Anguillules

Ici on cause microfaune aquatique
Répondre
Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Anguillules

Message par crevette » mar. 07 nov. 2017 à 8:28

Je les ai depuis deux mois, elles se reproduisent bien, de 1 bocal je suis passée à 3 et je les vois parfaitement bien en surface le long des parois ou qui descendent un peu quand on bouge les bocaux (donc elles existent et je suis pas aveugle... Précisions utiles pour la suite).

Donc depuis une huitaine, j'estime que l'heure de la récolte a sonné. Seulement voilà, j'ai testé la bouteille à petit goulot et l'éprouvette et.... rien :(

J'ai moins serré le perlon, puis j'en ai carrément mis moins et ça a rien changé.

J'ai attendu toute une nuit au lieu de deux heures et y a toujours rien de remonté au dessus du perlon.

J'ai moins plongé la seringue dans le vinaigre pour prélever plus en surface... Vérifié leur présence en dessous du perlon..... Ça change toujours rien :roll:

A chaque fois je prends la loupe en plus des lunettes mais non je ne vois rien dans l'eau.... Je vide quand même l'eau dans l'aquarium mais apparemment les alevins guppy ne voient rien non plus :cry:

SVP Y a t il une autre technique de récolte ?
Image

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Anguillules

Message par Plouf... » mar. 07 nov. 2017 à 10:18

Tu les vois dans tes bouteilles mais tu n'arrives pas à les récolter, c'est ça ?

euh, tu vides carrément l'eau vinaigrée dans ton bac ? c'est pas trop conseillé...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Anguillules

Message par fretka » mar. 07 nov. 2017 à 10:57

Un morceau de filtre à café en papier dans une petite passoire fonctionne bien.
Tu verses quelques millilitres de culture dessus, tu rinces délicatement à l'eau du robinet, et tu secoues ton morceau de filtre dans l'aquarium. Au pire, tu récupères les anguilulles dans un bocal d'eau pour les faire dégorger quelques heures avant si tu préfères.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Anguillules

Message par crevette » mar. 07 nov. 2017 à 13:39

@plouf... Non non je vide pas l'eau vinaigrée dans l'aquarium, juste l'eau au dessus du perlon.

Merci Fretka, j'ajoute les filtres à café sur la liste de courses :wink:
Image

oliviercrx
Messages : 26
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 à 6:50
Localisation : Alençon 61

Re: Anguillules

Message par oliviercrx » mar. 07 nov. 2017 à 19:07

Bonsoir,
je nourris mes poissons principalement avec des anguillules et je n'ai jamais eu ce souci.
je mets en gros 3cl de vinaigre dans le tube avec du perlon par-dessus et de l'eau d'un de mes bacs ensuite j'attends 24h et fais ma récolte toujours à la seringue.
J'arrive même à récupérer encore des anguillules en remettant de l'eau claire dans le tube.
Par contre, lorsque je prélève mon vinaigre, je remue la surface de la bouteille de vinaigre ça fait peut être bouger un peu les bestioles.
Si tu veux je peux te faire des photos ce soir et même au cas ou, t'envoyer une souche.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Anguillules

Message par crevette » mar. 07 nov. 2017 à 19:34

:oops: merci c'est gentil, si j'arrive toujours à rien avec cette souche je te dirai quoi pour une autre souche.... Et je vais remuer la surface avant de prélever maintenant, ça je le faisais pas... j'en voyais quand même dans le vinaigre sous le perlon mais là y en aura peut être plus de prélevées.
Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Anguillules

Message par crevette » sam. 02 déc. 2017 à 6:51

Filtres à café testés.... Ça fonctionne bien :wink: mais je m'embête même plus avec !
Mes anguillules sont maintenant tellement nombreuses qu'elles remontent sur les parois des bocaux... Quand ça atteint un ou deux centimètres je prends un pinceau et je les ramasse avec sans le tremper dans le vinaigre... Je remue juste un peu le bocal après pour faire retomber dedans ce qui n'a pas été prélevé et une paire de jour après hop, c'est à nouveau ok pour recommencer.

Pour distribuer, je tapote le pinceau en surface contre une vitre pour séparer les bestioles sinon ça fait des paquets dont les adultes ne font qu'une bouchée.
Image

Répondre