Reprise d'aquariophilie

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Reprise d'aquariophilie

Message par darkpixel45 » dim. 22 févr. 2015 à 8:04

Bonjour à tous les membres de ce forum de passionnés. J'ai fait de l'aquariophilie durant une trentaine d'années en eau douce tout d'abord, puis en eau de mer. Muté à La Réunion pour deux ans, j'ai eu deux aquariums si beaux que je me suis dit que je ne ferais jamais mieux (un vrai lagon). En rentrant j'ai donc offert mon 600l à mon voisin et je me suis consacré à mon bassin. Aujourd'hui j'ai deux bassins. Un de vie commune donc la capacité varie de 3000 à 6000l (en fonction de la pluviométrie (là, tout de suite,on est plus à 7500l). Il s'agit d'un bassin avec la bâche dessous et le béton dessus. Du coups le chien ne la perce pas et on jurerait que c'est une mare qui a toujours existé. Dedans deux poissons rouges (un héron est venu visiter au printemps), 10 gardons âgés achetés pour éviter qu'ils finissent en vifs et qui ont 10 ans aujourd'hui(ils ont eu la bonne idée de se reproduire cette année (une trentaine !), ça compense les poissons rouges) et un chevaine pour la régulation automatique de la population. La filtration est assurée par une pompe 13000l/h couplée à un réfrigérateur converti en filtre, plus une petite pompe de 4500l/h utilisée en brassage et qui permet à la surface d'être parfaitement dégagée même par -10°. Le deuxième bassin est plus petit1000 l environ et abritait deux poissons rouges (un blanc avec les lèvres rouges et un orange vif), deux comètes, deux shubukins plus 5 gardons confiés par un gars sympa qui s'occupe de l'œuf (une rivière du coin, rien à voir avec des poules). Aujourd'hui il y a une tripotée de poissons rouges ce qui va me permettre d'en remettre dans le grand bassin. Ayant découvert par hasard les crevettes d'eau douce, je me suis dit qu'un nano aquarium serait un bon moyen de renouer avec une de mes grandes passions... Dont acte. Me voici propriétaire d'un bac de 30 litres avec un nombre indéterminée de N red cherry. Me renseignant par-ci, par-là je suis tombé sur le blog de Maître Mattier qui m'a scotché. Des aquariums dans des poubelles. Put... ! (j'ai longtemps vécu dans le midi) comment n'y ais-je pas pensé ? Aussitôt exclamé, aussitôt fait. Du coup j'ai deux bacs de 80l et 190l l'un en surplomb de l'autre car je veux un écoulement pour avoir ce petit bruit d'eau qui flatte les oreilles. j'ai aussi un récupérateur d'eau de 300l qui va se voir promu et une caisse qui me sert de dépôt pour le gars qui récupère mes rebuts informatique qui pourrait bien se voir distingué aussi (600l). J'ai encore deux bacs de 60l, un dans ma serre et l'autre à l'extérieur pour des expériences ultérieures... Voici présenté mon petit empire aquatique (musique de star war, SVP). Je remplirai la case "Mes projets" avec photos à l'appui. A bientôt dans les sujets...
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Reprise d'aquariophilie

Message par Moulick » dim. 22 févr. 2015 à 8:36

Sois le bienvenu parmi nous.
J'espère que tes bacs/bassins sont mieux aérés que tes textes :wink:
Modifié en dernier par Moulick le dim. 22 févr. 2015 à 10:13, modifié 1 fois.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Reprise d'aquariophilie

Message par Aurélien234 » dim. 22 févr. 2015 à 8:38

Bienvenue ! J'attends les photos, ça a l'air prometteur ! :)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Reprise d'aquariophilie

Message par domi03 » dim. 22 févr. 2015 à 9:06

Bienvenue!
J'attends tout particulièrement les deux aquariums qui se vident l'un dans l'autre, pour le petit bruit d'eau :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Reprise d'aquariophilie

Message par [AM] » dim. 22 févr. 2015 à 9:48

Bienvenue à toi, l'Orléanais Masqué ! 8)

J'ai comme l'impression que tu vas avoir plein de trucs à nous montrer/apprendre, hâte de voir tout ça !

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Reprise d'aquariophilie

Message par Roland13 » dim. 22 févr. 2015 à 12:35

Bienvenu et gros potentiel tu as ...
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Reprise d'aquariophilie

Message par Guillaume_851 » dim. 22 févr. 2015 à 13:46

Bienvenue :)
Mais effectivement Moulick à raison faut apprendre à aéré tes textes :)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Reprise d'aquariophilie

Message par domi03 » dim. 22 févr. 2015 à 14:32

Bulles a un côté devin, je ne sais pas où elle a vu que tu es orléanais...

Bienvenue chez nous!

Les autres ont raison, on devient paresseux, les pavé sur un bouquin ou une revue nous rebutent, et je trouve que sur un ordi, c'est pire... :? Sinon, ce que tu dis est intéressant, et on attend avec impatience la suite de tes projets et descriptions :D

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Reprise d'aquariophilie

Message par [AM] » dim. 22 févr. 2015 à 15:49

J'ai parié sur le Loiret (45), et pas cherché plus loin : je suis une bien piètre Madame Irma ! :lol:

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Reprise d'aquariophilie

Message par darkpixel45 » dim. 22 févr. 2015 à 21:12

Bien vu pour le 45 ! En fait je suis près de Pithiviers. Les photos sont dans les "projets" sous le titre "un aeternum poubellarium".

J'ai habillé les bacs aujourd'hui et j'ai mon glouglou. Merci pour votre accueil. J'espère pouvoir vous apporter quelque chose...

Pour les pavés de texte, je suis poète et j'écris beaucoup. Désolé, j'essaierai de pas le refaire. En cas de mot étrange, il faut

savoir que le soir j'écris de ma tablette, ce qui me change de mon 27"...
Modifié en dernier par darkpixel45 le lun. 23 févr. 2015 à 13:24, modifié 1 fois.
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Avatar du membre
piloupilou
Messages : 158
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 à 18:38
Localisation : bordeaux (lormont)

Re: Reprise d'aquariophilie

Message par piloupilou » dim. 22 févr. 2015 à 23:09

bienvenue a toi darkpixel45
j'ai hâte de connaitre la suite
bonne idée : deux bacs de 80l et 190l l'un en surplomb de l'autre car je veux un écoulement pour avoir ce petit bruit d'eau qui flatte les oreilles :wink:

amicalement

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Reprise d'aquariophilie

Message par jean-francois » lun. 23 févr. 2015 à 1:20

Qui flatte les oreilles, et... la vessie :oops:
Ce n'est pas Ptijo qui va me contredire, il m'avait prédit les mêmes inconvénients avec ma fontaine Bouddha, et il avait raison !
Bienvenue :)

stephon17410
Messages : 90
Enregistré le : sam. 14 févr. 2015 à 15:36
Localisation : Ile de Ré

Re: Reprise d'aquariophilie

Message par stephon17410 » lun. 23 févr. 2015 à 16:29

bonjour et bienvenu
Stéphanie :D

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: Reprise d'aquariophilie

Message par darkpixel45 » lun. 23 févr. 2015 à 18:13

Merci pour votre accueil !

Hier j'ai la vanne de ma tonne qui a lâché entrainant 1000l dans une pelouse qui n'en demandait pas tant (en fait elle demandait rien du tout vu qu'il pleut 5 jours par semaine). Ce qui aurait pu

être une catastrophe (c'est pas facile à trouver ce genre de vanne) a été une bénédiction. Voilà-t-y pas qu'au fond de ce cube si précieux en temps normal, se niche une couche de vase riche en vers du même nom.

Du coup j'en prélève un peu (beaucoup en fait) et je l'ai répartie entre mes poubellariums et mes bacs. Après éclaircissement, j'ai eu la joie de voir (dans les cuves en verre, c'est plus facile)

nager des cyclops et de bestioles plus ou moins identifiées. Par contre dans l'aquarium situé dans la serre et qui est à 19°, j'ai eu la joie de voir une daphné, avec un peu de chance elle sera pas

toute seule et avec encore plus de chance si elle est toute seule elle se multipliera quand même.

Moi qui aime bien lâcher une petite vanne de tant à autres... Mais j'en ai trouvé une autre qui devrait arriver demain, ce qui tombe bien car les giboulées de mars sont légèrement en avance...
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Reprise d'aquariophilie

Message par [AM] » lun. 23 févr. 2015 à 18:20

... OK OK OK, j'aimais autant la version compactée 8)

Edit :
Quoiqu'à la relecture, ça fasse un peu écriture automatique, en tous cas poème en prose surréaliste, avec coupures z'aléatoires, ce qui donne un charme certain à ton récit 8)
Sinon "daphné", tu en as de la chance de voir éclore des semi-divinités aquatiques dans tes bacs. Les daphnies c'est beaucoup plus commun. :wink:

Répondre