Débutant, en Nord Gironde : cherche les bases

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
majoux
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 à 14:41
Localisation : Gironde, Libourne

Débutant, en Nord Gironde : cherche les bases

Message par majoux » lun. 02 mars 2015 à 14:48

Bonjour, je suis nouveau ici. J'habite dans le nord de la Gironde entre St André de Cubzac et Blaye.
J'ai hérité d'un petit poisson de couleur rouge et d'un très petit bac de 8l en attendant que le gros 200l rentre dans la voiture.

Je l'ai rempli de l'eau de mon puit qui je l'espère n'est pas trop polluée et colonisée par des bestiaux microscopiques en tout genre. Mais je n'ai pas de plantes ! Si quelqu'un dans le coin pouvait me donner/vendre son surplus de Ceratophyllum demersum ou autre, ça m'intéresse. Sinon je vais faire le tour des fossés et marais autour de chez moi pour dénicher des espèces locales.

Avez-vous des conseils à part ça ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Débutant, en Nord Gironde : cherche les bases

Message par [AM] » lun. 02 mars 2015 à 14:53

Bonjour, bienvenue, tout ça tout ça !
Des conseils ? Euh... Passer un MP à Astaras et PilouPilou qui doivent être pas loin de chez toi ? Lire le forum pour y trouver plein d'histoires de sauvetage de PR ? :wink:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Débutant, en Nord Gironde : cherche les bases

Message par domi03 » lun. 02 mars 2015 à 14:59

Bienvenue à toi!

Les plantes de chez nous ne tiennent pas toujours en aquarium...

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Débutant, en Nord Gironde : cherche les bases

Message par Astaras » lun. 02 mars 2015 à 15:46

Hey, direction présentation gars! ;)

Sinon j'habite à Talence, je ne pense pas Bulles qu'il fasse autant de chemin pour quelques pauvres plantes qui bien souvent sont en promo à l’animalerie à côté. C'est en effet assez loin.
Sinon si vraiment t'es courageux, j'aurais de la Naja, ceratophyllum, bouture de mycrosorum, un petit carré de mousse de java. Éventuellement de la saggitaria, mais je ne la conseille pas, c'est une saloperie qui se répand comme du chiendent par stolon dans tout le bac, mon bac à amandea en est étouffé.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Débutant, en Nord Gironde : cherche les bases

Message par [AM] » lun. 02 mars 2015 à 15:52

Astaras, c'est vrai que le temps où j'habitais Bordeaux est bien loin, et que je confonds maintenant pas mal les villes alentours et les distances entre elles... Sauf quand ils sont sur l'étiquette d'une bouteille, ces noms de villes de Gironde : là, je maîtrise ! :lol:

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Débutant, en Nord Gironde : cherche les bases

Message par Astaras » lun. 02 mars 2015 à 15:57

[AM] a écrit :Astaras, c'est vrai que le temps où j'habitais Bordeaux est bien loin
Et maintenant t'es en IDF... Ma vie est difficile, mais je me rend compte qu'il y a des plus malheureux :(

Oui pour le vin, il n'y a que ça de vrai de toute façon :D

majoux
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 à 14:41
Localisation : Gironde, Libourne

Re: Débutant, en Nord Gironde : cherche les bases

Message par majoux » mer. 04 mars 2015 à 19:27

C'est vrai que Talence est un peu loin !

Donc j'ai profité des terrains très humides aux alentours pour prendre des plantes dans un fossé près d'un agriculteur bio. J'ai pris aussi de la terre et un peu de sable.

J'ai pas pu tout bien agencer puisque dès le début de la mise en place l'eau s'est troublée. Mais le poisson a l'air trop heureux ! Il peux maintenant se planquer, il aspire le sable pour le recracher, goûte les plantes, il "tête" la surface je ne sais pas pourquoi. Il y a des amas de bulles en surface, ce qui me fait penser que c'est bien oxygéné.

L'avantage c'est que j'ai plein de nouveaux occupants : des petits escargots pointus, des longs vers roses transparent, un gros vers à anneaux et sans doute d'autres que je ne vois pas.

Comme dit plus haut, il y aura sans doute des plantes qui vont crever mais ça me laisse le temps d'en trouver des vrais !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Débutant, en Nord Gironde : cherche les bases

Message par domi03 » mer. 04 mars 2015 à 19:55

Fais gaffe que ton gros ver ne soit pas une sangsue :?

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Débutant, en Nord Gironde : cherche les bases

Message par Astaras » mer. 04 mars 2015 à 20:14

Salut,

c'est quoi comme poisson exactement, t'aurais pas une photo?

Pour les plantes sauvages, j'avais récupéré de la callitriche une fois, elle poussait tellement vite en intérieur qu'elle pompait absolument tous les nutriments de l'eau :? J'ai du la virer au final.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Débutant, en Nord Gironde : cherche les bases

Message par Mirio » jeu. 05 mars 2015 à 19:15

Bienvenue! Je connais un peu la Gironde, mais surtout la forêt landaise que j'aime beaucoup. ( du côté du lac de Cazeau).
c'est le printemps !

majoux
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 mars 2015 à 14:41
Localisation : Gironde, Libourne

Re: Débutant, en Nord Gironde : cherche les bases

Message par majoux » mar. 09 févr. 2016 à 15:24

C'était le poisson rouge de ma belle mère, il n'a pas fait long feu avec le changement de lieu.
Ensuite nous avons mis des guppy mais 3 mâles et 1 femelle. On s'est planté dans les proportions, on aurait dû faire 3 femelles et 1 mâles. (mais les mâles sont plus beau !)
Donc il n'ont pas fait long feu mais je pense ausi qu'on avait un problème d'oxygénation. Les plantes n'ont fait que rétrécir puisque c'était des petits roseaux et autres plantes arrachées à leur ruisseau.
Maintenant nous avons un scindapsus doré qui a fait ses racines dans l'aquarium et nous avons planté une dizaine de plantes d'aquarium. Et c'est reparti avec 5 Danio Rerio. Ils vont se régaler au début avec les crustacés microscopiques !

Répondre