J'me présente, je m'appelle saluga!

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
saluga
Messages : 92
Enregistré le : dim. 23 mai 2010 à 6:14
Localisation : Bugey - Ain

J'me présente, je m'appelle saluga!

Message par saluga » jeu. 27 mai 2010 à 20:41

Non, c'est pas vrai, mon prénom c'est Ludovic. Saluga, c'est un pseudo que j'aime bien lol

J'habite dans un joli coin de France, le Bugey. Je suis passionné par l'aquariophilie depuis de nombreuses années.

A ce jour, j'ai pour projet un aquarium type Amérique Centrale dans une cuve de 360 litres. Je l'attends toujours car les livreurs l'ont cassée en chemin.
J'aimerai y faire vivre des xipho, des guppy et des cichlidés.

Et en me renseignant sur le net, il y a trois jours, je suis tombé par hasard, à 6h00 du matin, sur ce site. A 7h00 je convertissais mon bac de récupération d'eau de pluie de 300l en magnifique poubellerium.
Je l'ai installé sous un noisetier pour profiter de l'ombre pendant les heures les plus chaudes et des quelques insectes qui pourraient chuter dans l'eau.
J'ai rempli le bac avec l'eau du robinet, j'ai mis dedans un brin de cérato, une poignée de lentilles et de la salvia.
Je compte attendre la fin juin pour y introduire un ou deux harems de guppy d'élevage du commerce afin de les rendre plus résistants et plus beaux.

Voila, au plaisir de vous lire ;-)

saluga

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 28 mai 2010 à 11:04

Et voilà un fada de plus au compteur.... bienvenue, tu te sentiras bien ici...
:lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 28 mai 2010 à 11:33

A ta place j'aurais des inquiétudes sur la boite de livraison !
Un bac c'est bien transporté ou pas du tout...


Bienvenue à bord :)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » ven. 28 mai 2010 à 16:56

Salut, bienvenue!

Méfie-toi quand même de "à l'ombre aux heures les plus chaudes", surtout si ton poub est vert sombre. J'avais lancé un élevage de bestioles dans un tonneau bleu à l'ombre aux heures les plus chaudes (je l'avais placé au nord d'un arbre bien toufu) mais le soleil du matin pendant l'été a suffit à faire crever l'élevage.

saluga
Messages : 92
Enregistré le : dim. 23 mai 2010 à 6:14
Localisation : Bugey - Ain

Message par saluga » ven. 28 mai 2010 à 21:12

J'ai oublier de dire que j'habite à 800 m d'altitude et que chez nous il y a toujours un petit courant d'air^^
D'ailleurs, on commence à parler de canicule à partir de 25 °C ...

Par contre, les gelées matinales ne sont pas exceptionnelles fin mai, cet hiver on a eu droit à - 24 °C et dès la mi aout on supporte facilement une petite veste le soir.

C'est plutôt le froid qui me fait souci, la saison va être courte, 3 mois grand maximum et qu'avec des guppy qui supportent les fraiches températures de l'aube.

Pour l'année prochaine, je pourrais peut-être enterrer un peu ma "poubelle" pour augmenter l'inertie?

Au fait combien mets de temps l'eau pour verdir? J'attend pour mettre des daphnies.

Merci de votre accueil chaleureux Image

PS: Je vais prévoir quand même une petite isolation pour protéger de la chaleur genre "canisse" à mettre autour et en couvercle.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » lun. 31 mai 2010 à 9:28

Bienvenue à toi saluga :)

Mais…
une poignée de lentilles et de la salvia
…salvia pour moi c'est la sauge… T'as trouvé une sauge aquatique ou tu as oublié le ni de salvinia ? :twisted:

saluga
Messages : 92
Enregistré le : dim. 23 mai 2010 à 6:14
Localisation : Bugey - Ain

Re: J'me présente, je m'appelle saluga!

Message par saluga » jeu. 31 mars 2016 à 10:00

Salut la compagnie

Après une longue absence sur les forums me voici de retour ;-)

Pendant toutes ces années, j'ai erré dans les méandres aquariophiles.

Plusieurs tests de poubellarium avec des résultats bien moyens... Il faut dire que où j'habite les températures ne sont pas toujours clémentes et adaptées.

Mon bac intérieur de 360l a poursuivit sa route tranquillement de son côté.

Voilà six ans que j'élève une souche de xipho et une d'Endler's. Les poissons se portent bien et l'aquarium ne tourne pas trop mal mais je restais déçu au sujet des plantes.
Après de longues réflexions, j'en suis venu à la conclusion que mon filtre était trop puissant et qu'il dégradait trop vite la matière organique au détriment de l'ammonium nuisant ainsi à certaines plantes. (JBL e1500)
D'autre part le courant assez puissant n'était pas favorable pour d'autres plantes.

Du coup cette année j'ai franchi le pas : voila une semaine que j'ai supprimé le filtre et le chauffage de mon aquarium.

J'ai décidé de me lancer dans l'aventure du poubellarium d'intérieur low tech lol

D'ici quelques jours je vous ferai donc une petite présentation de mon bac et des changements apportés.

Pour l'instant, tout se passe bien, je surveille mes poissons et je teste régulièrement les nitrites et l'ammoniac.

A la place du filtre, j'ai mis une petite pompe de brassage car je voulais conserver un léger courant pour le bien être des poissons et des plantes.

Au plaisir de vous lire.
____________________________________________________________________________________________
Image
360l Low Tech - Caraïbarium
Poubellarium Randaoillards 300l
____________________________________________________________________________________________

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: J'me présente, je m'appelle saluga!

Message par Moulick » jeu. 31 mars 2016 à 11:30

Là je pense que nous avons el campion del mundo de l'autodéterrage de message.
6 ans ! Wouah :shock: :shock: :shock: :shock:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: J'me présente, je m'appelle saluga!

Message par Souillondu01 » jeu. 31 mars 2016 à 11:34

Tractopelle power ! :lol:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

saluga
Messages : 92
Enregistré le : dim. 23 mai 2010 à 6:14
Localisation : Bugey - Ain

Re: J'me présente, je m'appelle saluga!

Message par saluga » jeu. 31 mars 2016 à 12:30

Je vous ai dit que je partais sur du low tech.

Je dirais donc plus du "taupe power", on est sur Poubellarium interNational Connection ou pas lol

https://www.youtube.com/watch?v=24pUKRQt7fk
____________________________________________________________________________________________
Image
360l Low Tech - Caraïbarium
Poubellarium Randaoillards 300l
____________________________________________________________________________________________

Répondre