Élevage daphnies

Ici on cause microfaune aquatique
carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: Élevage daphnies

Message par carpamourblanc » mer. 14 févr. 2018 à 19:12

Ce midi j'ai remué le morceau de bois qui sert à contenir la pression de la glace se formant les nuits dans la cuve d'eau verte et surprise;le morceau de bois de chauffage est recouvert de filaments verts sur la partie inférieure.
J'ai eu l'idée de retirer ces algues vertes pour les mettre avec les daphnies. Quelques filaments sont restés dans l'épuisette par imprudence et sont arrivés dans le 140L des guppy adultes.
Je n'ai pas compris le pourquoi du comment, mais mes guppy ont dévoré les algues vertes!!😨😨.

Alors, pourquoi les aquariophiles se battent-ils contre les algues avec des produits chimiques alors que le guppy les mange?
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Élevage daphnies

Message par Tritium » mer. 14 févr. 2018 à 22:34

Parce que beaucoup d'aquariophiles ne veulent pas de Guppy :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Élevage daphnies

Message par Stalker » jeu. 15 févr. 2018 à 9:59

carpamourblanc a écrit :
mer. 14 févr. 2018 à 19:12
Ce midi j'ai remué le morceau de bois qui sert à contenir la pression de la glace se formant les nuits dans la cuve d'eau verte et surprise;le morceau de bois de chauffage est recouvert de filaments verts sur la partie inférieure.
J'ai eu l'idée de retirer ces algues vertes pour les mettre avec les daphnies. Quelques filaments sont restés dans l'épuisette par imprudence et sont arrivés dans le 140L des guppy adultes.
Je n'ai pas compris le pourquoi du comment, mais mes guppy ont dévoré les algues vertes!!😨😨.
Alors,pourquoi les aquariophiles se battent-ils contre les algues avec des produits chimiques alors que le guppy les mange?
Ca doit dépendre des algues.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Élevage daphnies

Message par Calino » jeu. 15 févr. 2018 à 13:03

Ouais, quand même !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Shasha
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 janv. 2018 à 15:28
Localisation : Audierne (29)

Re: Élevage daphnies

Message par Shasha » jeu. 15 févr. 2018 à 13:30

carpamourblanc a écrit :
mer. 14 févr. 2018 à 19:12
Alors, pourquoi les aquariophiles se battent-ils contre les algues avec des produits chimiques alors que le guppy les mange?
J'ai cru comprendre que les algues font très peur à ces gens là. Pour une raison qu'il va falloir psychanalyser, en buvant des canons au comptoir histoire d'avoir une analyse pertinente bien sûr ! :lol:
Fincasor a écrit :
sam. 10 févr. 2018 à 20:21
Découpe pas trop court, les bouteilles.
Les bocaux à confiture, à mon avis, ça faisait un peu petit pour avoir un développement conséquent de ta colonie de daphnies…
Ah merde, oups, trop tard... au pire je recommencerai si je vois que ce n'est pas très adapté. :?
En fait je crois que je me suis fait chier pour rien avec mes 4 bouteilles découpées, les daphnies qui sont dehors dans le pot de 30L ont l'air de proliférer malgré les températures fraiches (2 à 3°C le matin, 10 en journée) et l'averse de grêle quotidienne, mais beau soleil le reste du temps. Je prélève un peu tous les jours dedans pour l'instant.
Lysemna a écrit :
dim. 11 févr. 2018 à 2:32
Justement, en hiver, la luminosité est bien plus faible, donc le besoin en matière azotée de même.
Ah oui, bien vu ! J'y avais même pas pensé.

Avatar du membre
Maedhros
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 à 17:26
Localisation : Paris

Re: Élevage daphnies

Message par Maedhros » lun. 26 févr. 2018 à 20:40

Si je peux apporter de l'eau au moulin, je teste en ce moment l'élevage de daphnies en intérieur.
Ça fait maintenant un mois et demi que je les maintiens, voire reproduis en les nourrissant de spiruline et de paramécies.
Image

Bon l'eau verte serait sans doute mieux que des cyanobactéries réhydratées (un peu comme les daphnies sont meilleures pour les écailles que les pastilles) mais on fait avec ce qu'on a.
D'ailleurs dans mon cas je considère que quand l'eau reste verte c'est plutôt mauvais signe.
Je m'explique : vu mon petit contenant, l'eau est vite polluée (même les daphnies doivent faire du ****), elle prend alors une teinte jaune/verte/marron mais pour autant les daphnies ne l'éclaircissent pas plus.
Je pense que les éléments restants sont totalement dissous, que les daphnies ne peuvent les filtrer, mais que cette pollution a terme leur est néfaste..
Du coup, changement d'eau, plante, physe et aujourd'hui même, j'ai ajouté des ostracodes pour compléter ce mini-écosystème. Si j'en avais j'ajouterais des aselles, en effet le fond est recouvert de mues de daphnies !
Pour l'idéal, serait que aselles et physes décomposent les gros déchets, que les ostracodes filtrent ce qui est trop petit pour les daphnies puis que tout ça soit enfin recyclé par des algues elles-même mangées par les daphnies. Est-ce un rêve ? :roll:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Élevage daphnies

Message par Tritium » jeu. 01 mars 2018 à 22:33

Image
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
isterios
Messages : 222
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 à 15:51

Re: Élevage daphnies

Message par isterios » ven. 02 mars 2018 à 20:10

Maedhros a écrit :
lun. 26 févr. 2018 à 20:40
Pour l'idéal, serait que asselles et physes décompose les gros déchets, que les ostracodes filtrent ce qui est trop petit pour les daphnies puis que tout ça soit enfin recycler par des algues elles-même mangées par les daphnies. Est-ce un rêve ? :roll:
Avoir une eau cristalline sans filtre, juste avec des bebêtes, je n'y crois pas top.
60 litres avec des trucs rigolos dedans.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas certitude absolue." Albert Einstein

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Élevage daphnies

Message par Tritium » ven. 02 mars 2018 à 21:56

homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Maedhros
Messages : 22
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 à 17:26
Localisation : Paris

Re: Élevage daphnies

Message par Maedhros » sam. 03 mars 2018 à 13:56

isterios a écrit :
ven. 02 mars 2018 à 20:10
Maedhros a écrit :
lun. 26 févr. 2018 à 20:40
Pour l'idéal, serait que asselles et physes décompose les gros déchets, que les ostracodes filtrent ce qui est trop petit pour les daphnies puis que tout ça soit enfin recycler par des algues elles-même mangées par les daphnies. Est-ce un rêve ? :roll:
Avoir une eau cristalline sans filtre, juste avec des bebêtes, je n'y crois pas top.
Cristalline peut-être pas, de toute façon le but est plutôt de mettre en place un cycle vertueux à l'avantage des daphnies.

On dirait un ostracode, Tritium. C'est une daphnie ?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Élevage daphnies

Message par Tritium » sam. 03 mars 2018 à 17:58

oui, sa tête, son oeil, ses antennes, son rostre...
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Élevage daphnies

Message par Stalker » sam. 03 mars 2018 à 22:22

STALINE

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Élevage daphnies

Message par Calino » sam. 03 mars 2018 à 23:00

:lol:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: Élevage daphnies

Message par carpamourblanc » dim. 04 mars 2018 à 12:53

isterios a écrit :
ven. 02 mars 2018 à 20:10
Maedhros a écrit :
lun. 26 févr. 2018 à 20:40
Pour l'idéal, serait que asselles et physes décompose les gros déchets, que les ostracodes filtrent ce qui est trop petit pour les daphnies puis que tout ça soit enfin recycler par des algues elles-même mangées par les daphnies. Est-ce un rêve ? :roll:
Avoir une eau cristalline sans filtre, juste avec des bebêtes, je n'y crois pas top.
il y en a bien un qui a su changer l'eau en vin.Donc pourquoi ne pas faire l'inverse mdr
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

carpamourblanc
Messages : 110
Enregistré le : lun. 02 déc. 2013 à 21:32
Localisation : Evreux

Re: Élevage daphnies

Message par carpamourblanc » dim. 04 mars 2018 à 13:01

Maedhros a écrit :
lun. 26 févr. 2018 à 20:40
Pour l'idéal, serait que aselles et physes décomposent les gros déchets, que les ostracodes filtrent ce qui est trop petit pour les daphnies puis que tout ça soit enfin recyclé par des algues elles-même mangées par les daphnies. Est-ce un rêve ? :roll:
Personnellement, dans mon nano d'élevage daphnies je n'ai aucune autre espèce en concurrence Je n'y ajoute que les vieilles boutures d'elodae et les plantes "mortes", je donne aux guppys les 3/4 de la production et quand il ne reste plus que 1/4 je nourris plus et j'attends à nouveau que le nano soit saturé au 4/4.Mais par chez moi ça prolifère très vite. C'est peut-être dû à l'eau verte à volonté que j'ai dans le jardin. Maintenant je vais toutes les 2 semaines acheter la levure boulangerie en sachet. les daphnies tournent à la poudre blanche, ça sniffe mdr
on ne peut savoir qui l'on est que si l'on sait d'où on vient et où on va.Ceci est le principe universel de toute existence de vie.

Répondre