Dendrobates

Le coin de nos autres bestioles
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Dendrobates

Message par domi03 » mar. 12 déc. 2017 à 9:23

Voilà, je suis rentrée. Un petit séjour en Alsace tous les mois, pour soulager ma sœur qui s'occupe de nos parents âgés et malades, et de notre jeune sœur trisomique. Et la Wifi coupe tout le temps, dans la chambre que j'occupe.

Donc les grenouilles sont toujours dans leur aquarium d'attente. Je les vois très peu, elles ne montent plus sur leur branche comme au début, mais l'autre jour, en farfouillant un peu entre les plantes, j'en ai vu deux :D
Il faut que je me décide sur un emplacement pour le terra, et je crois que j'ai trouvé: à côté du bac de 200 l de la salle à manger, à la place du petit aquarium qui contient les betta de Tritium et 3 T.pumila. Il faut donc que je déplace ce bac, mais pour le mettre où...?

Ensuite, je cherche comment agencer ce terra au mieux pour les grenouilles, mais au moins cher. Une amie m'a donné une fontaine d'intérieur pour pouvoir humidifier l'atmosphère automatiquement, même quand je ne suis pas là. Mais il faut que j'arrive à l'intégrer au reste. Je veux faire une partie aquatique d'un quart de la surface environ, et de + ou - 8 cm de profondeur. Je me demande si je peux prendre du terreau de forêt, ou celui qu'on trouve dans les arbres creux, à la place de la tourbe, que je ne trouve qu'en gros sac. Je veux aussi faire un décor en hauteur, car ces grenouilles grimpent, mais sans polystyrène, mousse expansive, résine, etc... J'ai donc rapporté d'Alsace 2 ceps de vigne sur lesquels je compte fixer des Broméliacées, plantes préférées de ces bestioles. Mais je ne vois pas bien l'agencement à faire...

Vos idées et conseils seront les bienvenus!

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Dendrobates

Message par Sylwingeï » mar. 12 déc. 2017 à 16:09

Fais quand même très attention avec les ceps de vigne, les métaux lourds qu'ils contiennent, sans compter les pesticides, sont très mortels chez ces animaux.
Moi dans tous les cas, sauf à les tester en laboratoire, je ne me risquerais pas à les mettre et je privilégierais plutôt des branches de mopani. Même les bios sont traités au sulfate.

Alors pour le terreau de forêt, c'est parfait, oui, le meilleur que je connaisse c'est le terreau qu'on trouve là où poussent les jacinthes des bois, plus elles sont massives plus cela veut dire que le terreau est bien meuble.
Mais si tu as des trognes dans le coin, le terreau qui se cache à l'intérieur de ces arbres est parfait aussi. À passer au micro-onde bien entendu avant de le mettre dans le terra pour éviter les indésirables.

Concernant la hauteur d'eau, 8 cm c'est beaucoup beaucoup trop, ces grenouilles passent leur vie sur la terre, ne profitant que d'anfractuosités comme le recoin d'un arbre pour y élever leurs jeunes séparément. Tu peux mettre une coupelle de pot de fleur en terre cuite remplie d'eau pour leur faire plaisir, mais pas besoin d'une partie aquatique (pour moi en tout cas.) 2 cm c'est le max, après il y a risque de noyade. Tu peux augmenter les points de baignade avec des boîtes de pellicules photos accrochées dans les plantes, au cas où une repro se ferait sentir.
Pareil pour la fontaine en question, je ne sais pas ce que c'est mais si c'est une sorte de cascade avec un réservoir il faut en obstruer l'accès de manière hermétique avec de la ouate j'en avais perdu une qui était allée dedans et bien entendu n'a jamais retrouvé la sortie :cry:
Il vaut mieux une forte humidité dans le terrarium qu'un point d'eau et si tu peux investir dans un système de brumisation (on en trouve parfois sur LBC) ce n'est que mieux.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Dendrobates

Message par Fincasor » mar. 12 déc. 2017 à 17:44

J'aurais tendance aussi à me méfier des ceps, moi… :?
Mais sans les voir, et sans connaître l'endroit d'où ils viennent, c'est pas évident de dire…

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Dendrobates

Message par domi03 » mar. 12 déc. 2017 à 18:16

Merci pour vos réponses.

Concernant les ceps de vigne, je me posais la question... Je ne connais pas le viticulteur. Je pensais les faire tremper dans ma mare, mais il faudrait sans doute trop de temps... Bon, il faut que je trouve une autre idée pour donner de la hauteur.

D'accord pour le terreau d'arbre creux.

A propos de la profondeur, c'est leur éleveur qui m'a dit que cette espèce aime mieux l'eau que les autres, et que je peux leur faire une piscine de 7 à 8 cm de profondeur. La fontaine serait branchée un quart d'heure 3 ou 4 fois par jour, essentiellement pour les jours où je dois m'absenter. Quand je suis là, je complète avec des pulvérisations manuelles. Telle qu'elle est, les grenouilles ne risquent pas de se noyer, je mettrai une photo à l'occasion.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Dendrobates

Message par Sylwingeï » mar. 12 déc. 2017 à 19:00

Je veux bien une photo de ta fontaine oui.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Dendrobates

Message par Fincasor » mar. 12 déc. 2017 à 19:46

Ben, pis un petit plan d'eau ça participera aussi à élever le taux d'humidité, c'est pas mal, non ?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Dendrobates

Message par domi03 » mar. 12 déc. 2017 à 19:57

Ben oui😊

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Dendrobates

Message par Plouf... » mer. 13 déc. 2017 à 8:40

pour les ceps de vigne, ils sont souvent traités au cuivre et dans les aquarium à crevettes par exemple, c'est proscrit ! pour les guernouilles, yé né sé pas
des boîtes de pellicules photos
on en trouve chez les archéologues ??

Image

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Dendrobates

Message par Scarlett » sam. 14 juil. 2018 à 7:14

Coucou Domi! des nouvelles de tes dendros? C'est un projet que j'ai aussi. J'ai l'ancien 240l des axos qui s'est mis à fuir d'un coin supérieur, du coup plutôt que de refaire des joints et de toujours avoir la trouille que ça re-pète j'avais envie de faire un terra...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Dendrobates

Message par domi03 » sam. 14 juil. 2018 à 14:12

Mon terra existe toujours mais je l’ai confié à une bonne amie pour cause de maladie grave qui m’envoie à l’hôpital plus souvent que je voudrais.... Officiellement les grenouilles vont bien et il y a même des têtards en grossissement. Je ne peux pas aller les voir, ce n’est pas bien loin, mais je ne suis plus copine avec les transports en voiture, et pas capable de monter un escalier. Et le terra est au premier...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Dendrobates

Message par domi03 » ven. 20 juil. 2018 à 13:46

Alors Scarlet, tu te lances? Dans 240 l, il doit y avoir moyen de faire un décor superbe avec une petite cascade qui se continue par un petit ruisseau aboutissant dans une piscine😳.
Tu mets plein de broméliacées et d’autres plantes. Certaines espèces se reproduisent bien et vont bien le peupler en pas trop longtemps 😊

Répondre