Nouvelle et questions...

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Avatar du membre
Maya31
Messages : 48
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 à 18:15
Contact :

Nouvelle et questions...

Message par Maya31 » mar. 29 avr. 2014 à 8:21

Bonjour à tous
Je suis de Toulouse , et je possède 5 nano bacs avec filtres, chauffage,bien plantés et des bettas...crevettes, néretina ...
Je suis blasée des forums classique ou on voudrait que vous ayez des parametres, des mesures et ceci cela...
Bio par conviction, je souahite donc faire que mes bacs soient le plus naturels possibles, et s'auto suffisent.
Mais j'ose pas me lancer, j'ai besoin d'aide.
J'ai tout bien parcouru le forum mais j'ai encore des questions.
Dois je rajouter des plantes aeriennes?(papyrus)??
Mon eau ne va t elle pas devenir "sale" et non claire si j'ote les filtres?
Bref comment faire.....

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Nouvelle et questions...

Message par jean-francois » mar. 29 avr. 2014 à 8:52

Oulà ! j'en connais une qui va avoir de la lecture, car tes questions sont de grands classiques.
Bienvenue parmi nous !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Nouvelle et questions...

Message par [AM] » mar. 29 avr. 2014 à 9:05

Salut Maya et bienvenue !
Tes bacs "tournent" depuis un moment, ils sont donc équilibrés. Rien à craindre à débrancher la filtration : il ne va rien se passer de spécial. Pour te rassurer (et parce qu'il s'agit de petits bacs), continue à faire de petits changements d'eau réguliers, et tout ira bien.
Vont-ils rester limpides ? Ça dépend : chaque bac réagit de façon différente, c'est bien mystérieux. Certains peuvent mettre des semaines, voire des mois, à redevenir clairs. D'autres le sont immédiatement. Il n'est pas interdit de tremper une bandelette de temps en temps pour se rassurer, tu ne seras pas excommuniée !
Les plantes aériennes sont-elles obligatoires ? Tu as plusieurs bacs, alors tu peux tester : certains avec, d'autres (par exemple ceux qui ont un couvercle) sans.
Fais comme tu le sens, et - si j'ose dire - ne tombe pas de l'autre côté du cheval : passer au low-tech, ce n'est pas tout oublier pour faire autrement, c'est se servir de ce que tu sais pour progressivement arriver à une aquariophilie responsable et 100 % plaisir :wink:

Avatar du membre
Maya31
Messages : 48
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 à 18:15
Contact :

Re: Nouvelle et questions...

Message par Maya31 » mar. 29 avr. 2014 à 9:18

Coucou, contente d'avoir deja quelques réponses.
Jean françois, j'ai cherché partout su rle forum mais pas trouvé...
Je flippe complet de voir mes bacs devenir des mares putrides et opaques....

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Nouvelle et questions...

Message par [AM] » mar. 29 avr. 2014 à 9:23

Déjà, il y a une distinction à faire entre
- un bac moche mais sain, par exemple opaque à cause des tanins, ou avec des particules en suspension, ou encore avec des touffes d'algues filamenteuses
- et un bac moche et malsain, par exemple turbide parce qu'il y a une explosion bactérienne, ou avec une mauvaise surface d'échanges gazeux

Ça, ça s'apprend à l'expérience, certes, mais tes yeux et ton nez, et les connaissances que tu as déjà devraient t'aider à faire la part des choses.

Après, il est certain qu'un bac low-tech est rarement aussi "parfait" qu'un bac high-tech. Un peu la même différence qu'entre une nana maquillée et photoshopée, dans un magazine, et une "vraie" nana les cheveux ébouriffés au p'tit déj' :D

Avatar du membre
Maya31
Messages : 48
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 à 18:15
Contact :

Re: Nouvelle et questions...

Message par Maya31 » mar. 29 avr. 2014 à 9:25

Je comprends bien ça. :)
Quand je regarde vos photos je vois des bacs nickels, mais peut etre ce sont des photos de bacs au lancement?

Avatar du membre
Maya31
Messages : 48
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 à 18:15
Contact :

Re: Nouvelle et questions...

Message par Maya31 » mar. 29 avr. 2014 à 9:28

Image
Celui la, est il assez planté pour tenter l'expérience?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Nouvelle et questions...

Message par [AM] » mar. 29 avr. 2014 à 9:29

8) Tu verras rapidement qu'ici, y'a deux tribus : les vrais Roots, les assumés, qui laissent faire la nature ; les Faux-Derche (dont je fais partie) que pratiquer le low-tech n'empêche pas de faire des changements d'eau, de passer une lame de rasoir sur les vitres ou un coup de perlon, de tailler et redresser une plante, bref, de jouer à se faire plaisir esthétiquement ! Les Roots vont publier leur photo brute de fonderie ; les Faux-Derche vont la recadrer ou jouer du flou artistique (ou s'abstenir de publier pendant que leur bac passe une mauvaise période) :mrgreen:

Avatar du membre
Maya31
Messages : 48
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 à 18:15
Contact :

Re: Nouvelle et questions...

Message par Maya31 » mar. 29 avr. 2014 à 9:33

Je fais donc partie de ta tribu....
Pour moi l'esthétique compte, je chisis mes décors, je compose, et je mets de beaux bettas, tout est calculé.Je taille mes plantes..Le confort des poissons est primordial, j'etudie le betta, ses besoins en plantes flottantes etc, cattapa et autres, mais mes bacs doivent etre un plaisir des yeux..
Image

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Nouvelle et questions...

Message par jean-francois » mar. 29 avr. 2014 à 9:34

Il est chouette ce bac à betta.

Il est planté, donc, les végétaux vont purifier l'eau à la place du filtre. Ne les taille pas trop courts ! Pour moi, rien ne s'oppose à un passage au low tech.

Garde l'éclairage, car l'équilibre du bac portera désormais sur la capacité des plantes à épurer le milieu, et pour cela, elles ont besoin de lumière. Tu peux même ajouter quelques plantes flottante, Mister Betta appréciera !

Avatar du membre
Maya31
Messages : 48
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 à 18:15
Contact :

Re: Nouvelle et questions...

Message par Maya31 » mar. 29 avr. 2014 à 9:36

On les voit pas, mais le bac est plein de lentilles d'eau et d'une autre plante qui flotte, je sais plus le nom...

Avatar du membre
Maya31
Messages : 48
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 à 18:15
Contact :

Re: Nouvelle et questions...

Message par Maya31 » mar. 29 avr. 2014 à 9:37

Image
ça...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Nouvelle et questions...

Message par [AM] » mar. 29 avr. 2014 à 9:39

Pour un premier essai, je passerai plutôt le second bac en low-tech : le premier, j'ai peur que tu aies des déconvenues (du fait de la forme du bac). Ton cube, il est parfait pour "te faire la main" tout en préservant le bien-être du betta.

Edit : limnobium laevigatum, la flottante. Et vire-moi ce thermomètre, ou on va pas être copines ! :twisted: :wink:

Avatar du membre
Maya31
Messages : 48
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 à 18:15
Contact :

Re: Nouvelle et questions...

Message par Maya31 » mar. 29 avr. 2014 à 9:42

oki. :D
Question de blonde: pour les bettas, on dit toujours sopit un bac filtré et ça roule, soit un bac non filtré (j'ai testé) et la faut changer l'eau tous les trois ou quatre jours...
Mais ce n'est valable je suppose que si c'est un bac jeune et sans plantes?ou c'est juste de l'intox?

Avatar du membre
Maya31
Messages : 48
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 à 18:15
Contact :

Re: Nouvelle et questions...

Message par Maya31 » mar. 29 avr. 2014 à 9:43

[AM] a écrit :Pour un premier essai, je passerai plutôt le second bac en low-tech : le premier, j'ai peur que tu aies des déconvenues (du fait de la forme du bac). Ton cube, il est parfait pour "te faire la main" tout en préservant le bien-être du betta.

Edit : limnobium laevigatum, la flottante. Et vire-moi ce thermomètre, ou on va pas être copines ! :twisted: :wink:
Tu entends quoi par "déconvenues"??Pas assez d'echanges gazeux du fait du peu de surface??
Pourquoi le thermomètre ?je ne comprends pas?Un betta est bien a 25 degré, non?

Répondre