Ecolo du jour bonjour !

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par ptijo » sam. 17 mai 2014 à 23:20

DEX a écrit :
ptijo a écrit :Pour ce que ça vaut, mes Crypto poussent très bien avec juste du sable ; et y'a jamais eu autant de merde quand dans le bocal de terre (dans lequel étaient les prêles) que j'ai mis sous l'eau sur le balcon. Alors perso, je reste 100% sable ou quartz :)
Ok, moi j'ai des retours de certains aquariophiles qui ont utilisé le terreau et leurs crypto explosent pratiquement à vue d’œil...Perso j'ai jamais eu de belles crypto avec seulement du sable, mais c'était avant que je passe en low-tech, maintenant ça ne m'intéresse plus d'avoir ce genre de palustres...
Hum... quand tu dis "palustre", tu pense à (partiellement) émergée ou pas ?
Parce que mes Crypto(coryne parva) sont bien bien sous l'eau (20cm). Elles ne voient jamais l'air libre. Peut-être que ça pourrait jouer.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par Mirio » sam. 17 mai 2014 à 23:24

Voici un lien sur ivanov qui combine argile et terre de bruyère

édit: Au fait, bienvenue Alexandre! :D , désolée je manque de savoir vivre :oops: .
c'est le printemps !

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par DEX » sam. 17 mai 2014 à 23:34

Mirio a écrit :Hop hop hop,
Ca m'intéresse, cette histoire de terreau. :D
Par chez nous il existe un vendeur un peu particulier mais trèèès intéressant qui préconise de la terre de bruyère tamisée avec du sable par dessus comme sol pour les bacs.
Il propose ce mélange à tous ses clients. (En plus il y en a un tout près de chez moi et aucun souci dans son bac depuis plusieurs années)
Il me semble également que la méthode walstad préconise également un substrat avec du terreau. :?:

En fait j'avais acheté il y a quelques mois un sac de terre de bruyère (intérêt en plus d'un pH bas).

Je pense que je vais tenter l'aventure, ne serait-ce que pour en avoir le cœur net. En tout cas, c'est super d'avoir cette discussion, s'il vous plaît, DEX et pepejul, ne vous tapez pas dessus, continuez à développer vos retours, c'est passionnant. :wink:
Suis les conseils de ton vendeur, à l'évidence il sait de quoi il parle, comme quoi je ne suis pas le seul...Oui la méthode Walstad préconise cette solution pour avoir de belles plantes et pour garantir un ph stable sur une longue période... :wink:

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par DEX » sam. 17 mai 2014 à 23:36

Ladaya a écrit :Pour ce que vaut ma maigre expérience, en un mois et demie sous l'eau avec seulement du 'terreau pour plantes aquatiques' au fond de l'aquarium, aucun sable et aucun gravier, il ne s'est rien passé de mal, et le tout sentait la rivière.
Ce que j'ai fait pour être assurée qu'il n'y ait plus d'air, j'ai mis le terreau en fine couche, puis de l'eau pour tout tremper, puis à nouveau du terreau, en secouant bien pour que toute l'eau soit 'sale'. Ca prend du temps à reposer, mais au moins...
Je n'ai constaté aucune mauvaise odeur et les poissons adoraient picorer de temps en temps dedans.
Et pourquoi tu n'as mis de sable sur le dessus ? Tu veux dire que tu n'as que du terreau comme substrat ? :roll:

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par Ladaya » sam. 17 mai 2014 à 23:43

DEX a écrit :Et pourquoi tu n'as mis de sable sur le dessus ? Tu veux dire que tu n'as que du terreau comme substrat ? :roll:
Hé bien... comment dire... j'avais un peu de gravillons noirs pour aquarium (dont j'ai bien entendu oublié le nom), mais je n'en avais pas assez donc ça a été saupoudré un peu partout et n'était pas visible. J'ai trouvé au final que c'était bien plus joli avec seulement le terreau...
Ça fait plein de poussière à chaque fois que je bouge les plantes, et les poissons aiment dormir dans les creux et picorer dedans. Ça donnait à la vision quelque chose de beaucoup plus naturel avec mes maigres moyens que de rajouter du sable ou des graviers. Je ne sais pas si ça aurait été néfaste à long terme mais personne ne s'en est plaint durant le cours temps où ils ont vécu avec !

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par DEX » sam. 17 mai 2014 à 23:44

ptijo a écrit :Hum... quand tu dis "palustre", tu penses à (partiellement) émergée ou pas ?
Parce que mes Crypto(coryne parva) sont bien bien sous l'eau (20cm). Elles ne voient jamais l'air libre. Peut-être que ça pourrait jouer.
Les palustres sont comme tes crytpo dans leur milieu naturel, à peu près 6 mois de l'année complètement sous l'eau, six autres mois hors de l'eau, seuls les racines trempent... Ce ne sont ni des plantes aquatiques ni des plantes terrestres, elle vivent les pieds dans l'eau et la tête à l'air libre. Les plants de crypto destinés à la vente dans les magasins aquario. sont cultivés sous serre dans des pots avec du terreau sous une forte hygrométrie..tu crois vraiment que ce sont des plantes aquatiques ? :wink:

La plupart de nos plantes en aquarium sont palustres, c'est à dire qu'elles ne sont pas faites pour passer toute leur vie en aquarium d'où les désillusions à plus ou moyen long terme...
Modifié en dernier par DEX le dim. 18 mai 2014 à 0:07, modifié 2 fois.

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par DEX » sam. 17 mai 2014 à 23:56

Ladaya a écrit :Hé bien... comment dire... j'avais un peu de gravillons noirs pour aquarium (dont j'ai bien entendu oublié le nom), mais je n'en avais pas assez donc ça a été saupoudré un peu partout et n'était pas visible. J'ai trouvé au final que c'était bien plus joli avec seulement le terreau...
Ça fait plein de poussière à chaque fois que je bouge les plantes, et les poissons aiment dormir dans les creux et picorer dedans. Ça donnait à la vision quelque chose de beaucoup plus naturel avec mes maigres moyens que de rajouter du sable ou des graviers. Je ne sais pas si ça aurait été néfaste à long terme mais personne ne s'en est plaint durant le cours temps où ils ont vécu avec !
Je t'ai posé la question parce que la plupart des gens pensent qu'il n'y a pas mieux que le sable, c'est vrai qu'avec le terreau il n'y a aucun problème et tu le prouves... les mêmes bactéries sont à l’œuvre dans le sable et dans le terreau dans un aqua.
Dans mon précédent bac j'avais mis deux louches de terreau sur le sable et c'est vrai que les poissons aimaient y s'enfouir et les crevettes le fouillaient sans arrêt. Comme quoi, le terreau dans un aqua ne peut absolument pas faire tourner le bac, une preuve de plus! :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par pepejul » dim. 18 mai 2014 à 0:15

Mettons-nous d'accord si tu veux bien. Voici ce que je pense, es-tu d'accord ?

1- la matière organique dans l'eau ce n'est pas mauvais (feuilles mortes en décomposition) tant qu'il y a de l'oxygène
2- le terreau tel qu'on le connais ne se forme pas en milieu aquatique
3- la fermentation anaérobie peut dégager des substances toxiques
4- la technique du terreau sous le sable peut être désastreuse si elle est essayée par un débutant
5- la décomposition lente de matière organique (minéralisation progressive) est un bon moyen d'avoir de belles plantes en aquarium
6- les plantes vendues pour les aquariums ont besoin d'une période émergée (pour la plupart d'entre elles)
7- bien réalisée par un aquariophile expérimenté la technique du terreau sous sable peut donner d'excellents résultats
8- le sable seul sans apport minéral ne permet pas une croissance optimale des plantes aquatiques
9- les plantes ont besoin de minéraux car elles ne peuvent pas utiliser directement la matière organique
10- la décomposition aérobie des feuilles mortes dans l'eau libère des minéraux et fait baisser le pH

Dis-moi quelles propositions tu partages avec moi et donne m'en à partager.... tu verras qu'au final on dit presque la même chose. :wink:


EDIT : j'ai deux bacs à crevettes où il n'y a que du terreau au fond... pas de sable...donc matière organique en décomposition aérobie...façon amazone. :wink: :wink: :wink:
Avatar que jamais...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par DEX » dim. 18 mai 2014 à 1:35

Oh la la Pépé, tu cherches à noyer le poisson, étonnant pour un aquariophile ? ! :mrgreen:

Je ne suis pas un de tes élèves et suis assez vieux pour ne pas devoir répondre à un qcm, j'ai passé l'âge :mrgreen:

Je te dirais simplement que je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis sous ta proposition n°4 que cette technique peut se révéler désastreuse pour un débutant, quand je l'ai mise en œuvre j'étais un débutant ou je me considérais comme tel pourtant ça a été un succès total, cela dit je me considère toujours comme un débutant, on a jamais fini d'apprendre de la nature et une vie ne suffit pas.

Évidemment que cette technique peut donner d'excellents résultats, ta proposition n°7, sauf qu'elle est réalisable par tout le monde, pas seulement par des pseudo-experts en aquariophilie.

Pour le reste, il faudra attendre mon article... :wink:

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par DEX » dim. 18 mai 2014 à 1:38

pepejul a écrit :EDIT : j'ai deux bacs à crevettes où il n'y a que du terreau au fond... pas de sable...donc matière organique en décomposition aérobie...façon amazone. :wink: :wink: :wink:
Des photos :mrgreen:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par pepejul » dim. 18 mai 2014 à 1:56

Quel QCM ? Je n'ai pas l'intention de t'évaluer ! Je voudrais juste que tu précises sur quoi tu n'es pas d'accord pour qu'on puise discuter intelligemment.

Je déduis de ta réponse que tu es d'accord avec les propositions 1 2 3 5 6 7 8 9 et 10 puisque seule la 4 semble te poser problème... et encore, je dis "peut se révéler désastreuse" et pas "se révèle désastreuse à chaque fois". Ton exemple personnel de réussite ne la contredit donc pas.

Très bien, tu es donc d'accord avec mes 10 propositions, peux-tu me donner les tiennes pour que je puisse les valider aussi ou pas ? Les points de désaccord seront alors facile à traiter.
Avatar que jamais...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par pepejul » dim. 18 mai 2014 à 1:57

DEX a écrit :
pepejul a écrit : EDIT : j'ai deux bacs à crevettes où il n'y a que du terreau au fond... pas de sable...donc matière organique en décomposition aérobie...façon amazone. :wink: :wink: :wink:
Des photos :mrgreen:
je n'ai que cette photo de mauvaise qualité.... j'espère que cela suffira à satisfaire ta curiosité.
Image

Bac à son début, fine couche de terreau au fond, feuilles à décomposer, un brin d'egeria....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par pepejul » dim. 18 mai 2014 à 2:02

Ladaya a écrit :Pour ce que vaut ma maigre expérience, en un mois et demie sous l'eau avec seulement du 'terreau pour plantes aquatiques' au fond de l'aquarium, aucun sable et aucun gravier, il ne s'est rien passé de mal, et le tout sentait la rivière.
Ce que j'ai fait pour être assurée qu'il n'y ait plus d'air, j'ai mis le terreau en fine couche, puis de l'eau pour tout tremper, puis à nouveau du terreau, en secouant bien pour que toute l'eau soit 'sale'. Ca prend du temps à reposer, mais au moins...
Je n'ai constaté aucune mauvaise odeur et les poissons adoraient picorer de temps en temps dedans.
C'est ce que je disais.. en milieu aérobie (oxygéné) le terreau se décompose sans fermenté, c'est très bien, façon Amazonie.... le terreau enseveli c'est autre chose et ça peut déconner rapidement !
Avatar que jamais...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par DEX » dim. 18 mai 2014 à 3:47

pepejul a écrit :Quel QCM ? Je n'ai pas l'intention de t'évaluer ! Je voudrais juste que tu précises sur quoi tu n'es pas d'accord pour qu'on puise discuter intelligemment.

Je déduis de ta réponse que tu es d'accord avec les propositions 1 2 3 5 6 7 8 9 et 10 puisque seule la 4 semble te poser problème... et encore, je dis "peut se révéler désastreuse" et pas "se révèle désastreuse à chaque fois". Ton exemple personnel de réussite ne la contredit donc pas.

Très bien, tu es donc d'accord avec mes 10 propositions, peux-tu me donner les tiennes pour que je puisse les valider aussi ou pas ? Les points de désaccord seront alors facile à traiter.
Pour l'essentiel je t'ai répondu dans mon message précédent, les autres points ne sont que pure spéculation.
Pour le reste, je te répondrai dans un article futur concocté à ma sauce, t'inquiète... tu en seras averti ! :mrgreen:
En gros, pardon, mais tu racontes un peu n'importe quoi... :cry:

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par DEX » dim. 18 mai 2014 à 4:00

pepejul a écrit :je n'ai que cette photo de mauvaise qualité.... j'espère que cela suffira à satisfaire ta curiosité.
Image
Bac à son début, fine couche de terreau au fond, feuilles à décomposer, un brin d'egeria....
Il est où le terreau ?
Moi je vois une sorte de gravier à la noix et du cracra dans un coin, c'est tout, sans oublier cette grosse feuille de platane au centre! Tous ceux qui ont essayé savent qu'un bac avec du terreau ne ressemble pas à ça car ton substrat est trop fin pour abriter une couche de terreau... :wink:

Ce qui veut dire que tu n'as jamais essayé le terreau dans un bac planté et que tu critiques et condamnes sans savoir... :roll:

Répondre