Bonjour à tous

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par pepejul » mer. 24 oct. 2012 à 8:26

Franchement habiter au Maroc et s'appeler chippo c'est de mauvais goût..c'est un peu comme habiter à St cloud et s'appeler Merguez..
Avatar que jamais...

Chipo
Padbol
Messages : 73
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 à 15:07
Localisation : 62

Re: Bonjour à tous

Message par Chipo » mer. 24 oct. 2012 à 10:31

Tout d'abord merci pour votre accueil :mrgreen:

Ensuite, c'est vrais Pepejul que Chipo au Maroc, c'est pas vraiment hallal ! :oops:
Mais c'est le boucher d'Agadir qui m'a donné ce nom, car je l'ai forcé à me fabriquer des saucisses de mouton avec des herbes de Provence, pour faire mon barbecue hebdomadaire. Maintenant, les saucisses sont en rayon avec l’appellation "Chipo de mouton".

En ce qui concerne les poissons d'eau douce que l'on trouve dans la région.... Ben, je sais pas ! J'ai jamais vu un aquarium au Maroc, sauf en eau de mer dans les restos chics d'Essaouira, mais c'est pour présenter la bouffe, pas pareil ! :wink:

Élever des animaux qui ne se mange pas, c'est pas trop dans la culture locale.
Et puis David à raison, il fait 16 degrés minimum l'hiver, et la température grimpe parfois à 45 l'été. La région est plutôt désertique (le Sahara est à moins de 100 bornes) et les cours d'eau souvent à sec. :(
Je ne dis pas que ça n'existe pas, la nature est souvent si imprévisible :roll: je dis que je ne sais pas, et j'adore ne pas savoir, ça va me permettre d'apprendre :mrgreen:
Je promet de prendre des infos dès que possible.

Effectivement y a de la Mauricette en masse sur la côte, cette espèce se maintien en eau chlorée, entre 28 et 35 degrés, elle prend une couleur brunâtre au bout de quelques jours. Cette espèce est très prolifique mais ATTENTION son environnement doit être exclusivement artificiel, tout apport de produit culturel est exclu, seul un très léger pourcentage survis en condition sauvage !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bonjour à tous

Message par Nathaucarre » mer. 24 oct. 2012 à 10:34

:) Chipo.

Je crois que tu vas te plaire ici.

Il y a des Mauricettes (pas celle de Matier, celle là est unique) sur toutes les côtes à tendance chaude. Quoique.... ça prolifère même au Touquet... :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bonjour à tous

Message par Nathaucarre » mer. 24 oct. 2012 à 10:36

Pour les poissons du Maroc, je ne pensais pas aquariums, je t'avoue, mais nature, parce que sans doute pas à Agadir et si près du désert mais il y en a dans les eaux "continentales", cf ce doc
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Chipo
Padbol
Messages : 73
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 à 15:07
Localisation : 62

Re: Bonjour à tous

Message par Chipo » mer. 24 oct. 2012 à 10:49

J'avoue, j'ai plongé avec les Mauricette d'eau chlorée, je pensais que nager parmi elles m'apporterait sérénité comme avec les dauphins !
Mais grosse déception :x j'ai trouvé ça plutôt stressant de vivre en banc "tout le monde à droite/tout le monde à gauche"

Mais aujourd'hui je me maintiens en milieu parfaitement naturel, nourriture locale, habitat local, eau local (eau de source à la pompe dans le patio)(eau de mer adoucie au robinet), cohabitation avec la faune locale. Une vrais autochtone :D

J'ai un grand projet de piscine, mais je voudrais faire du lagunage, mais au Maroc pas simple :roll:
Les entreprise locale sont très... comment dire... bétonneuse !
Si quelqu’un à des infos sur les piscines naturelles, je suis preneuse :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bonjour à tous

Message par Nathaucarre » mer. 24 oct. 2012 à 10:57

:) pour le plongeon, ça doit refroidir, ce genre de cohabitation.

Euh, j'ai vu pas mal d'infos sur le net, pour les piscines avec lagunage, ce que j'en retiens, c'est qu'il faut préparer minutieusement le projet mais que ça vaut le coup. Fincasor, le roi des végétaux pourra sans doute t'aiguiller.

Voici les liens que j'ai gardés, plus pour le pouvoir épurateur des plantes que pour l'aspect baignade mais ça doit pouvoir te donner des infos (si tu ne les as pas déjà)

http://fr.ekopedia.org/Lagunage
http://www.passionbassin.com/lagunage.php
http://bassins-de-jardins.wifeo.com/lag ... ysager.php
http://piscine-naturelle.durable.com/a- ... le-durable
http://www.le-chatel-des-vivaces.com/pl ... r,8,38.cfm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperaccumulateur
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Chipo
Padbol
Messages : 73
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 à 15:07
Localisation : 62

Re: Bonjour à tous

Message par Chipo » mer. 24 oct. 2012 à 11:09

Merci Nath pour toutes ces infos :D

Maintenant le plus dur, c'est d’intéresser une entreprise au projet :wink:

"Au Maroc, on fait ce qu'on veut madame"... Ok Ok, et si je dis s'il-vous-plait ????

Les affaires la bas, c'est pas une question d'argent, c'est une question de filling :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bonjour à tous

Message par Nathaucarre » mer. 24 oct. 2012 à 11:16

Oui, c'est une mentalité de confiance mutuelle, pas de contrat, c'est bien car on peut faire confiance, plus dur quand on a des idées arrêtées et que de l'autre côté, on ne trouve pas une personne qui les partage.

Mais tu sais, une amie a voulu restauré une ancienne longère en Vendée, en restaurant à l'identique, avec des pierres de pays, elle a dû batailler deux ans pour trouver une entreprise qui accepte, tous voulaient utiliser du parpaing... Donc, si ça peut ta rassurer, quand on veut faire un peu autrement, ici aussi, c'est dur.

Maintenant, si tu fais faire des devis en France, précis, peut être que ça rassurera l'entrepreneur marocain, ils ont peut être peur que ça ne soit pas faisable et ne savent pas s'y prendre... un truc à la con, si tu expliques ce que tu veux en indiquant que c'est un bassin pour poissons (après tout, point de vue technique, la différence peut ne pas être si énorme que ça que ça paraisse vraisemblable, tu passeras peut être pour une toquée qui veut du luxe pour ses poissons )et ça passerait mieux point de vue mentalité ? (genre grossissement de truites :) )
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Chipo
Padbol
Messages : 73
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 à 15:07
Localisation : 62

Re: Bonjour à tous

Message par Chipo » mer. 24 oct. 2012 à 11:58

:mrgreen: Nath !
Si je dis que c'est pour des poissons, ils vont me prendre pour une extra-terrestre ou une malade mental :twisted:

Non, la piscine c'est plus dans les moeurs! Je pense faire des recherche ici, et emmener des plaquettes, des pubs, des articles...
Des devis ???? Nannnn !! T'es folle ? Pour qu'ils s'alignent sur les prix français ???
Tout les travaux que j'ai fait à Agadir m'ont coûté en moyenne 10 fois moins cher qu'en France !
Pour exemple: réalisation d'une douche italienne (exactement la même). En France = 2400 Euros. A Agadir = 250 Euros. :mrgreen: Et les faïences Marocaines sont tellement plus belles que le carrelage Français !!!

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Bonjour à tous

Message par Calino » mer. 24 oct. 2012 à 12:10

Oui enfin la sécu et autre retraite c'est pas compté, mais bon... :roll:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Dave67
Messages : 55
Enregistré le : mar. 09 oct. 2012 à 21:59
Localisation : Alsace

Re: Bonjour à tous

Message par Dave67 » mer. 24 oct. 2012 à 12:58

Nathaucarre a écrit :Pour les poissons du Maroc, je ne pensais pas aquariums, je t'avoue, mais nature, parce que sans doute pas à Agadir et si près du désert mais il y en a dans les eaux "continentales", cf ce doc
Il doit y avoir des rivières avec des poissons au Maroc mais surement plus dans les régions montagneuses. Dans lesquelles la très bonne qualité de l´eau fait pousser de superbes plantes dont les feuilles sont très appréciées par les descendants spirituels de Bob Marley ! Ah les cigarettes qui font rire encore une spécialité Marocaine très bien importée en Europe :D

Tient à quand un bac low-tech avec ces plantes qui poussent dedans ???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bonjour à tous

Message par Nathaucarre » mer. 24 oct. 2012 à 13:10

:) Chipo, je me doutais un peu de ta réponse :)

Pour le coût, Calino, celui de la vie est aussi différent et les systèmes sociaux itou, c'est donc logique.

Dans le "rigolo", je me disais hier que si d'aucuns savent passer aux douanes de l'herbe en provenance du Maroc, quelques sacs respirants avec des poissons, ça doit être réalisable :)

Après, tu fais pousser ce que tu veux dans tes bacs, du moment qu'un schtroumpf ne passe pas ta porte....
Modifié en dernier par Nathaucarre le mer. 24 oct. 2012 à 13:21, modifié 1 fois.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par ptijo » mer. 24 oct. 2012 à 13:19

Nathaucarre a écrit :--8<---
Dans le "rigolo", je me disais hier que si d'aucuns savent passer aux douanes de l'herbe en provenance du Maroc, quelques sacs respirants avec des poissons, ça doit être réalisable :)
--8<---
T'as vu la taille d'un sac à poisson !?!? Ca rentrera jamais... :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bonjour à tous

Message par Nathaucarre » mer. 24 oct. 2012 à 13:23

Un sac respirant, c'est petit et tu mets juste la quantité d'eau nécessaire, pas d'air (la membrane du sac sert pour l'échanges gazeux). Les pêcheurs de vivipares dont passer pas mal de poissons dans des paires de chaussures via cette méthode.

Evidemment, ça ne peut pas se faire pour un gros poisson, mais pour des petits ou des crevettes, techniquement, c'est tout à fait faisable.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bonjour à tous

Message par fretka » mer. 24 oct. 2012 à 15:23

Voui, mais il pensait surement le mettre
dans son c.l!
Trop facile décidément!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Répondre