Nouveau fou

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Rollier
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 à 9:40
Localisation : Salon de Provence (13)

Nouveau fou

Message par Rollier » ven. 20 févr. 2015 à 11:23

Bonjour
j'en connais des forums, mais aucun comme celui-ci ! Alors je me lance.
Après un an d’aquariophilie "classique", j'ai envie de me lancer cette année dans le poubellarium, histoire de loger mes pensionnaires dans leur résidence secondaire de luxe cet été. Mais il va me falloir qq conseils pour ne pas les envoyer directement au cimetière :D
J'ai actuellement un aqua de 350 litres, avec comme peuplement 6 corydoras aeneus , 6 platy, 3 danio, 1 ancistrus, 10 oreichtys (poisson d'or), 1 scalaire, 2 colisa lalia, 2 Botia lohachata, 8 Otocinclus affinis, 4 Pangio kuhli.
J'ai acquis un récupérateur d'eau de 520 litres, rectangulaire (Hauteur : 93cm, Largeur : 125cm Profondeur : 80cm ). Sachant que j'habite en Provence, et avec mon peuplement, quels conseils me donneriez-vous pour réussir mon estivage ? J'ai la chance d'avoir un petit fossé d'irrigation plein de vie dans le quel je peux puiser à volonté.
En particulier, comment mettre en route le bac, comment l'ensemencer, quelles plantes, et parmi mes poissons, pensez vous que je puisse tous les mettre ?
Merci d'avance !

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Nouveau fou

Message par Aurélien234 » ven. 20 févr. 2015 à 11:29

Bienvenue ! :)
Parmi tes poissons, je mettrais corys, platys, danios et ancistrus dehors, le reste je ne m'y risquerais pas... Les lalius et otocinclus (voire les khulis) pendant les mois les plus chauds, à la limite (juin-juillet-août).
Sinon, si tu veux, tu peux passer du côté des bacs low-tech histoire de nous présenter cet aquarium !
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Nouveau fou

Message par [AM] » ven. 20 févr. 2015 à 11:31

Hello hello, bienvenue parmi nous !

Comment mettre en route ton récupérateur d'estive ?
Avant tout, réfléchir un petit moment au meilleur emplacement : pas en plein cagnard, si possible pas non plus sous un arbre qui risquera de perdre ses fruits ou ses feuilles dedans (et de faire tourner ton eau), bien exposé pour profiter du soleil qui réchauffe et pas des courants d'air qui glacent... Bref : réfléchir avant, quand il sera plein, tu ne pourras plus le bouger ! :mrgreen:
Penser aussi à ton CAF et à l'intégration dans le paysage, faire en sorte que ce soit joli et ne ressemble pas à une verrue, quoi :wink:
Sinon installe-le dès que possible, avec de l'eau de ton fossé, et la pluie finira de le remplir : plus il pourra "travailler" avant l'arrivée des poissons, mieux ce sera.
Et pour le reste, tu pourrais ouvrir un sujet dans "les Projets", tu pourras l'intituler "Fada-2015", et ce sera plus facile de s'y retrouver ensuite :lol:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Nouveau fou

Message par domi03 » ven. 20 févr. 2015 à 11:39

Bienvenue chez nous!

Renseigne ta localisation sur ton profil, ce sera plus facile pour t'aider en nous rappelant que tu es dans le sud... Bien que, la Provence, ce n'est pas forcément chaud, non? Tout dépend à quelle altitude tu es?

Un nom de poisson que je n'avais jamais vu! Ça commence bien :D

Sinon, rien de plus qu'Aurélien et Bulles, si ce n'est que, un seul scalaire, c'est dommage, non?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Nouveau fou

Message par Aurélien234 » ven. 20 févr. 2015 à 11:46

J'ai pas osé faire de remarque sur la population soupe, de peur d'être taxé d'anthropomorphisme :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Nouveau fou

Message par Guillaume_851 » ven. 20 févr. 2015 à 11:52

Bienvenue :)

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Nouveau fou

Message par combattantdusiam » ven. 20 févr. 2015 à 12:29

Le sud est est à l'honneur et ça me plaît ! :D
Bienvenue voisin :wink:

A part danio et platy je mettrais rien dehors moi, Cory et ancistrus on n'en profite pas en poub'
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Nouveau fou

Message par Aurélien234 » ven. 20 févr. 2015 à 12:32

Oui mais eux ils en profitent...! :wink:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Rollier
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 à 9:40
Localisation : Salon de Provence (13)

Re: Nouveau fou

Message par Rollier » ven. 20 févr. 2015 à 13:24

eh bé, ca répond vite ! J'ai ajouté ma localisation (Salon-de-Provence, 13), il fait bien chaud et l'été est long :)
J'ai placé le bac dans le jardin, mi-ombre avec soleil du matin. Il est à moitié rempli pour l'instant.
Coté espèce, le scalaire est issu d'une ancienne population, il est plutot très agé... Il a déjà passé plusieurs été en extérieur avec son ex proprio. Idem pour les Cory. Mon but est bien de faire profiter les poipois des bienfaits de l'estivage, pas d'en profiter pour moi-même. Et progressivement, je modifie le peuplement pour arriver à qq chose de cohérent (avec les erreurs des 1ers mois...)
Dans le bac, dois-je ajouter un fond ? des feuilles suffisent-elles ? faut il ensemencer avec des souches d'invertébrés (aselle, etc)? Et coté plantes ?
merci.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Nouveau fou

Message par jean-francois » sam. 21 févr. 2015 à 4:50

Je n'ai pas de jardin, alors je n'ai pas d'expérience pour répondre à tes questions :cry:

Mais te souhaiter la bienvenue, oui, ça je peux :)

Rollier
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 à 9:40
Localisation : Salon de Provence (13)

Re: Nouveau fou

Message par Rollier » mar. 03 mars 2015 à 16:15

Bonjour
je viens de récupérer un bac de 1000 litres ! je vais donc ouvrir un sujet dans "projet", j'espère ainsi bénéficier de vos expériences.
A bientot

Rollier
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 à 9:40
Localisation : Salon de Provence (13)

Re: Nouveau fou

Message par Rollier » mar. 03 mars 2015 à 16:16

d'ailleurs, y a-t-il des "pratiquants" dans mon secteur géographique (autour de Salon de Provence-13) ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Nouveau fou

Message par [AM] » mar. 03 mars 2015 à 16:20

Y'a bien XIII, mais je ne sais pas si c'est très raisonnable de te conseiller de le contacter :mrgreen: 8)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Nouveau fou

Message par Aurélien234 » mar. 03 mars 2015 à 16:57

Mille litres...! :shock: Si un jour j'ai ce volume, à moi les astronotus ! :o
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Rollier
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 à 9:40
Localisation : Salon de Provence (13)

Re: Nouveau fou

Message par Rollier » mar. 03 mars 2015 à 17:25

Oui mais qu'en faire l'hiver de ces sympathiques Oscars ?! :) Je vais me contenter de mes poipois du moment !

Répondre