Sortie Micro-Bestioles

Ici on cause microfaune aquatique
Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Sortie Micro-Bestioles.

Message par DipterePow » sam. 21 févr. 2015 à 20:02

Bah je demande, j'ai trouvé des infos contradictoires sur le net.
bzzz

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: Sortie Micro-Bestioles.

Message par torrent » sam. 21 févr. 2015 à 20:23

je suppose que oui tu peux faire une acclimatation, mais vu que c'est des espèces "rustiques" ne pas en faire ne les tuera pas

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Sortie Micro-Bestioles.

Message par Aurélien234 » sam. 21 févr. 2015 à 20:28

Franchement... Ça revient à acclimater des planorbes :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Sortie Micro-Bestioles.

Message par Astaras » sam. 21 févr. 2015 à 20:51

Il y a toutes sortes d'ostracodes, ca va de tous petits ronds noirs ou marrons (vraiment très très petits) qui nagent partout, à d'autre boules plus grosses genre 1mm, aux haricots (gris, verts, blancs) qui rampent sur le sol, aux mixtes, càd ovales, qui rampent mais nagent aussi.

Deux points d'eau proches peuvent avoir 2 types d'ostracodes différents (comme ne pas en avoir). Aujourd'hui dans une très grosse flaque d'eau j'ai trouvé des daphnies et une sorte d'ostracodes oranges (forme ovale) très jolis. Je vais essayer un élevage.

Pour les récolter, vaut mieux plonger une boite jusqu'au sol, ils sont souvent dans les saletés/vase.

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Sortie Micro-Bestioles.

Message par DipterePow » sam. 21 févr. 2015 à 21:10

En fait, à l'origine, je ne me posais même pas la question, mais je suis tombé sur un article qui préconisait de le faire. Bon ok, merci, je verrai si j'ai le temps demain en rentrant du taff.
bzzz

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Sortie Micro-Bestioles

Message par Astaras » dim. 15 mars 2015 à 15:09

Sortie bestioles comme chaque WE. 2 surprises aujourd'hui:

- Dans fossé riche (tritons, dytiques, aselles, daphnies, cyclops, larves moustiques, planorbes): découverte d'un et un seul gammare. Mais il était albinos, le corps rose très clair, et les yeux blancs... J'ai déjà vu des gammares plus clairs que la normal, mais des comme ça jamais vu. Remis à l'eau.

- Dans grosse marre temporaire (cratère d'obus), qui lorsqu’elle est pleine est profonde et contient beaucoup d'eau (on ne peut rester qu'au bord). Dimanche dernier l'eau est apparue, aujourd'hui ça devait donc faire une dizaine de jours qu'elle était en eau. Premier coup d'épuisette : plein de larves de moustiques et de daphnies, cool. 2ème coup d'épuisette : là je me rends compte qu'en fait, dans ma boîte, il y a plein de petits artémias d'eau douce, peu visibles à première vue car bien moins colorés que les daphnies et larves de moustiques. Je n'ai pas insisté pour laisser ce beau monde tranquille.
J'avais dans une autre marre temporaire, juste à côté, trouvé un adulte de 2cm au printemps dernier, mais voir plein de petits ça fait plaisir. Étonné aussi car l'an dernier il n'y en avait pas, enfin je pense plutôt que j'avais découvert le coin après le cycle de repro des artémias qui est très court, l'adulte restant seul, en fin de vie vu la taille, me le confirme.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Sortie Micro-Bestioles

Message par Stalker » dim. 15 mars 2015 à 20:51

Ho...

Tu ne veux pas tenter de maintenir les artémias d'eau douce pour diffuser les œufs?

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Sortie Micro-Bestioles

Message par Astaras » dim. 15 mars 2015 à 21:45

Bof, c'est complexe à reproduire, quand je vois la facilité à faire des élevages de grindals, blackworms, daphnies, aselles & co, c'est vraiment se faire chier juste pour le plaisir. Pour les motivés on peut trouver des œufs à acheter, mais à mon avis faut être passionné (je n'ai pas la place ni forcément le temps).

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Sortie Micro-Bestioles

Message par Stalker » dim. 15 mars 2015 à 22:10

Bah sinon tu récupéres le "sol" de la mare, plein d'eau, tu le fais sécher et tu me l'envoies :D

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Sortie Micro-Bestioles

Message par Astaras » lun. 16 mars 2015 à 10:59

lol.
Bon, là c'est pas le bon moment je pense, la plupart des œufs ont dû éclore.
Va falloir qu'ils se reproduisent (en espérant que les pluies arrivent car il n'y a pour l'instant pas énormément d'eau, faudrait pas qu'ils meurent trop trop :? ), et ensuite que je puisse accéder au sol. Je vais essayer d'y penser pour cet été.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Sortie Micro-Bestioles

Message par Stalker » lun. 16 mars 2015 à 11:19

Non il y a toujours beaucoup d'œufs non éclos dans la vase. Sinon tu imagine que si la mare s’assèche trop vite la souche disparaîtrait :mrgreen:

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Sortie Micro-Bestioles

Message par Astaras » lun. 16 mars 2015 à 11:40

Je verrai ça ce we alors.

Par contre j'ai été voir le protocole d'élevage:
- nourriture: idem daphnies (bactéries, algues, levures) :D
- éclosion: température doit être de 10-15°, soit dans la nature en fin d'hiver. :evil:
- vie: Ils vivent dans l'eau froide et meurent au printemps avant les températures chaudes :evil:
- œufs: les œufs doivent d'abord être bien séchés au chaud (températures d'été, soleil) pour être ensuite réfrigérées un moment (dans la nature jusqu'à la moitié de l’hiver au moins, avant les grosses pluies où ils vont renaître) :evil:

A moins d'avoir une cave avec une bonne lumière pour favoriser algues et bactéries, un élevage à l'année me paraît difficilement faisable.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Sortie Micro-Bestioles

Message par Stalker » lun. 16 mars 2015 à 11:55

A l'année peut être pas. Mais en IDF il fait encore très frais surtout qu'à moins d'avoir très précisément identifié l'espèce, la période de vie n'est pas sure. On croise des crevettes féériques tout au long du printemps et normalement un passage au congélateur lève la dormance. C'est justement des choses que j'aimerais tester ;)

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Sortie Micro-Bestioles

Message par fretka » lun. 16 mars 2015 à 13:01

Mes Branchipus étaient présents en nombre en septembre/octobre en espagne.
Et je crois que ni Stalker ni moi ne voulons les élever comme nourriture vivante, mais parce que c'est beau!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Sortie Micro-Bestioles

Message par Stalker » lun. 16 mars 2015 à 13:57

Exact :)

Répondre