Ca(nari) de conscience

Le coin de nos autres bestioles
Répondre
Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Ca(nari) de conscience

Message par acara » lun. 03 oct. 2005 à 10:46

Vers le mois de juin un canari est venu s'installer dans mon jardin et alentours, et depuis il est toujours par là le soir il revient systématiquement se "coucher" sur la même branche ! :shock:
Heureusement aucun de mes nombreux félins ne l'a attrappé ou s'y est intéressé (c bizarre ça d'ailleurs :shock: )

Du moins je suppose que c'est un canari mais il n'est pas jaune ou orange etc... mais il est comme les canaris sauvages un peu brun-vert-jaune (exactement comme ceux que j'avais vu à l'état sauvage à ?... connement en fait il me semble que c'était ... aux îles Canaries ?!) en plus il fait les piiip piiip typiques du "canetoche" ! par contre je ne l'ai jamais entendu chanter à tue-tête comme ils le font. En même temps si c'est une femelle il semblerait qu'elles elles se contentent de piiiiper seulement ?

Mon problème est que : ce printemps il avait l'air tellement heureux dehors et qu'en plus il savait se nourrir seul (je l'ai souvent vu avec une grosse chenille ou autre insecte ! sans compter les cerises dont il en a fait une orgie ! :lol: et autres fruits qui étaient à sa disposition) personne ne le recherchait du moins dans les petites annonces ou dans le quartier.... donc je l'ai laissé vivre sa vie d'oiseau en liberté plutôt que de le (re) mettre dans une de ces horrible cage.

Seulement maintenant l'hiver approche et ça m'étonnerait vraiment qu'il y survive ou même trouve suffisamment de nourriture (en hiver je mets des graines et de la graisse pour les mésanges) que faire ? est-ce qu'au moins c'est bien un canari ou y aurait-il un oiseau qui y ressemble et qui fait le même bruit (ça m'étonnerais!) ou est-ce que des canaris sauvage auraient émigrés en Suisse (m'étonnerais aussi)

Et ça doit être coton pour l'attraper ! ça me fiche malheur de le mettre dans une cage surtout maintenant qu'il a connu et aimé la liberté... mais dommage aussi qu'il meure de froid et/ou de faim...

On pourrait lui construire une volière assez grande de 1.50 m de long et le mettre dans le "jardin d'hiver" (enfin c sensé un être un mais ....) pièce chauffée et possible mettre hors de portée des minets et (idéalement) le remettre en liberté une fois le printemps revenu et le reprendre l'hiver ? ... j'imagine qu'étant donné qu'il reste là depuis plusieurs mois et qu'il se ramène dès que je l'appelle (si si il a compris le truc ! alors quand on dit "cervelle d'oiseau"...) ce serait faisable ...

Qu'en pensez-vous ? Que faire ?

A l'avance merci de vos conseils ...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 03 oct. 2005 à 11:47

Avec une épuisette ca devrait le faire pour le capturer...

Et puis si personne n'avait essayé de capturer des animaux, on n'aurait pas de chien, de chat, de chevaux, de vache, de poule... etc (ni de poissons ! horreur ! :shock: )

Si c'est pour son bien...
Et puis ca va pas perturber l'équilibre écologique du monde !

Au pire, en cas de doute sur l'espèce, demande conseil à la :arrow: Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Azureus
Reinette
Messages : 553
Enregistré le : mer. 18 mai 2005 à 14:16
Localisation : 93

Message par Azureus » lun. 03 oct. 2005 à 12:37

C'est peut être un verdier..? regardes sur google images..
c'est en Suisse ou en Espagne?

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » lun. 03 oct. 2005 à 16:51

Azureus a écrit :C'est peut être un verdier..? regardes sur google images..
c'est en Suisse ou en Espagne?
C'est en Suisse...

et oui du coup que c pas un canari !

Verdier non d'une pince bien vu ! ça y ressemble ! encore que ses couleurs sont plus "mélangées" un peu de brun genre moineau sur les ailes...

En tout cas il n'a pas un comportement très habituel et ne semble pas avoir peur (malheureusement)

http://fulmar.free.fr/photo_791.html?type=0

oui mais est-ce qu'ils piiiipent pareil que les canaris par hasard ??? :shock:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 03 oct. 2005 à 21:02

MODE ORNITHO ON : "Le verdier c'est quand même beaucoup plus gros qu'un canari... c'est possible que ce soit un tarin des aulnes... mais ils vivent plutot en bandes à cette période de l'année....

tarin des aulnes femelle : Image

tarin mâle : Image

ou alors un serin ? ses "trilles" sont très mélodieuses et il est solitaire...
Image

Peut être une linote ?mais la poitrine rouge rosé est caractéristaique :

Image


des petits passeraux qui ressemblent au canari, il y en a beaucoup en europe... mais qui sait ? peut-être un échappé (quoique le canari est granivore strict... alors des chenilles ?"

MODE ORNITHO OFF :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » lun. 03 oct. 2005 à 21:34

Pour les attraper rien de tel que :
Image
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
blop blop
Opticien
Messages : 825
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 à 19:17
Localisation : Provins ( seine et marne)

Message par blop blop » lun. 03 oct. 2005 à 21:37

Ouai un bon coup de fusil et on en parle plus.
:lol: :lol:
Image

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » mer. 05 oct. 2005 à 10:37

On va dire c'est un mélange tarin-verdinisé = pile comme un canari sauvage... (un canetoche botanique ! :lol: )

Mais c'est vrai qu'à première vue il est aussi insectivore :shock: ... (peut-être qu'il a goûté et qu'il y a pris goût va savoir...)

En tout cas il est tjrs là et en plus on dirait qu'il recherche la compagnie : je vais piocher devant la maison il vient "piiiiper" devant je repars derrière maison et... il y vient aussi... lui ai mis des graines dans une sorte de mangeoires ("made in moi" :? ) et il a foncé dessus (me semble que ce serait pas difficile de l'attrapper j'aurais mis ça ds une cage si ça se trouve il y serait rentré dedans tout seul... enfin on dirait...) mais là (pour l'instant ?) je crois il est mieux en liberté :wink:

Avatar du membre
Azureus
Reinette
Messages : 553
Enregistré le : mer. 18 mai 2005 à 14:16
Localisation : 93

Message par Azureus » mer. 05 oct. 2005 à 10:47

Si c'est un verdier il est protégé, il n'y en a plus beaucoup...
Si c'est un canari, je ne sais pas si il survivra à l'hivers, mais en lui laissant de l'eau qui ne géle pas et à manger hors de porté des chats cela devrait aller...
Si tu peux faire une photo et nous la montrer..ou à la LPO ce sont les mieux pour ça. Sinon, j'ai des copain ornito.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 05 oct. 2005 à 18:02

Tu as essayé la glu sur le rebord de la mangeoire ? :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » lun. 31 oct. 2005 à 18:02

Le canari (s'en est bien un) va - après une petite période de quarantaine - retrouver plein d'autre compagnons :P ! - des canaris et aussi des mandarins - dans une "sorte de petit zoo" où il y a que des petits animaux, des oiseaux de toutes sortes, des canards, des lapins des chèvres (et un lama plutôt heu... irascible on va dire comme beaucoup de camélidés en fait :lol: ... ai bien cru que la douche était pas loin ! il y a même un espèce de "porc épic" qui ressemble plutôt à un échnidé genre tachyglossus :shock: !?!

... bref "Madame canari" (vu qu'il semblerait que ce soit une femelle encore que...) va habiter une vraiment grande volière intérieure et extérieure chauffée et super aménagée en branches et nids en tout genre 8) se trouve en plus dans un très joli cadre de verdure au bord d'une rivière... je suis vraiment super contente qu'ils ont pu le prendre :D

J'ai vraiment pas eu de difficulté pour le mettre ds 1 cage, il y est même rentré tout seul :shock: ! oui bon... il a fallu quand même que pendant plusieurs jours je lui mette des quartiers de pommes avec des biscuits au miel (dont il est gaga) et des graines, et que je rapproche de jour en jour la cage de la nourriture pour ensuite la poser la mangeoire dessus et ensuite à l'intérieur et... hop ! il a même pas hésité est allé direct dedans ! :shock: il devait sûrement être habitué à l'homme. Par contre il n'était pas bagué.

J'aurais pu aussi éventuellement l'amener en Espagne (aurait été en liberté pas dans ces miniatures de cage - qui portent bien leur nom :evil: !! - que l'on trouve (beaucoup trop) là-bas ... mais avec cette (phobie de) grippe aviaire pas possible bien sûr de passer la moindre plume ! Mais c'est vrai que l'on peut s'en inquiéter, peut-être pas pour les humains (du moins pas pour l'instant!) mais plutôt pour les ravages que cela fait et fera encore chez les "volatiles" ... :? :(

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 31 oct. 2005 à 23:05

Félicitations !

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 01 nov. 2005 à 23:56

Donc c'est bien un canari ?

Tu l'as casé comment ? LPO ? Petite annonce ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » mer. 02 nov. 2005 à 10:12

Calino a écrit :Donc c'est bien un canari ?

Tu l'as casé comment ? LPO ? Petite annonce ?
bof ça n'a pas été si compliqué j'ai juste fait un téléphone... (vu que je suis ass. vétérinaire on a un agenda assez fourni au cabinet) me suis pas trop foulé... :? mais je suis super contente quand même de ce que je lui ai trouvé :P

Répondre