[PARIS] Une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Nos rencontres loin de l'écran
Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par discusaigon » lun. 10 nov. 2014 à 21:52

Origine du projet :
Discussions avec Bulles sur les plantes aromatiques asiatiques qu'on pouvait réutiliser en aquarium.
Mes connaissances sont particulièrement orientées vers les plantes aromatiques du Vietnam et en particulier du sud du Vietnam, c'est pourquoi le programme du matin et du midi sera orienté vers les plantes et nourritures de cette zone

Le rendez vous :
Dimanche 23/11/2014 dans le 13ème - RDV à 10:00 devant la bibliothèque Tolbiac (terminus du métro 14).

Participants :
Gégé
Finc
DiscuSaïgon (+ madame)
Calino
Desti (Desti si tu passes dans le coin confirme nous que tu viens ;))
Joss
PtiJo (à partir du repas)
Stalker (+ copine de festival)
Kirk92
Bulles
Nono

Programme du matin
Cours de légumes z'exotiques aquatiques ou pseudo aquatiques dans les boutiques du 13ème

Programme du midi
Par défaut tous les participants participent au repas, pour l'instant aucun désistement de signalé sur cette partie du programme.
Repas : resto vietnamien, il faudra confirmer le nombre de participants car je vais devoir réserver.
La cuisine y sera orienté vietnamienne voire sud-vietnamienne.

Programme de l'après midi
- Jardin des Plantes : Entrée des serres = Plein tarif 6€ / tarif réduit 4€

Echanges

Le conseil de Bulles pour les échanges d'animaux :
Au fait les p'tits loups : ceux qui amènent "du vivant", emballez séparément chaque bestiole, parce qu'on va pas sortir l'épuisette sur la table du resto :mrgreen: C'est peut-être une intervention inutile, mais peut-être pas, va savoir ! :mdr:
Et prenez des sacs isothermes, ceux qui veulent ramener des bestioles (et n'oubliez pas votre goûter, la cagoule et les gants, toussa toussa). Ce que je propose, c'est que ceux qui peuvent ramènent des chaufferettes, comme ça on sera à peu près sûrs que nos poissons ne claquent pas de froid pendant la journée et le transport.
Je ramènerai 3 ou 4 chaufferettes de rab', si vous voulez.

Échanges finalisés :

- DS amène najas et riccia pour Finc'
- DS amène quelques brins de Liaeopsis brasiliensis pour Ptijo (essais en eau salée)
- DS amène de l'algue "chara" pour Stalker
- DS amène Pour Flo via Fincasor : Hydrocotyle tripartita Japan, en petite quantité, mais ça peut suffire pour démarrer. Élodée, et du Ceratophylum
- DS amène pour un pot de boutures de Tia To pour Domi (tiges en provenance d'un achat compulsif de Bulles) + graines via Fincasor
- [AM] amène du Limnobium laevigatum pour Flo
- Nono amène ancistrus (pour Bulles) et propose
- Bulles amène plakats pour Nono et Gégé (qui se débrouilleront pour les sexer !)
- Stalker amène des lentilles d'eau pour Cap'tain Kirk
- Fincasor amène Callisia fragrans pour Bulles qui n'en n'a jamais assez :mrgreen: :wink:
- Gérarducomptoir amène un pied de Gunnera pour Bulles (je sais plus où j'ai lu ça mais ça me revient tout d'un coup)

Propositions d'échanges :

- Nono propose : Crypto, des pistias, de la cerato, de l'anubia, des planorbes, de la filamenteuse, du bois, des ancistrus, des pulcher, un mâle betta (bleu/rouge), des bestioles (daphnies, cyclops, aselles, ostra) et de l'argile verte (1,5kg à partager)
- Krik propose : Reds cherry qui vont arriver les prochains jours (à suivre). Je sais, vous avez tous un gros stock :mdr: mais on ne sait jamais :mrgreen: Une ampoule culot E27, UV A&B. Elle doit être à 50 % de sa puissance (ce qui n'est pas assez pour ma tortue vu la saison et son très jeune age). Elle donne un sacré résultat sur les plantes (merci les UVs) de ce que je vois de ce côté là du bac. Tu cherches des pôtits Néons en pleine forme et assez costaux? Y'a moyen de s'arranger.
- Discusaigon propose : j'aurai quelques plantes à tailler : Heterantera zosterifolia, Bacopa australis, Hydrocotyle leucocephala, pleins de bébés Microsorum ( vous savez ceux qui naissent au bout des feuilles)

Commandes groupées

Les deux commandes sont finalisées les comptes sont ici

La commande de Alsagarden a été finalisée et réceptionnée.
La commande de plantes aquatiques est en cours d’expédition, , suivi en ligne ici.

Proposition N°3 commandes de plantes en provenance de Gérardducomptoir

Liste de plante dispo dans ce lien

Et si besoin de plus :

Ceux qui veulent les ID peuvent me les demander (@ gégé), je vois aucun inconvénient a ce que vous alliez sur ce site, il est super bien foutu, et y'a pratiquement tout ce qui est imaginable d'acheter en hollande et Belgique (enfin dans les gammes un minimum grand public quand même, si je dois chercher un truc rarissime faut que je décroche le téléphone )

Reste à faire :

Finaliser la liste des participants pour que je puisse réserver le repas (Mattier peut être? Desti tu confirmes? Vivi ? )

Edit : cool j'ai réussi à faire une récap en haut de page :D

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par Stalker » jeu. 13 nov. 2014 à 9:32

Je ne refuserais pas quelques microsorum et je suis de toute façon intéressé par toutes les plantes possible pour le 400L du club (et un peu pour moi!) donc DS, à toi de voir ce que tu veux en échange ou autres.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par discusaigon » jeu. 13 nov. 2014 à 12:18

Ok donc j'amènerai des Microsorum (c'est vraiment des plantules hein) pour l'instant besoin de rien en échange.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par Stalker » jeu. 13 nov. 2014 à 12:38

Bah les plantules me vont, le temps en fera des fougères!

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par ptijo » ven. 14 nov. 2014 à 19:34

Heu... avant qu'il ne soit trop tard.
La Monstera, si elle est en haut d'un meuble, elle va tomber façon Pothos où elle va courber juste ce qu'il faut pour s'étaler au plafond ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par discusaigon » ven. 14 nov. 2014 à 20:00

Ni plus ni moins bien au contraire,
À mon avis elle va se courber naturellement vers la lumière.
Sinon je viens de recevoir la commande de plantes aquatiques.
Je finis de coucher les enfants et je mets tout ça à flotter dans mon gros bac avec une chtite photo.
Pour Stalker et Krik, c'est comme vous voulez : soit vous attendez la semaine prochaine, soit vous me MP pour passer récupérer vos plantes chez moi quand je serai dispo.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par ptijo » ven. 14 nov. 2014 à 20:12

Non, parce que... j'vais mettre un 20L au dessus du frigo ; donc à environ 30cm du plafond. Donc, elle a environ 2m10 de descente pour faire des feuilles. Mais en hauteur, elle n'aurait rien. Donc, si elle se laisse pendouiller vers le bas, j'veux bien que quelqu'un m'en ramène un bout à faire tremper. Avec un bout de Pothos jaune, éventuellement :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par discusaigon » ven. 14 nov. 2014 à 20:21

A mon avis c'est une plante assez malléable pour les nouvelles pousses ( les vielles tiges se rigidifient ) donc en la guidant au fur et à mesure tu devrais pouvoir en faire ce que tu veux.
Pour le pothos jaune désolé mais le mien survit mais ne pousse pas assez vite pour partager. ( J'ai du avoir une nouvelle feuille en six mois il manque vraiment de lumière).
Modifié en dernier par discusaigon le ven. 14 nov. 2014 à 21:11, modifié 1 fois.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par ptijo » ven. 14 nov. 2014 à 20:31

Ouais, j'ai aussi un bout qui n'a fait qu'une nouvelle feuille depuis la dernière rencontre-bourse. Mais j'suis sûr que Mamie va passer par le coin d'ici à Dimanche ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par jean-francois » ven. 14 nov. 2014 à 20:35

:) Super, j'ai bien reçu les graines Alsa Garden :) Merci DS !
J'ai mis les sachets dans mon frigo, il parait qu'il y a de meilleures reprises après plusieurs semaines au froid.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par discusaigon » ven. 14 nov. 2014 à 22:22

Content que ce soit bien arrivé JF.
Sinon je suis un peu déçu de la commande de plantes aquatiques car il y en a certaines qui ont des filamenteuses. ( les deux Buce, le bolbitis Cameroun, et les mousses), c'est la première fois que ça m'arrive.
Je vais donc les mettre dans un bac à part traité à l'algue-exit et on aura peut être rattrapé le coup d'ici la semaine prochaine.
Donc stalker et krik vaut mieux attendre quelques jours de plus finalement.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par [AM] » sam. 15 nov. 2014 à 7:35

PtiJo, je vais regarder (DS, tu veux bien rajouter ça dans le récap, que je n'oublie pas :wink: ), mais comme DS : ce cultivar-là est méga-paresseux, il stagne. Je ne sais même pas s'il a survécu. M'en vais scruter un peu mieux la jungle ce WE, tiens ! :D

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par Gerarducomptoir » sam. 15 nov. 2014 à 7:36

C'est surtout dans les mousses que c'est pénible :|

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par discusaigon » sam. 15 nov. 2014 à 7:41

ouaip.
En même temps j'ai bon espoir car j'ai déjà utilisé de l'alguexit avec succès mais une semaine ça fera peut être un peu court.

Je leur ai quand même envoyé un courriel de réclamation, on verra bien ...

heyoka
Messages : 94
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 à 21:32

Re: PARIS : une virée exotico-horticole, ça vous dit ?

Message par heyoka » sam. 15 nov. 2014 à 9:38

Si il reste deux places vous pouvez rajouter Heyoka et madame. Merci, a+

Répondre