des Cynops.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Terrariophilie

Message par Sylwingeï » jeu. 16 juil. 2015 à 21:50

C'est pas spécialement difficile mais faut pas être dégouté des insectes. :wink: Et pas avoir un compteur de l'âge de pierre.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Terrariophilie

Message par irenedelse » jeu. 16 juil. 2015 à 22:07

Précision pour azureus: elle est maintenant considérée comme une variante morphologique de Dendrobates tinctorius, qui est protégée au titre de la faune guyanaise. La loi a pour le moment du retard sur la taxonomie, mais prudence...
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Terrariophilie

Message par Sylwingeï » jeu. 16 juil. 2015 à 22:13

Toujours en vente libre actuellement.

Par contre il faut remplir si je m'en rappelle bien un formulaire de session (à la ferme trop en tout cas). Et bien les conserver car le contrôle est possible apparament mais je n'en ai pas eu pendant les deux années que je les ai maintenus.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Terrariophilie

Message par baba66 » mar. 11 août 2015 à 6:29

J'ai des dendrobates auratus et je ne les nourris qu'une fois par semaine le terra est pas forcément compliqué.
Un bon site pour les amphibiens
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Terrariophilie

Message par baba66 » mer. 26 août 2015 à 9:39

Alors ce projet terrario ?
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Répondre