Élevage daphnies

Ici on cause microfaune aquatique
carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: Élevage daphnies

Message par carpamourblanc » lun. 05 mars 2018 à 9:53

Maedhros a écrit :
lun. 26 févr. 2018 à 20:40
Bon l'eau verte serait sans doute mieux que des cyanobactéries réhydratées (un peu comme les daphnies sont meilleures pour les écailles que les pastilles) mais on fait avec ce qu'on a.
D'ailleurs dans mon cas je considère que quand l'eau reste verte c'est plutôt mauvais signe.
Je m'explique : vu mon petit contenant, l'eau est vite polluée (même les daphnies doivent faire du ****), elle prend alors une teinte jaune/verte/marron mais pour autant les daphnies ne l'éclaircissent pas plus.
Je pense que les éléments restants sont totalement dissous, que les daphnies ne peuvent les filtrer, mais que cette pollution a terme leur est néfaste..
Moi je pense que ton problème vient du cycle de l'eau, il faudrait que ton eau soit renouvelée assez fréquemment par de l'eau de pluie récupérée.
Chez moi le chauffage du nano est à 26 degrés et l'eau s'évapore vite. Tous les 2 ou 3 jours je rajoute un litre d'eau verte. Je sais qu'on a pas tous la chance d'avoir une maison et un jardin pour profiter de l'eau récupérée.

Mais j'ai une solution.
Essaye de trouver un grand vase ou un grand seau dans lequel tu mets 1/4 du contenant de terre de bruyère, remplis le de l'eau que tu trouves, même si c'est le robinet, pas grave.Une fois que l'eau sera verte tu te serviras dedans et à chaque fois tu le remets à niveau.
Sinon pour tes pots de culture de daphnies il faut vraiment que l'eau se cycle sinon ça tiendra pas.
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Avatar du membre
Maedhros
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 à 17:26
Localisation : Paris

Re: Élevage daphnies

Message par Maedhros » mer. 07 mars 2018 à 23:07

C'est franchement possible que ça vienne du cycle de l'eau. :?
J'aimerais bien pouvoir mettre ta solution en application mais j'habite dans un studio sans aucun espace extérieur, alors le seau de terre de bruyère fermentant pour faire de l'eau verte....
Déjà que ma moitié n'aime pas trop le "pot à bestioles" ! :lol:

Du coup, des aselles et ostracodes se sont joints aux daphnies. On verra ce que ça donne.

De toute façon pas de problème, tout ça fait partie des expérimentations folles que je mène ! :twisted:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Élevage daphnies

Message par Fincasor » jeu. 08 mars 2018 à 9:23

Oui, enfin, bon, dans un studio, avec pas d'extérieur et avec un CAF pas très favorable, tu risques pas d'aller bien loin dans la folie, hein ! :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Maedhros
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 à 17:26
Localisation : Paris

Re: Élevage daphnies

Message par Maedhros » jeu. 08 mars 2018 à 11:06

Oui, mais si j'avais tout ça, je ferais de l'élevage de daphnies en extérieur.
Plus besoin d'expérimentation diabolique, la vie ferait le travail ! :lol: :lol:

carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: Élevage daphnies

Message par carpamourblanc » dim. 03 juin 2018 à 11:59

salut.

Je déterre ce message et le met à jour car une grosse surprise m'est arrivé. J'ai sorti mes guppy en poubelle depuis le 25 mai. Depuis fin mars je n'avais plus de daphnies dans le nano de 20 litres faute d'avoir trop mis de levure, ils sont tous morts! Du coup en même temps que les guppy j'ai décidé de vider ce nano qui ne servait à rien dans un seau pour servir d'eau de départ d'une nouvelle cuve.

J'ai oublié ce seau depuis 2 semaine. Ce matin j'ai voulu tondre et nettoyer tous les détritus causé par les orages récents et devinez quoi ?
J'ai pas fait gaffe au seau, il y avait plein de lentille d'eau qui se sont multipliées dedans, je ne sais comment elles sont venues, et quand je les ai retirées en dessous l'eau était translucide comme du thé vert en infusion et là c'était miraculeux, je dirais qu'il y a pas moins de 500 daphnies très très rouges et très grosses dans à peine 30 litres d'eau! :shock: :shock: :shock:

Et dire que lundi dernier j'ai appelé Jardiland s'ils avaient reçu des daphnies pour essayer d'en faire culture dans le jardin.
Donc je confirme bien que les daphnie mortes ou qui ont toutes disparu en intérieur ne sont pas définitivement mortes, ça ressuscite comme qu'il avait fait l'autre il y a 2000 ans! hahahaha
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Élevage daphnies

Message par Stef » dim. 03 juin 2018 à 21:03

Il me semble que les daphnies se dépêchent de pondre juste avant de mourir (quand les conditions de vie se dégradent) et les œufs peuvent rester au sec en attendant le retour de bonnes conditions, c'est pour cela que l'on en trouve dans des points d'eau temporaires.
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Élevage daphnies

Message par Fincasor » lun. 04 juin 2018 à 23:07

carpamourblanc a écrit :
dim. 03 juin 2018 à 11:59
et là c'était miraculeux, je dirais qu'il y a pas moins de 500 daphnies très très rouges et très grosses dans à peine 30 litres d'eau! :shock: :shock: :shock:
Ce qui est miraculeux, surtout, c'est que tu aies réussi à les compter pour savoir qu'il y en avait pile 500 !! :mrgreen:

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Élevage daphnies

Message par [AM ] » jeu. 07 juin 2018 à 7:54

[AM] a écrit :
mar. 06 févr. 2018 à 22:50
Au printemps, grâce à mes appelants,je me lance dans l'élevage des daphnies dans une poub specifique :wink:
Bon, j’ai trouvé des daphnies, enfin.
L’elevage est lancé depuis hier soir.
Quelques unes sont parties dans les aquarium. Il en reste ...

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Élevage daphnies

Message par flo » sam. 09 juin 2018 à 13:38

Fincasor a écrit :
lun. 04 juin 2018 à 23:07
carpamourblanc a écrit :
dim. 03 juin 2018 à 11:59
et là c'était miraculeux, je dirais qu'il y a pas moins de 500 daphnies très très rouges et très grosses dans à peine 30 litres d'eau! :shock: :shock: :shock:
Ce qui est miraculeux, surtout, c'est que tu aies réussi à les compter pour savoir qu'il y en avait pile 500 !! :mrgreen:
:idea:
Bah, avec un peu de méthode, c'est faisable :
Tu comptes 1 daphnie, tu fais une croix dessus -> 1
tu comptes la 2e, hop une croix -> 2
la 3e (croix), la 4e (croix)... etc.
Suffit juste de pas recompter une daphnie à croix.

Et à la fin, tu peux vérifier, en comptant les croix.
Comme ça t'es bien sûr qu'il y en a juste 500, sans aucun doute possible.
CQFD ! 8)
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Élevage daphnies

Message par pepejul » dim. 10 juin 2018 à 17:00

Moi je compte les antennes et je divise par 2 c'est plus rapide
Avatar que jamais...

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Élevage daphnies

Message par [AM ] » jeu. 21 juin 2018 à 21:44

L'eau verte des canards pour l'instant ça fonctionne.
:wink:
Image

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Élevage daphnies

Message par [AM ] » mer. 11 juil. 2018 à 22:22

Bon bah j'ai plus rien dorénavant. :( :?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Élevage daphnies

Message par domi03 » jeu. 12 juil. 2018 à 15:02

Si ça peut te consoler, je n’ai jamais réussi à élever des daphnies...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Élevage daphnies

Message par Fincasor » lun. 16 juil. 2018 à 15:17

Si ça peut te consoler, en ce moment je n'ai plus grand chose non plus dans les bacs destinés aux daphnies et larves de moustiques… :|
Je vais bientôt être obligé de me fournir chez Grébil !!

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Élevage daphnies

Message par [AM ] » mar. 04 sept. 2018 à 6:02

Toujours quelques daphnies présentes dans le bidon mais en nombre très restreint. Très peu de larves de moustiques sur l'été, quasiment aucune.

Répondre