Page 1 sur 2

Mr pikeur le hérisson.

Posté : mar. 16 févr. 2016 à 21:23
par Sylwingeï
Habituellement je ne recueille pas d'hérisson adulte mais par -1 je pouvais pas le laisser dehors en plein milieu de la route... En plus le pauvre grelottait.
Je l'ai enfermé dans un carton pour le poser sur l'aquarium des discus pour le réchauffer il est maintenant dans une caisse avec eau + quelques croquettes de chat (ne donnez jamais de pain/lait car y a rien de plus mauvais pour eux.) j'avais peur qu'il soit complètement engourdi mais je suis intervenu à temps pour une fois.

Il passera quelques jours chez moi mais je compte le relâcher dès qu'il ne gèlera plus (jeudi devrait être bon.) Probablement ce faux hiver qui les a complètement détraqués.

Voilà une photo de la bête. Je l'ai baptisé frigidaire.
Image

Re: Mr pikeur le hérisson.

Posté : mar. 16 févr. 2016 à 21:27
par Calino
Gaffe aux puces, ils sont souvent porteurs.
Sinon beau sauvetage, je suis un grand adepte des hérissons :D

Re: Mr pikeur le hérisson.

Posté : mar. 16 févr. 2016 à 21:41
par Sylwingeï
Alors pour taire un préjugé, les puces des hérissons ne sont absolument pas un souci sur les chiens, car ce n'est pas la même espèce :P . Il faut surtout se méfier des tiques.

Re: Mr pikeur le hérisson.

Posté : mer. 17 févr. 2016 à 6:56
par fretka
Les tiques, c'est rien, j'en ai enlevé 5 de mes pantalons il y a 10 jours, et la première plantée de l'année! :mrgreen:
Le souci des puces de mon chat, c'est qu'elles me piquent aussi...
Faut croire que les bestioles m'aiment!!! Hein Calino! :mrgreen:

Re: Mr pikeur le hérisson.

Posté : mer. 17 févr. 2016 à 8:14
par domi03
Les tiques, c'est rien, ... sauf la maladie de Lyme :(

Re: Mr pikeur le hérisson.

Posté : mer. 17 févr. 2016 à 11:30
par La Fée Gniass
Saloperie de maladie qui a tué ma chienne dogue argentin...
En tout super sauvetage ! Il a du bol celui la :)

Re: Mr pikeur le hérisson.

Posté : mer. 17 févr. 2016 à 12:06
par Sylwingeï
Pas vraiment en fait... J'ai appelé le sanctuaire des hérissons: rien d'anormal à l'avoir trouvé hier par -1, comme c'est un adulte en bonne santé, je le remets dehors dès ce soir.

Mais c'est la première fois que j'en trouve un aussi précoce.

Re: Mr pikeur le hérisson.

Posté : mer. 17 févr. 2016 à 14:22
par Tritium
Calino a écrit :Gaffe aux puces, ils sont souvent porteur.
Je dirais même plus, gaffe aux parasites en tout genres, ils sont souvent porteurs (c'est évident, ils ne peuvent pas se gratter !).
Et je ne sais pas pourquoi tu parles de chien, c'est pour toi et ta famille que je m'inquiète :lol:

Mais je n'ai pas compris, il s'appelle Mister Pikeur ou Frigidaire ?

Re: Mr pikeur le hérisson.

Posté : mer. 17 févr. 2016 à 14:47
par Sylwingeï
Cela fait des années que je recueille les hérissons du patelin pour les soigner et jusqu'ici je n'ai jamais eu un quelconque problème ni mes chiens/chats ni ma famille ni moi-même.
Il y a 3 ans j'ai bien dû m'occuper d'une portée entière de hérissons pendant 1 hiver complet car les pauvres n'auraient jamais eu la force d'affronter l'hivernation (il faut au moins 600gr pour qu'ils espèrent survivre et aucun ne dépaissait les 400gr.)
Par contre nettoyage tous les jours, sinon bonjour l'odeur, et faut une gamelle d'eau bien particulière (un cendrier jamais utilisé est le mieux.) sinon il renverse tout :shock:

Sinon bah, je l'ai appelé frigidaire :mrgreen:

Pour les parasites, les hérissons, hormis les tiques de dangereux, le reste ne l'est pas, les puces qu'il transporte lui sont spécifiques. Elles ne s'attaquent pas aux animaux domestiques ou aux humains.
Et dans un sens, question risques sanitaires, avoir des lapins, rats, chinchillas et compagnie ce n'est pas mieux.

Re: Mr pikeur le hérisson.

Posté : mer. 17 févr. 2016 à 16:04
par fretka
Elle disait que la borréliose, ou maladie de Lime est dangereuse pour les chiens aussi, la tique en elle même n'est pas dangereuse.
Pis bon, la borréliose de Lime, prise assez tôt, ça se soigne bien. Je l'ai déjà eue deux fois! Et quasi tous mes amis grimpeurs aussi, aucun n'a de séquelles.

Re: Mr pikeur le hérisson.

Posté : mer. 17 févr. 2016 à 16:45
par Scarlett
J'avais lu quelque part qu'on pouvait utiliser de l'anti-parasitaire en gouttes pour chaton pour débarrasser les hérissons de leurs tiques. Vos avis?
Cela ne m'est arrivé qu'une fois de croiser un hérisson paumé et mal en point, et il est mort avant que je ne puisse faire grand-chose pour lui. Mais si cela devait se reproduire, j'aimerais être parée! Il avait des tiques vraiment énormes partout sur la tête et le dos...

Re: Mr pikeur le hérisson.

Posté : mer. 17 févr. 2016 à 17:32
par Sylwingeï
c'est rarement conseillé d'utiliser un produit sur une tique car elle va vomir et relarguer tout directement dans l'animal. Cette année c'était un véritable fléau d'ailleurs.

Il ne faut jamais le faire non plus si vous-mêmes avez une tique, une seule solution la retirer manuellement (ce qui est loin d'être facile avec les hérissons oui).
D'ailleurs c'est souvent comme ça que certains ont droit à la maladie de lyme, non pas à cause de la piqûre mais car ils ont forcé la tique à vomir avec de l’éther par exemple.

Re: Mr pikeur le hérisson.

Posté : mer. 17 févr. 2016 à 17:55
par Scarlett
OK donc tire-tique, et ça j'ai déjà en de nombreux exemplaires. Merci!

Re: Mr pikeur le hérisson.

Posté : mer. 17 févr. 2016 à 20:36
par Tritium
La première fois que j'ai vu un hérisson, il avait plein de larves de mouches entre les piquants. La deuxième fois, les larves s'étaient transformées en mouches à merde et le hérisson était mort. Alors tu ne me feras jamais croire que les hérissons sont moins sujets à parasites que les lapins.

Re: Mr pikeur le hérisson.

Posté : mer. 17 févr. 2016 à 22:08
par Sylwingeï
Du calme tritium.

Sinon je ne suis pas étonné car un hérisson en plein jour est un hérisson mort. Les mouches s'attaquent à eux et pondent des œufs. Ce n'est jamais pour rien que croiser un hérisson en plein jour est tout sauf normal. (c'est une bête nocturne)

Les grillages sont d'ailleurs de vrai pièges pour les hérissons combien de fois j'en ai retrouvé un coincé dans un grillage et ou il était littéralement blanc tellement y'avais d'œufs sur lui.

Quand ce ne sont que des œufs faut le passer sous l'eau et frotter à la brosse à dent jusqu'à retirer le moindre œuf.