Petite bestiole dans eau verte

Ici on cause microfaune aquatique
Répondre
Avatar du membre
yan
Messages : 56
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 à 16:06
Localisation : Genève

Petite bestiole dans eau verte

Message par yan » lun. 13 juil. 2015 à 13:55

Bonjour,
En essayant de faire reproduire des daphnies dans un bocal d'eau verte (à partir d'une souche congelée), j'ai obtenu uniquement ce petit vers à queue rayée.
de quoi s'agit-il, car je n'ai rien trouvé jusqu'à présent..
..Et est-il comestible pour les poissons?
Image
ps: je vais bientôt montrer des images de mon aqua qui fonctionne super bien sans filtres, mais désolé, j'ai de la peine à revenir sur le forum, car je m'initie aux joies des potagers urbains.

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: petite bestiole dans eau verte

Message par Ralke » lun. 13 juil. 2015 à 14:13

Larve de chironome en stade final pré-métamorphose, je dirais.

Si l'identification est confirmée, alors c'est on ne peut plus comestible par toutes sortes de poissons.
D'ailleurs, les scaphandres m'ont l'air vides pour certains, ils se sont sans doute déjà envolés.

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: petite bestiole dans eau verte

Message par Roland13 » lun. 13 juil. 2015 à 14:16

Si la souche est congelée, je pense que c'est mort. Je crois pas que les daphnies ressuscitent.
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
yan
Messages : 56
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 à 16:06
Localisation : Genève

Re: petite bestiole dans eau verte

Message par yan » lun. 13 juil. 2015 à 15:32

Merci pour vos réponses,
ça semble bien être des chironomes, et le fait qu'ils puissent s'envoler, peut aussi expliquer pourquoi ils finissent tous par sortir de l'eau..

Pour ce qui est des daphnies, j'ai plusieurs fois lu sur le net, que certains mettaient une souche congelée (donc morts) dans de l'eau verte, pour en recréer, je ne parle pas de les ressusciter :shock:

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: petite bestiole dans eau verte

Message par Astaras » lun. 13 juil. 2015 à 15:45

Ca me fait penser aux tous petits œufs noirs de guillaume.
En fait il existe des centaines de chironomes en France, plus ou moins petits/grands. Je ne pense pas par contre qu'il s'agit du célèbre Chironome plumeux dont la grosse larve rouge sert de leurre pour la pêche, tes nymphes ont l'air d'être relativement petites.

Pour les daphnies, en fait ca fonctionne si certaines possèdent des œufs de durée (ils sont de couleur noire) qui résistent à la congélation et dessiccation. L'idéal est quand même de partir de daphnies vivantes.

Avatar du membre
yan
Messages : 56
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 à 16:06
Localisation : Genève

Re: petite bestiole dans eau verte

Message par yan » lun. 13 juil. 2015 à 22:13

Merci,
mon bocal est tout petit, c'est pour ça peut-être, qu'ils sont tout petit aussi.
Pour les daphnies, j'en ai pas trouvé, et j'ai peur de ramasser d'autres choses indésirables dans les mares. Sinon tant pis.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: petite bestiole dans eau verte

Message par Lysemna » sam. 18 juil. 2015 à 21:08

Roland13 a écrit :Si la souche est congelée, je pense que c'est mort. Je crois pas que les daphnies ressuscitent.
Quand les conditions se dégradent, elles produisent des œufs de durée très résistants. Ces œufs se redéveloppent en daphnie lorsque les conditions sont plus acceptables.
Donc il n'y a rien de surprenant à repartir d'un glaçon de daphnies, qui auront sans doute produit ces fameux œufs.

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: petite bestiole dans eau verte

Message par Roland13 » dim. 19 juil. 2015 à 13:15

La théorie tient la route mais dans la pratique est ce qu'il y en a qui ont réussi à avoir des daphnies à partir d'une souche congelée ?
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: petite bestiole dans eau verte

Message par Lysemna » dim. 19 juil. 2015 à 13:28

Je n'en ai aucune idée. Je ne sais pas si les œufs de durée contiennent de l'eau (auquel cas ils risquent l'explosion avec le gel).

Répondre