Page 1 sur 2

Poissons rouges dans récupérateurs d'eau de pluie

Posté : ven. 23 mai 2014 à 18:34
par Skipp02
Bonjour, :D

Anciennement, j'ai fait de l'aquariophilie et de la terrariophilie... Je viens d'acquérir une maison à la campagne et je me suis installé 3 cuves de 200L pour récupérer l'eau de pluie. Le souci était que ceux ci sont pleines de larves de moustiques. J'ai donc mis un poisson rouge dans chaque cuve. Et après quelques recherches, me voici parmi vous.

Je compte acheter de nouveaux poissons rouges afin de pouvoir avoir 2 P.R par cuve.

Avez vous des conseils pour la bonne santé de mes pensionnaires ?
Ceux ci vont ils bien s'attaquer aux larves de moustiques ?
Je me dis qu'avec 2 P.R par cuve peut être sera-t-il possible d'avoir de la repro... mais les conditions sont elles idéales ? Je ne le pense pas alors comment optimiser mes chances ?

A savoir également que, étant ado, j'avais déjà fait l'essai de mettre des têtards de grenouilles dans la cuve 1000L de mon père. J'y avais mis un morceau de bois pour permettre aux amphibiens de sortir de l'eau. Une fois transformés de têtards en grenouilles je les ai bien sûr relâchés. L'élevage d'amphibiens est maintenant interdit... mais bon, voila mon expérience personnelle.

Re: Poissons rouges dans récupérateurs d'eau de pluie

Posté : ven. 23 mai 2014 à 19:31
par [AM]
Salut Skipp, et bienvenue à toi !

Parfaits, pour les PR, les récupérateurs d'eau de pluie. Par contre je pense que tu es obligé de passer par une plantation importante, pour épurer l'eau d'une part (les PR polluent beaucoup) et pour leur fournir un peu de "vert", type lentilles d'eau, à manger. Des repros, tu en auras, bien sûr. Tu peux laisser tes poissons à l'année dehors : l'hiver, ils dormiront au fond (donc, ne pas nourrir entre novembre et mars, grosso modo). Et à propos de nourriture : il faut compléter en leur donnant des granulés ou ce que tu veux, ce sont quand même de gros bestiaux.

On est assez nombreux à avoir des PR dehors : tu peux regarder les sujets de Desti, les miens, et sans doute beaucoup d'autres, pour y piocher des idées. 8)

Re: Poissons rouges dans récupérateurs d'eau de pluie

Posté : ven. 23 mai 2014 à 19:32
par Merniva
Bienvenue à toi sur le forum. Des personnes compétentes ne tarderont pas à te répondre.

Re: Poissons rouges dans récupérateurs d'eau de pluie

Posté : ven. 23 mai 2014 à 19:35
par Tritium
Bienvenu !

Oui les poissons rouges mangent tout ce qui est dans l'eau. Les miens mangent même les petites limaces quand elles se noient.
Si tu veux garder tes poissons rouges longtemps, il faudra leur mettre des plantes, pleins de plantes !

Re: Poissons rouges dans récupérateurs d'eau de pluie

Posté : ven. 23 mai 2014 à 19:40
par jean-francois
Ne serait-ce pas mieux de mettre les 3 poissons poissons rouges dans le même récupérateur ? Ceci afin de favoriser leur instinct grégaire, et de libérer les autres bacs pour d'autres poissons.

Et si le but est d'éliminer les larves de moustique, de mettre des poissons plus efficaces dans cette lutte, style gambusie ?

Re: Poissons rouges dans récupérateurs d'eau de pluie

Posté : ven. 23 mai 2014 à 21:09
par Skipp02
Merci pour votre accueil.
[AM] a écrit :Parfaits, pour les PR, les récupérateurs d'eau de pluie. Par contre je pense que tu es obligé de passer par une plantation importante, pour épurer l'eau d'une part (les PR polluent beaucoup) et pour leur fournir un peu de "vert", type lentilles d'eau, à manger.
Ok, je vais tâcher de trouver des lentilles d'eau et autres plantes aquatiques. Par contre, pour remplir mon arrosoir je le plonge dans le bac. Il faudra que cela ne sois pas trop génant.
[AM] a écrit :Des repros, tu en auras, bien sûr.
A partir du moment où les œufs pourront se fixer sur la végétation je suppose... et en en mettant plusieurs par bac.
[AM] a écrit :Tu peux laisser tes poissons à l'année dehors : l'hiver, ils dormiront au fond (donc, ne pas nourrir entre novembre et mars, grosso modo).
Même en plein hiver ? J'habite dans l'Aisne... je pensais qu'il fallait vider complètement les bacs à cause du gel. Je ne risque pas de congeler mes PR ? et de faire exploser mes bacs ? Ce sont des bidons plastiques bleus de 200L. Les bidons en plastiques ne posent pas de problèmes ?
[AM] a écrit :Et à propos de nourriture : il faut compléter en leur donnant des granulés ou ce que tu veux, ce sont quand même de gros bestiaux.
Ok, je verrais pour leur trouver des granulés.
jean-francois a écrit :Ne serait-ce pas mieux de mettre les 3 poissons poissons rouges dans le même récupérateur ? Ceci afin de favoriser leur instinct grégaire, et de libérer les autres bacs pour d'autres poissons.
Je verrais pour reprendre des PR afin de ne pas les laisser seuls.
jean-francois a écrit :Et si le but est d'éliminer les larves de moustique, de mettre des poissons plus efficaces dans cette lutte, style gambusie ?
Le souci est que les gambusies sont assez sensible au froid. J'habite l'Aisne. En ce moment, au mois de Mai, les températures descendent encore parfois sous les 10°c.

Re: Poissons rouges dans récupérateurs d'eau de pluie

Posté : ven. 23 mai 2014 à 21:45
par Tritium
Si tu veux des poissons rouges, dans 200 litres ils ne devraient pas geler, et avec que les récupérateurs soient entièrement gelé tu aura largement le temps de les rentrer.
Mais si tu veux juste te débarrasser des moustiques, tu peux effectivement mettre des autres poissons plus petits, quitte à les rentrer dans un bac plus petit l’hiver.
Pour ce qui est de plonger un arrosoir dans l'eau des poissons, on est nombreux à arroser nos plantes avec l'eau des poubelles :wink: Il faut juste faire attention à ne pas attraper par mégarde un poisson trop curieux.

Re: Poissons rouges dans récupérateurs d'eau de pluie

Posté : ven. 23 mai 2014 à 21:58
par ptijo
Salut et Bienvenue.

Moi, je ne mettrais des PR que dans un des récupérateurs. Dans le second des Tany. Dans le troisième... un autre petit poisson supportant l'eau fraiche.

Ou sinon... attention, ça vient de cogiter à la vitesse de la lumière...
J'utiliserais des tubes de PVC de bonne taille (10cm+ de diamètre) et des joints en caoutchouc pour relier les 3 cuves entre elles. Genre (sans les machins moteur, filtre, ...)
Image
Et la colonie de PR dedans avec une des cuves bien plantées d'émergentes, une seconde blindée de lentilles et la troisième plutôt "vierge" pour mater dedans ce qu'y s'y passe :)

Re: Poissons rouges dans récupérateurs d'eau de pluie

Posté : ven. 23 mai 2014 à 22:03
par Tritium
C'est une mauvaise idée... J'ai eu la même, ça a fui de partout, et fait plusieurs inondations...

Re: Poissons rouges dans récupérateurs d'eau de pluie

Posté : ven. 23 mai 2014 à 22:06
par ptijo
Tritium a écrit :C'est une mauvaise idée... J'ai eu la même, ça a fui de partout, et fait plusieurs inondations...
Ah bon. Même avec des gros joints en caoutchouc exprès pour ?

Genre
Image
ou
Image

J'pense vraiment à du matos de gros oeuvre. Comme le gars fait ici.

Re: Poissons rouges dans récupérateurs d'eau de pluie

Posté : ven. 23 mai 2014 à 22:08
par Tritium
non moi c'était plutôt un petit bricolage avec du silicone :oops:

Re: Poissons rouges dans récupérateurs d'eau de pluie

Posté : ven. 23 mai 2014 à 22:23
par ptijo
Ah oui, ok. Moi, je pensais directement Caterpillar ;-)

Re: Poissons rouges dans récupérateurs d'eau de pluie

Posté : ven. 23 mai 2014 à 22:33
par combattantdusiam
Moi j'aime pas trop les poissons rouges :twisted: mais comme tu en as déjà, pour moi je ferais ça:

Récup 1:
-3 poissons rouges, plantes de berges (iris, papyrus, ...) et azola

Récup 2:
-10 tanichthys, plantes aquatique (vallisneria, cerato, ...) plantes de surface (lentille d'eau, pistias, jacinthe d'eau, azola)

Récup 3:
-ocellatus (oui je sais c'est rare et fragile, quoi que, mais c'est beau! ), plantes aquatique (vallisneria, cerato, ...) plantes de surface (lentille d'eau, pistias, jacinthe d'eau, azolla)

Re: Poissons rouges dans récupérateurs d'eau de pluie

Posté : ven. 23 mai 2014 à 22:44
par Skipp02
J'ai pris des poissons rouges car je connais leur extrême résistance. D'ailleurs, voici une anecdote, un ami à mon père a eu l'une de ses filles qui a eu la "drôle" d'idée de mettre son poisson rouge au... congélateur. Quand son père s'en est rendu compte il était congelé. Il l'a mis sur le rebord de la fenêtre en pensant qu'il y'avait peu de chance qu'il ai survécu et bien... il a eu la surprise de retrouver le poisson rouge en train de frétiller sur le rebord de la fenêtre. Il l'a alors remis à l'eau.

En plein hiver, par chez moi, j'aurai tendance à penser que l'eau d'un bac plastique peut complètement geler... Y'a-t-il d'autres membres du forum qui viendrait du Nord de la France (Champagne-Ardennes, Alsace-Lorraine, Picardie ou Nord-Pas-de-Calais) ?

Pour ce qui est des tanichtys... ils ne supportent pas les températures inférieures à 15°c... je me vois mal les retirer tous les soirs et les remettre dans les bacs en fin de matinée.. :wink:

Re: Poissons rouges dans récupérateurs d'eau de pluie

Posté : ven. 23 mai 2014 à 22:55
par combattantdusiam
Les tanichthys sont des poissons d'eau froide, qui vivent dans une région chinoise montagneuse = eau très froide l'hiers = resiste même chez les nordiste (nathaucare je crois ?)