Ecolo du jour bonjour !

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
Alexandre.P
Messages : 53
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 à 13:21
Localisation : Dijon (21) et Auxerre (89)

Ecolo du jour bonjour !

Message par Alexandre.P » mar. 13 mai 2014 à 13:42

Bonjour,

Je me présente donc ici ainsi que mon potentiel projet,

Je m'appelle Alexandre, étudiant en biologie âgé de 22 ans, et fou amoureux de la nature !

J'ai depuis quelques mois l'envie de me lancer dans l'aquariophilie, seulement freiné par le budget étudiant.
Justement étudiant en biologie/écologie, je suis tombé par hasard sur votre site, dont le sujet m'intéresse au plus haut point, d'un point de vue économique certes, mais plus encore d'un point de vue écologique (équilibre et cycles naturels, et économies d'énergies).

Mon projet serait de recréer un biotope amazonien à base de 5 à 6 discus (d'élevage mais le plus proche possible de la souche sauvage), de cardinalis (un petit banc, disons une vingtaine ?), ramirezi (1 couple) et ancistrus (petit groupe).

Je trouve le concept de l'aquariophilie low-tech génial, mais serait-il conciliable avec les espèces envisagées ? Un bac de 450L brut serait-il suffisant pour une telle maintenance ? Je souhaite avant tout voir les animaux en bonne santé et ne me lancerait pas dans un tel projet sans être certain de pouvoir garantir leur bien-être.
Je me pose également des questions concernant l'entretien, le niveau requis en aquariophilie, etc...

J'imagine par ailleurs une installation avec éclairage leds plus économes, et récupérateur d'eau de pluie pour combler l'évaporation...

En vous souhaitant une bonne journée,

Alexandre
Image

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par [AM] » mar. 13 mai 2014 à 13:56

Salut Alexandre, et bienvenue au fond des poubelles ! :wink:

Si tu n'as jamais pratiqué l'aquariophilie, peut-être est-ce un peu ambitieux de commencer par du discus. En outre, équilibrer un très gros bac en low-tech, c'est long et délicat. Donc pas infaisable ton projet (regarde les sujets de Cédric qui maintient ainsi de jeunes discus), mais je crois qu'il serait plus raisonnable de commencer par un bac moins volumineux et des poissons plus costauds, le temps d'apprendre et de te faire la main...

nono
Messages : 204
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 à 18:57
Localisation : le perreux s/m

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par nono » mar. 13 mai 2014 à 14:30

Bonjour et bienvenue ami nouveau!

Biologiste et naturaliste tu seras, car la force est en toi.
Homo amphibis

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par ptijo » mar. 13 mai 2014 à 14:56

Pour ce que ça vaut, y'a pas très longtemps, un banc de Cardinalis n'a pas survécu à son séjour dans 500L avec des scalaires.
Cependant, bienvenue ici (quand même) ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par desti » mar. 13 mai 2014 à 15:22

ptijo a écrit :Pour ce que ça vaut, y'a pas très longtemps, un banc de Cardinalis n'a pas survécu à son séjour dans 500L avec des scalaires.
Des simulans Ptijo, des simulans! Cela dit, ça aurait été la même avec des jeunes cardinalis...

Bienvenue jeunesse !
Bears, beets, battlestar galactica.

Alexandre.P
Messages : 53
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 à 13:21
Localisation : Dijon (21) et Auxerre (89)

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par Alexandre.P » mar. 13 mai 2014 à 15:52

Oui j'ai cru comprendre que le discus était un poisson un peu compliqué pour un débutant...

Low-tech ou non, je pensais attendre d'avoir acquis une certaine expérience avant de les introduire dans un bac déjà "rodé", peuplé au préalable avec les 3 autres espèces citées.
C'est là que la question du volume du bac se pose, afin d'éviter une surpopulation, et d'avoir une filtration naturelle suffisante pour tout ce petit monde...
Image

kmonta
Messages : 37
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 à 17:05
Localisation : Lyon

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par kmonta » mar. 13 mai 2014 à 17:40

Bienvenue à toi, et que le GPC soit avec toi dans tes aventures low-tech !

Je suis jaloux, moi aussi je veux un très grand bac :D

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par Tritium » mar. 13 mai 2014 à 19:13

Bienvenu !

Je te déconseille aussi les Discus, mais si tu veux vraiment essayer des Discus plus tard, je te conseille de faire tout ton projet (avec le bac de 450l) sans les Discus :
Alexandre.P a écrit :cardinalis (un petit banc, disons une vingtaine ?), ramirezi (1 couple) et ancistrus (petit groupe)
Et si dans 4-5 ans tu te sens, essaye de rajouter les Discus (qui épargneront peut-être les cardinalis si d'ici là ton bac ressemble à une jungle ;))
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par ptijo » mar. 13 mai 2014 à 19:41

desti a écrit :
ptijo a écrit :Pour ce que ça vaut, y'a pas très longtemps, un banc de Cardinalis n'a pas survécu à son séjour dans 500L avec des scalaires.
Des simulans Ptijo, des simulans! Cela dit, ça aurait été la même avec des jeunes cardinalis...(...)
La taille, ça compte alors ? :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

kmonta
Messages : 37
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 à 17:05
Localisation : Lyon

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par kmonta » mar. 13 mai 2014 à 20:36

Et voilà, même pas une page et ça part en sucette (et ce mot n'est pas anodin...)

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par Moulick » mar. 13 mai 2014 à 21:58

kmonta a écrit :Et voilà, même pas une page et ça part en sucette (et ce mot n'est pas anodin...)
Ouaip, et sans l'aide de Pépéjul en plus...

La bienvenue jeune Padawan. Tu devrais suivre les conseils de Bulles, Tritium et Desti, ce sont de bons conseils.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Alexandre.P
Messages : 53
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 à 13:21
Localisation : Dijon (21) et Auxerre (89)

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par Alexandre.P » mar. 13 mai 2014 à 23:04

Merci à tous pour vos messages de bienvenue :D

Oui je ne manquerai pas d'écouter vos conseils, je suis ici pour cela après tout^^

A la limite j'ai un bac vide de 110l au garage, une fois équipé avec rampe led ça pourrait être un bon début pour commencer j'imagine, peut-être avec seulement le couple de ramirezi vu le volume qu'en dites-vous ?
Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par Tritium » mar. 13 mai 2014 à 23:08

Alexandre.P a écrit :peut-être avec seulement le couple de ramirezi vu le volume qu'en dites-vous ?
Non tu peux leur mettre des colocataires, un petit banc de cardinalis adultes pour rester dans ton idée, sinon un autre couple de poissons...
Leur comportement est plus naturel/intéressant/épanoui s'ils ont un territoire à surveiller.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par Moulick » mar. 13 mai 2014 à 23:13

Ce sera un palace pour eux 110 litres :mrgreen: (sur rami.com, un couple dans 57 litres)
Mais (je viens de me renseigner vue que je viens d'acquérir deux Rami, dont un mort) apparemment ils se choisissent leur partenaire. Donc ptet (voir ça avec les autres) que tu peux envisager plusieurs mâles et femelles les laisser se choisir et ne garder qu'un ou deux couples (ptet deux couples dans 110 litres peuvent cohabiter) ...
... puis donner ceux que tu enlèves à Tritium, il connait plein de méthodes d'euthanasies douces :twisted: (bon cette dernière phrase n'est pas à prendre en considération comme "sérieuse")
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par combattantdusiam » mar. 13 mai 2014 à 23:16

Moulick a écrit :(bon cette dernière phrase n'est pas à prendre en considération comme "sérieuse")
C'est bien, tu as appris à prévenir les nouveaux pour pas les faire fuir :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre