ptiJo

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

ptiJo

Message par ptijo » ven. 14 sept. 2012 à 9:41

Bonjour,

Joel, de Paris, Informaticien et père d'une petite fille qui veut trop un poisson pour son anniversaire... :)

J'aime pas l'idée d'un aquarium avec plein de produits chimiques, des bulleurs et filtres qui font du bruit et des néons qui bouffent de l'électricité pour "rien" (j'ai suffisamment d'ordinateurs branché 24/24 déjà...). Je n'aime pas l'idée de devoir changer l'eau en permanence et j'adore l'idée d'un éco-système qui s'auto-régule tout seul ; ou presque. J'adore aussi tout ce qui est aquascaping.

Après avoir lu, j'ai décidé de créer une jolie poubelle d'appartement :)

J'ai déjà fait une v1 que je vais péter ce week-end ; pour cause de j'aime pas le look à 200% et je trouve que ça manque de place pour des futures crevettes et/ou (1) Betta.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: ptiJo

Message par [AM] » ven. 14 sept. 2012 à 10:03

Salut et bienvenue à toi,

Pour avoir déjà tenté le truc, dans de très petits bacs comme ça, ça part souvent en c### faute de brassage :wink: Très rapidement, ça a tendance à se saturer et à pourrir/moisir. J'ai bien compris que tu voulais un truc sans appareils, mais je crains que tu ne doives rajouter un micro-filtre cascade pour créer du remou en surface si tu veux que ça soit pérenne...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: ptiJo

Message par ptijo » ven. 14 sept. 2012 à 10:07

[AM] a écrit :Salut et bienvenue à toi,

Pour avoir déjà tenté le truc, dans de très petits bacs comme ça, ça part souvent en c### faute de brassage :wink: Très rapidement, ça a tendance à se saturer et à pourrir/moisir. J'ai bien compris que tu voulais un truc sans appareils, mais je crains que tu ne doives rajouter un micro-filtre cascade pour créer du remou en surface si tu veux que ça soit pérenne...
mince alors... :(
déjà, j'me suis aperçu que j'ai besoin de plus de lumière que juste celle de ma fenêtre... sinon, le taux d'O2 semble trop bas :(

ce serait combien le minimum pour ne pas avoir à installer de filtre ? 20L ? 30L ? plus ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

seb2b
Messages : 174
Enregistré le : dim. 24 juin 2012 à 12:03

Re: ptiJo

Message par seb2b » ven. 14 sept. 2012 à 11:23

Compte une poubelles 80 l pour 2 poisson rouges "queue de voile "
Et 200 l pour 2 poissons rouges "communs "

Si tu veux des plus petits bacs il faudra t'orienter vers d'autres poisson plus petit
Bienvenue !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: ptiJo

Message par Nathaucarre » ven. 14 sept. 2012 à 14:57

Bienvenue PtiJo

Laisse tourner le temps que les plantes poussent vraiment. 10 l, c'est les strict minimum pour des crevettes et comme c'est un cube, la surface d'échange gazeux est assez faible mais c'est faisable. maintenant, plus le bac est grand, plus c'est facile à maintenir sans technique. Je n'y mettrais pas un betta mais c'est personnel. C'est à priori faisable (mais c'est betta ou crevettes).

La lumière, surtout si tu débutes, est essentielle, tu verras par la suite quelles plantes acceptent sans elle.

Ne t'inquiète pas pour tes escargots, même en présence de nitrites, tu ne vas pas les perdre sauf pollution +++++
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: ptiJo

Message par Calino » ven. 14 sept. 2012 à 16:14

seb2b a écrit :Compte une poubelles 80 l pour 2 poisson rouges "queue de voile "
Et 200 l pour 2 poissons rouges "communs "

Si tu veux des plus petits bacs il faudra t'orienter vers d'autres poisson plus petit
Bienvenue !
T'es aux fraises, on parle d'un 10 litre ! :roll:

Salut Ptijo Bienvenue à bord 8)
Image
Tu devrais ouvrir un sujet en "low-tech". Il m'intéressera, je suis dans le même cas que toi (sauf que j'ai une décante dans le 10l, donc y'aura petit brassage)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: ptiJo

Message par [AM] » ven. 14 sept. 2012 à 17:11

ce serait combien le minimum pour ne pas avoir à installer de filtre ?
Je dirais une vingtaine de litres, avec une forme rectangulaire, pas trop de plantes dans le bac (mais des boutures pour filtrer), pas de racines (parce que ça a tendance à moisir) mais plutôt des cailloux, pas de sol nutritif mais une fine couche de sable... D'après mon expérience, dans de très petits bacs, des plantes aquatiques trop serrées, ça ne tient pas, s'il n'y a pas de brassage :roll:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: ptiJo

Message par Fincasor » ven. 14 sept. 2012 à 17:40

Euuuuuh,
c'est ici que je mets l'exemple de mon nano 10 litres à formosa, avec plein de plantes et pas de filtre et quasiment pas de changement d'eau ?
Non ?
C't'une exception ?
Bon, ok, je remballe… :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: ptiJo

Message par [AM] » ven. 14 sept. 2012 à 18:51

T'es béni des dieux de l'aquario, toi ! :lol:

seb2b
Messages : 174
Enregistré le : dim. 24 juin 2012 à 12:03

Re: ptiJo

Message par seb2b » ven. 14 sept. 2012 à 19:35

Calino a écrit :
seb2b a écrit :Compte une poubelles 80 l pour 2 poisson rouges "queue de voile "
Et 200 l pour 2 poissons rouges "communs "

Si tu veux des plus petits bacs il faudra t'orienter vers d'autres poisson plus petit
Bienvenue !
T'es aux fraises, on parle d'un 10 litre ! :roll:
Oulala je vais pas bien moi

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: ptiJo

Message par ptijo » ven. 14 sept. 2012 à 21:13

Fincasor a écrit :Euuuuuh,
c'est ici que je mets l'exemple de mon nano 10 litres à formosa, avec plein de plantes et pas de filtre et quasiment pas de changement d'eau ?
<snip>
A fond ! Envoie les pix et le mod'op !
...
S'il te plait ;-D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: ptiJo

Message par Fincasor » ven. 14 sept. 2012 à 21:46

Ah ben là faut faire un p'tit effort, mon ptitJo :wink:
C'est quelque part dans mon sujet les bacs à Fincasor, genre en page 4 je pense…

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: ptiJo

Message par ptijo » ven. 14 sept. 2012 à 22:58

Fincasor a écrit :Ah ben là faut faire un p'tit effort, mon ptitJo :wink:
C'est quelque part dans mon sujet les bacs à Fincasor, genre en page 4 je pense…
Ah bah j'm'en vais de ce pas jeter un oeil !

Merci :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: ptiJo

Message par Stef » ven. 14 sept. 2012 à 23:10

Tu peux y mettre des aisselles, je vois dans mon bac low cost, cela ce reproduit super bien et bouffe les végétaux morts et certaines algues.
Pour nourrir les escargots, je mets des feuilles d'orties et j'ai remarqué que l'afflux de nourriture influence de suite la repro de ceux ci de façon exponentielle ! et les déjections des escargots nourrissent les daphnies, qui elles clarifient l'eau verte... :wink:
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: ptiJo

Message par [AM] » sam. 15 sept. 2012 à 3:14

Tu peux y mettre des aisselles
:lol: Avec un peu de déo alors ?!

Répondre