Sortie Papillons à Meudon.

Nos rencontres loin de l'écran
Répondre
Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Sortie Papillons à Meudon.

Message par Sylwingeï » dim. 05 juin 2016 à 17:56

Salutations:
Si vous êtes un peu intéressés par ces bêtes, que vous acceptez l'entomologie et le "trucidage d'insectes", je propose de se donner RDV un Samedi aux étangs de Trivaux (Forêt de Meudon.) La date restant à définir selon les sorties que j'ai prévu ailleurs, si je me rétablis bien de mon passage sur le billard, et quand les papillons vont sortir. Prévoyez un samedi matin entre le 15 juin et le 15 juillet.

A savoir que je ne vais pas faire l'animateur, c'est surtout pour montrer qu'il existe même près de Paris de beaux insectes, et pourquoi pas faire une promenade ensemble (et puis si certains veulent buller pour leurs poubs :wink: )

Si vous aimez les papillons, je vous propose de découvrir les Mars changeants.

Mais ckoi?

Les Mars changeants sont au nombre de deux espèces: le Petit Mars Changeant (Apatura ilia) et le Grand Mars Changeant (Apatura iris). Ils apparaissent généralement vers juin dans les saulaies et peupleraies. Les deux espèces sont bien entendu visibles aux dits étangs. Ce qui fait la beauté de ce papillon, pourtant au premier abord noir et blanc, c'est qu'il devient bleu ciel à violet foncé selon l'iris de ses ailes et l'orientation qu'il a par rapport au soleil.
Autre point "spécial" du papillon, les fleurs il s'en tape. Cadavres, caca de chiens, camembert et autre fromages, voila comment l'attirer. Hélas ce papillon peut souvent passer complètement inaperçu car non content de ne vivre que une à deux semaines,ils passent la quasi totalité de leur temps dans la canopée. Ils ne descendent qu'en matinée pour chauffer leurs ailes et trouver leur nourriture.

Je n'ai pas prévu de chasser mais seulement de voir l'état de la population, et si la forte remontée de l'an dernier se confirme: 2014 était très pauvre à cause d'une taille des saules près des étangs. Voire me capturer un Grand Mars pour la localisation car je n'en ai pas de ce lieu.


Important: il faut venir le matin et être sur place vers 9h30 afin de maximiser les chances d'en voir. Bien entendu, il est possible de s'y rendre un autre jour si vous ne pouvez pas le WE l'espèce et visible à l''étang de Trivaux mais presque tous les étangs en abritent pour peu que vous soyez là à la bonne heure.

J'avertirai dès que j'aurai confirmation que les espèces sont de sortie, attendez-vous à avoir la date la veille au soir.
Bougon et râleur de service Image

Répondre