Tubifex

Ici on cause microfaune aquatique
Répondre
Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Tubifex

Message par crevette » mer. 06 mai 2015 à 8:17

j'envisage de mettre des tubifex dans un aqua à crevettes... j'ai cru comprendre que les crevettes ne les mangent pas (en tout cas vivants)

en l'absence de prédation :
- est ce qu'il vont envahir tout le bac ?
- est ce qu'ils vont réellement grandir jusqu'à 20 cm ? ça ça me refroidit quand même :?
Image

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: tubifex

Message par Astaras » mer. 06 mai 2015 à 8:40

Si les crevettes manquent de protéines, elles s'y attaqueront et les mangeront à la manière "aspiration de spaghetti". J'ai vu mes red cherry manger vivants des vers de cèpes.

Il y a peu de chance je dirais qu'elles envahissent tout le bac. Même en tentative d'élevage, je n'ai pas réussi à produire de grosse colonie .... contrairement aux blackworms qui se reproduisent de manière bien plus efficace.

Pour les 20cm, c'est vraiment grand max, il doit falloir certaines conditions pour y arriver. Au mieux tu verras des fils de 3cm se dandiner hors du sable.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: tubifex

Message par crevette » mer. 06 mai 2015 à 8:44

ouf ça rassure :D
Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: tubifex

Message par crevette » lun. 06 juil. 2015 à 19:08

les tubifex après avoir un peu colonisé plus de surface au sol ont tous disparus..... il n'ont jamais dépassé 5 cm...
Image

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: tubifex

Message par Hador » mar. 07 juil. 2015 à 0:44

J'ai tenté l'élevage dans un 80 litres avec des daphnies et aselles pour nourrir mes killis. A la fin ça grouillait par paquet dispatchés un peu partout, mais impossibles à attraper du coup j'ai mis les poissons dedans...

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: tubifex

Message par Astaras » mar. 07 juil. 2015 à 10:47

Attention, quand ils n'ont plus rien à becter en surface ils peuvent vivre entièrement dans le sol sans ressortir. Pour les 5 cm ça me paraît être la taille adulte en captivité.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: tubifex

Message par crevette » mar. 07 juil. 2015 à 13:01

Actuellement je donne juste à manger aux crevettes tous les 2-3 ou 4 jours voir tous les 8 jours au maxi.
Y'a un peu de vase au sol mais c'est vrai qu'en ce moment j'ai plus de feuilles qui traînent sur le sable, je vais en remettre.

Mais y a-t-il quelque chose de spécifique qu'on peut leur donner ?
Image

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: tubifex

Message par Astaras » mar. 07 juil. 2015 à 14:09

Ca bouffe de tout, curieux qu'avec la bouffe pour crevette t'ai pas vu de vers dans les parages, c'est le genre de bouffe qu'ils aiment bien.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: tubifex

Message par crevette » dim. 19 juil. 2015 à 20:30

Astaras a écrit :ils peuvent vivre entièrement dans le sol sans ressortir.
je viens de le constater : ce matin, j'ai profité que je retirais un peu de taxiphyllum pour essayer (sans succès) de nettoyer la ligne sombre qui se forme sur la vitre au ras du sol et ça a un peu bouleversé le gravier près des vitres... et bien ce soir les tubifex sont réapparus là où j'ai mis de la bouffe aux crevettes :)
Image

Répondre