Coucou de Paris...

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Coucou de Paris...

Message par jean-francois » mar. 03 févr. 2015 à 1:48

Aurélien234 a écrit :Et les critères "ça bouge, ça se reproduit, c'est bon" ne sont pas fiables... :roll:
Il parait même que c'est l'instinct de perpétuation de l'espèce qui les pousse à se reproduire quand les conditions deviennent invivables pour eux !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Coucou de Paris...

Message par ptijo » mar. 03 févr. 2015 à 8:09

Difficile à dire comme ca si un spot suffit. Mais j'ai des plantes, dans le trempouillarium qui semblent se satisfaire des quelques heures d'allumage du lustre de la cuisine. Faut tester pour voir. De toutes façons, les plantes dont je te parle, j'en jette regulierement. Donc je peux t'en filer sans souci ; tu verras bien si ton éclairage suffit ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Coucou de Paris...

Message par Aurélien234 » mar. 03 févr. 2015 à 8:20

jean-francois a écrit :
Aurélien234 a écrit :Et les critères "ça bouge, ça se reproduit, c'est bon" ne sont pas fiables... :roll:
Il parait même que c'est l'instinct de perpétuation de l'espèce qui les pousse à se reproduire quand les conditions deviennent invivables pour eux !
C'est ce que je pense aussi, mais je n'étais pas sûr de moi alors je n'ai rien dit.
Tes guppys ne sont pas censés savoir qu'il existe des milliards d'autres guppys à travers le monde, et ils peuvent considérer qu'ils sont les derniers de leur espèce. Donc l'instinct pour ne pas perdre le patrimoine génétique peut les pousser à se reproduire même dans un litre d'eau.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Coucou de Paris...

Message par Tritium » mar. 03 févr. 2015 à 8:38

Ouais, d'ailleurs même quand ils sont heureux c'est parce qu'en fait ils sont malheureux. :roll:
Si les conditions sont défavorables, les alevins ont moins de chances de survie que les adultes, un tel raisonnement ne tiendrait que pour des graines ou des œufs de durée :|
La réalité est que les Guppy vivent dans des milieux pollués, là où les autres poissons ne peuvent pas vivre.
Autant dire d'un scarabée bousier qu'il n'est pas heureux de manger du crottin...
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Coucou de Paris...

Message par [AM] » mar. 03 févr. 2015 à 8:39

Ça m'étonne de toi, Tritri, cette faiblesse antrophomorphe : depuis quand un poisson est accessible à la notion de bonheur ? 8)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Coucou de Paris...

Message par Aurélien234 » mar. 03 févr. 2015 à 8:44

Oui 'fin bon, dans ce cas, je peux très bien coincer deux harems dans mon 20l, et laisser la sélection naturelle se faire...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Coucou de Paris...

Message par domi03 » mar. 03 févr. 2015 à 9:01

5h d'éclairage, c'est peut-être un peu juste? Sauf si ta cuisine est bien lumineuse dans la journée?

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Coucou de Paris...

Message par Astaras » mar. 03 févr. 2015 à 13:08

Il parait même que c'est l'instinct de perpétuation de l'espèce qui les pousse à se reproduire quand les conditions deviennent invivables pour eux !
J'entends souvent ça sur le forum.
Moi je ne suis point d'accord, dans la nature les animaux se reproduisent quand ils sont en pleine forme et que les conditions de climat et surtout de nourriture sont bonnes. D
'ailleurs les zoos ont dû vachement améliorer leurs conditions de maintien pour avoir de la reproduction.

Concernant les poissons c'est pareil pour moi, d'ailleurs dans ce cas pourquoi les aquariophiles les nourrissent de nourriture vivante et essaient d'avoir de bonnes caractéristiques de l'eau (température, ph) pour les booster et tenter de réussir les repros ?
S'ils se reproduisaient quand ils pensent mourir, on aurait de très bons résultats en les mettant directement dans de l'eau du robinet fraiche et nourris aux paillettes. Les miens se reproduisent naturellement dans leurs bacs, je ne pense pas que leurs conditions soient mauvaises.

Je rejoins tritium sur les guppys en particulier, qui peuvent carrément vivre dans des égouts.

Guppycétou
Messages : 11
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 à 22:25
Localisation : Paris

Re: Coucou de Paris...

Message par Guppycétou » mar. 03 févr. 2015 à 18:33

Jusqu'à présent je pensais que seuls les cafards se reproduisaient au moment où on leur mettait un coup de tatane sur la tête :mrgreen:

Ca y est, j'ai mis en place la noix de coco (vidée :wink:), en la rinçant pas mal quand même avant : j'espère qu'ils n'y vaporisent pas des produits chimiques genre pesticides, antifongiques ou autre... :?

Guppycétou
Messages : 11
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 à 22:25
Localisation : Paris

Re: Coucou de Paris...

Message par Guppycétou » sam. 07 févr. 2015 à 9:53

Hello les gens,
tout le monde s'en fout, mais je laisse tourner le nouveau bac en mettant un peu de cracra du petit où sont les deux guppys (en pleine forme toujours) histoire d'y mettre un peu de bactéries.
J'ai lu de bout en bout le blog aquariumnaturel sur lequel je suis tombée en googlant je ne sais plus quoi...un vrai bonheur de lecture. Si j'ai bien tout compris, son auteur est sur ce forum, s'il se reconnaît...et gros bisous à Pépette et Mauricette. Ça donne des envies (les poubellariums, hein), mais en plein Paris, à part dans ma baignoire, je vois pas. Bien que visiblement, des mini-poubellariums de balcon de 20L, ça marche aussi ! C'est bô la nature quand même...
Ptijo, j'ai pas envie de mettre du sol, j'ai bien envie de virer le filtre quand il y aura des plantes (merci pour ta proposition de plantes, oui oui ! Très envie de plantes flottantes), je veux bien rajouter un petit paquet de led par dessus la lampe halogène de la cuisine, et aussi de faire un fond un peu cracrabeurk, mais où trouver des aselles, des daphnies etc ?
Un coup d'épuisette dans les bassins parisiens (j'ai un spot en tête avec plein de plantes immergées et semi-immergées pas beaucoup fréquenté...) ?
Merci pour tout ce que je lis, c'est chouette.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Coucou de Paris...

Message par Aurélien234 » sam. 07 févr. 2015 à 9:56

Mattier est là, oui ; il est repassé en coup de vent début décembre, si ma mémoire est bonne, après plusieurs années d'absence, et là il a de nouveau disparu.
Mais il me semble qu'il est en travaux (enfin pas lui, sa maison).
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Coucou de Paris...

Message par ptijo » sam. 07 févr. 2015 à 13:51

T'es pas obligé de mettre un sol. Mais, personnellement, j'ai pas le mojo quand y'a pas de sable.

Pour les bestioles, je n'en ai jamais trouvé dans les points d'eau intra-muros. J'ai aperçu quelques gammares dans un cours d'eau en Seine-et-Marne.
Des aselles, j'en avais vu en forêt de Montmorency. On m'a dit qu'il y avait des Daphnies au parc Luther-King, dans le 17ème. Mais je n'en n'ai jamais vu.
J'me souviens pas si y'avait de la bébête au parc du Chemin de l'Ile ; faudrait relire le sujet pour vérifier :)

Et quand tu veux de la flottante, fais-moi signe.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Coucou de Paris...

Message par Passimon » sam. 07 févr. 2015 à 19:38

J'ai vu (je sais plus où mais ça m'avait l'air sérieux) que le fait de très peu se nourrir (pour les hommes) augmentait la durée de vie, et qu'inversement, le fait de bien se nourrir réduisait l'espérance de vie, mais augmentait la fertilité.
Ca n'a peut-être pas de rapport, mais j'avais trouvé ça intéressant et je me disqu'au pire, ce sujet manque de flood :mrgreen: (ça risquerait de donner une fausse impression à Guppycétou ;) )

Et Image Guppycétou

Guppycétou
Messages : 11
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 à 22:25
Localisation : Paris

Re: Coucou de Paris...

Message par Guppycétou » dim. 08 févr. 2015 à 13:21

Merci Ptijo, tu es à Paris pendant les vacances ? On s'en reparle par MP ?

Passimon cette remarque est totalement pertinente avec mes guppys qui viennent de bouffer l'intégralité de leur progéniture fraîchement moulue en 12 heures malgré deux nourrissages par jour. Les alevins s'étaient pourtant planqués dans la mousse de Java mais le mâle parvient à s'y frayer un chemin, le bougre. Braves bêtes :mrgreen: . Suivant ton conseil, je vais donc bien les nourrir, pour le moment.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Coucou de Paris...

Message par Aurélien234 » dim. 08 févr. 2015 à 15:13

En même temps dans 25l c'est normal qu'ils s'entrebouffent... Ça vaut mieux d'ailleurs :roll:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre