Rencontre dans l'Allier

Nos rencontres loin de l'écran
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Rencontre dans l'Allier

Message par domi03 » mar. 16 juil. 2013 à 13:27

Et oui, Fincasor est venu me voir, avec les amis chez qui il passe quelques jours. Après la visite de mes aquariums et bassins, un peu pauvre à côté de ceux de Fincasor, nous avons été voir les ânes, un peu impressionnants pour les toutes petites filles... les poules, l'agneau au biberon, les lapins, les poules aux œufs verts...
Fincasor est venu avec des trésors, bien vite échangés contre quelques poissons et plantes.

Pour le pandanus, je n'ai pas tout compris, mais peut-être devrais-je aller à la section horticulture? Quand je cherche pandanus sur Google, [img=http://palmaris.org/html/pandanus.htm]je tombe sur ça[/img], entre autres: et ça m'inquiète un peu: je n'ai pas tant de place autour de mes aquariums... Il y aurait un pandanus aquatique ?
En tout cas, bonne après-midi, à renouveler...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par [AM] » mar. 16 juil. 2013 à 13:34

:wink: T'en as d'la chance d'avoir eu la visite du Roi de la botanique !

Pour le pandanus, apparemment c'est effectivement dans la nature un bel et grand arbre, mais dans nos aquariums, si j'ai tout bien compris, il reste petit, un peu comme un bonsai. En tous cas je te rassure, il m'en avait aussi apporté plein de rejets, et aucun baobab n'a jusqu'alors crevé le toit de la maison !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par domi03 » mar. 16 juil. 2013 à 14:36

Il faudra qu'il revienne, on n'a finalement peu parlé de botanique, les enfants avaient l'air de s’ennuyer un peu. Et puis j'aurais voulu des conseils pour arranger un peu tout mon bazar... D'ailleurs, H. formosa et crevettes hétéropoda, çà va dans le même aquarium ou...pas trop!

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par [AM] » mar. 16 juil. 2013 à 14:44

Aucun souci, d'autant que si ma mémoire est bonne, les formosa aiment autant une eau un peu alcaline. En tous cas pas de prédation, et un nano va très bien pour ces deux espèces.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par domi03 » mar. 16 juil. 2013 à 15:00

Super, merci! Et bien ce sera dans ma cuisine...

Avatar du membre
Anne56
Messages : 188
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 à 9:26
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par Anne56 » mar. 16 juil. 2013 à 15:24

domi03 a écrit :et çà m'inquiète un peu: je n'ai pas tant de place autour de mes aquariums... Il y aurait un pandanus aquatique?
En tout cas, bonne après-midi, à renouveler...
il y aurait 600 espèces de pandanus. En Thaïlande, dans certains élevages de betta "tutu" ils utilisent des pandanus amaryllifolius pour filtrer leur petits bacs :
Image

j'en cherche depuis longtemps, la seule source ou je pourrais en trouver, c'est en Malaysie... :-s
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Image
Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par domi03 » mar. 16 juil. 2013 à 15:29

J'ai un ami marié avec une Thaïlandaise, il va là-bas tous les ans, je le tanne pour qu'il me rapporte des poissons, mais des plantes, il voudra peut-être bien?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par Nathaucarre » mar. 16 juil. 2013 à 22:44

Il semblerait que les pieds de pandanus de Fincasor ont trouvé pas mal de nouveaux aquariums... On va donc bien voir ce que ça donne... Et maudire Fincasor si on se retrouve avec des arbres dans nos maisons :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par vivi » mer. 17 juil. 2013 à 11:53

Anne56 a écrit :
domi03 a écrit :et çà m'inquiète un peu: je n'ai pas tant de place autour de mes aquariums... Il y aurait un pandanus aquatique?
En tout cas, bonne après-midi, à renouveler...
il y aurait 600 espèces de pandanus. En Thaïlande, dans certains élevages de betta "tutu" ils utilisent des pandanus amaryllifolius pour filtrer leur petits bacs :
Image

j'en cherche depuis longtemps, la seule source ou je pourrais en trouver, c'est en Malaysie... :-s
intéressant, j'imagine que ça doit être efficace, j'en ai pris un, j'espère que ça va le faire, j'attends qu'il se développe

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par Amandine » jeu. 18 juil. 2013 à 14:06

Anne56 a écrit :
domi03 a écrit :et çà m'inquiète un peu: je n'ai pas tant de place autour de mes aquariums... Il y aurait un pandanus aquatique?
En tout cas, bonne après-midi, à renouveler...
il y aurait 600 espèces de pandanus. En Thaïlande, dans certains élevages de betta "tutu" ils utilisent des pandanus amaryllifolius pour filtrer leur petits bacs :
Image

j'en cherche depuis longtemps, la seule source ou je pourrais en trouver, c'est en Malaysie... :-s
C'est quoi le betta "tutu" ? LOL
Franchement tu vois, moi qui suis pas du tout, mais alors pas du tout!!!, fan des élevages de bettas en bocaux alimentaires (1 ou 2L d'eau, et faut pas venir me dire que l'eau est changée tous les jours, ni même que la catappa (enfin les extraits de catappa) seule suffit à maintenir une eau propre pendant plusieurs semaines/mois comme j'ai déjà pu le lire à plusieurs reprises .... :roll:
Mais là au moins, un minimum quand même avec cette petite plante, et j'en déduis que çà doit bien fonctionner quand même puisque si les éleveurs ont mis du sable dans le fond des bocaux, c'est qu'ils ne vident pas totalement de façon régulière.... :roll:

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par Amandine » jeu. 18 juil. 2013 à 14:06

Nathaucarre a écrit :Il semblerait que les pieds de pandanus de Fincasor ont trouvé pas mal de nouveaux aquariums... On va donc bien voir ce que ça donne... Et maudire Fincasor si on se retrouve avec des arbres dans nos maisons :)
Moi le mien a justement trempé dans le bac de l'un de mes bettas :)

Avatar du membre
Anne56
Messages : 188
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 à 9:26
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par Anne56 » jeu. 18 juil. 2013 à 14:56

Amandine a écrit : C'est quoi le betta "tutu" ? mdr
Franchement tu vois, moi qui suis pas du tout, mais alors pas du tout!!!, fan des élevages de bettas en bocaux alimentaires (1 ou 2L d'eau, et faut pas venir me dire que l'eau est changée tous les jours, ni même que la catappa (enfin les extraits de catappa) seule suffit à maintenir une eau propre pendant plusieurs semaines/mois comme j'ai déjà pu le lire à plusieurs reprises .... :roll:
Mais là au moins, un minimum quand même avec cette petite plante, et j'en déduis que çà doit bien fonctionner quand même puisque si les éleveurs ont mis du sable dans le fond des bocaux, c'est qu'ils ne vident pas totalement de façon régulière.... :roll:
petit blague des copains de la CIL-IBSC fans de formes naturelles pour se moquer gentiment de nos bettas fantaisie (bettas de sélection quoi) et c'est surtout plus rapide à écrire betta "tutu" que "betta splendens de sélection".

moi c'est pas tant le volume qui me choque car mes très vieux et mes jeunes mâles en "attente" sont dans des volumes d'1,5 litres, filtrés, plantés. C'est l'aménagement du bac qui est surtout important, et aussi les distractions qu'on apporte aux poissons. Mais par contre, comme toi c'est la maintenance perpétuelle en petit contenant nu qui me fait de la peine pour les poissons . Et oui sincèrement d'accord avec toi sur l'utilisation abusive de catappa, non seulement rien ne prouve que ça remplace les changements d'eau, et en plus très dangereux en élevage sélectif car ça fragilise nos souches. On est plusieurs à essayer de sensibiliser les bettaphiles sur ce sujet.

Désolée Domi pour le squattage de ton sujet :oops: , t'as le droit de me botter le derrière :mrgreen:
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Image
Image

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par Amandine » jeu. 18 juil. 2013 à 16:54

Bah çà oui, à force de tout stériliser ect ... :roll:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par domi03 » sam. 20 juil. 2013 à 20:32

Désolée Domi pour le squattage de ton sujet :oops:, t'as le droit de me botter le derrière :mrgreen:
Pas de soucis, Anne, c'est intéressant, tout ça ! J'ai demandé au copain de se renseigner sur le pandanus amaryllifolius, pour l'instant sa femme thaï ne voit pas ce que c'est.

Avatar du membre
Anne56
Messages : 188
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 à 9:26
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Rencontre dans l'Allier

Message par Anne56 » sam. 20 juil. 2013 à 20:59

domi03 a écrit :"Désolée Domi pour le squattage de ton sujet :oops: , t'as le droit de me botter le derrière :mrgreen:" Pas de soucis, Anne, c'est intéressant, tout çà! J'ai demandé au copain de se renseigner sur le pandanus amaryllifolius, pour l'instant sa femme thaï ne voit pas ce que c'est.
OK merci, dis-lui que c'est le pandanus qui sert de condiment dans la cuisine "asiatique", en thaï ils l'appellent "bay teuy"
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Image
Image

Répondre